Hydrean a écrit : ↑samedi 17 août 2024 à 12:56.C'est grâce à "la liberté s'arrêtent ou commence celle des autres êtres vivants" qu'on ne jette pas son chien par la fenêtre,
Et du coup, comment ça se répercute pour la possession d'animaux domestique ? Quid de la castration ?
La possession d'un animal domestique
(de compagnie ici j'imagine) bien traîté
(genre ta chatte ? 4ème fois que tu ignores mes exercices de réflexion par rapport à elle
), est tout de même bien plus dans l'intérêt de l'animal qu'une possession dans le but d'exploiter, ou au minimum
(si vie pénarde le temps de l'élevage) de tuer.
La castration ?
Si je prends l'exemple d'un chat :
- S'il sort, ça lui évite d'aller trop loin (le territoire des mâles entiers étant plus étendu), ce qui réduit le risque d'accidents. Ça réduit le risque de combat avec d'autres chats (donc de blessures, de stress, de FIV — qui se transmet fréquemment lors des combats). Ça limite aussi la surpopulation féline. Ça évite à la chatte du voisin qui n'a pas encore été stérilisée de se faire engrosser (ça peut commencer dès 4 mois).
- S'il ne sort pas, ça lui évite la frustration, ça lui évite aussi de vivre dans une pissotière géante
(quoique ce point concerne surtout l'humain).
Chez la femelle
(bien qu'ici on parle de castration), ça lui évite de faire des petits à répétition, d'être frustrée lors des chaleurs, de se faire harceler par les mâles lors de celles-ci, ça limite la surpopulation féline, etc.
Elle serait aussi plus susceptible de développer une infection de l'utérus et des tumeurs mammaires si pas stérilisée.
Sans oublier que l'animal n'a pas de notion de virilité, ni de féminité. Je vois encore tellement de gens avoir de la peine pour leur animal qui perd ses coucougnettes, ou qui veulent lui faire faire au moins une portée pour qu'elle "assouvisse son envie d'être mère"...
Les risques éventuels sont par exemple l'obésité, mais cela peut être contrôlé.
Sinon, sache que dans l'élevage, la castration est courante. Pour les veaux... Pour les porcelets afin d'éviter l'odeur de verrat (c'est désormais interdit de le faire à vif)...