[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Message par Tugdual »

Végétaliser notre alimentation :
Extrait :
Comment diminuer l’apport de produits d’origine animale sans trop changer les habitudes alimentaires des consommateurs ? De nouvelles recherches visent à développer des yaourts en mélangeant du lait de vache et de la farine de lupin.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Une nouvelle recette testée avant-hier (il en reste encore pour ce soir d'ailleurs), et qui a le mérite d'être simple, facilement ajustable et agréablement chaude par ces temps de froidure. :)

Soupe provençale aux haricots blancs et pâtes
D’après cette recette sur menu-végétarien

• 1 oignon émincé
• 2 gousses d'ail finement émincées
• 1 litre de bouillon de légumes
• 400g tomates concassées ou de passata
• 250g de carottes, coupées en dés
• 400g de haricots blancs déjà cuits
• 200g de petites pâtes (ici, j'ai mis des crozets au sarrasin)
• 1 cuillère à soupe d'origan
• 1 cuillère à soupe d’ail des ours (la recette d'origine comportant du thym, du romarin, du persil)
• 1 cuillère à café de pâte de curry
• 1 cuillère à café de paprika fumé

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail avec de l’huile d’olive.
Ajouter le bouillon de légumes, les tomates, les carottes et les haricots blancs.
Saler, poivrer et faire cuire 10 minutes.

Ajouter les aromates et laisser mijoter, à découvert, pendant 10 minutes.
Ajouter ensuite les pâtes pour 10 minutes à nouveau (jusqu’à ce que les pâtes soient tendres).
Retirer du feu et servir chaud.

J'ai aussi préparé cette recette de pâtes crémeuses, sauce carotte miso (en remplaçant la crème par de la crème de cajou faite maison, mais tout autre crème végétale peut fonctionner), mais la dégustation et le verdict seront pour ce soir. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Curiouser a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 21:36 J'ai aussi préparé cette recette de pâtes crémeuses, sauce carotte miso (en remplaçant la crème par de la crème de cajou faite maison, mais tout autre crème végétale peut fonctionner), mais la dégustation et le verdict seront pour ce soir. :)
Verdict (en ayant mis du miso de riz brun, et non du miso blanc) : bon et intéressant ! Cela change des goûts dont on a l'habitude (mais j'avais mis un peu trop de miso brun, la prochaine fois j'aurai la main plus légère).

Et, sinon, j'ai enfin réussi à faire du bon pain hier. :mrgreen:
(parce qu'il ne nécessitait pas de pousse... soit la levure déshydratée qu'il nous reste est trop vieille, soit il fait trop frais dans la maison, soit les deux, mais, impossible de bien faire lever du pain...*)

J'ai utilisé la recette de Marie Laforêt qui se trouve dans un des bouquins de cuisine offerts par mes beaux-parents pour Noël. :love:

N'ayant pas de raisins secs (et ne raffolant pas trop de ça), j'ai mis à la place des brisures de noix.
Spoiler : La recette : 
Recette_Soda_bread_Marie_Laforet.jpg
Soda_Bread_Marie_Laforêt.jpg
Spoiler : Photos tout de suite moins jolies... : 
Soda_bread.jpg
Soda_bread1.jpg
Soda_bread2.jpg
La recette d'origine du soda bread, qui est irlandaise, utilise du lait ribot (du lait fermenté). Mais, pour le coup, la recette végane vaut le coût, le lait de soja bio d'Inter étant par exemple plus économique (à 0,88€ le litre). :mryellow:

* j'ai aussi fait du pain de mie hier (cette recette), mais, comme les précédentes fois, il n'a pas levé. Niveau goût, rien à dire, c'est bon, mais il est hélas très, très compact...
Spoiler : 
Pain_de_mie_vegan.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Tu fais ton pain avec de l'eau ? Si oui, fais attention à ne pas trop la chauffer. Si tu mets le petit doigt, tu dois avoir l'impression que l'eau n'est pas chaude.
Puis mettre ta pâte à lever près de Calcifer pendant au moins une heure, pétrir, former ton pain et laisser lever encore. Et éventuellement ne pas utiliser de saladier en métal, les pâtes sans gluten p. ex. ne lèvent pas dans un contenant métallique.
Si ça ne marche toujours pas, racheter de la levure. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Flower a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 21:10 Tu fais ton pain avec de l'eau ? Si oui, fais attention à ne pas trop la chauffer. Si tu mets le petit doigt, tu dois avoir l'impression que l'eau n'est pas chaude.
Puis mettre ta pâte à lever près de Calcifer pendant au moins une heure, pétrir, former ton pain et laisser lever encore. Et éventuellement ne pas utiliser de saladier en métal, les pâtes sans gluten p. ex. ne lèvent pas dans un contenant métallique.
Si ça ne marche toujours pas, racheter de la levure. :lol:
J'avais mis de l'eau tiédie, en effet, mais je n'avais mis la boule de pâte devant Calcifer que pour la deuxième pousse. C'était dans un contenant en verre (et c'était de la farine de blé). Bon, je réessaierai une dernière fois de faire ce pauvre pain de mie en mettant de suite la boule de pâte devant Calcifer (et en mettant un torchon humide dessus, j'ai découvert cette astuce aujourd'hui par hasard).
La chaleur et l’humidité aident la pâte à bien lever. Trempez un linge de cuisine (propre) dans de l’eau tiède, essorez-le bien et recouvrez-en votre saladier. Si vous pouvez le placer dans un endroit chaud (30°C), c’est encore mieux !
Spoiler : Source : 
Article sur le site d'un jeune Suisse qui propose ses recettes véganes, il y en a de très sympas, en plus d'être simples.

Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 13:24 Bon anniversaire, SourisGrognon ! 🎂

Curiouser t'a-t-elle préparé un gâteau d'anniversaire végan ? :mrgreen:
Je réponds ici du coup. :wink:

J'ai fait une... quiche lorraine d'anniversaire ! :mryellow:

Très contente de ma pâte brisée (j'ai suivi cette fois-ci la recette de Marie Laforêt, proportions impeccables), que j'avais préparée il y a quelques jours et mise au frigo.
Spoiler : 
20250128_Pâte_brisée.jpg

Recette de la pâte brisée végétale :
  • 250g de farine blanche
  • 60ml d'eau
  • 60ml d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
J'ai mis 50ml d'huile dans la pâte, pour pouvoir par la suite mettre de l'huile sur la boule de pâte afin de la rendre plus souple et mieux l'étaler - astuce de ma tante -
Pour la quiche en elle-même, je n'ai pas pu suivre à la lettre la recette, car je n'avais plus de crème de soja. Je l'ai remplacée par de la crème d'amande faite maison au mixeur. Pour le tofu soyeux, celui que j'avais était de 300g, or, la recette indiquait 400g.

Il manquait donc un peu de garniture, mais, à part cela, c'était très bon, et ma Souris s'est régalé. :D
Spoiler : 
Photo avec flash, où l'on voit bien la couleur jaune donnée par le curcuma.
20250128_Quiche_lorraine1.jpg
20250128_Quiche_lorraine2.jpg

J'ai ajouté quelques tranches d'oignon émincé quand je faisais dorer les lardons végétaux (les lardons fumés La Vie :love: ), j'en mettrai un peu plus la prochaine fois !

Et de l'origan, parce que ma Souris en raffole. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Il en a de la chance !
Elle a l'air top ta quiche d'anniversaire. :mrgreen: :love:

(Je raffole de l'origan aussi, je prends les gros contenants car les petits flacons je les déglingue trop vite. :lol: Je devrais d'ailleurs passer au vrac, après je ne sais pas si ça se fait pour les herbes séchées...)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Merci Deoxys !
Deoxys a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 18:45 (Je raffole de l'origan aussi, je prends les gros contenants car les petits flacons je les déglingue trop vite. :lol: Je devrais d'ailleurs passer au vrac, après je ne sais pas si ça se fait pour les herbes séchées...)
Pour le vrac en libre service dans les magasins, je ne pense pas, ou en tout cas, je n'en ai jamais vu. En revanche, il y a des sachets en grosse contenance qui existent (exemple).
Spoiler : 
On s'est un peu embêté à verser le contenu du sachet dans deux bocaux en verre pour ensuite remplir au fur et à mesure un flacon distributeur en verre (avec un petit entonnoir), mais c'est du temps de gagné par la suite. On a fait la même chose pour la cannelle. :mrgreen:

On garde le restant de quiche lorraine pour demain, ce soir, je lui fais une tourte vosgienne végétarienne !
Spoiler : 
(pas végane, car la pâte feuilletée du commerce qui reste est au beurre. Quand on veut une pâte feuilletée végétale, ben, c'est avec de l'huile de palme, donc, pour les prochaines fois, je ferai des pâtes brisées véganes, ça devrait bien aller aussi pour les tourtes)
- et avec des tranches de munster sur une moitié de la tourte pour la Souris munsterophile ! -
Je n'avais pas mis durant les fêtes les tourtes que j'avais faites pour le réveillon, c'est l'occasion :
Spoiler : 
20250101_Tourte.jpg
20250101_TourtesVG.jpg
Une tourte végétarienne (avec du munster en plus) et une tourte à la garniture végétalienne (avec la préparation à base de crème végétale en plus grande quantité), avec pommes de terre, lardons végétaux, oignons, ail.
J'avais utilisé une seule pâte feuilletée pour les deux tourtes, en la découpant bon gré mal gré. :lol:

C'était sur la base de cette recette (eh oui, encore Marie Laforêt !), que j'ai adaptée pour en faire une version vosgienne.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 15:00
Deoxys a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 13:24 Bon anniversaire, SourisGrognon ! 🎂

Curiouser t'a-t-elle préparé un gâteau d'anniversaire végan ? :mrgreen:
Je réponds ici du coup. :wink:

J'ai fait une... quiche lorraine d'anniversaire ! :mryellow:

Très contente de ma pâte brisée (j'ai suivi cette fois-ci la recette de Marie Laforêt, proportions impeccables), que j'avais préparée il y a quelques jours et mise au frigo.
Spoiler : 
20250128_Pâte_brisée.jpg

Recette de la pâte brisée végétale :
  • 250g de farine blanche
  • 60ml d'eau
  • 60ml d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
J'ai mis 50ml d'huile dans la pâte, pour pouvoir par la suite mettre de l'huile sur la boule de pâte afin de la rendre plus souple et mieux l'étaler - astuce de ma tante -
Pour la quiche en elle-même, je n'ai pas pu suivre à la lettre la recette, car je n'avais plus de crème de soja. Je l'ai remplacée par de la crème d'amande faite maison au mixeur. Pour le tofu soyeux, celui que j'avais était de 300g, or, la recette indiquait 400g.

Il manquait donc un peu de garniture, mais, à part cela, c'était très bon, et ma Souris s'est régalé. :D
Spoiler : 
Photo avec flash, où l'on voit bien la couleur jaune donnée par le curcuma.
20250128_Quiche_lorraine1.jpg

20250128_Quiche_lorraine2.jpg

J'ai ajouté quelques tranches d'oignon émincé quand je faisais dorer les lardons végétaux (les lardons fumés La Vie :love: ), j'en mettrai un peu plus la prochaine fois !

Et de l'origan, parce que ma Souris en raffole. :mrgreen:
Ça donne envie :love: bien doré miam miam miam :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 19:16Pour le vrac en libre service dans les magasins, je ne pense pas, ou en tout cas, je n'en ai jamais vu. En revanche, il y a des sachets en grosse contenance qui existent (exemple).
Spoiler : 
On s'est un peu embêté à verser le contenu du sachet dans deux bocaux en verre pour ensuite remplir au fur et à mesure un flacon distributeur en verre (avec un petit entonnoir), mais c'est du temps de gagné par la suite. On a fait la même chose pour la cannelle. :mrgreen:
Ah merci, ce serait à envisager (pour la cannelle aussi ou peut-être d'autres trucs). :bravo: Il y a des gros sachets dans les magasins que je fréquente, mais il ne me semble pas qu'il y ait ce qui m'intéresse. Pour commencer, faudrait que je revérifie ou que je cherche ailleurs en physique...

Elles ont l'air trop bonnes ces tourtes... :love: Elles m'évoquent une belle texture aussi.

Et oui le dilemme des pâtes du commerce : il y en a sans beurre mais après, il peut y avoir de l'huile de palme dedans...
Pour ma part quand je peux prendre sans huile de palme, je prends sans (genre St Hubert version sans huile de palme plutôt qu'une autre margarine). Mais j'avoue acheter certains produits qui en contiennent, notamment le Nutella qui existe maintenant en végan... (J'essaye d'acheter la Nocciolata végane lorsque j'en trouve à la place [pas la version intense car je n'aime pas trop], pour moi elle est encore meilleure, mais elle est plus chère et pas toujours trouvable.)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Repas d'enfance du jour : knackis (HappyVore), cornettes/coquillettes (1er prix), ketchup (Amora/le sacré 🍅🙏), Coca, yaourt fraise lait de coco avec des morceaux (Carrefour).

