[Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Do you love dogs ?

J'adore les chiens ! :love:
50
58%
J'aime bien. :)
10
12%
Un peu / moyennement ... :roll: (Sauf aboiements intempestifs !!! :evil:)
15
17%
Pas du tout ! :twisted: (Et j'en ai peur ! :hotcry: )
11
13%

Nombre total de votes : 86

hazufel
Intarissable

Re: [Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Message par hazufel »

lucius a écrit : lundi 6 mars 2023 à 17:23
hazufel a écrit : lundi 6 mars 2023 à 16:41 Lorsque nous sommes allés à Londres, nous avons vu un couple de jeunes avec un Shiba Inu, dans une poussette, un collier rose, et un biberon sur le bord :shock: mais c'est pas ça, une vie de chien :hotcry:

J'ai connu des gens qui ne voulaient pas d'enfants (pour la liberté de voyager, pour la planète...) mais qui ont fini par devenir gagas de leurs chiens en les appelant "mon bébé", "mon fils", "ma fille".
Ils (ceux que je connaissais) sont bloqués chez eux avec leur chien et chaque fois qu'ils faisaient des courses, achetaient un gadget ou un vêtement pour leur chien.
Ce genre d'humanisation des animaux, je trouve cela affligeant.
Et ça ne répond qu'à un besoin égoïste d'avoir un être à s'occuper, mais en se contre fichant totalement de ses besoins !
Un chien ce qu'il aime, c'est sentir des trucs même super dégueu, découvrir des odeurs dehors, s'en fiche d'être tout propre, aime parfois dormir sur du béton froid, aime mâcher et mordiller pour son besoin de mastication mais s'en fout d'avoir un nounours rose... (qu'il finira par déchiqueter...)

Ton chien plus haut, ressemble à Alf :mrgreen:
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

hazufel a écrit : lundi 6 mars 2023 à 17:27 Un chien ce qu'il aime, c'est sentir des trucs même super dégueu, découvrir des odeurs dehors, s'en fiche d'être tout propre, aime parfois dormir sur du béton froid, aime mâcher et mordiller pour son besoin de mastication mais s'en fout d'avoir un nounours rose... (qu'il finira par déchiqueter...)

Un bébé humain fait tout autant à part le nounours.
Mais lui (Muffin II), il ne mange pas de chats comme Alf.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

lucius a écrit : lundi 6 mars 2023 à 17:32
hazufel a écrit : lundi 6 mars 2023 à 17:27 Un chien ce qu'il aime, c'est sentir des trucs même super dégueu, découvrir des odeurs dehors, s'en fiche d'être tout propre, aime parfois dormir sur du béton froid, aime mâcher et mordiller pour son besoin de mastication mais s'en fout d'avoir un nounours rose... (qu'il finira par déchiqueter...)

À la différence près que les modes de communication sont différents, entre le chien et l’humain ;)
Si on ne cherche pas à comprendre celui du chien, on fonce à la catastrophe.
Les signes d’apaisement sont à connaître absolument ainsi que les signes non verbaux très importants.
Ils savent parfaitement décrypter les nôtres, malheureusement encore trop d’humains ne font pas l’effort de faire l’inverse, mués par un anthropocentrisme dominant stupide.
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Pas sûr! On a du mal à comprendre pourquoi un bébé pleure tout comme un chien qui aboye sans raison.

Un bébé comprend vite que si il se met à pleurer, ses parents ou d'autres vont venir. C'est un mécanisme de survie. Si on n'essaye pas de comprendre les signaux qu'envoie un bébé, on part aussi à la catastrophe.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

lucius a écrit : lundi 6 mars 2023 à 21:16 Pas sûr! On a du mal à comprendre pourquoi un bébé pleure tout comme un chien qui aboye sans raison.
Oui mais les signes sont quand même innés chez nous, si on veut bien les voir.
Un bébé comprend vite que si il se met à pleurer, ses parents ou d'autres vont venir. C'est un mécanisme de survie. Si on n'essaye pas de comprendre les signaux qu'envoie un bébé, on part aussi à la catastrophe.
S’il appelle c’est parce que quelque chose ne va pas, c’est son seul mode d’expression !
Et oui si on ne le comprend pas on va à la cata aussi.
TSA
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

hazufel a écrit : lundi 6 mars 2023 à 21:06
lucius a écrit : lundi 6 mars 2023 à 17:32

À la différence près que les modes de communication sont différents, entre le chien et l’humain ;)
Si on ne cherche pas à comprendre celui du chien, on fonce à la catastrophe.
Les signes d’apaisement sont à connaître absolument ainsi que les signes non verbaux très importants.
Ils savent parfaitement décrypter les nôtres, malheureusement encore trop d’humains ne font pas l’effort de faire l’inverse, mués par un anthropocentrisme dominant stupide.
Tout à fait d'accord,
C'est déroutant comme à l'inverse de nous ils captent "tous" Nos comportements.. Après, ils passent leur vie à nous observer... Et a attendre de nous qu'on veuille bien repondre à leurs envies et besoin (et essayer de trouver le moyen qu'on veuille bien comprendre ce qu'ils veulent..)

Par contre, comprendre un enfant 😬 ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai préféré ne pas en avoir. L'humain me semble tellement complexe !! Quand en plus vient l'âge de l'adolescence...
Je suis admirative des gens qui ont des enfants.. Moi je crois que je n'y survivrais pas😅

Par contre, ça va, avec mon chien j'ai l'impression qu'on ne communique pas trop mal... 😄
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Shana2
Passionné

Message par Shana2 »

Bonjour,

L'un de mes intérêts, ce sont les petits chiens. J'en ai deux et quoi qu'en pensent certains humains, ce sont mes meilleurs amis. Je ne vois plus ma vie sans eux. Dans les moments les plus difficiles, ils m'ont été d'un grand soutien émotionnel. Ils m'apportent beaucoup et j'espère leur rendre une belle vie.

Et vous ? D'autres autistes ont pour intérêt les chiens et aussi les petits ?

Bonne journée 👋
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, on dit que les chiens ont un odorat fort développé.

Pour aller dans les nuances, est-ce que les bergers australiens détectent plus facilement certaines odeurs que d'autres ? Si oui, lesquelles ?

Est-ce qu'une croquette (presque sèche) sera plus difficilement détectable qu'une rondelle de concombre ?

Quid d'une croquette cachée dans les herbes (qui sentent plus que la croquette) ?

Le chien [la bergère australienne] de ma sœur n'a pas trouvé toutes les croquettes chez moi. :lol: [Croquettes brunes sur tapis brun foncé. Mais elle a bien vu ces mêmes croquettes sur le carrelage beige clair.]

De même, parfois, je me cache derrière une porte (dans l'appartement de ma sœur) en m'efforçant de faire le moins de bruit possible. Elle ne me trouve pas toujours.

Elle aura trois ans en octobre 2023.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Rien de tel que les chiens pour animer une commune...

https://www.youtube.com/watch?v=wRfkAFMaVL8
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

@freeshost : l'odorat du chien serait 1 million de fois plus puissant que le nôtre. On peut supposer qu'il puisse être encore plus facilement parasité, du coup, bien qu'un tel odorat rende sûrement plus facile le "séquencement" des odeurs.
Si l'excellente capacité olfactive est innée, la maîtrise de celle-ci (le pistage), elle, s'apprend.
Un chien de stups excelle non seulement par son odorat quand il cherche de la drogue, des billets ; mais aussi parce qu'on lui a appris à réaliser cette tâche. Il la vit comme un jeu, une activité avec récompense à la clé.
Un chien de chasse ( :naugty: ), parce qu'il a appris à chasser, avec les humains, avec les autres chiens... En plus de patrons moteurs innés.

Après... les chiens, ils sont comme nous, pas toujours futes-futes. :P

Sans compter — et je n'insinue pas que c'est le cas pour vous — les dérives de certains élevages. Pour le berger australien par exemple, il y a des extrêmes comme le "double merle" sujet aux troubles auditifs et visuels. La robe merle étant à la mode [moi-même je la trouve très belle surtout la rouge], certaines personnes peu scrupuleuses vont jusqu'à marier deux parents avec ce gène, ce qui est dangereux.

Parfois on ne tombe pas dans ces extrêmes mais on fait se reproduire des individus avec des comportements exacerbés, ce qui donne des lignées parfois franchement co-connes, trop nerveuses, etc....
Là encore je ne parle en rien de la chienne de ta sœur : parfois les chiens font juste des trucs débiles, y compris ceux qui sont très intelligents. :mrgreen:

Sinon : a voté ! ("J'adore")

Bon, j'avoue, la vraie catégorie dans laquelle je me place c'est "j'adore (mais j'ai du mal avec les aboiements et l'odeur et les bousculades dans tous les sens)". :lol:

Les chiens me passionnent, j'ai récemment eu une fixette intense où j'ai regardé toutes (littéralement toutes, redif' des lives de plusieurs heures comprises) les vidéos de la chaîne Esprit Dog sur YouTube + écouté tous les podcasts. Là, je laisse les nouvelles vidéos revenir pour pouvoir binger à fond bientôt — il faut dire aussi que d'autre fixettes sont arrivées entre-temps. :lol:

J'adorais apprendre toutes les races quand j'étais plus jeune. Je me souviens, quand j'étais au collège, d'une encyclopédie du chien que j'empruntais tout le temps au CDI. Je dessinais aussi beaucoup lors des heures de permanence passées là-bas, des animaux principalement... La documentaliste était assez excédée, surtout que j'étais dans l'âge "troll" de l'adolescence. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ambre
Familier

Message par Ambre »

J'ai voté "J'aime bien". Je crains les aboiements, surtout s'ils sont forts/fréquents et l'odeur m'incommode. Puis, ça peut créer des situations de conflits ou entraîner des interactions sociales en promenade.
Sinon, c'est agréable à regarder et à caresser ^^
TSA + trouble anxieux.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

D’accord avec ce qu’a dit Deoxys ;-)
J'avais aussi grands nombres de livres sur les chiens (et je les ai toujours), (à côté de ceux encore plus nombreux sur les chevaux :lol:).
Quand on se promène aujourd'hui, mon fils aux oiseaux me demande toutes les races qu'on croise.
Il m'arrive de caler notamment lorsqu'il s'agit de croisements, ou de chiens que je n'ai jamais vus ni dans un livre, ni en vrai, ni sur un site que j'aurai consultés. Ce que je n'aime pas, donc dès rentrée, je cherche :lol:

Chaque race a des patrons moteurs (action qui ne réclame aucun apprentissage. Qui s'exprime naturellement chez le chien et qui n'est pas émotionnel) spécifiques mais ils doivent aussi être entraînés pour un résultat dirigé vers ce que souhaite l'humain.
Si les meilleurs limiers sont les chiens de Saint Hubert, ils seront davantage utilisés en pistage plutôt qu’en détection de drogue ou enfouissement, où là les chiens de défense tels que les malinois ou bergers allemands sont davantage utilisés parce qu’en plus d’un excellent flair, ils sont chiens de travail en symbiose avec leur partenaire humain qu’ils contenteront dans ce travail en tandem.
Ils sont aussi moins lourds s’il faut les porter / soulever, et sont en même temps chiens de défense, panoplie complète de ce qu’on attend de ces chiens qui sont tous très entraînés et en demandent de symbiose avec leur humain (trait bien moins marqué chez le chien de chasse qu'est le Saint Hubert).

L’entraînement dans cette symbiose est très important, et il y a même des chiens qui ont su détecter le covid. Il s’agissait de chiens de secours des pompiers, des malinois donc.

De la même façon les Labrador sont aussi très entraînés au flair, et à des actions qui demandent une grande complicité avec son binôme humain, parce qu’ils sont très empathiques. On les retrouve comme chien d’assistance en très grande majorité, sont capables de détecter des crises d’épilepsie, ou les épisodes d'hypoglycémie dans le diabète. Le lien renforcé avec ce type de partenaire canin améliore sa performance.

Ces exercices de haut vol nécessitent une énorme complicité, un entraînement tout en éducation positive et des patrons moteurs adaptés aussi.
Il a même été possible d’en entraîner à des IRM fonctionnelles, pour analyser le fonctionnement de leur cerveau lors de différents stimuli :
Dans le cerveau des chiens - IRM fonctionnelle.
Il s’agissait de border collie ou de labrador qui ont une énorme capacité de symbiose avec leur partenaire humain. Ces expériences aident à montrer leurs capacités cognitives, en évitant les interprétations anthroponcentrés à connotation dominante.

Le berger australien est un chien de travail, type berger, qui rassemble surtout mais à trois ans, elle est encore jeune et les exercices que tu proposes Freeshost, elle peut les réussir, parce que ce sont des chiens qui aiment apprendre et s’amuser. Il faut continuer, elle y arrivera de mieux en mieux ;-)
Les exercices de recherche de croquettes ou friandises plus appetantes sont d’excellents exercices cognitifs ;-), qu’il est formidable à ajouter aux jeux à partager pour que le chien ne développe pas de troubles du comportement (qui apparaissent souvent chez les bergers Australiens, chiens à la mode, mais dont la stimulation doit être très importante, de par ses patrons moteurs justement, et qui ne sont pas toujours satisfaits lorsqu'il est chien de compagnie) et surtout qu’une grande complicité grandisse dans le tandem chien / humain de référence.

A savoir que dans l’herbe il y a aussi beaucoup d’autres odeurs « parasites », ça n’aide pas ;-)

À noter que pour l’intelligence, comme l’a dit Deoxys, il s’agit surtout d’individus et que dans les pyramides de comparaison, est mise en avant, non pas la capacité cognitive, mais la capacité à obéir.
Il ne s’agit évidemment pas de la même chose et des éthologues tels que Frans de Waal font changer ces notions encore trop souvent ancrées. (voir tous ses livres, à lire absolument :mryellow: )

Dans les croisements / sélections dont a parlé Deoxys, il faut être vigilant et ne pas céder aux modes.
Il est important de choisir un chien par rapport à son tempérament versus ce qu’on peut lui offrir au quotidien et ne jamais s’arrêter sur une caractéristique physique pour choisir un animal.

Si on souhaite aller vers les chiens les moins sélectionnés et donc ayant conservé au maximum leurs capacités innées on ira vers les chiens primitifs, mais attention, grande mode aussi après Games Of Thrones qui a vu son lot de nordiques atterrir dans les refuges, ou encore les Shiba Inu qu’on prendrait pour un gentil mignon renard à promener en ville.
Ce sont des chiens à ne pas mettre entre toutes les mains. Leur intelligence n’est pas dans leur capacité à obéir mais surtout à décider ce qui leur convient :lol: (pour avoir un malamute, je pense que tout prochain chien me paraîtra imbécile :lol:, je n’ai jamais vu un chien aussi étonnant et communiquant dans son sens et non pas à l’écoute de son humain).
TSA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

hazufel a écrit : jeudi 14 septembre 2023 à 8:22
Spoiler : 
D’accord avec ce qu’a dit Deoxys ;-)
J'avais aussi grands nombres de livres sur les chiens (et je les ai toujours), (à côté de ceux encore plus nombreux sur les chevaux :lol:).
Quand on se promène aujourd'hui, mon fils aux oiseaux me demande toutes les races qu'on croise.
Il m'arrive de caler notamment lorsqu'il s'agit de croisements, ou de chiens que je n'ai jamais vus ni dans un livre, ni en vrai, ni sur un site que j'aurai consultés. Ce que je n'aime pas, donc dès rentrée, je cherche :lol:

Chaque race a des patrons moteurs (action qui ne réclame aucun apprentissage. Qui s'exprime naturellement chez le chien et qui n'est pas émotionnel) spécifiques mais ils doivent aussi être entraînés pour un résultat dirigé vers ce que souhaite l'humain.
Si les meilleurs limiers sont les chiens de Saint Hubert, ils seront davantage utilisés en pistage plutôt qu’en détection de drogue ou enfouissement, où là les chiens de défense tels que les malinois ou bergers allemands sont davantage utilisés parce qu’en plus d’un excellent flair, ils sont chiens de travail en symbiose avec leur partenaire humain qu’ils contenteront dans ce travail en tandem.
Ils sont aussi moins lourds s’il faut les porter / soulever, et sont en même temps chiens de défense, panoplie complète de ce qu’on attend de ces chiens qui sont tous très entraînés et en demandent de symbiose avec leur humain (trait bien moins marqué chez le chien de chasse qu'est le Saint Hubert).

L’entraînement dans cette symbiose est très important, et il y a même des chiens qui ont su détecter le covid. Il s’agissait de chiens de secours des pompiers, des malinois donc.

De la même façon les Labrador sont aussi très entraînés au flair, et à des actions qui demandent une grande complicité avec son binôme humain, parce qu’ils sont très empathiques. On les retrouve comme chien d’assistance en très grande majorité, sont capables de détecter des crises d’épilepsie, ou les épisodes d'hypoglycémie dans le diabète. Le lien renforcé avec ce type de partenaire canin améliore sa performance.

Ces exercices de haut vol nécessitent une énorme complicité, un entraînement tout en éducation positive et des patrons moteurs adaptés aussi.
Il a même été possible d’en entraîner à des IRM fonctionnelles, pour analyser le fonctionnement de leur cerveau lors de différents stimuli :
Dans le cerveau des chiens - IRM fonctionnelle.
Il s’agissait de border collie ou de labrador qui ont une énorme capacité de symbiose avec leur partenaire humain. Ces expériences aident à montrer leurs capacités cognitives, en évitant les interprétations anthroponcentrés à connotation dominante.

Le berger australien est un chien de travail, type berger, qui rassemble surtout mais à trois ans, elle est encore jeune et les exercices que tu proposes Freeshost, elle peut les réussir, parce que ce sont des chiens qui aiment apprendre et s’amuser. Il faut continuer, elle y arrivera de mieux en mieux ;-)
Les exercices de recherche de croquettes ou friandises plus appetantes sont d’excellents exercices cognitifs ;-), qu’il est formidable à ajouter aux jeux à partager pour que le chien ne développe pas de troubles du comportement (qui apparaissent souvent chez les bergers Australiens, chiens à la mode, mais dont la stimulation doit être très importante, de par ses patrons moteurs justement, et qui ne sont pas toujours satisfaits lorsqu'il est chien de compagnie) et surtout qu’une grande complicité grandisse dans le tandem chien / humain de référence.

A savoir que dans l’herbe il y a aussi beaucoup d’autres odeurs « parasites », ça n’aide pas ;-)

À noter que pour l’intelligence, comme l’a dit Deoxys, il s’agit surtout d’individus et que dans les pyramides de comparaison, est mise en avant, non pas la capacité cognitive, mais la capacité à obéir.
Il ne s’agit évidemment pas de la même chose et des éthologues tels que Frans de Waal font changer ces notions encore trop souvent ancrées. (voir tous ses livres, à lire absolument :mryellow: )

Dans les croisements / sélections dont a parlé Deoxys, il faut être vigilant et ne pas céder aux modes.
Il est important de choisir un chien par rapport à son tempérament versus ce qu’on peut lui offrir au quotidien et ne jamais s’arrêter sur une caractéristique physique pour choisir un animal.

Si on souhaite aller vers les chiens les moins sélectionnés et donc ayant conservé au maximum leurs capacités innées on ira vers les chiens primitifs, mais attention, grande mode aussi après Games Of Thrones qui a vu son lot de nordiques atterrir dans les refuges, ou encore les Shiba Inu qu’on prendrait pour un gentil mignon renard à promener en ville.
Ce sont des chiens à ne pas mettre entre toutes les mains. Leur intelligence n’est pas dans leur capacité à obéir mais surtout à décider ce qui leur convient :lol: (pour avoir un malamute, je pense que tout prochain chien me paraîtra imbécile :lol:, je n’ai jamais vu un chien aussi étonnant et communiquant dans son sens et non pas à l’écoute de son humain).
Super complet et de très bon conseil :!:
Et wahhh, un malamute. :love: :love:
Pas trop dur à gérer les poils (enfin plutôt la laine dans le cas présent :lol: ) ?

Oui, certains chiens sont très axés obéissance et stimulation avec les humains tandis que d'autres font leur truc tous seuls, donc vont moins bien répondre au doigt et à l'œil, sans être stupides ou "têtus" pour autant. Ils doivent d'ailleurs être éduqués et socialisés comme les autres.

J'ai aussi entendu les termes non-décisionnaire pour désigner les chiens comme le malinois (en hyper-symbiose avec nous et qui excelle en obéissance pour peu qu'on s'y prenne bien) et décisionnaire pour les chiens comme le malamute (indépendant et qui n'a pas le même plaisir à être stimulé par des exercices/à obéir).

