Merci du partage, Curiouser ! Ça a l'air drôlement bon !Curiouser a écrit : ↑samedi 22 mars 2025 à 21:49Ah, merci pour l'info, je ne savais pas du tout. Mais ça va être difficile de détrôner la Vie, je pense.![]()
Sinon, voici * enfin * la fameuse recette de soupe qui s'est révélée tellement précieuse en plein marasme grippal. La première dégustation avait eu lieu avant l'épisode de grippe, et mon conjoint, après y avoir goûté, m'avait dit, époustouflé : "dans le bouillon, il y a le goût du poulet rôti de mon enfance".
Alors que, bien entendu, c'est entièrement végétal...(je suppose que cela vient tout bonnement des légumes qui font fricht-fricht dans l'huile et qui développent par ailleurs un goût umami).
La recette d'origine comporte des champignons. Comme je n'en avais pas (ce sera bientôt réparé lors de la future commande des surgelés), j'ai mis à la place des... protéines de soja texturées (niveau forme et niveau texture, ça se rapproche).
Idem pour le bouquet garni, pas de thym ni de laurier, donc, j'ai opté pour de l'origan et de l'ail des ours.
Bref, même en version "dégradée", cette soupe est une super recette, qui peut facilement faire office de plat complet (ce qui a d'ailleurs été le cas à de nombreuses reprises quand l'appétit - et le goût... - nous avaient quittés).
Soupe au riz (adaptée de Marie Laforêt)* Variante pour remplacer le poireau (testée et approuvée) : 1 échalote + 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 grosse carotte (ou deux moyennes)
- 1 poireau*
- 1 à 2 poignées environ de protéines de soja texturées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 800ml de bouillon de légumes (15g de poudre de bouillon à faire diluer)
- 200ml de lait végétal
- 150g de riz au choix (basmati demi-complet ici)
- Origan et ail des ours (ou autres herbes aromatiques)
- Une cuillère à soupe de sauce soja
Eplucher et émincer finement l’oignon et la carotte. Hacher finement le poireau (ou l’échalote + l’ail). Dans une cocotte ou une grande casserole, chauffer l’huile à feu vif et y faire revenir les légumes quelques minutes.
Verser le bouillon de légumes et le lait végétal.
Ajouter le riz.
Ajouter les herbes et la sauce soja.
Couvrir et baisser à feu moyen/doux. Laisser mijoter 20 minutes minimum.
S’il manque de l’eau, en ajouter un peu en cours de cuisson.
Pour d’éventuels restes : le riz ayant tendance à absorber l’eau, il peut ne pas rester suffisamment de bouillon dans la soupe. Rajouter du bouillon avant de faire réchauffer la soupe.
Et la recette d'origine, tirée du livre Cuisine vegan - petit budget :Spoiler :

De mon côté, je suis tombée, au gré de mes visonnages du Journal d'un Végan (de Sébastien Kardinal), sur une recette de "pizza" quand on n'a pas de four :
On prend une galette genre wrap de blé Old El Paso (c'est végan), ou de maïs, on fout les ingrédients qu'on veut, le tout à la poêle avec un couvercle. La base est assez fine pour que ça cuise et fonde au-dessus. Le wrap ou autre base devient alors croustillant et la garniture est identique à celle d'une pizza...

Il faut trop que je teste ça. J'en profiterai pour inaugurer le chèvre Nurishh du même coup !