(Rohhh, ne chipotons pas, c'est un menu "idéal" pour un·e enfant, si on ne prend pas en compte le risque d'étouffement avec les saucisses, la composition désastreuse du Coca et du ketchup — quoique pour le ketchup dans mon cas ce soit principalement la quantité qui explose le compteur :lol: —, les morceaux dans le yaourt qui ne sont pas toujours du goût des enfants, l'absence de légumes clairement identifiables... je crois que j'ai tout listé ? J'adore recréer les cochoncetés de mon passé en version végane ! :mrgreen:)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : samedi 1 février 2025 à 18:45 (Rohhh, ne chipotons pas, c'est un menu "idéal" pour un·e enfant, si on ne prend pas en compte le risque d'étouffement avec les saucisses, la composition désastreuse du Coca et du ketchup — quoique pour le ketchup dans mon cas ce soit principalement la quantité qui explose le compteur :lol: —, les morceaux dans le yaourt qui ne sont pas toujours du goût des enfants, l'absence de légumes clairement identifiables... je crois que j'ai tout listé ? J'adore recréer les cochoncetés de mon passé en version végane ! :mrgreen:)
:lol:

Hier (et ce soir également), c'était aussi dans la thématique "repas d'enfance" avec... des burgers !
Spoiler : 
Le pain spécial burger du commerce végétait au congel depuis quelques mois, il était temps de l'utiliser. Bon, il n'était pas vegan (présence d'oeufs dedans), mais la prochaine fois, je pense que je me lancerai dans la confection des buns moi-même.
Hier, steaks Happyvore (vraiment très bons, et calant bien !), petite sauce au poivre maison (à base de crème d'amande et de levure maltée), cornichons, sauce barbecue végé (j'ai pensé à toi, Deoxys, et à ton ketchup sacré :mrgreen: ). Et des pâtes avec des brocolis en accompagnement (oui, oui, là, ça fait plus adulte, de suite, au niveau de l'accompagnement. :lol: )
Spoiler : 
20250202_burgersVG1.jpg

Ce soir, la même chose (ben oui, il restait deux pains à burgers dans le paquet), à une grosse différence près : j'avais fait les steaks végétaux moi-même. :love: (riz / haricots rouges / sauce soja / chapelure / épices).

Je mettrai les photos et la recette des steaks végétaux demain. :)

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bravo pour la réalisation des steaks maison ! :bravo:
Merci d'avance pour le détail de la recette.

Les haricots rouges (et haricots en général) sont des aliments végétaux vraiment très intéressants, très bons taux de protéines, de fer...
Spoiler : Racontage de vie au sujet des haricots : 
Je n'ai pas encore réussi à les inclure à mon alimentation quotidienne, j'ai du mal... J'avais récupéré l'année dernière un bocal en don, j'ai fini par le redonner... Mais c'est toujours prévu, j'en ai d'ailleurs acheté des rouges aux dernières courses... je me dis qu'un chili sin carne, pour commencer, ferait une variante pas trop brutale à ma bolognaise habituelle. J'ai beau n'être pas très difficile niveau bouffe, je vois bien que la routine me rattrape. :lol: Il y aurait la texture aussi, mais plus chelou — et sortant de mes habitudes — qu'insurmontable, le côté farineux à l'intérieur et "peau" à l'extérieur ; après d'autres aspects m'attirent, le côté lisse, régulier, et un peu "dragées", presque "bijoux", le côté "unités bien séparées", la manière dont ça éclate en bouche... Certains haricots sont aussi vraiment trop satisfaisants visuellement.
Spoiler : Pour le plaisir des yeux : 
Image

Image

Image

Curiouser a écrit : lundi 3 février 2025 à 0:01
Spoiler : 
Le pain spécial burger du commerce végétait au congel depuis quelques mois, il était temps de l'utiliser. Bon, il n'était pas vegan (présence d'oeufs dedans), mais la prochaine fois, je pense que je me lancerai dans la confection des buns moi-même.
Certains buns du commerce sont végans, sinon, dont les marques habituelles, faut juste faire attention aux œufs ou ingrédients laitiers (dans la composition car les traces on s'en fiche sauf en cas d'allergies) qui se retrouvent effectivement dans une partie de l'offre.

sauce barbecue végé (j'ai pensé à toi, Deoxys, et à ton ketchup sacré :mrgreen: )
Pour cette sauce je fais une infidèlité à Amora car leur sauce BBQ contient de l'anchois, alors je prends la Heinz (pour le ketchup c'est l'inverse : bien qu'il soit végan par défaut, je prends toujours le Amora). :mrgreen:
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : lundi 3 février 2025 à 12:26 je me dis qu'un chili sin carne, pour commencer, ferait une variante pas trop brutale à ma bolognaise habituelle. J'ai beau n'être pas très difficile niveau bouffe, je vois bien que la routine me rattrape. :lol: Il y aurait la texture aussi, mais plus chelou — et sortant de mes habitudes — qu'insurmontable, le côté farineux à l'intérieur et "peau" à l'extérieur ;
Je confirme qu'un chili sin carne peut faire une chouette variante à de la bolognaise. :bravo: Une recette simple, si besoin :
Pour le côté trop farineux de l'intérieur, le fait de les faire mitonner assez longtemps dans la sauce tomate les rend plus onctueux.
Spoiler : Mais, en parlant de bolognaise : 
J'en ai fait une plâtrée hier, pour écouler des lentilles corail que j'avais cuites et qui restaient au frigo.
Spoiler : Photo moche, le retour ! : 
20250202_Bolognaise.jpg
J'ai mis moins de coulis de tomate que dans la recette, parce qu'il ne m'en restait que 250g et que je ne voulais pas rouvrir un bocal pour ça (je n'ai pas prévu de recettes prochainement qui en auraient besoin). J'ai ajouté des tomates séchées de chez Carrouf' coupées en petits morceaux. Le tout était un peu trop acide alors, j'ai mis 5 grammes de bicarbonate de soude, impeccable après ça ! On dégustera ça ce soir avec des pâtes et mes boulettes maison. :mryellow:

Je me suis trompée dans mon précédent message sur les premiers burgers. Il s'agissait de steaks de la marque Accro.

Pour les steaks maison, voici la recette de Marie Laforêt :
Spoiler : 
Ingrédients (pour 4 steaks)
  • 125 ml de riz
  • 250 ml d’eau
  • 150 g de haricots rouges cuits
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à soupe d’huile neutre
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 100 g de chapelure
  • Huile neutre pour la cuisson

Dans une petite casserole, versez le riz et l’eau. Couvrez et cuire jusqu’à ce que le riz soit fondant. Rincez et égouttez les haricots rouges. Pelez l’oignon et l’émincer finement. Dans une petite poêle, chauffez l’huile, ajoutez l’oignon et laissez caraméliser en mélangeant régulièrement. Réservez.

Dans le bol d’un robot avec la lame en S, versez le riz, les haricots rouges, l’oignon, et la sauce soja. Mixez pour obtenir une pâte grossière avec des petits morceaux. Versez dans un petit saladier et ajoutez la chapelure. Mélangez et laissez reposer 15 minutes le temps que la chapelure gonfle. La pâte doit être bien ferme, si elle est trop molle, on peut ajouter un peu de chapelure (laissez de nouveau reposer avant de cuire).

Avec les mains mouillées, formez 4 boules et les aplatir pour réaliser 4 steaks. Les cuire dans une poêle moyenne avec un fond d’huile, à feu vif, quelques minutes de chaque côté.

Les steaks peuvent être dégustés tels quels avec des légumes (ils contiennent déjà deux céréales et des légumineuses) crus et/ou cuits. Ils seront également parfaits pour composer vos burgers vegan maison.

On peut tout à fait réaliser des boulettes avec cette préparation pour changer des steaks. Pour plus de saveurs, ajoutez un peu d’ail en purée, du paprika fumé, du cumin, du poivre, etc.
Spoiler : Quelques photos-étapes : 
Note : j'ai fait sans robot, juste mon mixeur plongeant qui sert très souvent !
20250202_Prépa1.jpg
20250202_Prépa2.jpg
20250202_Prépa3.jpg
20250202_Prépa4.jpg
20250202_Steak.jpg
J'avais ajouté pour ma part du paprika fumé et de l'origan, mais, c'était encore un peu trop fade, je mettrais plus d'épices et condiments la prochaine fois ! Je pense que j'ai aussi fait de trop grosses "galettes de steaks", elles n'étaient pas cuites à coeur, même si c'était bon tout de même. :)

20250203_Burger1.jpg
20250203_Burger2.jpg

Rendez-vous demain pour les photos et le compte rendu gustatif des boulettes ! :mryellow:

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci pour la recette du chili et celle des steaks (peut-être un peu trop fades, mais je trouve ça déjà super chouette de faire tout ce que tu fais maison !).

La sauce BBQ sur la sauce au poivre ça me fait penser aux couleurs et patterns des haricots dans mon précédent message, ça me captive un peu. :lol:

(Concernant la bolognaise aux lentilles : j'ai moi aussi écoulé un reste de lentilles il y a une semaine environ, en bolognaise, rajoutées à la sauce et aux boulettes. J'avais un doute au début sur le rendu, mais je ne voulais pas gaspiller... et ben c'est passé ni-ckel. J'ai prévu d'en glisser à nouveau, de temps en temps, dans les prochaines bolognaises. J'espère que ça vous a plu, moi c'est validé de mon côté, bon la recette est un poil différente mais dans l'idée c'est de la bolo aux lentilles quoi. :lol: :bravo:)