Autre exemple : le border collie VS le patou, qui sont pourtant des chiens de troupeau qui co-existent parfois. Le border collie est célèbre pour son incroyable capacité à l'obéissance (et son énergie, ne l'adoptez que si vous pouvez répondre à ses besoins très sportifs). Le patou (ou montagne des Pyrénées), son rôle est de faire le gardien au milieu des moutons et de surveiller les environs. Ce n'est donc pas un gros patapouf en réalité, par contre il n'exprimera pas sa vivacité en obéissant en un éclair.

D'où l'intérêt justement de ne pas négliger l'éductation d'un chien réputé "têtu" sous prétexte qu'il peut "rien apprendre" ; il le fait à sa manière.
Par contre, effectivement, faut oublier les exercices très poussés, sauf si on veut s'amuser un peu. :lol: C'est surtout le chien qui va bien se marrer en se disant "ouais OK ça craint ton truc salut 8) "

Les personnes négligent aussi parfois l'éducation des chiens réputés super obéissants — lorsqu'ils sont bien entraînés (par exemple le labrador retriever et son proche parent le golden retriever).
Ce sont souvent des premiers chiens. Bien sûr, plein de gens font les choses bien, mais beaucoup aussi ne vont pas les éduquer correctement voire du tout, parce que "le labrador c'est le chien d'aveugle par excellence donc c'est un génie et en plus c'est un super chien de famille, pas besoin d'être strict".

C'est caricaturé, mais pour beaucoup de personnes, il y a encore cette idée qu'il faut être ferme avec les chiens vus comme dangereux, puissants, qu'il faudrait soi disant intimider, dominer, sinon ils n'écouteront pas. Grave erreur, bien sûr.
Surtout que beaucoup de ces chiens ne sont pas les gros durs que l'on croit : le dobermann, par exemple, est un sensible doublé d'un pot-de-col. Le traîter comme une bête féroce tout juste bonne à monter la garde, c'est lui causer une blessure terrible... et le rendre incroyablement dangereux pour le coup. Car angoissé, apeuré, malheureux.

Mais pour les retrievers, c'est parfois le traitement inverse : on va négliger leur éducation parce qu'ils jouissent d'une image de gentils chiens, et parce qu'ils sont super intelligents — comme s'ils allaient comprendre d'eux-mêmes...

Et alors, les petits chiens... Là encore, il y a évidemment plein de maîtres·ses responsables, mais aussi beaucoup qui les prennent pour des poupées, pour des petits êtres tranquilles... Alors que nombre d'entre eux (le jack russell, le yorkshire, le teckel, et bien d'autres) sont des chiens de chasse, des ratiers...
Le terme "terrier" (jack russell, yorkshire terrier) vient de leur utilisation première, dans les terriers. Pour le teckel (dachshund en anglais), dachs veut dire blaireau en allemand ; soit la même logique que pour les chiens de type terrier...

Je ne dis pas qu'il faut les prendre que pour la chasse, hein — je suis contre la chasse. :mrgreen: Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas les tranquilles petits toutous que l'on croit.

Quand bien même un petit chien serait de race plus tranquille (il y en a), il mérite d'être traîté comme n'importe quel chien et de pouvoir rencontrer des semblables mêmes s'ils sont beaucoup plus gros que lui. Et il convient de l'éduquer... mais comme il est petit, on ne le prend pas toujours au sérieux, c'en est presque rigolo. :roll:

Derrière, il y a des chiens profondément malheureux, et des risques pour les humains bien plus grands qu'il n'y paraît. Un petit chien ça peut croquer un doigt d'adulte ou un nez de bébé sans problème :innocent: (Arracher, je ne sais pas [pour les plus minuscules], mais laisser des séquelles, oui clairement.)
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

J'adore tout ce que tu as écrit :kiss: :mryellow: j'y reviendrai quand j'aurai un peu de temps, parce que toi et moi, je vois bien, si on nous branche sur la prise chiens, on ne nous arrête pas :lol: ça fait du bien :mryellow: merci à toi.
TSA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Lol, oui totalement, d'ailleurs j'ai dû m'interdire (pour l'heure) de cliquer sur les liens que tu as sourcés sinon je vais encore prendre un maxi retard sur mes corvées ménagères. :lol: C'est pas l'envie qui me manque mais ouais, je sais qu'une fois lancée je peux y passer des heures et des heures donc faut que je m'impose un stop à un moment !

Edit : c'est chose faite ! :mrgreen: