Questions sur la rédaction/formulation de courriels
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
C'est la mort, j'ai rien à écrire en fait...
J'ai presque l'impression que la seule chose à faire c'est d'imposer mon truc aux autres sans leur laisser le choix. Ça me fume.
J'ai presque l'impression que la seule chose à faire c'est d'imposer mon truc aux autres sans leur laisser le choix. Ça me fume.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Pas nécessairement, tout est sensible au contexte. Si tu es dans l'urgence, la personne peut comprendre. Si la personne tient à toi et peut aider, elle le fera. Tu as parfois de réelles surprises. Parfois, elles sont vraiment très bonnes.Fluxus a écrit : ↑lundi 10 janvier 2022 à 16:36 Question : Est-ce que lorsqu'on doit rédiger un mail pour une personne de notre âge, qu'on connaît plutôt bien mais à qui on n'a pas parlé depuis plusieurs années pour lui demander un service, il faut d'abord faire le blabla classique pour prendre des nouvelles en faisant sentir qu'on réapparaît comme ça parce qu'on a quelque chose à demander ou aller directement au but ?
Parce qu'en fait, le blabla, ça laisse le temps de tourner autour du pot et tout le reste et c'est jamais ouf, surtout si la personne est du genre à négliger ou prendre son temps...
Puis souvent, par expérience, dans ce genre de situations, quand quelqu'un réapparaît comme ça d'un coup, la personne en face est déjà saoulée parce que comprend qu'on vient pour lui demander quelque chose. Du coup, je me dis autant aller droit au but.
Je sais pas du coup.
Moi j'opterai plutôt pour un message clair et concis en demandant des nouvelles au début du message puis en posant ma demande directement mais sans attendre des réponses intermédiaires, sachant que là, c'est une demande assez "urgente" et même si la personne ne me doit rien, c'est la seule personne qui pourrait m'aider rapidement.
N’oublie pas ça !
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Il faut trouver un certain équilibre entre la concision et la précision. Si tu es trop longue, tu sera difficilement lu et des informations passeront à la trappe. Si tu es trop concise, c'est pareille, mais pire, parce qu'il manque carrément des informations qui risquent d'augmenter les éventuels (et un peu inévitables parfois) qui proquo.
Aussi, il ne faut pas sous estimer le "pouvoir" de la décantation. Laisser une tâche, une idée, un texte au repos et y revenir plus tard avec un regard un peu plus frais, ou au moins reposé. Bon courage.
Comme Curiouser, j'ose me proposer pour relecture. On peut faire un comité, même un Lobby si tu veux, pour essayer de t'aider.
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Spoiler :
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
19h passé, c'est tard pour envoyer un SMS pour poser une question ? Si ça nous paraît urgent ?
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
J'ai pas le courage lol.
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
En fait, à force de se demander si c'est trop tard pour contacter une personne, on hésite et, finalement, il sera effectivement trop tard.
Si c'est urgent, il s'agit en général d'envoyer le plus tôt possible, sans hésitation.
En général, envoyer un message entre 08h00 et 20h00 me paraît acceptable, avec une préférence le matin. Car, en général, le soir, les gens sont fatigués, moins réceptifs.
S'agissant des messages, en tant qu'émetteur, tu bénéficies d'une certaine souplesse, du fait de la souplesse du récepteur, à savoir de ne pas être obligé de répondre tout de suite. [On ne bénéficie pas de la même souplesse quand il s'agit de flux tendus en direct (appels téléphoniques, face-à-face).]
Après, si tu connais un peu les horaires et les habitudes de la personne, il peut être stratégique de lui envoyer un message à telle heure ou telle autre heure.
Si c'est urgent, il s'agit en général d'envoyer le plus tôt possible, sans hésitation.
En général, envoyer un message entre 08h00 et 20h00 me paraît acceptable, avec une préférence le matin. Car, en général, le soir, les gens sont fatigués, moins réceptifs.
S'agissant des messages, en tant qu'émetteur, tu bénéficies d'une certaine souplesse, du fait de la souplesse du récepteur, à savoir de ne pas être obligé de répondre tout de suite. [On ne bénéficie pas de la même souplesse quand il s'agit de flux tendus en direct (appels téléphoniques, face-à-face).]
Après, si tu connais un peu les horaires et les habitudes de la personne, il peut être stratégique de lui envoyer un message à telle heure ou telle autre heure.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 7 février 2022 à 23:10, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
En fait, j'ai l'impression que ça dépend du destinataire.
Ici en l'occurrence, la personne n'est pas dans un cadre pro à une telle heure... Du coup, forcément, je sais que ça peut déranger.
Après, à mon sens, s'il y a urgence, la personne se doit de répondre.
Je peux aussi faire l'hypothèse que quand le destinataire "doit" quelque chose à la personne qui demande, c'est moins dramatique. Dans le sens où par exemple, avec mes profs, je ne me gêne plus pour envoyer des messages tardivement parce que je sais qu'ils doivent une réponse à un étudiant.
Avec des professionnels de santé, si c'est un mail, je me dis que ça passe encore, à une heure tardive, un mail ce n'est pas destiné à être lu rapidement...
Mais un SMS, si ! Après idem, encore une fois, y a la question de "l'urgence" dans ces cas là qui est bien plus pertinente que dans d'autres situations...
Ici en l'occurrence, la personne n'est pas dans un cadre pro à une telle heure... Du coup, forcément, je sais que ça peut déranger.
Après, à mon sens, s'il y a urgence, la personne se doit de répondre.
Je peux aussi faire l'hypothèse que quand le destinataire "doit" quelque chose à la personne qui demande, c'est moins dramatique. Dans le sens où par exemple, avec mes profs, je ne me gêne plus pour envoyer des messages tardivement parce que je sais qu'ils doivent une réponse à un étudiant.
Avec des professionnels de santé, si c'est un mail, je me dis que ça passe encore, à une heure tardive, un mail ce n'est pas destiné à être lu rapidement...
Mais un SMS, si ! Après idem, encore une fois, y a la question de "l'urgence" dans ces cas là qui est bien plus pertinente que dans d'autres situations...
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Si on me répond "Bonsoir, allez vous faire f*utre, bien cordialement", j'applaudis
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Si cette crainte de déranger par SMS se fait trop présente (crainte que je comprends), et si tu as cette fonctionnalité de disponible sur ton téléphone, il y a la possibilité, également, de programmer l'heure d'envoi de ton SMS (demain à 8h du matin, par exemple).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Je ne suis pas sûre de l'avoir, faudra que je fouille un peu les paramètres pour voir. Après, j'avoue que de base, ça partait de quelque chose d'urgent mais j'ai tardé...Curiouser a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 21:57 Si cette crainte de déranger par SMS se fait trop présente (crainte que je comprends), et si tu as cette fonctionnalité de disponible sur ton téléphone, il y a la possibilité, également, de programmer l'heure d'envoi de ton SMS (demain à 8h du matin, par exemple).
Mais là, je suis rentrée dans mon mood où tant que je n'ai pas envoyé mon message, je ne vais pas retourner à mes autres activités.
J'ai encore mon repas du soir à faire et à miam.
EDIT : (Et c'est comme ça pour énormément d'autres choses de ma vie lol)
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Mieux vaut donc envoyer cela sans tarder davantage (comme le soulignait d'ailleurs freeshost). Plus tôt tu l'enverras, moins ce sera dérangeant au niveau de l'heure, et plus tu pourras retourner à tes autres occupations.
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Oui. Je me pose sûrement trop de questions mais maintenant, je vais me dire que si ça se trouve, j'alerte la personne pour pas grand chose alors que je veux juste une adresse.
Parce que recevoir 1 message tard ça sous-entend que ça peut pas attendre et ça justifie le caractère "urgent" du message.
Parce que recevoir 1 message tard ça sous-entend que ça peut pas attendre et ça justifie le caractère "urgent" du message.
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Bon.
* ton d'hypnose *
Envoie ce SMS (si ça se trouve, elle a éteint son téléphone et/ou ne le verra pas avant demain matin), et va ensuite vaquer à d'autres occupations plus nourrissantes.
Allez, allez ! (sinon, je sors le fouet ! )
* ton d'hypnose *
Envoie ce SMS (si ça se trouve, elle a éteint son téléphone et/ou ne le verra pas avant demain matin), et va ensuite vaquer à d'autres occupations plus nourrissantes.
Allez, allez ! (sinon, je sors le fouet ! )
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Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels
Mais si c'est ouvert et lu demain matin et que je mets "Bonsoir", ce n'est plus cohérent du coup.
*Espère que son destinataire ne dort pas et est en train de surfer sur le net ou de matter un film sur Arte en connaissant un minimum le genre de la personne*
(Puis toutes façons, matter des films et des reportages psycho Arte, c'est un truc propre aux psy)
Et si l'heure de réception est pas cohérente avec le bonjour/bonsoir, on risque de penser que jsuis juste bourrée ou à la masse.
(J'ai déjà répondu à un message administratif de l'université par un "Bonsoir" à midi, un lendemain de soirée -c'étaitl'avantcovid-)
Ça m'incite à repousser à demain mais je veux pas envoyer demain.
EDIT : Booon, je vais prendre sur moi et considérer que même si ça ne passe pas, au moins, j'ai fait la démarche de manière sincère. C'est ce que je me dis pour me rassurer quand j'envoie des messages que je mets 3h à écrire et que j'ose pas envoyer parce que j'ai peur de la réponse.
Je me dis "Au moins c'était fait sincèrement".
EDIT 22H43 : Si ça dépasse les 23h et que j'ai pas réussi à envoyer, j'attends demain.
*Espère que son destinataire ne dort pas et est en train de surfer sur le net ou de matter un film sur Arte en connaissant un minimum le genre de la personne*
(Puis toutes façons, matter des films et des reportages psycho Arte, c'est un truc propre aux psy)
Et si l'heure de réception est pas cohérente avec le bonjour/bonsoir, on risque de penser que jsuis juste bourrée ou à la masse.
(J'ai déjà répondu à un message administratif de l'université par un "Bonsoir" à midi, un lendemain de soirée -c'étaitl'avantcovid-)
Ça m'incite à repousser à demain mais je veux pas envoyer demain.
EDIT : Booon, je vais prendre sur moi et considérer que même si ça ne passe pas, au moins, j'ai fait la démarche de manière sincère. C'est ce que je me dis pour me rassurer quand j'envoie des messages que je mets 3h à écrire et que j'ose pas envoyer parce que j'ai peur de la réponse.
Je me dis "Au moins c'était fait sincèrement".
EDIT 22H43 : Si ça dépasse les 23h et que j'ai pas réussi à envoyer, j'attends demain.
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