Je pense être plutôt en accord avec ton idée, (?) mais peut-être qu'il y a jaussi juste quelque chose de l'ordre de l'instinct, une nécessité pour la survieNathyPolk a écrit : ↑samedi 11 mars 2023 à 17:16 Je suis assez admiratif de vos descriptions de l'amour tant il est compliqué de mettre des mots dessus, pour ma part c'est un phénomène tellement abstrait qu'il va évidemment bien au-delà des personnes en elles-mêmes, et qui va étroitement dépendre de nos valeurs et de notre rapport au monde dans sa globalité.
Pour ma part (ce n'est bien sûr que mon point de vue), j'associerais l'amour à notre fibre nostalgique, à des sensations que l'on a finalement déjà connues d'une manière ou d'une autre, peu importe finalement que le contexte eût été différent ou non. Il y a peut-être effectivement cette "connexion" avec la mère à la naissance qui joue un rôle, inconsciemment, à certains égards, mais pas que. J'aurais plutôt tendance à l'associer à une forme d'insouciance et de lâcher-prise, et que c'est peut-être finalement ce que l'on recherche au-delà des bienfaits traditionnels inhérents à une vie de couple épanouissante.
Dans tous les cas c'est toujours assez difficile à appréhender et j'imagine qu'il y aura toujours cette part d'inexplicable dans tout cela.
Ce que je trouve incroyable (c'est juste un exemple) a sa naissance, (apparemment) l'un des éléments fondamentaux pour la survie d' un enfant grand prématuré, c'est le contact à sa mère. Si elle n'est pas/ou ne peut être présente, un vrai contact avec l'humain, sensoriel, peut l'aider à "combler" Ce besoin.
Et quand on voit dans le "régne animal" la quantité d'espèces pour lesquelles la survie semble être centrée sur ce lien. Pas seulement celui à la mère, le lien à un groupe, famille, je ne sais pas comment nommer ça
Je suis peut-être totalement hors sujet mais j'ai l'impression que pour bien des espèces "l'amour" est le moteur, ou la nécessité..
Il peut prendre différentes formes, mais l'idée d'un amour "eternel" et inconditionnel, celui qui nous aurait idéalement aidé à évoluer durant notre enfance, et celui quand on est adulte, qui sera à nos côtés et avec lequel on traversera les épreuves (ou les joies) . On est des animaux grégaires poir résumer, peut-être