[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: [Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Deoxys »

Escherischieuse a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 13:07Perso, je ne suis pas viande viande. Mais, je reproche aux plats etc. vegan que j'ai testé (je suis assez ne rien préparer moi-même...), le poivre et autre truc pour donner du goût. J'ai horreur de ça vu que je suis très sensible du palet (je ne reconnais pas la framboise, etc (sans doute parce que j'ai un truc/nez- trompe d'Eustache). Par contre je suis très sensible au sel, sucre, acide, amer et umani, vraiment. Ainsi que épicé et poivre (ce qui pique, etc.)
Effectivement, suivant les goûts personnels on peut avoir plus ou moins de mal.
D'autant qu'en France et pays alentour, on a beaucoup cette conception de viande ou fromage [ou œuf éventuellement genre en omelette] au centre de l'assiette + le reste. Et finalement, en tout cas c'était le cas pour moi, ce sont surtout les produits animaux qui viennent apporter la saveur (quoiqu'on les mange rarement bruts eux non plus, il y a souvent au moins une sauce ou une cuisson particulière, et même ceux mangés seuls comme un bon saucisson comportent des ajouts pour donner du goût).

Si tu ne prépares pas beaucoup tes plats toi-même (je suis fâchée avec la cuisine moi aussi :mrgreen:), alors oui, la plupart des simili-carnés et autres plats préparés ont pas mal de trucs ajoutés dedans. Et c'est vrai que certains n'y vont pas de main morte !

Pour l'assaisonnement en général, j'avais discuté avec une personne qui m'avait dit que se passer de viande au quotidien l'avait incitée au contraire à enrichir ses recettes de plein d'épices, herbes, aromates (etc.), au point que ses invité·es s'étonnaient de voir une telle panoplie — en partie méconnue du grand public — dans sa cuisine.

Après, on peut aussi cuisiner des choses avec peu voire pas d'ajouts, des produits bruts ou très peu transformés, plus ou moins neutres selon la sensibilité, les goûts...
Et il est vrai que les préférences personnelles peuvent rendre l'abandon de certains produits particulièrement compliqué, cela peut aller jusqu'au blocage alimentaire.

J'ai ADORE le bô bun au tofu de chez Mamy Ahn à Annecy. C'était bon et pas de poivre et certes des saveurs mais sans exagéré et choisit des bonnes, pas qui.
Miam ! La cuisine asiatique se prête super bien aux recettes végétales. C'est davantage mis à l'honneur culturellement je dirais.
Ça fait des plombes que je dois m'y mettre sérieusement, on m'a d'ailleurs parlé d'un magasin de produits asiatiques (mais pas que, il y a aussi des produits et spécialités d'Afrique et d'autres horizons). Mais je patauge dans la flemme et la routine culinaire... :lol:

J'avoue que je dois apprendre surtout à réduire ma consommation de lait (pb de boisson végétale où une me plaisait bien à l'épeautre mais ils l'ont rendu moins visqueuse et je le regrette.
Argh, je compatis...! Je viens de finir un lait d'avoine qui avait des petits grains dedans, je ne reprendrai pas. :crazy:
(Il y a peut-être encore plus d'eau qu'avant ? C'est presque que de l'eau ces machins. Mais bon, j'achète, parce que je suis un pigeon n'ai pas le matos pour le faire moi-même, que je n'aurais pas la volonté et que ce ne serait pas une réussite. Et puis comme ça, on encourage un marché alternatif au lait animal.)

Et je n'aime pas trop le soja).
Je n'aime pas non plus en lait ou en yaourt (sauf crèmes dessert bien chocolatées). Je l'apprécie néanmoins en sauce et dans les similis. Quant au tofu, protéines de soja texturées et autres, je n'en mange quasiment jamais, ça aussi il faudrait que je m'y mette — mais il faut vraiment bien les cuisiner.

Je mange assez les oeufs. Et sinon, je ne mange pas bcp de viande, sauf là, chez ma mère où, elle, c'est à chaque repas... Moi, un bon plat de pâtes, voir avec un oeuf, et ça m'allait...
Pour la famille, il peut y avoir une sacrée pression... Socialement aussi.
À certains moments, la mienne a pu voir d'un mauvais œil mon passage au végétarisme (j'étais encore hébergée à ce moment-là mais j'étais OK pour payer ma bouffe si nécessaire).
Maintenant elle est cool avec mon végétalisme. Soit je ramène ma part, soit je prends la partie végétale du plat quand il s'y prête (frites :mrgreen: 💛). Ou je prends du vegan en extérieur. Je leur ai dit aussi que je ne payerai plus rien d'origine animale, même si c'est pour autrui (sauf pour mes chats pour qui c'est une question de survie).

J'aimais beaucoup les pâtes avec un œuf dedans, mais surtout au fromage râpé fondu (et au beurre demi-sel, les deux en même temps).
J'en mangeais d'ailleurs beaucoup pendant ma période végétarienne.
Puis j'ai arrêté car au final, ces produits impliquent que les animaux soient abattus au bout du compte pour des raisons de rentabilité (sans parler des grossesses à répétition/enlèvement des petits pour le lait, et du broyage/gazage des poussins mâles pour les œufs) ; et comme je pouvais m'en passer, je ne pouvais plus continuer d'en consommer.

hazufel a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 14:02Plutôt que de changer de mode d'abattage (ce que je ne risquerai pas de conseiller de toute façon), je leur conseillerai plutôt de suivre cet exemple là :

Un éleveur devenu vegan
"Pendant des années, j’ai travaillé en étroite collaboration avec les abattoirs en tant que propriétaire d’une boucherie «éthique» . A la ferme, nous fabriquions également du fromage, des œufs, du lait et d’autres produits d’origine animale. Je me rends compte que j’ai commis ce qu’on peut appeler des meurtres. Mais je croyais sincèrement en mon projet. En réalité, je me leurrais. L’être humain dispose de moyens très efficaces pour bloquer les émotions négatives et être dans le déni. Je n’avais pas conscience de la cruelle routine de l’élevage : le sang, les entrailles, la peur, la souffrance, la séparation des parents et bébés… Et puis, je recevais tellement de réactions positives de mes amis agriculteurs et de mes clients très satisfaits de ma production de viande. »

“J’ai transformé ma ferme en potager éco-responsable”
Oh, génial l'article ! Je suis déjà tombée sur des histoires semblables... quel beau dénouement. :love:

Je me dis souvent que les éleveur·euses n'ont pas beaucoup plus de chance que leurs bêtes... Beaucoup de ces personnes se retrouvent avec des dettes énormes, peuvent à peine prendre du temps libre, doivent se murer dans le déni...
Déni qui, comme le démontre bien l'article, n'est pas réservé qu'aux personnes travaillant dans les élevages industriels/intensifs (très communs actuellement) : il touche aussi celles qui, comme ce monsieur, sont dans une démarche éthique — et sincère.

