Difficultés avec les tâches ménagères

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Makerie »

Après avoir été traitée de fainéante pendant des années, je découvre aujourd'hui, avec mon récent diagnostic de TSA, qu'en tant qu'autiste on peut avoir des difficultés au niveau des tâches ménagères, la faute aux fonctions exécutives qui ne fonctionnent pas toujours très bien chez nous.

En effet, dans mon appartement, je vois quand quelque chose est sale, je sais qu'il faut que je le nettoie mais pour m'y mettre c'est une vraie galère. Ce qu'il se passe dans ma tête en fait, c'est que je ne vais pas juste me dire par exemple "je vais passer l'aspirateur", mais plutôt, je vais déconstruire la tâche dans le moindre détail avant même de m'y mettre, ce qui fait que je suis très vite submergée, ça m'angoisse, et résultat je remets à plus tard car ce jour-là je ne m'en sens pas les capacités. Si en plus j'ai ou ai eu un RDV dans la journée, c'est même pas la peine de penser à faire le ménage le même jour. Autant vous dire que quand je travaillais, l'état de mon appartement était catastrophique :oops:

En fait, chaque corvée me stresse et m'épuise plus que de raison rien que d'y penser, et quand je m'y mets il y a toujours des imprévus (objet qui tombe, aspi qui se coince à l'angle d'un meuble, trace de calcaire qui ne part pas) et souvent ça me fait péter un cable. Parfois j'ai même des crises de larme juste parce que je n'arrive pas à me mettre à faire la vaisselle... Je sais, c'est ridicule.

Plusieurs fois j'ai donc essayé de créer une routine de ménage, mais je n'arrive jamais à m'y tenir car il y a toujours, à un moment ou un autre, un évènement extérieur qui va m'empêcher de faire ma tâche du jour. Résultat, ça tue ma routine et je n'arrive pas à la retrouver car l'emploi du temps que j'avais fait se retrouve complètement décalé.

Bref, tout ça pour dire : je me demandais si vous aviez des stratégies qui marchent pour diminuer au maximum le stress causé par les corvées afin de les faire plus régulièrement ?
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Flower »

La meilleure astuce quand c'est possible, c'est de payer quelqu'un... Franchement c'est ce qui me manque le plus ces dernières années !

Comme ce n'est souvent pas possible, ce que je trouve pas mal, c'est de décomposer les tâches. Ranger tout ce qui traîne, faire les poussières, passer l'aspirateur, chaque tâche pouvant se suffire à elle-même. Ça peut même aller jusqu'à faire par pièce, genre "passer l'aspirateur dans la cuisine/le salon/la chambre.
Donc après j'ai une liste de tâches à faire et je choisis ce qui me paraît le plus "abordable".

J'ai quand même beaucoup de mal avec l'aspirateur donc généralement c'est mon mari qui s'en occupe. Si j'étais seule je me contenterais peut-être d'un balai!

Sinon on m'a déjà conseillé un aspirateur robot...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Lilas »

Je vois que nous n'avons pas que le tir à l'arc en commun.
De mon côté, j'ai complètement baissé les bras pour le ménage ou le rangement.
Même en décomposant, je n'y arrive pas.
Il y a trop à faire, ça s'accumule plus vite que je n'ai l'énergie pour m'en occuper, et ça m'angoisse profondément.
Et je ne veux pas passer ma semaine à travailler pour ensuite passer le week-end à nettoyer et ranger.
J'ai besoin de moments à moi pour me ressourcer.
Je rêve que quelqu'un s'en occupe pour moi, mais je n'ai jamais franchi le pas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Makerie »

En effet, la majorité du temps je me contente du balais car l'aspi c'est vraiment trop galère. Tout le monde me dit que passer le balais ça sert à rien... Bah je me demande comment on faisait avant l'invention de l'aspirateur ! On s'en contentait bien du balais, à cette époque ! Et j'en dis que c'est mieux que rien alors c'est super si j'ai réussi à le passer aujourd'hui, donc les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent. Ça m'empêche pas d'être fière de moi.

Pour ce qui est de payer quelqu'un, ne vivant que de mon RSA actuellement, c'est plutôt compliqué. Après on a comme projet avec mon conjoint de s'installer ensemble dès que ce sera possible, et lui n'a pas l'air dérangé par l'aspirateur donc il a accepté de s'en occuper. Pour la vaisselle, il ne conçoit pas la vie sans un lave-vaisselle donc c'est réglé ça aussi. (oui on a déjà organisé la répartition des tâches, on s'y est pris tôt :lol: )

Mais ton message, Flower, me fait m'imaginer une sorte de tableau où il y aurait une colonne par pièce, avec dans chaque colonne une étiquette par tâche. Du coup, le jour où je peux me consacrer au ménage, je choisis parmi les tâches en fonction de mon énergie. Puis quand c'est fait, je peux retirer l'étiquette pour y voir plus clair. Ça me plaît assez comme idée, en plus c'est visuel, point bonus.

Après, comme toi Lilas il y a des moments où j'abandonne et ça peut durer longtemps. Il y a eu un moment où je n'ai pas nettoyé le sol pendant plus d'un mois, la douche n'en parlons pas, mais voilà quand tu travailles bah le week-end c'est consacré au repos. Ou quand tu déprimes en plus de tes difficultés de base bah le ménage devient tout simplement insurmontable.

D'ailleurs pour nettoyer la douche j'ai mis en place ça : au lieu de tout nettoyer d'un coup, je fais une parois de temps en temps, le bac du fond un peu plus souvent. Comme ça, ça prend pas longtemps, c'est simplifié et j'ai plus de force pour gratter le calcaire.

Edit : enfin, je parle de ma "méthode révolutionnaire pour laver la douche" mais depuis que j'ai mis cette astuce en place, j'ai lavé qu'une fois une parois et deux fois le bac du fond. C'est pas gagné ! Mais parfois je me demande à quoi bon se donner du mal à nettoyer les parois, j'ai beau gratter il y a toujours autant de calcaire. Donc dur de se motiver quand le résultat final est pas différent de l'état du départ.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Flower »

Pour la salle de bain, le meilleur nettoyant c'est le vinaigre blanc ! C'est bien efficace contre le calcaire. :)
Là je n'ai pas de douche, mais quand j'en avais une, avec des parois en verre, je passais un coup de raclette (celle pour nettoyer les vitres) juste après avoir fini ma douche, comme ça le calcaire s'accumule moins.

Sinon je ne supporte pas quand ça devient trop sale, puis j'ai été un peu trop élevée dans l'idée que les tâches ménagères doivent être faites d'abord... Donc moi je vais plutôt laisser tomber des intérêts et faire le ménage au moins à minima. :?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Makerie »

Eh bien figure-toi que j'ai fait un mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude... et que ça marche pas. Enfin, ça marche pour l'évier, tout ça, mais dans la douche y'a rien à faire, j'ai jamais réussi à y enlever le calcaire à part dans le fond. Je dois pas avoir le talent nécessaire. Mais du coup c'est super frustrant ! Tu commences à nettoyer, t'es toute contente car tu te dis qu'après ce sera propre et que tu pourras être fière de toi, et finalement tu vois que ça sert à rien...

Je n'aime pas non plus quand c'est trop sale, mais j'ai aussi un seuil de tolérance à la saleté assez élevé, donc est-ce que ce que tu considères être sale est sale pour moi ? Mystère... Enfin, au début que j'habitais seule je me mettais enormément de pression car ma mère est très maniaque et aime bien juger quand elle vient chez moi, mais je ne peux clairement pas atteindre son niveau donc j'ai lâché un peu de lest.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Tugdual »

Note : il y a différentes sortes de vinaigre blanc/ménager, avec un degré d'acidité variable (de 8% à 14%, de mémoire), et cela joue sur l'efficacité.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Cardamome »

Tugdual a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 8:53 Note : il y a différentes sortes de vinaigre blanc/ménager, avec un degré d'acidité variable (de 8% à 14%, de mémoire), et cela joue sur l'efficacité.
Oui. Il en existe même en gel bien qu'il soit facile d'en fabriquer avec de l'agar-agar.
(Voire comme astuce sur une surface inclinée ou non plane : mettre du papier essuie tout imbibé de vinaigre pour qu'il reste en contact avec la surface si on n'a pas de vinaigre en gel).

