Je pense être plutôt en accord avec ton idée, (?) mais peut-être qu'il y a jaussi juste quelque chose de l'ordre de l'instinct, une nécessité pour la survieNathyPolk a écrit : ↑samedi 11 mars 2023 à 17:16 Je suis assez admiratif de vos descriptions de l'amour tant il est compliqué de mettre des mots dessus, pour ma part c'est un phénomène tellement abstrait qu'il va évidemment bien au-delà des personnes en elles-mêmes, et qui va étroitement dépendre de nos valeurs et de notre rapport au monde dans sa globalité.
Pour ma part (ce n'est bien sûr que mon point de vue), j'associerais l'amour à notre fibre nostalgique, à des sensations que l'on a finalement déjà connues d'une manière ou d'une autre, peu importe finalement que le contexte eût été différent ou non. Il y a peut-être effectivement cette "connexion" avec la mère à la naissance qui joue un rôle, inconsciemment, à certains égards, mais pas que. J'aurais plutôt tendance à l'associer à une forme d'insouciance et de lâcher-prise, et que c'est peut-être finalement ce que l'on recherche au-delà des bienfaits traditionnels inhérents à une vie de couple épanouissante.
Dans tous les cas c'est toujours assez difficile à appréhender et j'imagine qu'il y aura toujours cette part d'inexplicable dans tout cela.
Ce que je trouve incroyable (c'est juste un exemple) a sa naissance, (apparemment) l'un des éléments fondamentaux pour la survie d' un enfant grand prématuré, c'est le contact à sa mère. Si elle n'est pas/ou ne peut être présente, un vrai contact avec l'humain, sensoriel, peut l'aider à "combler" Ce besoin.
Et quand on voit dans le "régne animal" la quantité d'espèces pour lesquelles la survie semble être centrée sur ce lien. Pas seulement celui à la mère, le lien à un groupe, famille, je ne sais pas comment nommer ça
Je suis peut-être totalement hors sujet
Il peut prendre différentes formes, mais l'idée d'un amour "eternel" et inconditionnel, celui qui nous aurait idéalement aidé à évoluer durant notre enfance, et celui quand on est adulte, qui sera à nos côtés et avec lequel on traversera les épreuves (ou les joies) . On est des animaux grégaires poir résumer, peut-être