[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)
-
- Intarissable
Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)
Le caramel au beurre salé vegan, ça devrait être simple, tu prends un beurre vegan (ou margarines au goût de beurre) et tu ajoutes un peu de sel. 

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est toujours prévu !Curiouser a écrit : ↑mercredi 19 février 2025 à 14:53Ah, des crêpes... Je n'en fais jamais, mais ce serait une idée... En fait, il faudrait d'abord que je regarde quoi mettre comme garnitures salées. Du jambon La vie, une béchamel maison, oui, façon "crêpe au jambon-fromage", mais j'aimerais bien faire autre chose aussi en salé (en sucré, c'est plus simple, sucre et un peu de miel, confiture, et, le Graal, le caramel au beurre salé : si j'arrive un jour à en faire un version végane, j'en connais un qui va tomber par terre de gourmandise).
Un jour, également, j'aimerais beaucoup faire mes propres galettes au sarrasin.
Bref, ça donne quoi de ton côté, le projet crêpe ?
Ce seront des sucrées (pour les salées au sarrasin, elles sont déjà véganes dans le commerce donc flemme

J'ai le souvenir, en plus de la galette complète (avec un œuf voire souvent deux œufs au plat dessus à l'époque), d'une galette saucisses tomates, ainsi que de la penn sardine, faite avec des sardines, des échalotes, du beurre et un peu de citron (récréable avec du "thon" Vuna ou Toona de Kokiriki par exemple et une bonne margarine végane).
Ah pas bête ! J'utilise la margarine St Hubert demi-sel (version sans huile de palme), je lui trouve un petit goût type fromage frais qui pourrait bien fonctionner pour cette recette. Quoique je m'en serve surtout en cru (pour mes jambon-beurre avec le jambon La Vie).
Après je pense que la plupart des margarines fonctionnent. J'ai pu avoir une bonne surprise avec une autre margarine végane, que je n'aimais pas trop crue et que j'ai donc écoulée en cuisson, que je trouvais par contre très appétissante quand elle chauffait, parce qu'elle rappelait le beurre fondu.

Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Prolifique
Mon dîner d'hier (et je remets ça ce midi) : une reprise végane de la raclette, qui fait aussi tartiflette (une fois en morceaux dans l'assiette).
Avec :
)
Je ne connaissais pas Les Fondantes Végétales : j'ai aimé, il "fait le job", sent plus qu'il ne goûte le vrai fromage (laisse une odeur de fromage de pieds qui puent dans la pièce après
), le goût ayant peu de profondeur. Texture agréable, n'a pas accroché dans la poêle, un peu chiant à récupérer sur les ustensiles ; rendu visuel pas terrible, mais je l'ai manipulé à la cuisson et ne l'ai peut-être pas assez laissé fondre car j'avais peur d'attendre trop.
Découverte correcte dans l'ensemble, à racheter de temps en temps pour ma part !
Peut-être m'en servirai-je pour des galettes complètes, car je suis sûre de ne pas avoir l'arrière-goût qui m'avait déplu lors d'anciens tests d'autres alternatives véganes au fromage à pâte dure.
Photos (attention, c'est pas joli-joli et le gras est omniprésent
) :
Avec :
- du jambon La Vie,
- du fauxmage à raclette RichesMonts Les Fondantes Végétales,
- des oignons revenus dans de l'huile de colza,
- des patates bouillies.

Je ne connaissais pas Les Fondantes Végétales : j'ai aimé, il "fait le job", sent plus qu'il ne goûte le vrai fromage (laisse une odeur de fromage de pieds qui puent dans la pièce après

Découverte correcte dans l'ensemble, à racheter de temps en temps pour ma part !

Photos (attention, c'est pas joli-joli et le gras est omniprésent

Spoiler :Donc comme je le disais c'est du fromage végan, pas un
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Intarissable
Pas encore testée, mais j'ai vu une recette de boulettes végéTariennes qui nous a bien fait envie, à Monsieur comme à moi... A base de haricots rouges que je peux manger (contrairement aux lentilles p. ex.). Donc je pense qu'on va en faire prochainement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Super !Flower a écrit : ↑lundi 24 février 2025 à 13:03 Pas encore testée, mais j'ai vu une recette de boulettes végéTariennes qui nous a bien fait envie, à Monsieur comme à moi... A base de haricots rouges que je peux manger (contrairement aux lentilles p. ex.). Donc je pense qu'on va en faire prochainement.
Si ça ressemble à la recette des boulettes / steaks végés de Marie Laforêt, à base de haricots rouges et de riz, ne pas hésiter à miser sur les épices et/ou condiments, sinon ça peut vite être trop fade, je trouve.
Tu as raison pour le camarel au "beurre" salé, la St-Hubert bio que je prends pourrait bien faire l'affaire (elle marche en tout cas très bien pour les cookies).
Yapluka, comme on dit.

J'ai testé pas mal de choses récemment, notamment du côté de la pâtisserie (enfin, niveau très simple, hein), mais j'ai été à la fois trop occupée et trop fatiguée pour mettre ça au fur et à mesure.
En voici au moins une, qui commence à dater, et qui a été faite pour écouler deux citrons verts rescapés des fêtes : le gâteau au citron
La recette est ici. Je confirme que l'huile d'olive utilisée ne se sent pas du tout dans le gâteau (et que la fécule de maïs à la place de celle de pomme de terre fonctionne très bien). Je ne suis pas fan du citron en pâtisserie (mauvais souvenir de tartes au citron trop fortes en goût), mais là, ça passait très bien !Spoiler :
Merci Deoxys pour tes comptes rendus appétissants !
Pour caraméliser plus facilement les oignons, une astuce bête : les couper plus finement et en plus petits morceaux, et, si on en a beaucoup, faire en deux fois (une moitié d'abord, puis l'autre).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Intarissable
Je ne pense pas que ça ressemble à la recette de Marie Laforêt, il n'y a pas du tout de riz et en plus les boulettes sont farçies à la feta.
(Oui, ce n'est pas une recette végétalienne.)

-
- Modératrice
D'accord ! Plus qu'à tester, alors.

La mention de la feta, ça me fait penser à une recette grecque végétarienne dont j'ai de très bons souvenirs (sauf la préparation, laborieuse, des courgettes, qu'il fallait râper puis presser pour enlever l'eau) : des galettes de courgettes à la feta (la recette ressemblait pas mal à celle-ci).
Si jamais tu fais le trop plein de courgettes cet été, ça peut être une bonne façon d'en manger de temps à autre.

En cherchant rapidement, j'ai trouvé une version végétalienne, je testerai cet été.

J'ai inventé avant-hier une recette à base de restes dans le frigo et congélateur (il me restait du riz basmati déjà cuit, trois petites knacks végétales, des gros dés de patate douce surgelés, des tomates séchées à l'huile). Eh bien, c'était une très bonne surprise ! J'ai donc noté la recette pour la garder.
Spoiler :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
-
- Intarissable
Pour ce genre de recettes, véganes ou pas je suggère de faire poêler les tranches de knackis avant de les mélanger avec le reste des ingrédients, c'est super bon!
En fait je fais une recette comparable, avec des courgettes et des poivrons: d'abord faire poêler les knackis coupées en tranches (je pense que les végétales fonctionneront tout autant), puis réserver.
Dans la même poêle, faire revenir des dés de courgettes et de poivrons rouges. Les saler légèrement. On peut aussi rajouter quelques rondelles de poireaux ou le vert d'oignons en botte.
En parallèle, faire cuire le riz.
Remettre les knackis dans la poêle et réchauffer un peu. Rajouter le riz. Assaisonner avec du sel, du poivre et du curry ou du paprika.
Très facile à faire et on peut congeler les restes.
En revanche on a encore tellement de courgettes au congélateur qu'on n'en plantera pas cette année.
En fait je fais une recette comparable, avec des courgettes et des poivrons: d'abord faire poêler les knackis coupées en tranches (je pense que les végétales fonctionneront tout autant), puis réserver.
Dans la même poêle, faire revenir des dés de courgettes et de poivrons rouges. Les saler légèrement. On peut aussi rajouter quelques rondelles de poireaux ou le vert d'oignons en botte.
En parallèle, faire cuire le riz.
Remettre les knackis dans la poêle et réchauffer un peu. Rajouter le riz. Assaisonner avec du sel, du poivre et du curry ou du paprika.
Très facile à faire et on peut congeler les restes.

En revanche on a encore tellement de courgettes au congélateur qu'on n'en plantera pas cette année.

-
- Prolifique
Petit partage rapide :
Cette dernière semaine, j'ai commandé deux fois du végan, dans deux établissements proposant des recettes pour le moins différentes.
Cette dernière semaine, j'ai commandé deux fois du végan, dans deux établissements proposant des recettes pour le moins différentes.

Spoiler : Tofu à la sauce tomate vietnamienne et perles de coco :
Spoiler : Cochonnerie accompagnée de sa cochonnaille sur son lit de cochoncesté (100% groinfrerie, 0% cochon) :