Pour réagir par rapport à l'univers Ghibli, ou même se concentrer sur les œuvres des films Miyazaki, je me dis que peut être ce sentiment que tu ressens est de l'incompréhension. Il y a une forme de réalisme très forte dans ces œuvres MAIS à condition de connaître la culture japonaise.Fluxus a écrit : ↑mercredi 26 juillet 2023 à 15:30 Les séries, je n'y ai littéralement jamais accroché, à part s'il y a une thématique particulière !
Lorsque j'aime bien regarder quelque chose de type films/séries, c'est uniquement lorsque l'univers dans lequel baignent les personnages est proche du mien. Comme une sorte de "zone de confort" en fait. J'ai remarqué aussi que j'aime beaucoup plus tout ce qui est "témoignages -de la vie quotidienne entre autre-" que ce qui raconte une grosse histoire.
Au niveau de tout ce qui est un peu plus films d'animations, anime et dessins animés, j'aime les univers doux, les trucs un peu "bisounours".
J'ai vraiment du mal avec certains aspects.
Déjà, j'ai banni littéralement de ma vie tout ce qui peut contenir des thématiques de type "horreur/thriller".
Après, il y a des films qu'on m'a fortement encouragé à regarder parce que ce sont des chefs d'oeuvres cinématographiques, notamment au niveau de la science-fiction mais en fin de compte, je n'y arrive pas. Lorsqu'il y a des aspects un peu "dystopies", ça m'angoisse. La science-fiction, ça m'angoisse aussi.
Les grandes scènes où l'on se sent perdu dans l'univers, ça m'angoisse. Les scènes post-apocalyptiques, ça m'angoisse. Les scènes de conflits/guerres, ça m'angoisse. Les scènes dans l'espace, ça m'angoisse. Les scènes dans le désert, ça m'angoisse. Les scènes avec des catastrophes numériques et robotiques, ça m'angoisse aussi.
En fait, je crois que j'ai besoin de voir des moments de "vie" pour ne pas que ça me procure de l'anxiété.
Pourtant, récemment, en regardant des anime bien connus qui sont quand même des grosses oeuvres du Studio Ghibli (qui pour moi, étaient à voir au moins une fois par convention parce que culturellement, c'est quelque chose qui est à voir), j'ai pu ressentir cette anxiété alors que pourtant, ça n'était pas vraiment quelque chose de "réaliste".
Bref, j'avoue que je sais pas trop...
En fait, c'est vraiment la dystopie qui m'angoisse, je pense.
La représentation du monde au Japon est très différente de la notre (en tout cas de ce qu'on connaît en tant qu'Occidentaux) de part leur histoire, leurs codes sociaux, leur "religion", leur éthique... ça déroute pas mal de personnes et tu es loin d'être le seul.
Pour moi, regarder ses films sans comprendre ce qu'il implique (shintô, conventions sociales, vécu de l'introduction du monde occidental...), il est clair qu'il va te manquer ce "quelque chose".
Mon voisin Totoro est le parfait exemple. Un film très enfantin et peut être limite trop imaginaire et pourtant, il a du sens si concret si dur et aussi montre ce qu'est leur représentation du shintô (tout est divinité : la nature, l'eau, le vent...).
Je ne pense pas que tout ceux aimant les Ghibli vont aussi loin que moi mais pour moi, il "schématise" ce qu'il ressentait du monde dans lequel il vivait au moment de dessiner ses œuvres. Du coup par extrapolation, je ressens ses moments de vie à ma manière et ça me touche profondément. Même les musiques / paroles ont été bien calibré pour sublimer les œuvres.
J'espère ne pas être allée trop loin mais je trouvais que était important de préciser qu'il n'y a aucune obligation à se dire "Ghibli c'est génial !" Pour moi oui car j'ai réussi à entrer dans les différents univers, mais peut être que toi ça sera autre chose.
Pour ceux qui disent "les films thriller sont des chefs oeuvres", OK mais pas moi !!!!!
Finalement tu as bien décrit ton besoin et tes préférences et je trouve ça super !