affection / mère

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
daphnée
Prolifique

Re: affection / mère

Message par daphnée »

Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:55
daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:37
Moi je suis qu'une jeune ignorante et égoiste, si on observe bien… :roll:
Mais non daphnée. Tu es une personne sensible qui se questionne et remet en question la justesse de la place de chacun.
Merci. :oops:
traits autistiques
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:55
daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:37
Moi je suis qu'une jeune ignorante et égoiste, si on observe bien… :roll:
Mais non daphnée. Tu es une personne sensible qui se questionne et remet en question la justesse de la place de chacun.
Mais non daphnée : qui est égoïste ? sérieux ?
Bon, je vais la ramener un peu (pas beaucoup, promis) car j'ai l'avantage d'avoir eu une mère "présente" et imbuvable en même temps (et maintenant je suis mère moi-même).

Plusieurs trucs :
- comment se comporte ta mère avec ta fratrie ? as tu des retours de tes frères et soeurs directement ou seulement de ta mère ?
est-ce que tu peux échanger sur ce sujet avec tes frères/soeurs ?

- tu es brouillée avec ton père (il me semble), ça place ta mère en "pole position" pour les contacts (j'espère ne froisser personne ; les affaires de familles, c'est vraiment compliqué)

- elle te connaît bien, ta mère. elle voit tes difficultés à la rembarrer.
elle fait attention au début et se relâche après (si j'ai bien pigé ?).
que ce soit volontaire ou pas, ça ne TE convient pas.

- elle s'ennuie peut-être ? tu n'es pas là pour la distraire.

- comment elle-même s'est comporté avec ses parents ?
si elle a soutenu les siens, tu n'es pas obligée d'en faire autant
je sais que tu sais, mais elle ?
(j'en profite aussi attirer l'attention sur la prise d'âge à venir de ta mère)

et tout ça, même si elle t'aime et tout et tout.

tu as TA vie à vivre.
ce que j'ai pu lire de vos échanges c'est que ta mère t'encombre par ses sollicitudes, que tu ne demande pas.

bref, je vais pas la ramener plus que ça : penses à toi
rien à voir avec de l'égoïsme de ta part
maman d'un ado TED
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Marisol : Merci :kiss:

Mes frères et soeurs ne m'en parlent pas spontanément.
J'en ai parlé à une soeur, qui n'a pas ce problème. Cette soeur est proche de ma mère. Mais elle est la seule de mes frère et soeurs a avoir passé une période d'éloignement pour construire sa vie, elle sait s'affirmer.
Pour les deux autres plus jeunes, c'est difficile de dire: ils sont concentrés sur leurs études, rentrent le week-end chez les parents, ont encore peut-être besoin d'un certain soutien familial... Seule ma soeur la plus jeune se plaint un peu de l'attitude de ma mère, mais pas au sujet de l'affection, au sujet qu'elle stresse ma soeur, ou des choses comme ça...
Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 13:42 ça place ta mère en "pole position" pour les contacts (j'espère ne froisser personne

Non t'inquiètes, c'est le cas. Et c'est aussi une position délicate.
Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 13:42 elle fait attention au début et se relâche après (si j'ai bien pigé ?).
oui voilà, ça dénote un manque de contrôle sur son comportement
Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 13:42 elle s'ennuie peut-être ? tu n'es pas là pour la distraire.
triste :cry:
Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 13:42 - comment elle-même s'est comporté avec ses parents ?
Je dirais, de manière normale. Elle était présente pour eux. Elle avait au téléphone sa mère au moins une fois par semaine je crois
C'est vrai qu'il n'y a pas de règles à suivre à ce sujet :innocent: .
traits autistiques
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

PS : j'attends pas de réponse, c'est juste pour te faire réfléchir autrement à ce rapport mère-fille pas toujours sain.

et aucun égoïsme de ta part, ça c'est archi sûr

ah bah trop tard !

:kiss:
maman d'un ado TED
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 14:02 PS : j'attends pas de réponse, c'est juste pour te faire réfléchir autrement à ce rapport mère-fille pas toujours sain.

ah bah trop tard !

mdrrr ! j'ai toujours du mal avec les questions qui nécessitent ou pas une réponse, mais en quelque sorte ça me fait réfléchir à voix haute, enfin par écrit plutôt...
traits autistiques
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 14:28
Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 14:02 PS : j'attends pas de réponse, c'est juste pour te faire réfléchir autrement à ce rapport mère-fille pas toujours sain.

ah bah trop tard !

mdrrr ! j'ai toujours du mal avec les questions qui nécessitent ou pas une réponse, mais en quelque sorte ça me fait réfléchir à voix haute, enfin par écrit plutôt...
non mais j'ai pas été claire non plus ... (et j'allais t'envoyer un MP pour "éclaircir").
donc juste : préserves toi
maman d'un ado TED
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 14:29
daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 14:28

ah bah trop tard !

non mais j'ai pas été claire non plus ... (et j'allais t'envoyer un MP pour "éclaircir").
donc juste : préserves toi
T'inquiètes, c'est gentil. Merci^^
traits autistiques
Avril
Occasionnel

Message par Avril »

j’ai vécu une expérience similaire avec ma mère, elle m’a appelée quasi tous les jours pendant deux années qd j’ai suivi mon conjoint et changé de région. Je trouvais ça à la fois rassurant mais épuisant et elle me demandait bcp de conseils quand elle était angoissée (lors du divorce de mon frère elle m’appelait plusieurs fois par jour). En fait avec le recul, je pense qu’elle s’inquietait pour moi tout simplement et même si c’est irrationnel d’appeler son enfant tout le temps, je pense que ta maman, Daphnée pense que tu es fragile, peut-être à tort alors elle fait ce qu’elle peut.
Pour que ma mère arrête de m’appeler, j’ai fini par dire que j’allais bien à chaque fois qu’elle me le demandait, même quand j’allais pas bien et mon conjoint en discutant avec elle lui a glissé qu’il ne fallait pas toujours me solliciter car je me laissait envahir par les problèmes des autres dont elle me parlait. Désormais, elle a compris et ne m’appelle que de temps en temps.
Mais il est fort possible que ta mère cherche à maintenir un lien parce qu’elle s’ennuie et ne peut se confier à ton père qui est distant ?
Mère d’un enfant diagnostiqué dysphasique ou autiste atypique auprès du cra
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Avril a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 20:33 j’ai vécu une expérience similaire avec ma mère, elle m’a appelée quasi tous les jours pendant deux années qd j’ai suivi mon conjoint et changé de région. Je trouvais ça à la fois rassurant mais épuisant et elle me demandait bcp de conseils quand elle était angoissée (lors du divorce de mon frère elle m’appelait plusieurs fois par jour). En fait avec le recul, je pense qu’elle s’inquietait pour moi tout simplement et même si c’est irrationnel d’appeler son enfant tout le temps, je pense que ta maman, Daphnée pense que tu es fragile, peut-être à tort alors elle fait ce qu’elle peut.
Pour que ma mère arrête de m’appeler, j’ai fini par dire que j’allais bien à chaque fois qu’elle me le demandait, même quand j’allais pas bien et mon conjoint en discutant avec elle lui a glissé qu’il ne fallait pas toujours me solliciter car je me laissait envahir par les problèmes des autres dont elle me parlait. Désormais, elle a compris et ne m’appelle que de temps en temps.
Mais il est fort possible que ta mère cherche à maintenir un lien parce qu’elle s’ennuie et ne peut se confier à ton père qui est distant ?
En effet, ce doit être un mélange entre besoin d'être rassurée sur mon bien-être et lien difficile avec mon père.
J'aimerais bien feindre d'aller bien mais je déteste mentir… Ca va me demander de me surpasser^^.
traits autistiques
Avril
Occasionnel

Message par Avril »

En fait quand les gens demandent au téléphone « ça va ? » Ils n’attendent pas vraiment que tu donnes toutes les réponses puisque cette question est aussi une formule de politesse n’est ce pas ? Donc, j’ai contourné le problème du mensonge par une réponse polie « oui et toi ? ». Comme ça ma mère embraye sur ce qu’elle est en train de faire et ne focalise plus sur moi. du coup, je trouve que l échange se rééquilibre et que je garde le contrôle. Parfois quand elle pose une question qui me dérange je dis plusieurs fois « j’en sais rien ». Pour moi c’est un petit mensonge ou plutôt un non-dit qui protège tout le monde.
En tout cas c’est plus facile de faire comme ça...Imagines si tu disais la vérité, rien que la vérité à ta mère, du genre « maman, tu m’étouffes avec tes appels » Tu lui ferais de la peine et tu aurais de la peine, c’est pour ça que ça coince, quand on a peur de blesser...
Mère d’un enfant diagnostiqué dysphasique ou autiste atypique auprès du cra
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:37C'est triste d'un côté, peut-être qu'elle a du mal à accepter que le temps passe…
Elle peut trouver divers passe-temps. :mrgreen: (mots croisés, mots fléchés, sudoku, échecs, poker, lecture, écriture, marche, voyages, relaxation, apprendre un instrument de musique, etc.)

Est-elle aussi envahissante avec tes autres frères et sœurs ? D'ailleurs, vous êtes combien ? Vous me semblez nombreux. :lol:

Le père est brouillé avec toute la famille ?

Ta mère veut trouver des zanmies ? :mrgreen:

Comme Avril, je dis que tout va bien. Et effectivement, tout va bien. :mrgreen: Je continue mes réponses laconiques. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Avril a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 21:16 En fait quand les gens demandent au téléphone « ça va ? » Ils n’attendent pas vraiment que tu donnes toutes les réponses puisque cette question est aussi une formule de politesse n’est ce pas ? Donc, j’ai contourné le problème du mensonge par une réponse polie « oui et toi ? ». Comme ça ma mère embraye sur ce qu’elle est en train de faire et ne focalise plus sur moi. du coup, je trouve que l échange se rééquilibre et que je garde le contrôle. Parfois quand elle pose une question qui me dérange je dis plusieurs fois « j’en sais rien ». Pour moi c’est un petit mensonge ou plutôt un non-dit qui protège tout le monde.
En tout cas c’est plus facile de faire comme ça...Imagines si tu disais la vérité, rien que la vérité à ta mère, du genre « maman, tu m’étouffes avec tes appels » Tu lui ferais de la peine et tu aurais de la peine, c’est pour ça que ça coince, quand on a peur de blesser...
Figure-toi que ça m'est arrivé de lui dire, qu'elle m'étouffait.
Mais en fait, je ne l'ai pas reproduit, heureusement.
J'évite de le dire.
Mais pour moi même un "oui ça va", ou "je sais pas" sont des mensonges, qui me dérangent.
Après, je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas si grave.
Si je suis dans une période où je suis mal, j'ai moins la tête sur les épaules donc plus de difficultés à mentir. Mon côté naturel reprend le dessus. :innocent:
traits autistiques
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 21:19
daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:37C'est triste d'un côté, peut-être qu'elle a du mal à accepter que le temps passe…
Elle peut trouver divers passe-temps. :mrgreen: (mots croisés, mots fléchés, sudoku, échecs, poker, lecture, écriture, marche, voyages, relaxation, apprendre un instrument de musique, etc.)

Est-elle aussi envahissante avec tes autres frères et sœurs ? D'ailleurs, vous êtes combien ? Vous me semblez nombreux. :lol:

Le père est brouillé avec toute la famille ?

Ta mère veut trouver des zanmies ? :mrgreen:

Comme Avril, je dis que tout va bien. Et effectivement, tout va bien. :mrgreen: Je continue mes réponses laconiques. :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: Tant mieux si tu vas bien!

Quand je disais "du mal à accepter que le temps passe", je voulais dire du mal à accepter qu'on grandisse / qu'elle prenne de l'âge.
Mais toi tu as vu là-dedans un jeu de mots directement.
Ma mère a des amies et des occupations.

Je la sens très présente auprès de mes frères et sœurs, mais peut-être un peu plus avec moi.
Je pense que je suis celle qui arrive le moins à mettre des limites.
On est trois filles et un garçon. Je suis l'ainée.

Mon père est brouillé avec un peu tout le monde, à degrés variables… sauf avec mon frère.
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Elle prend de l'âge, comme toutes les personnes. :mrgreen:

Sauf celles qui meurent, qui alors accèdent à l'éternité. :lol:

Âgé, agis, pas à jeûn mais Agen.

Cinquante ans ? D'autres lui diront "Mais t'es jeune ! T'as la vie devant toi !" :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 22:07 Elle prend de l'âge, comme toutes les personnes. :mrgreen:

Sauf celles qui meurent, qui alors accèdent à l'éternité. :lol:

Âgé, agis, pas à jeûn mais Agen.

Cinquante ans ? D'autres lui diront "Mais t'es jeune ! T'as la vie devant toi !" :lol:
C'est la vie. :innocent:

Tu aimes beaucoup les jeux de mots^^
Oui, elle a la cinquantaine...
traits autistiques