Tugdual a écrit : ↑samedi 2 décembre 2023 à 14:48
Je peux essayer de débriefer.
Et bien merci d'être arrivé au bout du raisonnement. Tes propos me soulagent parce que sincèrement cette dscussion m'a clairement bien destabilisée... C'était pas facile mais ça aura eu l'avantage de m'aider à comprendre
1/ votre posture et effetivement rappeler le contexte post-covid
2/ que dans ma façon de communiquer sur le forum, je suis "sans aucun filtre" - sans doute car de lire autant de témoignages qui me correspondent "je me sens comme à la maison"... J'ai du faire un raccourcis émotionnel et je me suis dit que je pouvais enfin ici "juste" être moi-même. Sans surcouche de précaution pour une fois... Je me rends compte que ce n'est pas le cas.
je dis « nos » parce que nous sommes plusieurs à avoir eu les mêmes
Oui oui, j'avais bien compris celà. Je n'attribuais pas cette posture à une seule personne (même si j'avoue que je t'ai perçue comme la plus virulante...
) et ce qui me destabilisait le plus c'était que vous êtes parmis les personnes les plus anciennes du formum qui me tenait ce discours.
Nos impressions :
Alors là => c'est exactement ce que j'avais compris que vous aviez compris... Et c'est exactement ce qui ma blaissé parceque je ne comprends pas comment vous avez pu interpréter cette logique dans mon discours.
Attention, je ne dis pas que vous n'avez pas perçus certaines vérité dans ce que je pense à titre personnel.
Mais je ne comprends pas comment, alors que je fais un effort démesuré pour penser contre moi-même afin d'éviter ces quiproquos, Ils arrivent quand même...
Je reformule ton propos en le mettant dans l'ordre logique que je comprends.
[Suite à l'intro de la synthèse] on s'attend à des connaissances solides.
[Cependant] ça nous donne la mauvaise impression d'être trompés, [parceque]
ça ne colle pas avec ce qu'on a pu voir jusqu'ici,
Naurait-il pas été plus simple de me donner comme conseil dès le départ que : « ma synthèse manquait de contexte et que je devais être plus explicite sur le degré de preuve, ou d'expertise ; tout en précisant que ce n'était pas un travail accadémique mais une tentative de vulgarisation »?
Je pense que dit comme ça j'aurais mieux compris.
de là [...]
on te voit minimiser l'expertise académique.
on te voit critiquer les médecins.
on te voit critiquer le classement des maladies et le consensus.
Effectivement vu sous cet angle....
Comprends-tu le malaise, et nos réticences ?
Bien évidemment, je comprends mieux le malaise, suite à tes efforts d'explication. Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre (et là ça ne viens pas de vous, je pense, mais plutôt de moi) c'est pourquoi mon intention n'a-t-elle pas été comprise dès le départ.
Ce que tu à écris dans les "on te voit, minimiser, critiquer...", Pour moi c'est une démarche intellectuelle tout à fait raisonnable... Il n'y a pas de mal à le faire, au contraire dans un contexte de recherche de solutions, c'est même une grande qualité que de penser hors de la boite.
Le fait de nuancer et de critiquer un postulat qui semble avoir ses limites, c'est la seule façon de challenger le status quo et d'améliorer la solution pour la rendre plus adéquat.
Cependant, dans ma vision du questionnement, ce n'est pas parce qu'on émet des critiques, où qu'on minimise et nuance un point, que ça veut dire qu'on rejette tout en bloc...
Je m'explique,
Quand tu dis que je minimise l'expertise acquadémique => non, je la relativise.
Certes elle est très importante, est sans elle nous aurions beaucoup de mal à consolider la recherche. Mais en contrepartie, elle rigidifie la pensée et rallenti l'innovation => il faut donc ne pas s'en rendre prisionnier et savoir accepter parfois de sortir du cadre pour faire evoluer sa pensée.
Pour exemple, l'incroyable apport de la transversalité dans la recherche qui a pendant plus d'un siècle été refusée catégoriquement... Science humaines vs sciences dures... Archéo vs géologies... Le problème n'est pas l'origine de l'expertise mais la confrontation des idées dans un cadre méthodologique.
Celà ne veut pas dire que la conclusion sera forcément "ésothérique".
- Aujourd'hui on date les premières constructions autour de Gobeklitepe, entre moins 15000 et moins 20000 avant notre ère avec des villages complets semi-sédentaires (peut-être même sédentaire pour partie).
- On a retrouvé des traces de peuplement des amériques avant la fin de la dernière glaciation et de l'ouverture du détroit de béring.
- On retrouve traces de construction en bois datant de plusieurs dizaines de milliers d'années conservé dans les sédiments d'un lac.
- On finit par prouver qu'un monticule de terre indonésien est en fait une pyramide dont la première couche a été construite il y a plus de 20000 ans.
D'autre part, de par mon vécu, j'ai été victime moi même d'une vision beaucoup trop rigoriste de la science médicale (comme je l'ai dit sur un autre fil).
Donc bien évidemment, c'est parce que j'ai conscience des limites de la science et de ses méthodes, que je ne peux pas me contenter de simplement dire : « C'est forcement vrai juste parce que c'est la science académique qui le dit, et c'est donc ce que je dois communiquer à tous. ».
Mais de là à dire que du coup je refais le monde sans tenir compte de l'expertise académique, il y a des milliards d'années lumière...
Et c'est en ce sens que je ne comprends pas comment la façon dont j'ai pu m'exprimer a pu vous laisser entendre que je n'accordais aucun crédit à l'expertise académique et que je ne tenais pas compte de source officielle ou de consensus. Il me semble poourtant l'avoir précisé plus d'une fois...
Qu'est ce que j'aurais pu faire ou pu dire pour éviter que ma démarche soit perçue comme tel sans pour autant m'imposer la charge d'une démonstration rigoureusement académique.
C'est là que je bloque. Parce que si la solution c'est tout simplement de pas en parler pour éviter de froisser les gens, je ne vois pas comment je peux confronter, dès l'initiation des concept et des idées, mes porpres hypothèses dans mon travail au réel sans perdre un temps fous à devoir justifier des points qui somme toute ne ferait pas sens dès le départ.
C'est une déclinaisons de ce que j'appelle le quick and dirty, ou le prototypage de concept. Que je fait toujours avant pour eleminé ce qui est absurd et ne fonctionnement pas avant d'y consacrer trop de temps.
Mais bon, sans doute que mon biais est un biais méthodologique venant du Design Thinking et du No limit que je pratique depuis plus d'une 10aine d'année et qui me semble évidente...
Dans ce contexte, le fait que cette définition soit restreinte n'est pas un problème, mais une protection.
Et je le santais bien comme ça, d'où la raison pour laquelle je ne comprennais pas pourquoi vous étiez sur la défensive...
Comme je le disais sur un autre fil, depuis que je ne suis plus dans le déni de mes déficiences sociales liées au TSA, tous les jours je me rends compte de mon décalage.
=> mais P*** que c'est dur !!!!
C'est pour ça que j'insiste autant pour comprendre, ce qui c'est passé dans ce fil...
Alors encore merci pour ton effort de clarification.
Mais nous sommes ici sur un forum grand public.
Par contre ça je comprends pas... Ça n'aurait pas du être justement l'invers ?
Parce que justement tous les commentaires que j'ai reçu me semblaient plutôt provenir d'experts de la "recherche", vu l'argumentation...