Attention toutefois le vinaigre est l'ennemi des joints de tout ce qui est électro ménager : machines à laver la vaisselle ou le linge, machine à café, bouilloire...
Il faut alors privilégier l'acide citrique.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Lilas »

C'est un sujet qui me déprime profondément.
Quand j'ai fait mon anamnese il y a 10 ans au début de mes démarches diagnostiques, j'ai signalé que les tâches ménagères étaient un vrai problème pour moi. C'est noté dans mon bilan. Mais 10 ans plus tard, rien n'a changé, j'en suis toujours au même point. :(
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Lilas a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 19:29 [...] j'ai signalé que les tâches ménagères étaient un vrai problème pour moi. [...] Mais 10 ans plus tard, rien n'a changé, j'en suis toujours au même point. :(
J'ai constaté que les tâches ménagères était un problème pour moi quand j'étais une ado. Quelques décennies plus tard, je suis toujours au même point...

Moralité de l'histoire : Tu n'est pas toute seule. C'est la question d'organisation et de la bonne philosophie - quand l'organisation tombe à l'eau, faut se tenir à la philosophie :wink:
Spoiler : 
... et arrêter de se prendre la tête :innocent: 8)
(EDIT : Ajout de la citation)
Modifié en dernier par Eyvor le dimanche 28 janvier 2024 à 3:46, modifié 1 fois.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Curiouser »

Makerie a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 6:55 Eh bien figure-toi que j'ai fait un mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude... et que ça marche pas. Enfin, ça marche pour l'évier, tout ça, mais dans la douche y'a rien à faire, j'ai jamais réussi à y enlever le calcaire à part dans le fond. Je dois pas avoir le talent nécessaire. Mais du coup c'est super frustrant ! Tu commences à nettoyer, t'es toute contente car tu te dis qu'après ce sera propre et que tu pourras être fière de toi, et finalement tu vois que ça sert à rien...
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi autre chose que du calcaire ? Je pense notamment aux résidus laissés par les produits de type gel douche et shampoing, qui peuvent laisser des traces qui ne partent pas avec du vinaigre.
Spoiler : 
Je vois sinon que nous habitons dans le même département ! Peut-être (probablement) est-ce différent selon les endroits, mais ici (Hautes-Vosges), nous n'avons quasi pas de calcaire - ce qui est très agréable et pratique, certes -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Makerie »

Tugdual a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 8:53 Note : il y a différentes sortes de vinaigre blanc/ménager, avec un degré d'acidité variable (de 8% à 14%, de mémoire), et cela joue sur l'efficacité.
Je n'étais pas au courant ! Il faudra que je regarde ce que j'ai chez moi. Si c'est ça le problème, ce serait vraiment bête.
Cardamome a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 11:35
Tugdual a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 8:53 Note : il y a différentes sortes de vinaigre blanc/ménager, avec un degré d'acidité variable (de 8% à 14%, de mémoire), et cela joue sur l'efficacité.
Oui. Il en existe même en gel bien qu'il soit facile d'en fabriquer avec de l'agar-agar.
(Voire comme astuce sur une surface inclinée ou non plane : mettre du papier essuie tout imbibé de vinaigre pour qu'il reste en contact avec la surface si on n'a pas de vinaigre en gel).

Attention toutefois le vinaigre est l'ennemi des joints de tout ce qui est électro ménager : machines à laver la vaisselle ou le linge, machine à café, bouilloire...
Il faut alors privilégier l'acide citrique.
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Lilas a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 19:29 C'est un sujet qui me déprime profondément.
Quand j'ai fait mon anamnese il y a 10 ans au début de mes démarches diagnostiques, j'ai signalé que les tâches ménagères étaient un vrai problème pour moi. C'est noté dans mon bilan. Mais 10 ans plus tard, rien n'a changé, j'en suis toujours au même point. :(
Question bête : si c'est mis dans le bilan, il y a pas moyen de prétendre à une aide ménagère ?
Mais je comprends que ça te déprime. On aimerait bien être bien chez soi, avoir un espace où on peut "respirer", et la saleté et/ou le bazar ça pèse très lourd sur le moral. En plus de l'auto-flagellation parce qu'on n'arrive pas à le faire quand tout le monde semble y arriver sans trop de difficulté. Je te souhaite du courage, en espérant que les choses changent dans un futur proche :kiss:
Eyvor a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 19:41
Spoiler : 
... et arrêter de se prendre la tête :innocent: 8)
J'ai envie de dire : est-ce que c'est pas mieux que ce soit mal fait mais fait, que pas fait du tout ? Pour moi c'est ça de ne pas se prendre la tête. Je sais pas si c'est une bonne philosophie :lol:
Curiouser a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 22:00
Makerie a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 6:55 Eh bien figure-toi que j'ai fait un mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude... et que ça marche pas. Enfin, ça marche pour l'évier, tout ça, mais dans la douche y'a rien à faire, j'ai jamais réussi à y enlever le calcaire à part dans le fond. Je dois pas avoir le talent nécessaire. Mais du coup c'est super frustrant ! Tu commences à nettoyer, t'es toute contente car tu te dis qu'après ce sera propre et que tu pourras être fière de toi, et finalement tu vois que ça sert à rien...
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi autre chose que du calcaire ? Je pense notamment aux résidus laissés par les produits de type gel douche et shampoing, qui peuvent laisser des traces qui ne partent pas avec du vinaigre.
Spoiler : 
Je vois sinon que nous habitons dans le même département ! Peut-être (probablement) est-ce différent selon les endroits, mais ici (Hautes-Vosges), nous n'avons quasi pas de calcaire - ce qui est très agréable et pratique, certes -.
Si c'était du gel douche et du shampoing, ça devrait facilement partir avec de l'eau si je dis pas de bêtises, non? À vérifier en tout cas.
Spoiler : 
Je suis dans la très laide plaine des Vosges, là où il y a les plaines calcaires :lol: Du coup je t'envie, t'imagines pas à quelle vitesse ma bouilloire s'entartre !
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Makerie a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 22:23
Eyvor a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 19:41
Spoiler : 
... et arrêter de se prendre la tête :innocent: 8)
J'ai envie de dire : est-ce que c'est pas mieux que ce soit mal fait mais fait, que pas fait du tout ? Pour moi c'est ça de ne pas se prendre la tête. Je sais pas si c'est une bonne philosophie :lol:
:lol: Oui c'est un peu ça.
Disons, je tourne souvent mes difficultés en auto-dérision. La pilule passe mieux ainsi :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Lilas »

Makerie a écrit : samedi 27 janvier 2024 à 22:23 Question bête : si c'est mis dans le bilan, il y a pas moyen de prétendre à une aide ménagère ?
Ce n'est pas bête du tout. J'y pense régulièrement, mais plusieurs choses me bloquent plus ou moins importantes.
- mon coloc est contre, et c'est difficile pour moi de faire des démarches sans son aide et son aval
- je n'ai pas de double des clés de chez moi, donc je ne sais pas comment gérer matériellement la venue d'une personne chez moi
- à chaque fois que je me suis renseignée, j'ai vu qu'il fallait fournir tout le matériel, et je n'ai pas ce qu'il faut et ne saurais pas où le ranger

Mais je crois que le principal frein est mon coloc (d'autant plus que lui a un double des clés). S'il me poussait plutôt que de me dissuader, je pense que j'aurais quelqu'un pour le ménage.
Au lieu de ça, il essaie de me stimuler pour que je le fasse moi-même, mais ça ne marche pas.
Enfin, aujourd'hui j'ai réussi à passer le balai dans la cuisine et le salon pour ramasser la terre générée par des travaux salissants dans ma rue.

Pour préciser pour mon coloc, en fait nous sommes copropriétaires ensemble de 2 maisons distinctes sur la même parcelle. Il fait le ménage chez lui, mais me laisse autonome avec le mien. Et c'est une catastrophe.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1585
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Difficultés avec les tâches ménagères

Message par Eyvor »

Makerie a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 16:26 Après avoir été traitée de fainéante pendant des années, je découvre aujourd'hui, avec mon récent diagnostic de TSA, qu'en tant qu'autiste on peut avoir des difficultés au niveau des tâches ménagères, la faute aux fonctions exécutives qui ne fonctionnent pas toujours très bien chez nous.
Merci pour ce topic Makerie, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis (fainéante et mal organisée) et également dans les difficultés de @Lilas - je me sens moins seule.
Bref, tout ça pour dire : je me demandais si vous aviez des stratégies qui marchent pour diminuer au maximum le stress causé par les corvées afin de les faire plus régulièrement ?
Euh... Non... :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)