Un de ses nombreux surnoms est : ma calamistrophe poilue En gros il ne perd pas (trop) ses poils qu'en août
Il faut avoir de bons aspirateurs, dont un sans sacs pour tous les jours, sinon tu changes le sac tous les trois jours...
Oui, ils ont tous besoin d'être sociabilisés, et éduqués, avec les mêmes méthodes, sans coercition aucune, en respectant leurs tempéraments et sensibilités.Deoxys a écrit :Oui, certains chiens sont très axés obéissance et stimulation avec les humains tandis que d'autres font leur truc tous seuls, donc vont moins bien répondre au doigt et à l'œil, sans être stupides ou "têtus" pour autant. Ils doivent d'ailleurs être éduqués et socialisés comme les autres.
Les ultra sensibles on évitera de les mettre en école de chiots à 25 individus, sous peine de voir des traumatismes apparaitre.
Les nordiques sont des très sensibles et des pas sociables, bien qu'ils soient chiens de traineaux... (enfin pas tous, le mien est chien de sieste et de réclamations en tous genres )
Ils ont oui, chacun leurs possibilités selon ses aptitudes innées.Deoxys a écrit :J'ai aussi entendu les termes non-décisionnaire pour désigner les chiens comme le malinois (en hyper-symbiose avec nous et qui excelle en obéissance pour peu qu'on s'y prenne bien) et décisionnaire pour les chiens comme le malamute (indépendant et qui n'a pas le même plaisir à être stimulé par des exercices/à obéir).
J'ai vu récemment un border collie sur un slalom serré. Ultra concentré, vidéo prise de face, la tête du border reste presque toujours droite, dans l'axe, le reste du corps, s'enroule vitesse grand V, maitrise totale, jusqu'au bout.
Après, un husky. Qui tourne tout droit, donc sans optimisation du virage ni de la vitesse, ralentit, regarde à droite et à gauche et puis s'en va au bout de 5 piquets, l'air de dire : "j'y gagne quoi à votre truc, ça me saoule"
Idem pour le dog dancing, il y a des performances vraiment magiques avec des Malinois et des Border Collie.
J'en ai vu une avec un mala, c'était, comment dire... Pas pareil quoi
Les Malinois et Border sont en focus total avec leur binôme d'une façon incroyable
Ne pas demander non plus à un Nordique d'être un gardien. Il va partir avec le facteur sans problème
En revanche, tout chien adore avoir une relation d'échange particulière et attentive, dans le jeu, la stimulation, et c'est important pour créer le meilleur lien possible avec son chien.
Deux chiens pour un même domaine, Berger, mais pas les mêmes fonctions, et chacun les a très pointues. Ne pas s'approcher du nounours qui semble bien gentil, s'il est en mode je garde mes semblables. Le Patou est élevé au milieu du troupeau, pour être accepté par les moutons, et aussi les considérer comme ses pairs et pas des proies.Deoxys a écrit :Autre exemple : le border collie VS le patou, qui sont pourtant des chiens de troupeau qui co-existent parfois. Le border collie est célèbre pour son incroyable capacité à l'obéissance (et son énergie, ne l'adoptez que si vous pouvez répondre à ses besoins très sportifs). Le patou (ou montagne des Pyrénées), son rôle est de faire le gardien au milieu des moutons et de surveiller les environs. Ce n'est donc pas un gros patapouf en réalité, par contre il n'exprimera pas sa vivacité en obéissant en un éclair.
Un autre molosse des montagnes qui a la même fonction :
Sarplaninac - Berger Yougoslave
Il n'y a pas de chien têtu, il y a des humains pas assez à l'écoute de l'individualité du chienDeoxys a écrit :D'où l'intérêt justement de ne pas négliger l'éductation d'un chien réputé "têtu" sous prétexte qu'il peut "rien apprendre" ; il le fait à sa manière.
Par contre, effectivement, faut oublier les exercices très poussés, sauf si on veut s'amuser un peu. C'est surtout le chien qui va bien se marrer en se disant "ouais OK ça craint ton truc salut "
C'est aussi avec eux qu'il y a le plus d'accidents, parce que, comme tu l'évoques, beaucoup ont l'image de ces fantastiques compagnons de vie.Deoxys a écrit :Les personnes négligent aussi parfois l'éducation des chiens réputés super obéissants — lorsqu'ils sont bien entraînés (par exemple le labrador retriever et son proche parent le golden retriever).
Ce sont souvent des premiers chiens. Bien sûr, plein de gens font les choses bien, mais beaucoup aussi ne vont pas les éduquer correctement voire du tout, parce que "le labrador c'est le chien d'aveugle par excellence donc c'est un génie et en plus c'est un super chien de famille, pas besoin d'être strict".
Oui, mais ils sont entrainés et éduqués depuis très petits pour le faire. Aller faire un tour chez Handichiens pour le comprendre et savoir que plus le chien est intelligent, plus il aura besoin d'être éduqué pour que chacun perçoive les limites de l'autre dans la famille.
Totalement d'accord.Deoxys a écrit :C'est caricaturé, mais pour beaucoup de personnes, il y a encore cette idée qu'il faut être ferme avec les chiens vus comme dangereux, puissants, qu'il faudrait soi disant intimider, dominer, sinon ils n'écouteront pas. Grave erreur, bien sûr.
Surtout que beaucoup de ces chiens ne sont pas les gros durs que l'on croit : le dobermann, par exemple, est un sensible doublé d'un pot-de-col. Le traîter comme une bête féroce tout juste bonne à monter la garde, c'est lui causer une blessure terrible... et le rendre incroyablement dangereux pour le coup. Car angoissé, apeuré, malheureux.
Ne JAMAIS utiliser de méthodes coercitives avec tout animal. Ce n'est que le mener tout droit vers des problèmes de comportements, puis des abandons, voire pire, par négligence et non écoute du propriétaire.
Mythe de la dominance