J'ai presque l'impression que la seule chose à faire c'est d'imposer mon truc aux autres sans leur laisser le choix. Ça me fume.

Pas nécessairement, tout est sensible au contexte. Si tu es dans l'urgence, la personne peut comprendre. Si la personne tient à toi et peut aider, elle le fera. Tu as parfois de réelles surprises. Parfois, elles sont vraiment très bonnes.Fluxus a écrit : ↑lundi 10 janvier 2022 à 16:36 Question : Est-ce que lorsqu'on doit rédiger un mail pour une personne de notre âge, qu'on connaît plutôt bien mais à qui on n'a pas parlé depuis plusieurs années pour lui demander un service, il faut d'abord faire le blabla classique pour prendre des nouvelles en faisant sentir qu'on réapparaît comme ça parce qu'on a quelque chose à demander ou aller directement au but ?
Parce qu'en fait, le blabla, ça laisse le temps de tourner autour du pot et tout le reste et c'est jamais ouf, surtout si la personne est du genre à négliger ou prendre son temps...
Puis souvent, par expérience, dans ce genre de situations, quand quelqu'un réapparaît comme ça d'un coup, la personne en face est déjà saoulée parce que comprend qu'on vient pour lui demander quelque chose. Du coup, je me dis autant aller droit au but.
Je sais pas du coup.
Moi j'opterai plutôt pour un message clair et concis en demandant des nouvelles au début du message puis en posant ma demande directement mais sans attendre des réponses intermédiaires, sachant que là, c'est une demande assez "urgente" et même si la personne ne me doit rien, c'est la seule personne qui pourrait m'aider rapidement.
N’oublie pas ça !
Il faut trouver un certain équilibre entre la concision et la précision. Si tu es trop longue, tu sera difficilement lu et des informations passeront à la trappe. Si tu es trop concise, c'est pareille, mais pire, parce qu'il manque carrément des informations qui risquent d'augmenter les éventuels (et un peu inévitables parfois) qui proquo.
Spoiler :
Si cette crainte de déranger par SMS se fait trop présente (crainte que je comprends), et si tu as cette fonctionnalité de disponible sur ton téléphone, il y a la possibilité, également, de programmer l'heure d'envoi de ton SMS (demain à 8h du matin, par exemple).
Je ne suis pas sûre de l'avoir, faudra que je fouille un peu les paramètres pour voir. Après, j'avoue que de base, ça partait de quelque chose d'urgent mais j'ai tardé...Curiouser a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 21:57 Si cette crainte de déranger par SMS se fait trop présente (crainte que je comprends), et si tu as cette fonctionnalité de disponible sur ton téléphone, il y a la possibilité, également, de programmer l'heure d'envoi de ton SMS (demain à 8h du matin, par exemple).
Mieux vaut donc envoyer cela sans tarder davantage (comme le soulignait d'ailleurs freeshost). Plus tôt tu l'enverras, moins ce sera dérangeant au niveau de l'heure, et plus tu pourras retourner à tes autres occupations.