Enfin... je crois qu'élevage industriel comme raisonné, la sincérité dans ce métier est réelle. Ces personnes pensent bien faire. Même dans l'intensif (c'est une mission pour "nourrir la population" et le but n'est certainement pas de faire souffrir l'animal, bien que c'en soit la conséquence directe...).
Et je n'imagine pas la désillusion en cas de prise de conscience, la culpabilité... D'autant que contrairement à un élevage intensif, un élevage "éthique" amène à tisser des liens avec l'animal, à le garder peut-être plus longtemps...

Et ces personnes qui travaillent dans les abattoirs... :cry:

Et cette planète qu'on épuise en produisant des produits animaux là où l'on pourrait (en grande partie du moins) s'en tenir à une production végétale et donc à un processus tellement moins lourd pour elle...

En fait, ce système ne réussit vraiment à rien ni personne (et cela va au-delà de la seule condition animale, bien que celle-ci soit au centre du problème car les animaux restent évidemment les premiers concernés — impactés).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, je trouve que surconsommer de l'emballage plastique qui va se retrouver dans la nature (terre, air, mer.) en microplastique, ce n'est pas rendre service aux animaux qui vont en ingérer, sans compter les PFAS. :mrgreen:

L’œuf dans du carton, ça passe mieux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 21:28Pour ma part, je trouve que surconsommer de l'emballage plastique qui va se retrouver dans la nature (terre, air, mer.) en microplastique, ce n'est pas rendre service aux animaux qui vont en ingérer, sans compter les PFAS. :mrgreen:

Oui, c'est vrai que la consommation de plastique est à revoir (pas que pour l'alimentaire : j'ai vu une vidéo qui montrait la quantité de plastique dans un déo' à bille... impensable :shock:).

Il y a de plus en plus d'options recyclables, mais je sais que tout n'est pas forcément recyclé (et que c'est coûteux aussi et que ça libère du microplastique de toute façon). Parmi les produits que j'achète, j'ai vu des emballages se modifier, (tenter de) devenir plus éco-responsables.
Pour les jouets, décorations et autres, on peut aussi miser sur la seconde main. Quoique là, ils sont peut-être moins balancés dans la nature. Quoique quoique, l'emballage de base... la production...

Si on reste sur l'alimentaire : un produit végétal (pas forcément estampillé vegan d'ailleurs) sous plastique reste moins impactant écologiquement qu'un non-vegan avec le même type d'emballage, voire sans emballage.
Mais je ne sais pas ce que ça représenterait concrètement par rapport à de la viande achetée en boucherie dans un emballage réutilisable. Ça se fait ? Ça fait longtemps que je n'ai pas effectué ce type d'achat. :mrgreen:
Je sais néanmoins que l'impact environnemental de celle-ci est loin d'être négligeable.

Je vois aussi le côté pratique : parfois, on n'a juste pas le temps/la force de prendre tout en vrac/sans plastique.
D'autant que ça nécessiterait de se passer d'un tas de produits plaisir qui ne se trouvent pas sans emballage plastique.

Je pense qu'on peut trouver des compromis en attendant que ça s'améliore.
Moi par exemple, je ne bois plus d'eau en bouteille depuis longtemps, j'achète peu de cosmétiques, j'essaye de prendre mes fruits et légumes en vrac ou sans plastique ; mais je ne me vois pas me passer de mes desserts et autres cochoncetés. :mrgreen:
Sachant aussi que, si ces derniers sont dans du plastique, ils ne font pas moins partie d'un marché en plein essor, rendant la transition vers le végétal — ou en tout cas la réduction de la consommation de produits animaux — plus simple pour bon nombre de personnes ; donc encourager ces initiatives peut s'avérer intéressant sur d'autres plans.

Quant aux œufs dans du carton, hélas, si le carton est préférable et qu'on n'a donc pas l'impact potentiel du microplastique et des PFAS (faudrait voir pour les encres, l'impact de la production des boîtes, mais ce doit être moindre en comparaison), on a en revanche l'impact écologique de l'élevage.
Les diverses substances chimiques, les déjections animales ; la consommation d'eau pour des milliards d'oiseaux chaque année, qui pourrait être mise à profit pour autre chose ; la production de nourriture (en plus de ce qui est récupéré de la production à destination humaine) ; (...).

Et surtout, consommer des œufs (sauf conditions particulières où l'on pourrait difficilement s'en passer), ça n'est pas non plus rendre service aux animaux.

Même en prenant un élevage de bonne qualité, qui dit œuf dit :
  • mâles inutiles (à moins de sexer les embryons, ils sont éliminés à la naissance par broyage/gazage*, et même s'ils étaient gardés — pas rentables pour la viande — ils finiraient tués) ;
  • femelles qui pondent beaucoup plus que dans la nature (avec tous les risques de santé et la fatigue que cela peut engendrer) ;
  • abattage précoce (pas rentable de garder les poules jusqu'à leur mort) ;
  • pour celles qui sont secourues pour finir en jardin, potentielle euthanasie lorsqu'elles ne pondent plus assez (tout le monde ne le fait pas bien sûr).
Et pour les élevages moins bons (très communs), il y a le débecquage, la surpopulation, l'enfermement, la prolifération éventuelle de maladies/parasites, ...

*Edit - Pour le broyage/gazage des poussins, c'est interdit en France depuis janvier 2023, mais plusieurs dérogations permettent de contourner l'interdiction pour près de 50 % de la production.
Pour les œufs à consommer directement, a priori ça ne se fait plus (je n'étais pas à jour là-dessus, c'est au moins ça de gagné ; mais 1 poussin sur 2 subit encore ce sort, sans parler du reste infligé aux femelles).
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

Ben moi, je ne comprends pas pourquoi la plupart des produits de consommation pour les oiseaux extérieurs viennent d'Allemagne, que eux à faire des prix intéressants, et que nos agriculteurs ne mettent pas des pancartes et ne vendent pas des graines etc. (vers de farine) pour nourrir nos oiseaux... Y'a que les Allemands qui ont vu vraiment le filon? L'intérêt? 🤔

Parce que, si encore autrefois, oui, il ne fallait pas nourrir les oiseaux extérieurs (je ne parle pas des canards, etc. qui, apparemment, ont encore de quoi), aujourd'hui, ils ont vraiment faim, manquent pour bcp d'insectes, et les graines, c'est variable. Mais la partie insectes/protéines animales, ils en manquent cruellement et ils le montrent bien!

(Ça, c'est/agriculteurs et les magasins "bio" où je trouve peu alors que sur le net, dès qu'on se tourne vers l'Allemagne, il y a énormément de produits pour nourrir même les écureuils, etc., les aider à l'heure où de moins en moins d'arbres /noyers etc. et de moins en moins de ce qu'ils ont pour habitude de manger, voir des fois de boire).
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

Deoxys a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 10:06
Spoiler : 
Je réponds ici afin d'éviter le hors-sujet :
Escherischieuse a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 5:54Leur suggérer les abattoirs à domicile? (Pierre Girard, un journaliste, qui a un compte You Tube et qui montre des compromis)
Bien que je reconnaisse qu'il y ait des avantages à un abattage sur place (niveau de stress surtout), cela reste un abattage. On tue un animal — on l'a fait naître dans cette optique — alors que, dans une bonne partie des cas de nos jours, ça n'est plus nécessaire car on peut manger végétal et compenser l'absence de B12 par une supplémentation.

C'est comme si moi je faisais tuer mes chats dans le but de les manger, mais en douceur, à domicile — par euthanasie.
Ce serait d'ailleurs la meilleure voire la seule façon d'être sûre que la viande provienne d'un animal ayant vécu heureux et tué "dignement". Même pour un élevage réputé, comment connaître tout le parcours de l'animal ? Et là je ne fais pas référence à la traçabilité, mais au parcours de vie de l'individu, de sa naissance à sa mort (voire avant sa naissance — ce qui a été fait ou non aux parents).

On pourrait dire que "ce ne sont pas les mêmes espèces" : peu importe, les espèces élevées chez nous sont tout aussi sensibles que des chats et la plupart sont d'ailleurs aussi utilisées comme animaux de compagnie (cochons, oiseaux, chevaux, poissons, lapins, etc.).

On pourrait dire alors "oui mais les animaux d'élevage ils sont nés pour ça, tes chats non".
Donc si mes deux chats (les mêmes individus) étaient nés dans un élevage de chats pour la viande, ce serait bon ?
Et comme dit plus haut : nous faisons naître les animaux d'élevage.

Après, pour le côté technique : même en supposant que l'abattage à domicile soit fait dans les règles sans débordement (débordements qui ne m'étonnent pas parce que travailler dans la mort toute la journée il y a de quoi vriller) : que faire des ratages ?

Bien sûr, le vrai problème c'est que l'animal soit tué (tout court) pour une clientèle pouvant massivement être végane. Mais si je me place d'un point de vue qui admet que l'on tue dans ce contexte, du moment que c'est bien fait... Comment s'assurer que ce soit toujours bien fait ?

Si on admet que ça ne peut pas toujours être bien fait... on accepte donc que certains animaux en chient ? Si le bien-être importe tant, comment justifier de considérer un ratage comme un simple dégât collatéral, une triste exception...? Comme quelque chose d'inévitable (alors que si, justement, c'est évitable dans bien des cas où l'on pourrait tout simplement ne pas faire naître l'animal et donc ne pas le placer artificiellement dans cette position) ?

Bon, là-dessus, on pourrait dire que justement, le fait que la cadence soit très réduite et que ce soit un cadre "moins glauque" diminue sans doute le risque de ratages... Mais il en reste nécessairement un.
Pour faire plaisir à Deoxys, vu sur Linkelnd (un RH de la société Atol Conseil et dvlp Dijon (numérique) qui a aimé et fait voir un post d'une autre personne), une publicité actuellement diffusée en Angleterre:

https://www.youtube.com/watch?v=F6Va1u5OMqY

Pour info: on peut obtenir le sous-titrage en français en bidouillant un peu.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Escherischieuse a écrit : mardi 7 mai 2024 à 14:25Pour faire plaisir à Deoxys, vu sur Linkelnd (un RH de la société Atol Conseil et dvlp Dijon (numérique) qui a aimé et fait voir un post d'une autre personne), une publicité actuellement diffusée en Angleterre:

Avec la légendaire Aretha Franklin :
Spoiler : 

Traduction de la description :
Tous les animaux méritent d'être traîtés avec compassion. Mais actuellement, des milliards d'animaux ne vivent pas la vie qu'ils méritent. Nous avons besoin que tout le monde agisse. [Lien vers le site]

Chats ou chiens, vaches ou poule(t)s, hérissons ou homards*, ou même escargots (oui), tous les animaux devraient pouvoir faire l'expérience d'une vie émotionnelle épanouissante. Les animaux le peuvent... si nous le leur permettons. Parce que malheureusement, au Royaume-Uni actuellement, beaucoup d'animaux n'ont même pas le luxe de vivre une vraie vie d'animal, ils vivent au lieu de cela dans des conditions indignes et injustes. Des élevages intensifs à l'abri des regards, à l'utilisation abusive d'animaux dans certains sports et divertissements, en passant par la reproduction déraisonnée, ou encore les images "mignonnes" d'animaux-objets que l'on partage sans réfléchir sur les réseaux sociaux, on ne se rend pas forcément compte que sans le vouloir, on finance, entretient ou perpétue la souffrance animale.

Des vaches sont maintenues en intérieur 24h/24. Un milliard de poulets sont élevés chaque année pour leur viande, et grandissent dans des conditions rudimentaires, dans la pénombre et les uns sur les autres. Des cochons ne connaitront jamais rien d'autre que le béton. Des lapins de compagnie ne verront jamais l'ombre d'un autre lapin. La liste est longue. Nous mettons donc en lumière le bonheur des animaux lorsque ceux-ci ont la possibilité de réellement vivre leur (meilleure) vie, heureux et comblés, tout en émotions et en expériences. Nous voulons que tout le monde repense sa relation à l'animal quel qu'il soit — et réalise que tous méritent notre compassion... et notre R.E.S.P.E.C.T.
*Alors eux, non seulement ils sont mangés mais en plus ils sont bouillis VIVANTS. Mais quelle horreur... :hotcry:

Quel boulot il y a à faire...

Malheureusement, ce n'est pas que dans l'assiette que ça se passe...
Là-bas par exemple, les courses de lévriers sont très prisées. J'ai vu une vidéo horrible (je ne la mettrai pas ici) sur IG d'un pauvre lévrier qui chute alors qu'il est lancé à pleine vitesse lors d'une course de ce genre... Je ne sais pas ce qu'il se fait exactement mais on voit le pauvre chien se tordre de douleur et n'arrivant plus à soulever son arrière-train. :cry:
La différence entre un accident (lévrier de compagnie qui chuterait malencontreusement) et ça, c'est que ça, c'est orchestré de toute pièce et financé, alors qu'on pourrait s'en abstenir.

Quant à l'alimentation, le spot publicitaire et sa description semblent se focaliser surtout sur l'élevage industriel mais je ne lui jette pas la pierre. D'une part, parce que ce modèle est majoritaire (et qu'il est devenu inacceptable de nos jours) ; d'autre part, parce que presque tout le monde s'accorde sur le fait que l'animal doit être bien traîté avant d'être abattu (là où l'idée de pousser la démarche jusqu'au bout en refusant tout bonnement l'abattage — l'élevage en grande majorité y compris non-industriel — et donc en renonçant aux produits appréciés aurait pour effet de bloquer massivement les gens).

Je tenais à dire aussi (même si je ne pense pas que tu l'aies dit dans ce sens-là) : ce n'est pas de mon plaisir ou de ma satisfaction dont il s'agit, mais des animaux et de leur intérêt à eux.
Ce n'est d'ailleurs pas par plaisir que j'ai arrêté de consommer des produits d'origine animale. ;) Maintenant j'y suis totalement habituée et j'en ai fait quelque chose de tout à fait agréable, mais cela m'a demandé de renoncer à certains plaisirs, certains aspects de mon intérêt personnel, que je ne retouverai effectivement jamais.
Escherischieuse
Prolifique

Deoxys a écrit : mardi 7 mai 2024 à 17:58
Spoiler : 
Escherischieuse a écrit : mardi 7 mai 2024 à 14:25Pour faire plaisir à Deoxys, vu sur Linkelnd (un RH de la société Atol Conseil et dvlp Dijon (numérique) qui a aimé et fait voir un post d'une autre personne), une publicité actuellement diffusée en Angleterre:

Avec la légendaire Aretha Franklin :
Spoiler : 

Traduction de la description :
Tous les animaux méritent d'être traîtés avec compassion. Mais actuellement, des milliards d'animaux ne vivent pas la vie qu'ils méritent. Nous avons besoin que tout le monde agisse. [Lien vers le site]

Chats ou chiens, vaches ou poule(t)s, hérissons ou homards*, ou même escargots (oui), tous les animaux devraient pouvoir faire l'expérience d'une vie émotionnelle épanouissante. Les animaux le peuvent... si nous le leur permettons. Parce que malheureusement, au Royaume-Uni actuellement, beaucoup d'animaux n'ont même pas le luxe de vivre une vraie vie d'animaux, ils vivent au lieu de cela dans des conditions indignes et injustes. Des élevages intensifs à l'abri des regards, à l'utilisation abusive d'animaux dans certains sports et divertissements, en passant par la reproduction déraisonnée, ou encore les images "mignonnes" d'animaux-objets que l'on partage sans réfléchir sur les réseaux sociaux, on ne se rend pas forcément compte que sans le vouloir, on finance, entretient ou perpétue la souffrance animale.

Des vaches sont maintenues en intérieur 24h/24. Un milliard de poulets sont élevés chaque année pour leur viande, et grandissent dans des conditions rudimentaires, dans la pénombre et les uns sur les autres. Des cochons ne connaitront jamais rien d'autre que le béton. Des lapins de compagnie ne verront jamais l'ombre d'un autre lapin. La liste est longue. Nous mettons donc en lumière le bonheur des animaux lorsque ceux-ci ont la possibilité de réellement vivre leur (meilleure) vie, heureux et comblés, tout en émotions et en expériences. Nous voulons que tout le monde repense sa relation à l'animal quel qu'il soit — et réalise que tous méritent notre compassion... et notre R.E.S.P.E.C.T.
*Alors eux, non seulement ils sont mangés mais en plus ils sont bouillis VIVANTS. Mais quelle horreur... :hotcry:

Quel boulot il y a à faire...

Malheureusement, ce n'est pas que dans l'assiette que ça se passe...
Là-bas par exemple, les courses de lévriers sont très prisées. J'ai vu une vidéo horrible (je ne la mettrai pas ici) sur IG d'un pauvre lévrier qui chute alors qu'il est lancé à pleine vitesse lors d'une course de ce genre... Je ne sais pas ce qu'il se fait exactement mais on voit le pauvre chien se tordre de douleur et n'arrivant plus à soulever son arrière-train. :cry:
La différence entre un accident (lévrier de compagnie qui chuterait malencontreusement) et ça, c'est que ça, c'est orchestré de toute pièce et financé, alors qu'on pourrait s'en abstenir.

Quant à l'alimentation, le spot publicitaire et sa description semblent se focaliser surtout sur l'élevage industriel mais je ne lui jette pas la pierre. D'une part, parce que ce modèle est majoritaire (et qu'il est devenu inacceptable de nos jours) ; d'autre part, parce que presque tout le monde s'accorde sur le fait que l'animal doit être bien traîté avant d'être abattu (là où l'idée de pousser la démarche jusqu'au bout en refusant tout bonnement l'abattage — l'élevage en grande majorité y compris non-industriel — et donc en renonçant aux produits appréciés aurait pour effet de bloquer massivement les gens).

Je tenais à dire aussi (même si je ne pense pas que tu l'aies dit dans ce sens-là) : ce n'est pas de mon plaisir ou de ma satisfaction dont il s'agit, mais des animaux et de leur intérêt à eux.
Ce n'est d'ailleurs pas par plaisir que j'ai arrêté de consommer des produits d'origine animale. ;) Maintenant j'y suis totalement habituée et j'en ai fait quelque chose de tout à fait agréable, mais cela m'a demandé de renoncer à certains plaisirs, certains aspects de mon intérêt personnel, que je ne retouverai effectivement jamais.
Merci pour la traduction.
Et tu oublies, pour les homards, ainsi que crabes, etc., la lente agonie, avant sur les stands de poisson... C'est un des trucs qui fait que contente de ne plus tenir ce stand car je vivais très mal quand on me collait ces animaux vivants là... J'ai réussit à faire mourrir les homards "sans le vouloir" :mryellow: au froid (en les remettant le soir au frigo, je les ai mis avec tas de glace et où ça souffle le froid ++ avec l'espoir qu'ils meurent de froid (moins pire que d'agoniser puis être ébouillantés). Mais les crabes la fois d'après, ça aurait sûrement paru suspect si je remettais ça... J'ai bien essayé de les vendre vite fait, de voir aussi si personne n'avait envie de les ramener à l'eau... malheureusement non (et ça a fait par contre rire quelques clients). J'ai aussi signé en ligne quelques pétitions pour faire interdire ce commerce... mais je crois sans bcp de succès...
Escherischieuse
Prolifique

freeshost a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 21:28 Pour ma part, je trouve que surconsommer de l'emballage plastique qui va se retrouver dans la nature (terre, air, mer.) en microplastique, ce n'est pas rendre service aux animaux qui vont en ingérer, sans compter les PFAS. :mrgreen:

Il faudrait déjà ré-organiser le recyclage comme avant: rendre l'emballage intact pour être nettoyé et réutilisé.
Et je trouve qu'on fait bcp de cinéma aujourd'hui, en + de ne pas assurer tjrs une réelle garantie derrière en matière de sécurité alimentaire...
Moi, à la boulangerie, à tjrs devoir dire "sans papier, merci!".
Autrefois, à la campagne, on n'avait pas tout ça, bcp était consigné. On utilisait notre truc de lait (parfois en plastique) qu'on ramenait à chaque fois pour mettre le lait dedans, etc. Et on ne tombait pas + malade qu'aujourd'hui, voir moins.
Donc 🤔
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Escherischieuse a écrit : mardi 7 mai 2024 à 18:14
freeshost a écrit : vendredi 3 mai 2024 à 21:28 Pour ma part, je trouve que surconsommer de l'emballage plastique qui va se retrouver dans la nature (terre, air, mer.) en microplastique, ce n'est pas rendre service aux animaux qui vont en ingérer, sans compter les PFAS. :mrgreen:

Il faudrait déjà ré-organiser le recyclage comme avant: rendre l'emballage intact pour être nettoyé et réutilisé.
Et je trouve qu'on fait bcp de cinéma aujourd'hui, en + de ne pas assurer tjrs une réelle garantie derrière en matière de sécurité alimentaire...
Autrefois, à la campagne, on n'avait pas tout ça, bcp était consigné. On utilisait notre truc de lait (parfois en plastique) qu'on ramenait à chaque fois pour mettre le lait dedans, etc. Et on ne tombait pas + malade qu'aujourd'hui, voir moins.
Donc 🤔
J'ai l'impression que le covid a aussi joué : juste avant son arrivée (vers 2018/2019), je voyais de plus en plus de gens qui ramenaient leurs propres sacs en boulangerie notamment. Puis une fois le covid arrivé, c'est devenu plus compliqué d'amener son propre contenant/sac, et ca peut se comprendre vu qu'on essayait d'éviter les contacts au maximum.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Escherischieuse
Prolifique

Mizunotama a écrit : mardi 7 mai 2024 à 18:57
Escherischieuse a écrit : mardi 7 mai 2024 à 18:14

Donc 🤔
J'ai l'impression que le covid a aussi joué : juste avant son arrivée (vers 2018/2019), je voyais de plus en plus de gens qui ramenaient leurs propres sacs en boulangerie notamment. Puis une fois le covid arrivé, c'est devenu plus compliqué d'amener son propre contenant/sac, et ca peut se comprendre vu qu'on essayait d'éviter les contacts au maximum.
C'est vrai. Mais ça dépend des endroits, et de si on fait comprendre que...
Mais c'est vrai que ça n'a pas aidé.
Mais c'est parce que l'Etat n'a absolument pas aidé pour que cela soit géré avec intelligence. Eux n'ont cherché qu'à tirer profit de la situation: mettre fin aux gilets jaunes, tirer profit des vaccins/actions personnelles de ces labos en bourse, voir qui se soumet et qui ne se soumet pas, passer des lois, etc.
Mais absolument pas faire progresser la connaissance, l'intelligence, etc.
Ils n'en ont même pas profiter pour tenter de savoir qui est porteur sain de SARM, alors que c'est aussi important, voir potentiellement + grave que la COVID.
Donc...
Et ils ont ébranlé la confiance des gens dans les vaccins, aussi. Les vaccins sont devenus du commerce et plus du tout une volonté de vraiment protéger la population.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Escherischieuse a écrit : mardi 7 mai 2024 à 18:09Et tu oublies, pour les homards, ainsi que crabes, etc., la lente agonie, avant sur les stands de poisson... C'est un des trucs qui fait que contente de ne plus tenir ce stand car je vivais très mal quand on me collait ces animaux vivants là...
Tu as raison... Avec leurs pinces ligotées... Attendant d'être choisis pour le repas du soir...
On peut ajouter à cela les mauvaises conditions d'élevage et/ou de pêche... (Même si de bonnes conditions ne résolvent pas le problème au final.)

Que ce soit pour ces crustacés ou pour la majorité de la faune aquatique (il était question des poissons et céphalopodes la page d'avant), il peut être plus difficile d'avoir une approche empathique. Ce sont des animaux très éloignés de nous, parfois perçus comme effrayants, ultra-primitifs à cause de leur apparence dure ou au contraire molle et visqueuse, ils ont d'ailleurs souvent servi à l'imagination d'espèces extra-terrestres (ils évoquent "l'Autre")...
Pourtant, ce sont bien des êtres sentients (voir ici par exemple, ou bien ici).

Je viens d'apprendre d'ailleurs que les homards pouvaient vivre jusqu'à un siècle... Histoire de bien ajouter au gâchis. :cry:

J'ai réussit à faire mourrir les homards "sans le vouloir" :mryellow: au froid (en les remettant le soir au frigo, je les ai mis avec tas de glace et où ça souffle le froid ++ avec l'espoir qu'ils meurent de froid (moins pire que d'agoniser puis être ébouillantés).
Malheureusement ça reste une agonie (tout comme de les mettre dans l'eau douce). Après, peut-être qu'à vivre ça reste moins pire que d'être cuit vivant... Et je comprends la logique derrière ce geste, tu t'es voulue clémente et tu as fait avec les moyens du bord. Je ne voudrais d'ailleurs pas faire un tel métier, par convictions mais aussi parce que je n'en aurais pas la force.
De plus, la surgélation est bien une méthode de mise à mort (les larves pour les croquettes de mes chats sont tuées ainsi) ; mais la méthode utilisée est rapide, avec un équipement conçu spécifiquement pour cela.
Si c'est bien optimisé, alors oui, être tué par le froid est sans doute au moins un peu moins pire que d'être bouilli ou démembré vivant, ou encore étourdi — ou non — (étourdissement pas toujours bien fait et/ou par certaines méthodes abjectes comme le gazage) puis égorgé (au risque de souffrir plus loin sur la chaîne de production, si ni l'étourdissement ni la saignée n'ont permis de rendre inconscient)...

Mais ici, il s'agit de tout petits animaux, faciles à manipuler, qui sont ensuite utilisés entiers pour les croquettes. (Évidemment, ce serait mieux de ne pas avoir à le faire, mais là c'est une question de survie [il y a d'ailleurs, dedans, un infime pourcentage de protéines hydrolysées provenant d'animaux d'élevages classiques]. Bon, par contre, tant qu'on aura pas inventé l'alimentation végane 100 % safe pour chat, je n'en reprendrai pas.)

Mais les crabes la fois d'après, ça aurait sûrement paru suspect si je remettais ça... J'ai bien essayé de les vendre vite fait, de voir aussi si personne n'avait envie de les ramener à l'eau... malheureusement non (et ça a fait par contre rire quelques clients). J'ai aussi signé en ligne quelques pétitions pour faire interdire ce commerce... mais je crois sans bcp de succès...
Le plus efficace théoriquement c'est le boycott (s'il n'y a pas de demande, l'offre est vaine). Mais c'est aussi ce qu'il y a de plus difficile à mettre en place de façon généralisée.
Parce que c'est bon. Personnellement je mangeais rarement des décapodes, sauf en surimi (j'y allais de bon cœur), céphalopodes (pas mon truc), mais j'aimais manger des poissons. [Edit - J'avais complètement oublié les crevettes ! J'adorais en manger. 🦐]
Parce que c'est la tradition (repas de fêtes).
Parce que c'est culturellement normal (encore que, pas toujours, pour les personnes de confession juive par exemple, les crustacés ne sont pas kasher).
Etc.
Escherischieuse
Prolifique

mon père était furax le jour où j'avais refusé qu'il mette dans une casserole le crabe (vivant) qu'il avait acheté :lol: et que j'ai refusé d'en manger. :lol:
Le froid, je pense que c'est comme pour nous.
Ça m'est arrivé une fois, un premier janvier, je crois, où partie à vélo, et il gelait... et faim et froid finalement... mais loin de tout et tout fermé, à commencer à m'engourdir, avoir envie de dormir, en + de froid et faim. J'avais fini par appeler un taxi.
La douleur, ça a + été quand rentrée au chaud où, d'un coups, les pieds, j'ai eu hyper mal d'un coups...

Je pense que le froid, si suffisamment important (0 à négatif), c'est moins pire que l'agonie ou être brûlé.

Et je n'avais pas de congélateur où j'étais.

Oui, l'idéal est de ne pas acheter. Malheureusement, je l'ai vu pour les huitres. Même si délaissées, etc. Ils réduisent le personnel mais continuent à proposer "du choix" et "de l'abondance" "parce que c'est ça qui fait venir les clients"...
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Escherischieuse a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 13:21mon père était furax le jour où j'avais refusé qu'il mette dans une casserole le crabe (vivant) qu'il avait acheté :lol:  et que j'ai refusé d'en manger. :lol:
Triste façon de finir sa vie. 🦀 (Intéressant : cet emoji figure dans la rubrique nourriture de mon téléphone, pas la rubrique animaux, tout comme ceux-ci : 🦞🦐🦑. À croire qu'ils ne sont vraiment "que de la bouffe" aux yeux humains...)

Ton anecdote ne me surprend pas...
Ton refus n'avait pas juste une signification pour toi : il en avait une aussi pour lui (qu'est-ce que ça disait de SA consommation à LUI ?).
J'ai déjà eu des réactions négatives de la part de mon père, au début. [Aujourd'hui, ça ne pose plus de problème, il me parle même de produits "vé-gants", comme il dit. :lol:]

Dans ces cas-là, le cerveau est malin. Comme il n'aime pas être confronté à ce qui fâche, il met en place tout un tas de stratagèmes pour ne SURTOUT pas aller là où ça fâche.
La colère (envers l'autre qui a l'audace de montrer que l'on peut faire autrement) en est un.
Mais des fois, ce sont les moqueries.
Les gens qui mettent les bouchées doubles, littéralement (j'en ai déjà vu qui disaient "je vais manger deux fois plus de viande pour que les efforts des vegans ne servent à rien !").
Qui ont l'impression de vivre une injustice et qui inversent les rôles ; ce n'est plus l'animal la victime, mais soi ("on ne va pas m'interdire de manger ce que je veux !", "et la liberté dans tout ça ?").
(...)

Ça m'est arrivé une fois, un premier janvier, je crois, où partie à vélo, et il gelait... et faim et froid finalement... mais loin de tout et tout fermé, à commencer à m'engourdir, avoir envie de dormir, en + de froid et faim. J'avais fini par appeler un taxi.
La douleur, ça a + été quand rentrée au chaud où, d'un coups, les pieds, j'ai eu hyper mal d'un coups...

Je pense que le froid, si suffisamment important (0 à négatif), c'est moins pire que l'agonie ou être brûlé.

La douleur quand on se réchauffe, j'ai eu ça une fois dans les doigts quand je travaillais dans une usine agroalimentaire, c'est vrai que ça fait mal...

Pour le froid, il y a aussi le contact avec la glace (ou la neige) qui peut brûler, l'immersion dans l'eau glacée qui est un supplice...
(Pensée au passage pour les personnes sans abri, pour qui le froid — mais aussi la chaleur trop forte — est un vrai danger...)

Oui, l'idéal est de ne pas acheter. Malheureusement, je l'ai vu pour les huitres. Même si délaissées, etc. Ils réduisent le personnel mais continuent à proposer "du choix" et "de l'abondance" "parce que c'est ça qui fait venir les clients"...
Ah, je l'ignorais. Mais bon, ce n'est pas étonnant, c'est considéré comme une denrée.
Surtout que les huitres sont des animaux très basiques, on se sent moins mal de les traîter ainsi (il faut dire qu'on ne peut pas comparer une huitre à une vache, c'est une forme de vie très primaire) ; là où pour des animaux comme les vaches justement, les gens vont plutôt s'accorder sur le fait qu'il faille consommer moins mais mieux.
Escherischieuse
Prolifique

Deoxys a écrit : samedi 11 mai 2024 à 8:52
Escherischieuse a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 13:21
Spoiler : 
mon père était furax le jour où j'avais refusé qu'il mette dans une casserole le crabe (vivant) qu'il avait acheté :lol:  et que j'ai refusé d'en manger. :lol:
Triste façon de finir sa vie. 🦀 (Intéressant : cet emoji figure dans la rubrique nourriture de mon téléphone, pas la rubrique animaux, tout comme ceux-ci : 🦞🦐🦑. À croire qu'ils ne sont vraiment "que de la bouffe" aux yeux humains...)[/spoiler]

Ton anecdote ne me surprend pas...
Ton refus n'avait pas juste une signification pour toi : il en avait une aussi pour lui (qu'est-ce que ça disait de SA consommation à LUI ?).
J'ai déjà eu des réactions négatives de la part de mon père, au début. [Aujourd'hui, ça ne pose plus de problème, il me parle même de produits "vé-gants", comme il dit. :lol:]
Spoiler : 
Dans ces cas-là, le cerveau est malin. Comme il n'aime pas être confronté à ce qui fâche, il met en place tout un tas de stratagèmes pour ne SURTOUT pas aller là où ça fâche.
La colère (envers l'autre qui a l'audace de montrer que l'on peut faire autrement) en est un.
Mais des fois, ce sont les moqueries.
Les gens qui mettent les bouchées doubles, littéralement (j'en ai déjà vu qui disaient "je vais manger deux fois plus de viande pour que les efforts des vegans ne servent à rien !").
Qui ont l'impression de vivre une injustice et qui inversent les rôles ; ce n'est plus l'animal la victime, mais soi ("on ne va pas m'interdire de manger ce que je veux !", "et la liberté dans tout ça ?").
(...)
Spoiler : 

La douleur quand on se réchauffe, j'ai eu ça une fois dans les doigts quand je travaillais dans une usine agroalimentaire, c'est vrai que ça fait mal...
Pour le froid, il y a aussi le contact avec la glace (ou la neige) qui peut brûler, l'immersion dans l'eau glacée qui est un supplice...
(Pensée au passage pour les personnes sans abri, pour qui le froid — mais aussi la chaleur trop forte — est un vrai danger...)
Spoiler : 
Ah, je l'ignorais. Mais bon, ce n'est pas étonnant, c'est considéré comme une denrée.
Surtout que les huitres sont des animaux très basiques, on se sent moins mal de les traîter ainsi (il faut dire qu'on ne peut pas comparer une huitre à une vache, c'est une forme de vie très primaire) ; là où pour des animaux comme les vaches justement, les gens vont plutôt s'accorder sur le fait qu'il faille consommer moins mais mieux.
Mon père? Quand je ne voulais plus manger de porc, pour mon anniversaire, il m'avait emmenée dans un restaurant où on ne cuisinait et ne servait QUE ça. Il se moque que je sois en colère ou en désaccord: il va me rabâcher qu'à partir du moment où je suis sa fille, je lui dois obéissance totale et respect. Ça a tjrs été. Petite, il m'envoyait quasiment tout le temps dans la chambre et parfois sans manger. Après, c'est moi qui me suis barricadée dans les wc post divorce pour ne pas le voir. Puis, quand + grande, à ne pas être là quand je sais qu'il vient.
Il se moque totalement de ce que MOI je veux, si je suis bien ou non à un endroit, etc. Enfant, même capable de me couper les cheveux parce qu'il ne les aime pas longs. Un peu comme avec un animal. (Ma mère n'est pas bcp mieux mais moins de force que mon père et les coups de martinet ne sont plus d'actualité maintenant que grande. Un peu moins à me tenir tête sur le moment, encore que. Mais elle va le dire au reste de la famille qui va me montrer du doigt pour quoique ce soit si je ne le fais pas comme un d'eux l'a décrété, en fait.)

Le froid. Ah zut, c'est vrai... donc ça a ptêt fini par les brûler? (ce n'était pas, au départ, une glace gelée et pas à brûler la peau celle-là, mais...🤔)

Personnes sans abri, avant Annecy et "Doc" (mon ex-médecin), je faisais rentrer encore assez une personne qui m'inspirait confiance à mon domicile. Mais j'ai tellement souffert de ses intrusions à répétition à mon domicile, sans mon accord, pendant qu'au travail, par ? et qui touchait à tout, quelques petits vols et emprunts, et à fouiller et récupérer des infos sur moi, et que la police ne puisse pas faire grand chose, à laisser entendre que mon ex médecin (mais pas seul), de harcèlement etc., que comme l'huitre qui se referme, le hérisson qui se met en boule, etc. Si j'avais à nouveau un chez moi, je ne sais si je réussirais à refaire confiance et inviter une ou un sans abris pour une nuit ou plusieurs nuits. C''est + facile à faire quand on se sent en sécurité, confiance, que quand on a subit de multiples attaques et menaces et qu'on ne sait pas si ils ont renoncé ou pas. Mais c'est vrai que tous ces gens-là, sous des airs de gens biens et de bons samaritains et autres, à penser être dans leur bon droit, font finalement + de mal que de bien, nuisent à ceux qui faisaient.

Animaux très basiques... On va sûrement le faire sur des embryons humains. A l'heure du capitalisme... Déjà on le fait sur des foetus avortés AVEC la bénédiction du Pape... (et que quand sur Linkelnd je raille un sénateur qui s'affiche avec le Pape et cadeau et bla bla bla, en disant que pas ça qui le sauvra et tous ces... à être choqués de mes propos... ET à réaliser que si je suis catho, ben finalement, je dois être + protestante ou oecuménique même que catho... vus bcp de cathos que 🤮 Entre ce qui est écrit dans la Bible et leurs comportements... Ou au + comme mes parents: l'argent donné suffit... juste ce qu'il faut et on s'est acquitté de ses devoirs... on n'est pas obligé d'en avoir ni l'esprit ni le réel comportement quotidien).

Et même l'humain lui-même... on y retourne, au fond... ou on tente d'y retourner...
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Escherischieuse a écrit : samedi 11 mai 2024 à 9:23Mon père? Quand je ne voulais plus manger de porc, pour mon anniversaire, il m'avait emmenée dans un restaurant où on ne cuisinait et ne servait QUE ça. Il se moque que je sois en colère ou en désaccord: il va me rabâcher qu'à partir du moment où je suis sa fille, je lui dois obéissance totale et respect. Ça a tjrs été. Petite, il m'envoyait quasiment tout le temps dans la chambre et parfois sans manger. Après, c'est moi qui me suis barricadée dans les wc post divorce pour ne pas le voir. Puis, quand + grande, à ne pas être là quand je sais qu'il vient.
Il se moque totalement de ce que MOI je veux, si je suis bien ou non à un endroit, etc. Enfant, même capable de me couper les cheveux parce qu'il ne les aime pas longs. Un peu comme avec un animal. (Ma mère n'est pas bcp mieux mais moins de force que mon père et les coups de martinet ne sont plus d'actualité maintenant que grande. Un peu moins à me tenir tête sur le moment, encore que. Mais elle va le dire au reste de la famille qui va me montrer du doigt pour quoique ce soit si je ne le fais pas comme un d'eux l'a décrété, en fait.)
Je suis désolée pour ce que tes parents t'ont fait (te font) subir...

L'idée que l'enfant doit "obéissance totale" à son parent n'est en fait pas exacte : un parent est responsable de son enfant, se doit de l'éduquer, de lui poser des limites (justes), tout simplement parce que l'enfant ne peut pas (encore) être autonome. Cette prise d'autonomie est progressive (ainsi, le même enfant à 4 ans sera traîté différemment à 14 — et même à 4 il convient de ne pas négliger son individualité) ; une fois adulte (plus ou moins), ça n'a absolument plus lieu d'être...
En cela, l'enfant n'est pas en-dessous du parent, les deux sont à égalité, simplement l'adulte endosse le rôle de guide, de responsable (y compris légalement).
Pareil quand on a la garde d'une personne lourdement handicapée, très âgée, ou tout simplement d'un animal de compagnie — qui ne pourra jamais être autonome dans le monde humain.

Le froid. Ah zut, c'est vrai... donc ça a ptêt fini par les brûler? (ce n'était pas, au départ, une glace gelée et pas à brûler la peau celle-là, mais...🤔)
Difficile à dire, et j'imagine que ça varie en fonction des espèces, des températures du milieu naturel, des caractéristiques de ces espèces (carapace par exemple).

Personnes sans abri, avant Annecy et "Doc" (mon ex-médecin), je faisais rentrer encore assez une personne qui m'inspirait confiance à mon domicile. Mais j'ai tellement souffert de ses intrusions à répétition à mon domicile, sans mon accord, pendant qu'au travail, par ? et qui touchait à tout, quelques petits vols et emprunts, et à fouiller et récupérer des infos sur moi, et que la police ne puisse pas faire grand chose, à laisser entendre que mon ex médecin (mais pas seul), de harcèlement etc., que comme l'huitre qui se referme, le hérisson qui se met en boule, etc. Si j'avais à nouveau un chez moi, je ne sais si je réussirais à refaire confiance et inviter une ou un sans abris pour une nuit ou plusieurs nuits. C''est + facile à faire quand on se sent en sécurité, confiance, que quand on a subit de multiples attaques et menaces et qu'on ne sait pas si ils ont renoncé ou pas. Mais c'est vrai que tous ces gens-là, sous des airs de gens biens et de bons samaritains et autres, à penser être dans leur bon droit, font finalement + de mal que de bien, nuisent à ceux qui faisaient.
Compliqué, tu es tombée sur une personne qui a abusé de ta confiance... :(

Après, il ne faudrait pas en faire une généralité.
D'autant que l'on peut se demander si la grande précarité ne mènerait pas à perdre pied, à ne plus se rendre compte des limites en société.
Rien à voir a priori (je vais y venir !), mais je suis à fond sur le thème du Mormonisme en ce moment.
Dans cette religion, les jeunes hommes effectuent une mission loin de chez eux.
Eh bien, plusieurs fois, la question de la réadaptation au monde et au train-train ordinaire après cette mission a été soulevée (ça n'est pas simple pour eux).
Alors il ne me paraît pas insensé que des personnes totalement laissées pour compte soient en décalage avec le monde "normal" (privilégié plutôt), au point d'avoir (pour certaines) des comportements nuisibles vus de l'extérieur, mais traduisant une vraie souffrance vus de l'intérieur.

En revanche, cela n'annule pas ton sentiment (c'est de ta bulle privée dont il s'agissait).

Maintenant, je tenais aussi à faire ce rappel important quant à l'avortement :
Animaux très basiques... On va sûrement le faire sur des embryons humains. A l'heure du capitalisme... Déjà on le fait sur des foetus avortés AVEC la bénédiction du Pape... (et que quand sur Linkelnd je raille un sénateur qui s'affiche avec le Pape et cadeau et bla bla bla, en disant que pas ça qui le sauvra et tous ces... à être choqués de mes propos... ET à réaliser que si je suis catho, ben finalement, je dois être + protestante ou oecuménique même que catho... vus bcp de cathos que 🤮 Entre ce qui est écrit dans la Bible et leurs comportements... Ou au + comme mes parents: l'argent donné suffit... juste ce qu'il faut et on s'est acquitté de ses devoirs... on n'est pas obligé d'en avoir ni l'esprit ni le réel comportement quotidien).

Et même l'humain lui-même... on y retourne, au fond... ou on tente d'y retourner...
Pour le Pape et l'IVG, cet article de Libération explique que "pour lui, l'essentiel est, du point de vue éthique, de protéger la vie des autres" (par rapport aux vaccins qui utilisent des cellules-souches issues de fœtus avortés). Mais le Vatican reste bien opposé à l'IVG (un article parmi d'autres).

Pour ce qui est des cellules-souches de fœtus avortés, ce qui semble poser problème, c'est qu'ils viennent d'avortements volontaires.

Sauf que blâmer les avortements volontaires est en soi une faute éthique grave.
Car un avortement volontaire se fait lorsque l'intégrité et les droits de la personne enceinte à disposer de son corps sont menacés. On ne peut pas estimer que la personne devient un vaisseau dès lors qu'elle est enceinte, et que l'embryon ou le fœutus pas encore viable qu'elle porte a soudainement souveraineté totale sur son corps.
On n'avorte pas par plaisir (ou pour faire un commerce de cellules-souches, si c'est ce qui t'inquiète pour le futur) : on avorte par nécessité.
Ne pas vouloir de la grossesse en est une, car on n'a pas à être contraint·e à mener une grossesse à terme (puis à accoucher).

Bien entendu, chaque personne ayant un utérus est libre de choisir pour elle-même et d'être personnellement opposée à l'avortement.
Mais refuser l'avortement aux personnes extérieures à soi ne peut pas être éthique.
Parce que dans tous les cas, les gens le feront. Oh, les riches, ça va encore, ces personnes peuvent voyager là où c'est légal, graisser la patte aux pros de santé qui le feront en douce (de façon safe)...
Ce sont les populations déjà pénalisées, pauvres, qui seront encore plus pénalisées. Dans le "meilleur des pires des cas", elles se retrouveront à devoir mener à terme leurs grossesses et à accoucher sous X (voire à garder les enfants non-désirés).
Au pire... elles se feront avorter clandestinement, ce qui représente un risque létal.

Quant aux victimes de viols... Soit c'est tant pis pour elles.
Soit elles ont une dérogation spéciale... Ouais mais dans ce cas, on admet que l'on peut avorter une grossesse non-désirée.

Au final, même si on est profondément contre sur le plan spirituel, on ne peut qu'être favorable à l'avortement sur le plan légal.
(Avortement qui, loin d'être une marque de non-respect pour la vie, est avant tout un droit fondamental acquis — bien qu'il y ait encore du boulot voire une regression — grâce aux luttes féministes.)