[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 20 novembre 2024 à 13:09
Flower a écrit : mercredi 20 novembre 2024 à 12:23De toute façon même en carné, on trouve des burgers sans fromage !
Absolument ! Je pense à l'iconique Whopper de Burger King qui ne contient pas de fromage. Ou tout simplement au hamburger qui n'en contient pas non plus (à BK, à McDo, etc., ainsi que dans sa recette de base), contrairement au cheeseburger. Celui-là, j'en étais très fan. Et à la maison, il fallait le cheddar en tranche lors d'une soirée burgers — avec les rituels du décollement tranche après tranche et du prélèvement irrésistible... :mrgreen:

Pour les steaks, on peut aussi faire des imitations maison, à base de haricots ou de patates douces ou de champignons... J'ai même des recettes (mais pas encore testées pour cause de flemme-de-faire-un-truc-aussi-long).
Oui, j'avais vu une recette avec des champignons (il en existe plusieurs), il faudrait que je la retrouve... Ils sont intéressants à exploiter pour avoir un truc qui fasse moins "végétal végétal".
Mais je te rejoins sur la flemme, quoique pour moi c'est plus un désintérêt pour la cuisine (mais pas pour la bouffe :lol:). Et en plus je manque de matos, et j'ai du mal à varier les habitudes, et je suis plutôt à fond sur le marché des alternatives végétales donc le choix est vite fait pour moi.
Ça me fais penser tiens on parle de macdo,j'ai goûté les nuggets végétales purée je crois que c'est mes préférés de tous les temps (celles que je prend je les trouve passables mais la texture est un peu caoutchouc/filandreuses même ) :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 20 novembre 2024 à 17:31Ça me fais penser tiens on parle de macdo,j'ai goûté les nuggets végétales purée je crois que c'est mes préférés de tous les temps (celles que je prend je les trouve passables mais la texture est un peu caoutchouc/filandreuses même ) :love:
Validés ici aussi les nuggets végans de McDo. 🔨 [Je voulais mettre un maillet de juge — appelé marteau de président —, sauf que j'ai pas l'emoji qu'il faut.]

C'est cool de voir une offre végane de plus sur le marché et de pouvoir prendre un truc qui soit proche de ce que j'avais l'habitude de manger là-bas par le passé.

Pour ma part, ce ne sont pas mes préférés, bien que je les trouve très corrects. Mes nuggets végétaux préférés ce sont les HappyVore... :love:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Flower a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 21:11 J'ai enfin testé la recette de curry aux carottes de Curiouser, avec les carottes du jardin. Comme je n'en avais pas assez, j'ai rajouté un petit butternut (du jardin aussi).
C'était bon mais un peu basique, mon mari a suggéré d'y ajouter des morceaux de fruits (melon, mangue ou pêche p. ex.) pour jouer un peu sur les goûts. Donc on refera certainement. :wink:
J'étais sûre d'avoir répondu, mais, non... :crazy:
Des carottes et butternuts du jardin, miam. :bravo:
Pour le jeu sur les goûts, j'avoue que je table toujours sur deux ingrédients "magiques", à savoir, la sauce soja, et/ou la pâte de curry. :mrgreen:
Mais c'est une idée intéressante de faire avec des fruits !
Deoxys a écrit : vendredi 22 novembre 2024 à 9:40 Mes nuggets végétaux préférés ce sont les HappyVore... :love:
Oui, c'est vrai qu'ils sont bluffants, et vraiment bons !

Avant-hier, on avait récupéré un "panier de légumes moches", avec pleeein de bananes, un poivron rouge bien mûr et quelques carottes. Hier, me demandant ce que j'allais faire de ce poivron, je partais sur un risotto, mais, il était un peu tard pour ça... C'est alors qu'une idée de la SourisGrognon est venue nous sauver : utiliser les nouilles chinoises au blé qui végétaient dans le placard.
On a testé pour l'occasion des émincés végans de la marque Tartex (à faire poêler) : ce n'était pas mauvais, mais ça manquait un peu de goût quand même.

Pour la recette des nouilles sautées :

- Emincer une grosse échalote (ou un oignon), ainsi qu'une grosse carotte (ou deux petites) ; découper le poivron à sa convenance.
- Dans une poêle suffisamment grande, mettre un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'échalote et la carotte quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter dans la poêle de la sauce soja et une petite cuillère à soupe de sucre (je mets de la cassonnade pour ma part), puis un fond d'eau. Laisser à feu moyen pendant cinq minutes en remuant, puis ajouter les morceaux de poivron. Laisser cuire pendant dix minutes environ (ou plus, selon le fondant désiré pour les légumes).
- Faire cuire les nouilles dans de l'eau bouillante (4 à 5 minutes)
- Option : récupérer l'eau de cuisson et la mettre dans un bocal afin de l'employer dans une future recette
- Mettre les nouilles égouttées dans la poêle, mélanger avec les légumes, ajouter de l'ail en poudre et un peu d'huile d'olive. Mettre le feu plus fort pour faire sauter les nouilles (en veillant à ce que ça ne crame pas de trop !).

Je l'ai servi avec un peu d'huile d'olive, de sauce soja et de l'origan.
C'était vraiment très bon (on avait tellement faim que je n'ai même pas pensé à faire de photo :mrgreen: ).

La prochaine fois, je mettrai du "vrai" ail (pas du déshydraté), en même temps que l'échalote, ça devrait être encore meilleur. Et je pense que je ferai ça avec... des lardons La Vie. :mrgreen:

Lardons que l'on peut voir sur cette photo, prise à l'occasion d'une soupe de pois cassés avec, donc, lardons végétaux et pain de mie découpé en petits morceaux et revenus à la poêle pour en faire de bons croûtons (ainsi qu'un peu de crème d'amande).
Spoiler : 
20241120_soupe_pois_cassés.jpg
C'était bon aussi, mais les pois cassés n'ont pas enthousiasmé SourisGrognon, il faudra que je vois avec quoi faire un mélange pour en adoucir le goût.

Et pour rejoindre le club des photos moches... mes lasagnes végétaliennes d'il y a quelques jours... (forcément, j'ai pris la photo le lendemain...) :mrgreen:
Spoiler : 
20241119_lasagnes.jpg
C'était d'après cette recette de lasagnes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah, je n'ai pas pensé à l'option de rajouter de la sauce soja en effet ! En revanche, le lendemain on avait rajouté quelques oignons frits par-dessus (qui sont aromatisés au bacon mais ne contiennent pas la moindre once de viande), c'était déjà pas mal. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

@Curiouser - La photo des lasagnes a beau être moche [ :mrgreen: ], elle me fait saliver !

J'ajoute à mon tour une recette de nouilles datée de ce soir :
Spoiler : Photo : 
20241129_184839.jpg

Ingrédients utilisés (ça me fait 3 repas) :
  • 300g de nouilles udon précuites
  • 200g de tofu fumé frais
  • 3 poivrons rouge, jaune et vert
  • 1 aubergine
  • 1 petit sachet de mâche
  • Graines de sésame
  • Sauce soja (sucrée pour ma part, toujours)
  • Matière grasse (d'ordinaire j'utilise de l'huile de colza, mais là j'ai une bonne quantité de Planta Fin à écouler car j'aime pas trop en tartine)
  • Cannelle, ail, coriandre (déshydratés)

Faire cuire les poivrons avec la matière grasse, puis une fois que la cuisson est bien engagée, ajouter le tofu et continuer de laisser cuire en ajoutant la sauce soja, la cannelle, l'ail et la coriandre.

Séparément, faire cuire les rondelles d'aubergines avec la matière grasse ; j'aime bien quand elles sont un peu grillées. Certaines avaient un rendu un peu trop sec, mais ça s'est arrangé une fois le tout mélangé.

Encore séparément, faire cuire les nouilles dans un fond d'eau et de la sauce soja.

Mélanger ensuite le tout (égoutter ou non les nouilles, moi j'ai laissé un petit fond), laisser mijoter encore un peu. Ajouter les graines de sésame.

Rajouter la mâche à la toute fin, dans l'assiette (ça se flétrit très vite).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Deux repas comme au bon vieux temps, faciles à végétaliser :

Petit déj'

Spoiler : Photo de ce matin : 
20241201_095704.jpg
Ce modèle de petit déjeûner n'est en réalité pas idéal (une professionnelle de santé m'a dit récemment qu'il valait mieux manger un "vrai" repas, salé, le matin), mais moi c'est à ça que je suis habituée depuis toujours (ou aux céréales). Et vous savez, les habitudes, tout ça. Surtout que j'ai du mal à manger le matin, alors tout ce qui passe est bon à prendre...

Le petit déjeûner est souvent végétarien, voire pas loin d'être végétalien.
Par exemple pour celui-ci, le seul truc que j'ai modifié par rapport à un petit déjeûner que j'aurais pris avant de devenir végane, c'est le beurre : ici, c'est du St Hubert sans huile de palme, végétal donc, demi-sel (obligatoire :mrgreen:). Je n'ai pas l'âme particulièrement bretonne (ni même française, plutôt juste terrienne), mais là-dessus, si : le beurre et maintenant son équivalent doux, non mais qu'est-ce que c'est qu'ça :naugty: [C'est de l'humour, chacun·e ses goûts.] Même si là, quand même, faut pas déconner. [C'est toujours de l'humour.]

Le reste, c'est comme avant :
  • Pain grillé Pelletier au froment (quitte à manger des tartines le matin il vaut mieux prendre du pain véritable, mais c'est bon)
  • Confiture, ici abricot 🧡 ("périmée" depuis août 2023, qu'on m'a donnée — fermée bien sûr —, et toujours très bonne)
  • Café (pour ma part j'adore l'odeur du café et le goût avec les tartines, mais je n'aime pas en boire ; je me fais donc seulement un fond pour la trempette et le plaisir olfactif ☕)

Saucisses purée

Visez-moi un peu ce chef-d'œuvre magistralement exécuté :
Spoiler : Bon en vrai c'est très moche (imaginez un marécage de ketchup pour aller avec) : 
20241130_174023.jpg
:mryellow:
Il faut simplement des saucisses végés, de la matière grasse et de la purée. Ici ce sont les chipos HappyVore et de la purée Mousline classique en flocons avec juste de l'eau (on peut aussi ajouter du lait végétal mais j'aime bien sans), cuite dans les sucs des saucisses.
And voilà !
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Merci pour les partages, je vais rajouter les lasagnes et absolument les nouilles sautées :bravo:
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je vous partage la recette de cheesecake végétalien au citron et au spéculoos (moi je le fais a la vanille aussi comme aujourd'hui :bravo: )

https://l-herboriste.com/cheesecake-sans-cajou-vegan/

C'est la deuxième fois que je fais la recette aujourd'hui, validé par moi,mon mari et sa grand mère :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.