Autisme, anxiété et fictions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Kumi_44
Prolifique

Re: Autisme, anxiété et fictions

Message par Kumi_44 »

Fluxus a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 15:30 Les séries, je n'y ai littéralement jamais accroché, à part s'il y a une thématique particulière !

Lorsque j'aime bien regarder quelque chose de type films/séries, c'est uniquement lorsque l'univers dans lequel baignent les personnages est proche du mien. Comme une sorte de "zone de confort" en fait. J'ai remarqué aussi que j'aime beaucoup plus tout ce qui est "témoignages -de la vie quotidienne entre autre-" que ce qui raconte une grosse histoire.

Au niveau de tout ce qui est un peu plus films d'animations, anime et dessins animés, j'aime les univers doux, les trucs un peu "bisounours".

J'ai vraiment du mal avec certains aspects.

Déjà, j'ai banni littéralement de ma vie tout ce qui peut contenir des thématiques de type "horreur/thriller".

Après, il y a des films qu'on m'a fortement encouragé à regarder parce que ce sont des chefs d'oeuvres cinématographiques, notamment au niveau de la science-fiction mais en fin de compte, je n'y arrive pas. Lorsqu'il y a des aspects un peu "dystopies", ça m'angoisse. La science-fiction, ça m'angoisse aussi.

Les grandes scènes où l'on se sent perdu dans l'univers, ça m'angoisse. Les scènes post-apocalyptiques, ça m'angoisse. Les scènes de conflits/guerres, ça m'angoisse. Les scènes dans l'espace, ça m'angoisse. Les scènes dans le désert, ça m'angoisse. Les scènes avec des catastrophes numériques et robotiques, ça m'angoisse aussi.

En fait, je crois que j'ai besoin de voir des moments de "vie" pour ne pas que ça me procure de l'anxiété.

Pourtant, récemment, en regardant des anime bien connus qui sont quand même des grosses oeuvres du Studio Ghibli (qui pour moi, étaient à voir au moins une fois par convention parce que culturellement, c'est quelque chose qui est à voir), j'ai pu ressentir cette anxiété alors que pourtant, ça n'était pas vraiment quelque chose de "réaliste".

Bref, j'avoue que je sais pas trop...

En fait, c'est vraiment la dystopie qui m'angoisse, je pense.
Pour réagir par rapport à l'univers Ghibli, ou même se concentrer sur les œuvres des films Miyazaki, je me dis que peut être ce sentiment que tu ressens est de l'incompréhension. Il y a une forme de réalisme très forte dans ces œuvres MAIS à condition de connaître la culture japonaise.
La représentation du monde au Japon est très différente de la notre (en tout cas de ce qu'on connaît en tant qu'Occidentaux) de part leur histoire, leurs codes sociaux, leur "religion", leur éthique... ça déroute pas mal de personnes et tu es loin d'être le seul.
Pour moi, regarder ses films sans comprendre ce qu'il implique (shintô, conventions sociales, vécu de l'introduction du monde occidental...), il est clair qu'il va te manquer ce "quelque chose".
Mon voisin Totoro est le parfait exemple. Un film très enfantin et peut être limite trop imaginaire et pourtant, il a du sens si concret si dur et aussi montre ce qu'est leur représentation du shintô (tout est divinité : la nature, l'eau, le vent...).
Je ne pense pas que tout ceux aimant les Ghibli vont aussi loin que moi mais pour moi, il "schématise" ce qu'il ressentait du monde dans lequel il vivait au moment de dessiner ses œuvres. Du coup par extrapolation, je ressens ses moments de vie à ma manière et ça me touche profondément. Même les musiques / paroles ont été bien calibré pour sublimer les œuvres.

J'espère ne pas être allée trop loin mais je trouvais que était important de préciser qu'il n'y a aucune obligation à se dire "Ghibli c'est génial !" Pour moi oui car j'ai réussi à entrer dans les différents univers, mais peut être que toi ça sera autre chose.
Pour ceux qui disent "les films thriller sont des chefs oeuvres", OK mais pas moi !!!!! :crazy:

Finalement tu as bien décrit ton besoin et tes préférences et je trouve ça super ! :bravo:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 14:35 Remarquons qu'aucune personne n'est obligée de continuer à suivre ces séries et ces films si ça lui procure de l'anxiété.

Bon, les séries, ils savent y faire pour nous donner envie de connaître la suite, pour que nous y passions du temps (visionnage boulimique).

Une petite dose régulière de dopamine avec parfois de l'adrénaline ? :mrgreen:

Des phases euphoriques suivies de "bad trips" ? :lol:

Garder le contact avec la réalité me semble utile. La plupart des séries sont des fictions, et l'exagération (des dangers, des enjeux, etc.) n'est pas loin.

Il peut aussi y avoir le biais des coûts irrécupérables, le "tout ça pour rien" donc "je ne vais pas arrêter de regarder la série après en avoir vu plusieurs saisons", "en plus, il y a tant de films et séries à voir sur NetFlip", "puis j'ai quand même payé tant par mois".

C'est cette adrénaline du danger et du stress qui pousse à vouloir sentir des sensations fortes. Reprenons goût à passer des moments à ne rien faire. [En attendant le train trente minutes à la gare, je ne suis pas obligé de regarder mon smartphone ou d'aller au bistrot de la gare.]

Au moins, avec un livre sur papier ou un pdf, chaque personne peut le lire à son propre rythme. Dans un fichier audio ou video, le rythme nous est imposé. :)
Totalement d'accord avec toi freeshost on ne s'oblige à rien ! Même avec la pression sociale "tu as regardé ce film / séries ..."

Tout dépend des séries. En général si une série me plaît, j'enchaîne toutes les saisons existantes et si la prochaine sort dans trop longtemps, je décroche. Je n'ai pas ce biais du joueur de poker ou autre bizarrement. Je passe simplement à autre chose !
Les abonnements sur les appli de stream peuvent très vite sauter parce que plus rien d'intéressant.

Pour les livres, je ne suis pas d'accord. Certains livres ne m'ont pas donné envie de continuer car trop rapide ou trop lent. L'écriture de l'auteur donne un rythme aussi ! Il m'arrive de rester à lire pendant des heures un livre parce qu'il n'y a pas de pauses !!!!! Les livres peuvent donner envie de lire bien plus...

Peut être que ma façon de "consommer" les séries/livres diffèrent de ce qui est imposé que cela soit par le rythme des épisodes, de l'écriture, des chapitres... j'aime prendre mon temps sur tout. :mrgreen:
Modifié en dernier par Kumi_44 le mercredi 26 juillet 2023 à 22:36, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, prends ton temps, le temps d'imaginer à partir des mots. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 22:35 Ouais, prends ton temps, le temps d'imaginer à partir des mots. :)
Bah oui pourquoi pas tiens ! :mrgreen: j'en ferai des étymologies hehehe
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et en lisant un livre, il n'y a pas le son pour nous influencer (sauf éventuellement si on a les écouteurs sur les oreilles qui écoutent autre chose qui n'a rien à voir avec le livre). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Pour revenir sur Ghibli, le truc c'est que justement, je connais même très bien la culture japonaise de base et depuis longtemps.

Et c'est pour ça que je précise aussi que de base, je n'ai jamais été capable de regarder 1 seul anime même en connaissant bien cette culture.

Je ne sais pas pourquoi. :innocent: Là je me suis forcée un peu pour en regarder 4, pour dire vraiment que c'est bon, je les ai vu mais j'ai été moins réjouie que ce que j'imaginais.

Après sinon pour le reste, par exemple en terme de science-fiction, ouais je sais que ça a déjà pu choquer quand j'ai dit que j'arrivais pas à regarder Matrix ou Interstellar par exemple. Alors que pour des gens qui ont pu connaître mes intérêts spécifiques à une époque, ça paraît choquant parce que ce sont le genre de films que je devrais justement adorer.

C'est presque physique, je me sens partir, j'ai des vertiges et je suis presque en mode tomber dans les pommes face à des scènes trop intenses où ça me donne une impression de "pas de vie" comme j'ai décrit plus haut..

C'est inexplicable, j'y arrive pas sans me sentir mal.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Grokachu
Régulier

Message par Grokachu »

Personnellement, je ne ressent pas d'angoisses ou autres liés à ce que je regarde. Bien sûr, lorsque je regarde un film d'horreur par exemple, il peut m'arriver de sursauter à certains moment du film mais ça s'arrête là. Tout au plus je vais y repenser après visionnage du film mais on peut pas parler d'angoisse.

Par contre, ça m'arrive fréquemment que lorsqu'une œuvre me plait, voir dont je suis fan, que je m'imagine après visionnage différents scénarios dans ma tête et je m'imagine parfois même à quoi pourrait ressembler les répliques que je m'imagine avec les comédiens français.

Pokémon par exemple qui est ma grande passion, j'ai imaginé à plusieurs reprises différents scénarios qui ont rien à voir avec l'animé en lui même. :lol:
Mais ça me procure pas d'angoisse pour autant, c'est même l'inverse, je prends plaisir à imaginer des choses sur cet univers.
Diagnostiqué TSA en février 2017.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Fluxus a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 23:17 Après sinon pour le reste, par exemple en terme de science-fiction, ouais je sais que ça a déjà pu choquer quand j'ai dit que j'arrivais pas à regarder Matrix ou Interstellar par exemple. Alors que pour des gens qui ont pu connaître mes intérêts spécifiques à une époque, ça paraît choquant parce que ce sont le genre de films que je devrais justement adorer.
Je ne suis pas choquée. Je n'ai pas aimé Interstellar, parce que je trouve que sa fille est "utilisée", ça me révolte.
Et Matrix, je n'arrive pas non plus :innocent:
Impossible les films de Tarantino aussi...

Fluxus a écrit :C'est presque physique, je me sens partir, j'ai des vertiges et je suis presque en mode tomber dans les pommes face à des scènes trop intenses où ça me donne une impression de "pas de vie" comme j'ai décrit plus haut..
Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas regarder pour ça aussi.
Il y a des séries que j'ai du stopper très vite (par exemple, La servante écarlate, Black Mirror, Westworld, et d'autres. La violence y est gratuite et la douleur est trop forte dans les liens, ou les dystopies me créent des angoisses incommensurables qui me mettent tout en gris, ça m'envahit.

Et pourtant je lis énormément de polars, thrillers, mais surtout pour leur mécanique d'investigation et psychologique. Il y a des auteurs que j'aimais bien que j'ai lâchés, parce que la violence devenait gratuite, comme chez Grangé maintenant par exemple.
Des films peuvent me retourner pendant des semaines. Un de mes petits est comme ça, et le grand (non TSA) l'était aussi quand il était petit. Il fallait faire très attention. Mais autant voir le Seigneur des Anneaux a 7 ans ne lui avait rien fait, mais Sauver Willy, impossible, il était en larmes...
Il ne faut vraiment se forcer à rien et surtout ne pas essayer de coller à ce que les autres aiment.
Tout le monde crie quand je dis que je déteste Interstellar, et bien tant pis, j'ai le droit. Toi aussi :mryellow:
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quid de la violence montrée dans les fictions et qui fait pourtant partie de la réalité ?

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Fluxus a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 23:17 Pour revenir sur Ghibli, le truc c'est que justement, je connais même très bien la culture japonaise de base et depuis longtemps.

Et c'est pour ça que je précise aussi que de base, je n'ai jamais été capable de regarder 1 seul anime même en connaissant bien cette culture.

Je ne sais pas pourquoi. :innocent: Là je me suis forcée un peu pour en regarder 4, pour dire vraiment que c'est bon, je les ai vu mais j'ai été moins réjouie que ce que j'imaginais.

Après sinon pour le reste, par exemple en terme de science-fiction, ouais je sais que ça a déjà pu choquer quand j'ai dit que j'arrivais pas à regarder Matrix ou Interstellar par exemple. Alors que pour des gens qui ont pu connaître mes intérêts spécifiques à une époque, ça paraît choquant parce que ce sont le genre de films que je devrais justement adorer.

C'est presque physique, je me sens partir, j'ai des vertiges et je suis presque en mode tomber dans les pommes face à des scènes trop intenses où ça me donne une impression de "pas de vie" comme j'ai décrit plus haut..

Pour Ghibli, peut être tu n'as pas adhéré à la façon dont les auteurs ont imaginé leur monde et comment ils les ont animés. Que ressens tu exactement ? Est ce trop irréel ou au contraire trop prenant ? Est ce le côté "enfantin" empreint d'une réalité forte et limite violente qui te gêne ?
Mais il ne faut pas se forcer ! Ce n'est pas parce que tu adore la culture japonaise que tu dois tout voir.
Exemple : J'ai quasiment lu tous les auteurs japonais traduits en français et certains je n'ai pas réussi à finir. Juste impossible. Je me sentais bloquée.

Je peux comprendre pour la SF, ces films sont faits pour ressentir ça mais toi ça va plus loin et c'est juste troooop ! Car c'est à la fois réaliste dans le monde SF mais pas dans ton monde. Il y a un décalage entre ta réalité et la réalité SF. Peut être que je me trompe complètement. Il paraît qu'en lisant de la SF, c'est complètement différent est ce vrai ? (Je ne suis pas fan de ce style)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mercredi 26 juillet 2023 à 22:48 Et en lisant un livre, il n'y a pas le son pour nous influencer (sauf éventuellement si on a les écouteurs sur les oreilles qui écoutent autre chose qui n'a rien à voir avec le livre). :)
Et si en lisant, j'ai des sons dans ma tête et une visualisation des personnages et des scènes ? Je m'influence moi même ? :D
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais, sans avoir lu le film (s'il en existe un) avant, chaque personne imagine les personnes à sa propre manière.

D'ailleurs, en général, beaucoup de personnes qui lisent un livre puis regardent ensuite l'éventuel film disent que, en voyant le film, elles ne se représentaient pas ainsi les personnages.

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

freeshost a écrit : vendredi 28 juillet 2023 à 0:45 Mais, sans avoir lu le film (s'il en existe un) avant, chaque personne imagine les personnes à sa propre manière.

D'ailleurs, en général, beaucoup de personnes qui lisent un livre puis regardent ensuite l'éventuel film disent que, en voyant le film, elles ne se représentaient pas ainsi les personnages.
Il y a aussi une fonction importante dans le livre, c'est que chaque personne se représente les décors, les personnages, avec ses propres souvenirs et réserves d'images, et participe à la création ; la lecture est une co-création, les adaptations filmées moins.

Voir une adaptation après avoir lu le livre reviendrait à une discussion entre personnes qui ont lu le même livre - et encore, il faudrait accepter d'entrer entièrement dans la vision de l'autre avant de pouvoir donner son avis.

Il est vrai que personne ne lira tout, et qu'il suffit que quelques années passent pour pouvoir revenir facilement au livre. Il m'est toutefois arrivé de ne pas voir un film qui m'aurait pourtant plu ou intéressée (comme l'adaptation des Illusions perdues de Balzac l'année dernière) parce que je voulais lire le livre avant. D'un autre côté, certaines adaptations ont rejoint mon imaginaire (le premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, moins les suites). Ou encore, d'autres visions sont très différentes de ce qu'on a pu lire, comme Val Abraham de Manoel de Oliveira, adaptation de Madame Bovary transposée au Portugal à notre époque, pourtant très juste dans l'esprit, parce qu'elles sont des créations d'artistes à part entière.

Bref, je réponds à la discussion précédente, mais nous ne sommes plus trop dans le sujet, désolée !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Non mais je trouve pas ça hors-sujet, c'est même hyper intéressant !

C'est bien de comparer un livre en tant qu'objet qui ne comporte pas spécifiquement de visuel imagé mais beaucoup de texte à un support audiovisuel où on a de l'image et du son !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À propos de visionnage boulimique, il m'arrive d'en faire avec des séries policières, notamment si des personnages sont autistes :mrgreen: , comme Astrid et Raphaëlle et Bron (The Bridge).

Il y a des moments où tu sursautes un peu car le tueur (tué par après) fait peur aux passagers de l'avion (Saison 4 épisode 3). :lol: :lol: :lol:

L'avantage, dans une série découpée en épisodes (généralement moins longs qu'un film) est que le suspense a plus de pauses et de durées courtes. Tu peux faire une pause entre les épisodes, notamment pour les personnes à forte anxiété ou à forte émotivité.

Bon, je vais regarder l'épisode 4 de la saison 4. À toute, la gang. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: