Cheveux/coiffures/perruques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Bubu a écrit : jeudi 29 juin 2023 à 16:15 J'ai déjà des cheveux gris sur les tempes! Signe que je commence à vieillir!
Ma barbe sur le menton est déjà blanche!
T'aura pas besoin de fausse barbe pour faire papa noël :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Cerise
Passionné

Re: Cheveux/coiffures/perruques

Message par Cerise »

Moi je n'ai encore jamais teint mes cheveux parce que ça les abîme. Et j'aime déjà la couleur de mes cheveux.
Non diagnostiquée.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : lundi 6 novembre 2023 à 17:02
Curiouser a écrit : lundi 6 novembre 2023 à 15:49Ma tante m'a récemment appris une super astuce pour faire des chignons rapides et pratiques : d'abord une queue de cheval (pas trop basse au niveau de la nuque pour éviter que le chignon ne repose trop sur la nuque justement), puis on tord la queue de cheval sur elle-même, avant de l'enrouler autour de l'axe du premier noeud à cheveux, pour enfin mettre un élastique (avec lequel il est possible de faire deux tours) autour du chignon (d'abord à la base de la tête, puis en deuxième tour un peu plus sur le dessus du chignon). Je fais ça en même pas une minute désormais. :mryellow:

Il y a aussi les variantes : d'abord une tresse, puis enroulement de la tresse avant d'ajouter le deuxième noeud à cheveux / d'abord une petite tresse sur le milieu des cheveux en prenant les mèches de part et d'autre, queue de cheval englobant la tresse, puis enroulement pour faire le chignon.

Je ne sais pas si c'est très clair ainsi écrit... j'essaierai de trouver des tutos à l'occasion !

Edit : j'ai trouvé une illustration qui ressemble un peu (sauf que pour ma part, avec mes cheveux bien longs et épais, je suis vraiment obligée de "tordre" ma queue de cheval pour que ça puisse bien être tenu).
Spoiler : 
chignon.jpg
Merci beaucoup ! Pour l'edit également (c'est joli) ! Ça m'aide à mieux visualiser, tes explications sont très étoffées mais je suis ultra nulle pour ces trucs-là...

De mon côté, j'ai regardé des tutos sur YouTube et j'avais du mal à comprendre ce que je voyais. :| Et quand je comprenais et qu'il fallait le reproduire devant la glace... rebelote. :innocent: Les bonnes grosses faiblesses visuo-spatiales. :crazy:

Je tenterai... et je finirai bien par y arriver. :lol: Sachant que mes cheveux ne sont pas encore très longs pour le moment (ils m'arrivent aux clavicules... pour moi qui aie eu les cheveux courts et même rasés, c'est déjà long lol).
(je réponds dans un sujet qui se prête plus aux problématiques capillaires :mrgreen: )

Oh, je connais bien cela aussi, hélas, concernant les faiblesses visuo-spatiales... Je crois que j'y suis arrivée pour ma part parce que ma tante me l'a montré à côté de moi, et a bien réexpliqué et corrigé mes gestes pendant que je m'y essayais. Les tutos vidéos, ça ne me parle absolument pas (sans compter que je ne suis à la base pas très portée sur la vidéo, il peut y avoir trop souvent des sons et bruits gênants voire douloureux, ça va soit trop lentement soit beaucoup trop vite, bref, ce n'est pas mon truc :crazy: - même si je ne doute pas qu'il existe des contenus probablement très bien faits et utiles - ).
J'ai trouvé un autre tuto avec photos (avec animation quand on passe la souris dessus), le premier exemple ressemble pas mal à ce que je fais (mais sans les épingles à cheveux. Je déteste ça d'ailleurs :evil: ).
Edit : ma tante m'avait aussi montré la méthode 4, mais ça, j'avais eu plus de mal, et n'avais donc pas persévéré... il faudra que je réessaye.

Une fois que tes cheveux seront un peu plus longs, ça devrait aussi faciliter les choses (les miens vont jusqu'au milieu du dos, j'ai même presque un peu trop de matière pour un chignon basique :mrgreen: ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : lundi 6 novembre 2023 à 18:17(je réponds dans un sujet qui se prête plus aux problématiques capillaires :mrgreen: )

Oh, je connais bien cela aussi, hélas, concernant les faiblesses visuo-spatiales... Je crois que j'y suis arrivée pour ma part parce que ma tante me l'a montré à côté de moi, et a bien réexpliqué et corrigé mes gestes pendant que je m'y essayais. Les tutos vidéos, ça ne me parle absolument pas (sans compter que je ne suis à la base pas très portée sur la vidéo, il peut y avoir trop souvent des sons et bruits gênants voire douloureux, ça va soit trop lentement soit beaucoup trop vite, bref, ce n'est pas mon truc :crazy: - même si je ne doute pas qu'il existe des contenus probablement très bien faits et utiles - ).
J'ai trouvé un autre tuto avec photos (avec animation quand on passe la souris dessus), le premier exemple ressemble pas mal à ce que je fais (mais sans les épingles à cheveux. Je déteste ça d'ailleurs :evil: ).
Edit : ma tante m'avait aussi montré la méthode 4, mais ça, j'avais eu plus de mal, et n'avais donc pas persévéré... il faudra que je réessaye.

Une fois que tes cheveux seront un peu plus longs, ça devrait aussi faciliter les choses (les miens vont jusqu'au milieu du dos, j'ai même presque un peu trop de matière pour un chignon basique :mrgreen: ).
(Oui ça convient mieux en effet, merci :mrgreen: )

Je comprends que le format vidéo ne plaise pas à tout le monde, moi j'en suis une grosse consommatrice mais je reconnais que ça peut vite "faire trop" (en luminosité, sons, éléments à prendre en compte, ...). J'y trouve aussi une source de fascination visuelle et auditive, plus ou moins forte/aléatoire. Par contre, je déteste l'ASMR. 😖

Merci pour le lien, j'ai regardé ! Je devrais m'entrainer à faire plusieurs coiffures différentes (dont celles-ci), afin d'apprendre à mieux gérer mes cheveux... Outre mes difficultés visuo-spatiales (je compatis), ma maladresse et ma flemme, je fais aussi toujours les mêmes trucs au quotidien avec ma tignasse ; je n'essaye quelque chose de différent que lorsque j'y vois un réel intérêt, pas "juste comme ça" pour diversifier. Ça n'aide pas à se perfectionner ! 😅
Et puis il y a l'aspect sensoriel. Trop serré, trop lâche, accessoires pratiques mais plus ou moins gênants... Côté sensoriel positif : le tripotage de cheveux pour m'apaiser, c'est top ! :mrgreen:

C'est cool que tu aies quelqu'une IRL pour te montrer directement, c'est certainement plus simple ainsi.
J'aimerais les avoir longs comme toi (j'espère ne pas craquer sous la charge de travail :lol: ).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

(Du coup je préfère répondre ici :wink: )

lulamae a écrit : lundi 6 novembre 2023 à 18:24Moi aussi je suis comme l'âne de Buridan - moi, ça me rappelle un passage d'une chanson de Jean Ferrat, mais je ne sais plus laquelle.

J'ai passé ma vie depuis mes 20 ans à les laisser pousser, puis couper (j'en avais marre de les avoir longs), puis nostalgie des coiffures, et de nouveau à les laisser pousser. Je ne les ai jamais eus rasés, mais très courts (à la Jean Seberg), et le plus souvent au carré, ou longs jusqu'aux épaules. J'ai beaucoup changé de couleur aussi, plutôt entre le châtain, roux ou rouge.

En ce moment, je les laisse pousser, et je suis contente car avant les vacances j'ai coupé ma frange moi-même et le rendu a été correct. Il faut les tortiller et couper juste le petit plumeau au bout, ça fait une coupe naturelle mais sans à-coups. Ainsi je m'offre le luxe de ne pas aller chez la coiffeuse.
Un peu pareil que toi sur la pousse, puis coupe, puis pousse... :mrgreen:
Comme toi aussi, j'ai beaucoup teint mes cheveux, un des rares trucs capillaires où je m'investissais vraiment. De nombreuses coupes voire tontes furent le fruit d'une destruction de mes cheveux, abîmés par les décolorations. Je repartais sur une base de cheveux saine... puis je finissais par les teindre à nouveau. :lol: Je suis très attirée par ce qui est coloré.
J'aimais beaucoup les coupes alternatives aussi (sidecut, undercut, deathhawk/crête). Mais avec le temps, j'ai laissé tomber : trop d'entretien, risque de se rater en tondant trop loin, gêne (produits, petits cheveux atroces qui se mettent partout quand tu tonds... :crazy: )

Trop joli le rouge ❤

Bravo pour ta frange ! Tu as de la chance d'arriver à couper tes cheveux toi-même. J'aimerais bien pouvoir couper mes pointes toute seule mais même ça je n'y arrive pas. Je limite donc la coupe des pointes autant que possible (je n'aime pas aller au salon de coiffure :? ).
Je m'interdis également toute décoloration maison désormais (risque de brûlure chimique et de résultat bof). Donc soit je m'en passe, soit je vais au salon. Pour le moment je laisse pousser mes racines (depuis une déco' en décembre dernier en salon), mais je pense que je finirai par craquer pour une déco+colo dans les années à venir. :P

seul a écrit : mardi 7 novembre 2023 à 8:30A une époque je ne me coupais pas les cheveux. Quelqu'un m'a dit en cours "pourquoi tu ne te coupes pas les cheveux ?". Et je me suis coupé les cheveux en plein cours, la prof était morte de rire et ça m'a donné un peu de célébrité dans le lycée.
:lol: (je ne sais pas trop quoi répondre à part ça :lol: )

Cerise a écrit : mardi 7 novembre 2023 à 11:16Quand j'étais petite ma mère me coupait les cheveux tous les étés.
Ça te plaisait ? Je sais que pour les cheveux il peut y avoir des sensibilités particulières...
Moi je n'aime pas qu'on me touche/qu'on touche à mes cheveux en général. Mais dans certaines situations je peux le tolérer.
Petite, c'était mon père qui faisait mes cheveux (qui me les attachait, me les tressait)... C'était un peu notre rituel. Bon, c'était parfois vraiment serré — il s'appliquait un peu trop. :mrgreen:

Kumi_44 a écrit : mardi 7 novembre 2023 à 12:57Pour agrémenter le débat sur les cheveux, ça fait depuis des années qu'on ne va plus chez le coiffeur. J'ai toujours été déçu par le résultat et tu dois blablater sur ta vie...
Petit je les ai eu très court, une vraie coupe de garçonne. Mes parents nous amenaient chez un coiffeur qui a la base coupe les cheveux des hommes. Trauma de mon enfance : le rasoir électrique ! Il y a un côté du cou qui me faisait extrêmement mal quand il passait par là mais bon, il fallait que je me taise...
Maintenant, je les adore long mais pas trop. Je les ai laissé plus long que d'habitude pour mon mariage. Limite un petit carré mais où je peux toujours avoir la possibilité de m'attacher les cheveux, j'aime bien
Du coup avec mon mari, on s'entraide à se couper les cheveux. :mrgreen:
C'est vrai que le côté social en salon c'est pas terrible... je dois enclencher le mode "survie sociale" (+ le mode "survie sensorielle" :lol: ), j'y vais vraiment parce qu'il le faut et je prends sur moi. :?

Aïe le rasoir électrique ! Jamais testé, par contre j'ai connu le rasoir à effiler... 😖

C'est trop mimi de se couper les cheveux mutuellement en couple ! Et ça fait économiser de l'argent... et ça évite de se fatiguer au salon de coiffure. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse