Extrait :
Comment diminuer l’apport de produits d’origine animale sans trop changer les habitudes alimentaires des consommateurs ? De nouvelles recherches visent à développer des yaourts en mélangeant du lait de vache et de la farine de lupin.
Comment diminuer l’apport de produits d’origine animale sans trop changer les habitudes alimentaires des consommateurs ? De nouvelles recherches visent à développer des yaourts en mélangeant du lait de vache et de la farine de lupin.
Verdict (en ayant mis du miso de riz brun, et non du miso blanc) : bon et intéressant ! Cela change des goûts dont on a l'habitude (mais j'avais mis un peu trop de miso brun, la prochaine fois j'aurai la main plus légère).Curiouser a écrit : ↑mardi 14 janvier 2025 à 21:36 J'ai aussi préparé cette recette de pâtes crémeuses, sauce carotte miso (en remplaçant la crème par de la crème de cajou faite maison, mais tout autre crème végétale peut fonctionner), mais la dégustation et le verdict seront pour ce soir.
Spoiler : La recette :
La recette d'origine du soda bread, qui est irlandaise, utilise du lait ribot (du lait fermenté). Mais, pour le coup, la recette végane vaut le coût, le lait de soja bio d'Inter étant par exemple plus économique (à 0,88€ le litre).Spoiler : Photos tout de suite moins jolies... :
Spoiler :
J'avais mis de l'eau tiédie, en effet, mais je n'avais mis la boule de pâte devant Calcifer que pour la deuxième pousse. C'était dans un contenant en verre (et c'était de la farine de blé). Bon, je réessaierai une dernière fois de faire ce pauvre pain de mie en mettant de suite la boule de pâte devant Calcifer (et en mettant un torchon humide dessus, j'ai découvert cette astuce aujourd'hui par hasard).Flower a écrit : ↑mercredi 22 janvier 2025 à 21:10 Tu fais ton pain avec de l'eau ? Si oui, fais attention à ne pas trop la chauffer. Si tu mets le petit doigt, tu dois avoir l'impression que l'eau n'est pas chaude.
Puis mettre ta pâte à lever près de Calcifer pendant au moins une heure, pétrir, former ton pain et laisser lever encore. Et éventuellement ne pas utiliser de saladier en métal, les pâtes sans gluten p. ex. ne lèvent pas dans un contenant métallique.
Si ça ne marche toujours pas, racheter de la levure.
La chaleur et l’humidité aident la pâte à bien lever. Trempez un linge de cuisine (propre) dans de l’eau tiède, essorez-le bien et recouvrez-en votre saladier. Si vous pouvez le placer dans un endroit chaud (30°C), c’est encore mieux !
Spoiler : Source :
Je réponds ici du coup.
Pour la quiche en elle-même, je n'ai pas pu suivre à la lettre la recette, car je n'avais plus de crème de soja. Je l'ai remplacée par de la crème d'amande faite maison au mixeur. Pour le tofu soyeux, celui que j'avais était de 300g, or, la recette indiquait 400g.Spoiler :
Spoiler :
Pour le vrac en libre service dans les magasins, je ne pense pas, ou en tout cas, je n'en ai jamais vu. En revanche, il y a des sachets en grosse contenance qui existent (exemple).
Spoiler :
Je n'avais pas mis durant les fêtes les tourtes que j'avais faites pour le réveillon, c'est l'occasion :Spoiler :
Une tourte végétarienne (avec du munster en plus) et une tourte à la garniture végétalienne (avec la préparation à base de crème végétale en plus grande quantité), avec pommes de terre, lardons végétaux, oignons, ail.Spoiler :
Ça donne envie bien doré miam miam miamCuriouser a écrit : ↑mercredi 29 janvier 2025 à 15:00Je réponds ici du coup.
J'ai fait une... quiche lorraine d'anniversaire !
Très contente de ma pâte brisée (j'ai suivi cette fois-ci la recette de Marie Laforêt, proportions impeccables), que j'avais préparée il y a quelques jours et mise au frigo.
Pour la quiche en elle-même, je n'ai pas pu suivre à la lettre la recette, car je n'avais plus de crème de soja. Je l'ai remplacée par de la crème d'amande faite maison au mixeur. Pour le tofu soyeux, celui que j'avais était de 300g, or, la recette indiquait 400g.Spoiler :
Il manquait donc un peu de garniture, mais, à part cela, c'était très bon, et ma Souris s'est régalé.
Spoiler :
J'ai ajouté quelques tranches d'oignon émincé quand je faisais dorer les lardons végétaux (les lardons fumés La Vie ), j'en mettrai un peu plus la prochaine fois !
Et de l'origan, parce que ma Souris en raffole.
Ah merci, ce serait à envisager (pour la cannelle aussi ou peut-être d'autres trucs). Il y a des gros sachets dans les magasins que je fréquente, mais il ne me semble pas qu'il y ait ce qui m'intéresse. Pour commencer, faudrait que je revérifie ou que je cherche ailleurs en physique...
Deoxys a écrit : ↑samedi 1 février 2025 à 18:45 (Rohhh, ne chipotons pas, c'est un menu "idéal" pour un·e enfant, si on ne prend pas en compte le risque d'étouffement avec les saucisses, la composition désastreuse du Coca et du ketchup — quoique pour le ketchup dans mon cas ce soit principalement la quantité qui explose le compteur —, les morceaux dans le yaourt qui ne sont pas toujours du goût des enfants, l'absence de légumes clairement identifiables... je crois que j'ai tout listé ? J'adore recréer les cochoncetés de mon passé en version végane ! )
Hier, steaks Happyvore (vraiment très bons, et calant bien !), petite sauce au poivre maison (à base de crème d'amande et de levure maltée), cornichons, sauce barbecue végé (j'ai pensé à toi, Deoxys, et à ton ketchup sacré ). Et des pâtes avec des brocolis en accompagnement (oui, oui, là, ça fait plus adulte, de suite, au niveau de l'accompagnement. )Spoiler :
Spoiler :
Spoiler : Racontage de vie au sujet des haricots :
Spoiler : Pour le plaisir des yeux :
Certains buns du commerce sont végans, sinon, dont les marques habituelles, faut juste faire attention aux œufs ou ingrédients laitiers (dans la composition car les traces on s'en fiche sauf en cas d'allergies) qui se retrouvent effectivement dans une partie de l'offre.
Pour cette sauce je fais une infidèlité à Amora car leur sauce BBQ contient de l'anchois, alors je prends la Heinz (pour le ketchup c'est l'inverse : bien qu'il soit végan par défaut, je prends toujours le Amora).sauce barbecue végé (j'ai pensé à toi, Deoxys, et à ton ketchup sacré )
Je confirme qu'un chili sin carne peut faire une chouette variante à de la bolognaise. Une recette simple, si besoin :Deoxys a écrit : ↑lundi 3 février 2025 à 12:26 je me dis qu'un chili sin carne, pour commencer, ferait une variante pas trop brutale à ma bolognaise habituelle. J'ai beau n'être pas très difficile niveau bouffe, je vois bien que la routine me rattrape. Il y aurait la texture aussi, mais plus chelou — et sortant de mes habitudes — qu'insurmontable, le côté farineux à l'intérieur et "peau" à l'extérieur ;
Spoiler : Mais, en parlant de bolognaise :
Spoiler :
J'avais ajouté pour ma part du paprika fumé et de l'origan, mais, c'était encore un peu trop fade, je mettrais plus d'épices et condiments la prochaine fois ! Je pense que j'ai aussi fait de trop grosses "galettes de steaks", elles n'étaient pas cuites à coeur, même si c'était bon tout de même.Spoiler : Quelques photos-étapes :