Ah, je suis déjà attendu sur l'houmous !
je fais un préalable sur qq évocations, chiche !
lues sur le site vegebon où j'étais un peu récemment (quand tu l'as communiqué je ne sais où, Rainbow, 1 des 2 de débats, et il n'y a pas bien longtemps)
où je lisais une thèse appliquée en culinairologie du pois chiche et de sa préparation.
à ce jour, je ne suis pas encore parti des pois chiches secs. (je sais que c'est long et s'y prendre à l'avance)
Aussi, pour les pois chiches secs, de souvenir il faut les laisser tremper, bien 12h et cuire 2h - après c'est ok pour l'houmous.
Sinon, en version plus rapide, possibilité serait de partir de la farine, diluée à l'eau et cuite jusqu'à épaississement. je n'ai pas essayé mais cette tentative m'attire assez: surtout du fait que c'est plus rapide / moins d'étapes.
(je tiens à préciser que si je mets à tremper des pois chiches secs, il est une grande probabilité que j'y repense 72h après, et sans doute avec une belle colonie de champignons dessus

)
j'avais fait une tentative avec de la farine directe (sans cuisson), et l'essai était un peu : "farineux"
Sinon, à ce jour, je ne suis parti qu'à partir de pois chiche en conserves
et je me suis cantonné à un fameux "
houmous de betterave"
(que je prévois de refaire dimanche, jour où je vois / reçois qn en proximité: pas arrivé depuis environ 7 mois ^ )
aussi, je l'eus déjà évoqué cet houmous de betterave mais j'avais oublié un ingrédient important

(ma recette, adaptée à mon besoin de simplification inside ma complication )
1 boite de pois chiche de 250g
1 paquet de betteraves cuites de 500g (idem, pas encore parti des crues)
1 yaourt (optionnel)
le jus d'1 (gros)citron ou de 2 petits
1 ou 2 oignons
ail
cumin ou coriandre
le tout au mixer /blender /robot
(ou écrasé sous les pieds - pour ceux qui ont les pieds propres, bien sûr

)