Je vois, c'est une situation assez complexe. Ça doit être particulièrement frustrant de ne pas pouvoir avoir une aide à cause de quelqu'un d'autre. Si ton colloc pouvait changer d'avis, ça te ferait une grosse charge en moins à supporter. Il réalise quand même que ça te met vraiment en difficulté ?Lilas a écrit : ↑dimanche 28 janvier 2024 à 11:56Ce n'est pas bête du tout. J'y pense régulièrement, mais plusieurs choses me bloquent plus ou moins importantes.
- mon coloc est contre, et c'est difficile pour moi de faire des démarches sans son aide et son aval
- je n'ai pas de double des clés de chez moi, donc je ne sais pas comment gérer matériellement la venue d'une personne chez moi
- à chaque fois que je me suis renseignée, j'ai vu qu'il fallait fournir tout le matériel, et je n'ai pas ce qu'il faut et ne saurais pas où le ranger
Mais je crois que le principal frein est mon coloc (d'autant plus que lui a un double des clés). S'il me poussait plutôt que de me dissuader, je pense que j'aurais quelqu'un pour le ménage.
Au lieu de ça, il essaie de me stimuler pour que je le fasse moi-même, mais ça ne marche pas.
Enfin, aujourd'hui j'ai réussi à passer le balai dans la cuisine et le salon pour ramasser la terre générée par des travaux salissants dans ma rue.
Pour préciser pour mon coloc, en fait nous sommes copropriétaires ensemble de 2 maisons distinctes sur la même parcelle. Il fait le ménage chez lui, mais me laisse autonome avec le mien. Et c'est une catastrophe.
Pour ce qui est du double, il y aurait bien moyen de s'arranger ou bien d'en faire un de plus si tu pouvais le convaincre, je suppose. Mais je comprends que tout dépend entièrement de lui, c'est pas évident.
En tout cas, super que tu aies réussi à passer le balais, c'est toujours ça de fait ! Moi aussi il faut que je le fasse, j'ai mis de la terre partout...
De rien ! En découvrant que c'était la faute à l'autisme, j'ai essayé d'en parler à ma famille pour qu'ils arrêtent de me faire autant culpabiliser. Ce qu'on m'a répondu ? "les tâches ménagères ça fait plaisir à personne et ça fatigue tout le monde, c'est normal". C'est assez frustrant ce genre de réaction... Je crois que c'est inutile d'essayer de faire comprendre cette difficulté-là aux autres.Eyvor a écrit : ↑dimanche 28 janvier 2024 à 12:44Merci pour ce topic Makerie, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis (fainéante et mal organisée) et également dans les difficultés de @Lilas - je me sens moins seule.Makerie a écrit : ↑vendredi 26 janvier 2024 à 16:26 Après avoir été traitée de fainéante pendant des années, je découvre aujourd'hui, avec mon récent diagnostic de TSA, qu'en tant qu'autiste on peut avoir des difficultés au niveau des tâches ménagères, la faute aux fonctions exécutives qui ne fonctionnent pas toujours très bien chez nous.
Enfin, quoi je j'explique sur l'autisme à ma sœur la plus âgée, elle trouve le moyen de me répondre que c'est pareil pour tout le monde. Ma conclusion : soit elle comprend pas, soit elle est aussi autiste et l'ignore.