Pour le 3ème plan autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

Jean a écrit :LORIENT VILLE - 2 avril 2013 - Le Télégramme
Autisme. « Un handicap, pas une psychose »

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Gwendal Rouillard, le député de Lorient, défend bec et ongles le prochain plan « Autisme » du gouvernement. Avec cette conviction : « L'autisme est un handicap, pas une maladie mentale ».
(...)
Tous les financeurs jouent-ils le jeu ?
Non. J'ai écrit, voilà près de deux ans, à François Goulard, le président du conseil général du Morbihan. Je n'ai toujours pas eu de réponse. Il y a pourtant des acteurs importants du Département qui sont directement impliqués sur ce sujet. C'est inacceptable. Certes, c'est à l'État d'assumer mais le Département doit aussi se mobiliser. Je dénonce cette attitude. C'est un manque de respect pour les parents et les enfants.[/color]
Ce matin, dans "Le Télégramme", réponse du président du CG 56:

Lorient ville - 4 avril 2013 - "Le Télégramme"
Autisme. François Goulard répond à Gwendal Rouillard

Dans un communiqué adressé à la rédaction, François Goulard, le président du conseil général du Morbihan, souhaite apporter la réponse suivante à Gwendal Rouillard, le député de Lorient, suite à un article consacré à l'autisme (Télégramme du 2 avril). « Il est particulièrement déplacé et pour tout dire indécent d'engager une polémique médiocre sur un tel sujet, écrit François Goulard. Le Département n'a pas de leçons à recevoir sur cette question ou sur celle du handicap en général. L'action du conseil général en la matière se traduira en juin prochain par le vote du nouveau schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap (2013-2017). Ce schéma traite la question de l'autisme en partenariat avec l'État et l'Agence régionale de santé (ARS) et en concertation avec les représentants des associations de personnes handicapées ».

« Un mensonge »

« Il prévoit notamment l'extension du territoire d'intervention des centres d'action médico-sociale précoce financés par l'ARS et le département. Ceci permettra d'améliorer le repérage de ce handicap chez les enfants de moins de 6 ans. Il prévoit aussi des actions d'accompagnement et de prise en charge spécifiques en faveur des autistes. Une étude est d'ores et déjà lancée pour analyser les modes de prise en charge actuels et établir des préconisations pour améliorer l'organisation de celles-ci. Par ailleurs, via la Maison Départementale de l'Autonomie, un groupe de travail composé d'élus du département et de représentants des associations de personnes handicapées a été chargé de déterminer les modalités de prise en charge des méthodes éducatives reconnues par la Haute autorité de santé (HAS). Il est enfin à souligner qu'en ce qui concerne les adultes autistes, le département finance des places en service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et de foyers d'accueil médicalisé. Dire que le Département n'est pas mobilisé sur cette question est tout simplement un mensonge », s'indigne François Goulard qui tient à « préciser que, naturellement, les correspondances de M. Rouillard font chaque fois l'objet d'une réponse adaptée, y compris s'agissant des cas individuels »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Benoit a écrit :
Il conviendra désormais de systématiser le recours à un ensemble de méthodes notamment comportementales et développementales pour favoriser l’insertion des personnes autistes dans la société.
(...)
IV – Le quatrième axe c’est la poursuite des efforts de recherche
(...)
Nous soutiendrons les orientations suivantes :
* l’inclusion sociale en favorisant notamment la recherche sur les affections de l’attention, de l’apprentissage et sur la linguistique.
Voir ma signature.

Josef Schovanec a dit (mardi à Toulouse) un truc intéressant rejoignant ce que j'(essaie d') expliquer depuis le début, l'important dans un dispositif c'est bien plus le fait qu'il fonctionne que sa nature X et Y. (Bon, il a aussi dit d'éviter les trucs fumeux ou charlatanistes).
En fait, merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation de ce 3ème plan.
Les personnes qui ont écrit aux députés mais dont les courriers sont restés lettre morte apprécieront, ainsi que les collectifs d'autistes à qui on a répondu (en substance) "vous n'êtes pas une association, votre parole ne vaut rien."
Oui parce que ils ne sont pas des corps représentatifs...

Je vous decortique ça un autre jour....

Fichu fausse représentativité à la française....

Les soi disantes associations nayant négocié avec le gouvernement ne sont pas non plus légitimes parce qu'elles n'ont pas en leur seing des adultes ayant connu,vécu tout ce qu'a, enduré un autiste...

C'est une faute morale,politique que de faire preuve de condescendence et de mépris vis à vis des volontés de la société civile.

Quand aux commentaires d'autisme europe:ils ferait bien de balayer devant sa porte....

Ce n'est pas parce que on ne veut pas voir les choses en face que le problème n'existe pas.

De SA c'est surtout une histoire de handicap sensoriel,avant d'être une forme d'autisme.A creuser si ca peut faire avancer les chmilblick...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Nous on est en plein dans le truc, genre vivre avec, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a des gens qui croient - mais sincèrement - qu'un Aspi soit il est "géré" en établissement, soit il est capable de se démerder tout seul.

Il y a bien une dame qui a dit mardi que Josef était le "gendre idéal" ou un truc du genre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Il faudrait des aspis capables d'exprimer leur ressenti dans toutes les couches de la société pour qu'ils soient compris. Entre le "ça ne se voit pas" et "bah, c'est pas si grave" et autres idioties, on n'arrivera à rien pour les adultes. C'est trop compliqué à appréhender pour des personnes qui gèrent des dossiers à la file.

Toujours dans le perso, toujours plus facile que la généralisation. Atypique, j'en avais conscience depuis toujours, aspi peut être précoce sans doute, je ne m'étais jamais posé la question avant que ça soit évoqué pour ma fille et oui, j'arrive à faire au mieux souvent, au pire parfois tout en étant étiquetée "bizarre" par la majorité des bien pensants. J'ai pris comme parti que c'étaient les autres, les bizarres, pour réussir à continuer. Mais est ce logique ? je me retrouve dans une précarité terrible et une solitude idem, par cette spirale de "je m'éloigne du monde, je vais mieux" et je sais que si je veux en sortir, ce sera seule, même pas la peine de compter sur un diagnostic, j'ai presque 43 ans, un métier qui m'a appris les codes sociaux (secrétaire), je fais trop bien illusion, sauf seule chez moi ou quand je suis au fond. Ces apprentissages sont devenus des fonctionnements dès que je sors de chez moi, ils m'aident à supporter le monde. Ca plus le martèlement éducatif de l'ouverture aux autres qu'on m'a seriné toute mon enfance et que j'ai intégré, en bonne respectueuse des règles qu'on m'imposait... Ca cachera tout essai de diag.
Je sais ne pas être seule dans ce cas, on est beaucoup d'adultes à avoir besoin de réponses... Et quand on a les réponses, on a que dalle ou pas grand chose, selon les régions, pour vous aider à vivre mieux dans un monde qui, je l'avoue, me perturbe de plus en plus, grosse impression que le cocon dans lequel je me suis posé depuis plusieurs années détruit petit à petit toutes les protections dont je m'étais enveloppée.
Je pense effectivement souvent à ceux qui font trop bien illusion "malgré" leur diagnostic et qui sont brimés et incompris au quotidien. Ce n'est pas une vie, je sais être une goutte d'eau, et je suis un peu trop terre à terre pour croire que je pourrais faire changer les choses à mon niveau.
Ma mère a été en contact avec une aspi (précoce qui plus est) toute une soirée, et elle continue à me dire que ma fille ne peut pas être autiste car elle est intelligente. Et ma mère n'est pas une conne accomplie, ça m'a donné à ce moment là une idée de la représentation que le quidam se fait d'un aspi ou d'un autiste.
C'est grave, très grave :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
malala
Prolifique

Message par malala »

Nath62 a écrit :
Mais est ce logique ? je me retrouve dans une précarité terrible et une solitude idem, par cette spirale de "je m'éloigne du monde, je vais mieux" et je sais que si je veux en sortir, ce sera seule, même pas la peine de compter sur un diagnostic, j'ai presque 43 ans, un métier qui m'a appris les codes sociaux (secrétaire), je fais trop bien illusion, sauf seule chez moi ou quand je suis au fond. Ces apprentissages sont devenus des fonctionnements dès que je sors de chez moi, ils m'aident à supporter le monde. Ca plus le martèlement éducatif de l'ouverture aux autres qu'on m'a seriné toute mon enfance et que j'ai intégré, en bonne respectueuse des règles qu'on m'imposait... Ca cachera tout essai de diag.
Pourquoi pas la peine de compter sur un diagnostique? Aurais-tu envie d'en avoir un?
Et dans ce cas, que t'apporterais un diagnostique? (ces questions sont totalement intéressées, j'ai l'impression de me voir en te lisant, sauf que j'ai énormément de mal à mettre des mots sur tout cela)
Nath62 a écrit : Ma mère a été en contact avec une aspi (précoce qui plus est) toute une soirée, et elle continue à me dire que ma fille ne peut pas être autiste car elle est intelligente. Et ma mère n'est pas une conne accomplie, ça m'a donné à ce moment là une idée de la représentation que le quidam se fait d'un aspi ou d'un autiste.
C'est grave, très grave :( :(
:hotcry: :hotcry: :hotcry:
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Beaucoup de résistances au changement...

Il reste une chose a faire: vous ne parlez plus d'autisme mais de trouble sensoriel.

Cette appelation passera mieux même si c'est pas une forme de handicap officiel...

A vous lire il me semble comprendre que vous avez le plus de problèmes avec une generation( encore au pouvoir et influente) très porte sur la psychanalyse...

C'est triste a dire mais ça ira mieux quand cette generation mourra...

Mon blog personnel

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Nath62 a écrit :... un métier qui m'a appris les codes sociaux (secrétaire), je fais trop bien illusion, sauf seule chez moi ou quand je suis au fond. Ces apprentissages sont devenus des fonctionnements dès que je sors de chez moi, ils m'aident à supporter le monde. Ca plus le martèlement éducatif de l'ouverture aux autres qu'on m'a seriné toute mon enfance et que j'ai intégré, en bonne respectueuse des règles qu'on m'imposait... Ca cachera tout essai de diag.
J'ai bien conscience aussi du monde qui existe
entre ce que je suis et ce que je laisse paraître.
Ça m'inquiète également pour un prochain diagnostic ...
Nath62 a écrit :Ma mère a été en contact avec une aspi (précoce qui plus est) toute une soirée, et elle continue à me dire que ma fille ne peut pas être autiste car elle est intelligente. Et ma mère n'est pas une conne accomplie, ça m'a donné à ce moment là une idée de la représentation que le quidam se fait d'un aspi ou d'un autiste.
Juste une soirée, ce n'est pas tant que ça non plus.
Lui as-tu fait lire des témoignages ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Etienne a écrit :C'est triste a dire mais ça ira mieux quand cette generation mourra...
Ne soyons pas pessimistes : il suffit qu'elle parte en retraite (s'il pouvait y avoir exceptionnellement un plan de dégraissage avant 60 ans !) :crazy: Je souhaite un prompt et joyeux départ en retraite pour tous les dinosaures de la pédopsychiatrie. :yawn:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pour le diag, à titre perso, j'ai envie, parce que j'apprendrais beaucoup de choses sur moi, c'est en ayant tous les tenants et aboutissants qu'on fait les meilleurs choix, même s'ils sont longs à prendre. Mais quand je vois la galère pour ma fille, je ne me sens pas la capacité de gérer sur les deux fronts et pour moi, son avenir est primordial. Aurai je la force de faire moi même ce cheminement, honnêtement, je ne sais pas. Si les délais raccourcissent, si on m'aiguille vers un médecin compétent qui puisse me donner un vrai diag, me sentant différente, j'ai toujours refusé un suivi psy pensant qu'on ne me comprendrait pas. J'ai vu une psychologue au CAMSP lor du suivi pour ma fille, j'ai bien vu que mes choix de vie choquent et que donc, je suis jugée dès que je parle de moi. Et ça, ça me démolit. Je dois avoir des forces pour mener seule la barque familiale mais aussi besoin d'aide pour retrouver un boulot dans de bonnes conditions (je me rends compte que si je n'ai pas fini ma période d'essai en juillet, c'est en plus de mon expérience qui a fait peur à la nana que je devais remplacer, des comportements de type aspi qui ont choqué et m'ont fait éloigner de ce poste, un diag aurait peut être changé les choses, pas facile de dire "oui, je suis space mais je suis compétente". Donc à voir, je ne sais pas ce que je déciderai ou même si je ferai un choix.

Je parle beaucoup de mon amie aspi à ma mère mais elle fait un rejet systématique et a une vision absolument fausse de mon enfance (elle ne me serait d'aucune aide si je dois être diagnostiquée), j'ai donc éludé le sujet pour l'instant, il faudra que ça ressorte quand la puce sera diag, aspi, précoce (idem, les procédures mises en place pour les précoce, c'est de la m...), je crois qu'elle refuse simplement de voir sa petite fille pas comme les autres... Donc non, je ne lui fais pas lire de témoignages et je ne me livre ici que parce qu eje sais qu'elle ne fera jamais la démarche de se renseigner sur l'aspi sur le net, même s'il y a diag.

Je pense hélas que dans notre société, toute personne hors norme, pour quelque raison que ce soit, est bottée en touche, soit on parait différent et on est pointé du doigt, soit on rentre dans le moule et on ne peut que vivre bien.

Je garde ton idée, Benoit, au chaud, pour quand le moment sera venu. A titre perso, je vois l'autisme et son spectre comme une organisation interne différente qui a des répercussion sur l'externe, pas comme une tare. Mais bon :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Nath62 a écrit :Ma mère a été en contact avec une aspi (précoce qui plus est) toute une soirée, et elle continue à me dire que ma fille ne peut pas être autiste car elle est intelligente. Et ma mère n'est pas une conne accomplie, ça m'a donné à ce moment là une idée de la représentation que le quidam se fait d'un aspi ou d'un autiste.
Mais...elle sait que cette personne est aspie? Et heu...elle pense que cette personne n'est pas intelligente?

*edit: je crois avoir compris ce que tu voulais dire....
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
malala
Prolifique

Message par malala »

Merci pour ta réponse, Nath62. :D
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Laura, oui, elle sait qu'elle est aspi (elle le savait avant), et à priori, elle a apprécié sa fréquentation mais... elle lui en veut de m'avoir aiguillée sur un éventuel autisme pour ma fille, car elle le réfute entièrement et s'enferre dans des idées préconçues datant de siècles et siècles.... Tout en participant à des machins cathos pour récolter des fonds pour les pauvres enfants autistes africains dot ne ne s'occupe pas... M'enfin... Je ne vais pas m'étendre là dessus, ça ne sert pas à grand chose...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Article du collectif EgaliTED sur le plan autisme
Plan autisme 3 : poisson d’Avril !
http://www.agoravox.fr/actualites/citoy ... ril-133728
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

On verra bien...

EgaliTED se défend de toute politisation excessive, mais plusieurs de leurs articles penchent assez nettement vers la droite au motif que la gauche (française) serait plus favorable et complaisante envers la psychanalyse. Il est vrai que ça peut être ouvertement le cas d'une grande partie de la gauche "radicale", par esprit moutonnier stupide et faute de renouvellement idéologique ; en ce qui concerne la gauche modérée, les choses sont moins claires et moins ouvertes.
J'espère juste qu'un jour, ces organisations finiront par reconnaître que la psychanalyse n'est pas une science et que, loin de véhiculer des valeurs progressistes, elle ne fait que colporter des préjugés, des idées cyniques et de grosses failles méthodologiques - il y a un espoir toutefois, Michel Onfray est un philosophe populaire qui fait des émules, et les idioties d'Aldo Naouri ont rapidement été dénoncées par Caroline de Haas.

De plus, pour avoir lu plusieurs débats parlementaires à ce sujet, je peux dire que les positions de chaque parti sur les handicapés sont plus complexes que ce que semble prétendre l'article (il suffit pour cela de se pencher sur d'autres lois que celle de 2005). En l'occurrence, c'est souvent la logique binaire et le pinaillage sur des détails (en plus des intérêts financiers, évidemment) qui peuvent inciter à jeter le bébé avec l'eau du bain, mais il ne faut pas en déduire que les députés qui ont voté contre étaient forcément contre toutes les dispositions du texte. Par ailleurs, ce sont les positionnements actuels qui comptent, et je ne connais aucun politique de gauche qui voudrait ouvertement abroger le texte, et plusieurs organisations penchant à gauche le reconnaissent même comme une grande avancée en la matière.

En tout cas, moi et Etienne, par exemple, on continue à se battre pour que les problématiques du handicap et la lutte contre les excès de la psychanalyse soient mieux reconnus au sein de notre famille politique, en gardant espoir ; je ne vois pas pourquoi celle-ci resterait insensible à des idées égalitaires hautement compatibles avec le reste de son projet, et je pense qu'il y a suffisamment de personnes ouvertes d'esprit et de bonne volonté pour apporter un changement positif en la matière, là-bas. Je maintiens que la pire chose qui puisse être, c'est qu'on ne parle pas de ce sujet : c'est la proie à toutes les distorsions et à toutes les manipulations. En en parlant, on forcera peu à peu nos politiques à s'exprimer sur ce sujet et à rendre publiques leurs positions.

Personnellement, je pense que si le gouvernement actuel traîne sur le nouveau plan autisme, c'est plus par incompétence que par idéologie (ce qui est plausible, étant donné qu'il paraît incompétent sur bien d'autres sujets). Mais en ce qui me concerne, tout déçu que je sois par ce gouvernement, je suis engagé sur de nombreux fronts (pas que celui-ci) et je ne me vois pas voter pour la droite même rien qu'à cause de ce sujet-là.

Mais il y a un point où nous sommes d'accord, néanmoins :
Le Gouvernement actuel doit dépasser ce débat et mettre en place le plus rapidement possible un 3è plan autisme conforme aux attentes des familles, plaçant ainsi le sens de l'Etat et de l'intérêt général avant le clientélisme.
:bravo:

(fin de la parenthèse politique, désolé pour cette tartine)
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Anty28 a écrit :On verra bien...

EgaliTED se défend de toute politisation excessive, mais plusieurs de leurs articles penchent assez nettement vers la droite au motif que la gauche (française) serait plus favorable et complaisante envers la psychanalyse. Il est vrai que ça peut être ouvertement le cas d'une grande partie de la gauche "radicale", par esprit moutonnier stupide et faute de renouvellement idéologique ; en ce qui concerne la gauche modérée, les choses sont moins claires et moins ouvertes.
J'espère juste qu'un jour, ces organisations finiront par reconnaître que la psychanalyse n'est pas une science et que, loin de véhiculer des valeurs progressistes, elle ne fait que colporter des préjugés, des idées cyniques et de grosses failles méthodologiques - il y a un espoir toutefois, Michel Onfray est un philosophe populaire qui fait des émules, et les idioties d'Aldo Naouri ont rapidement été dénoncées par Caroline de Haas.

De plus, pour avoir lu plusieurs débats parlementaires à ce sujet, je peux dire que les positions de chaque parti sur les handicapés sont plus complexes que ce que semble prétendre l'article (il suffit pour cela de se pencher sur d'autres lois que celle de 2005). En l'occurrence, c'est souvent la logique binaire et le pinaillage sur des détails (en plus des intérêts financiers, évidemment) qui peuvent inciter à jeter le bébé avec l'eau du bain, mais il ne faut pas en déduire que les députés qui ont voté contre étaient forcément contre toutes les dispositions du texte. Par ailleurs, ce sont les positionnements actuels qui comptent, et je ne connais aucun politique de gauche qui voudrait ouvertement abroger le texte, et plusieurs organisations penchant à gauche le reconnaissent même comme une grande avancée en la matière.

En tout cas, moi et Etienne, par exemple, on continue à se battre pour que les problématiques du handicap et la lutte contre les excès de la psychanalyse soient mieux reconnus au sein de notre famille politique, en gardant espoir ; je ne vois pas pourquoi celle-ci resterait insensible à des idées égalitaires hautement compatibles avec le reste de son projet, et je pense qu'il y a suffisamment de personnes ouvertes d'esprit et de bonne volonté pour apporter un changement positif en la matière, là-bas. Je maintiens que la pire chose qui puisse être, c'est qu'on ne parle pas de ce sujet : c'est la proie à toutes les distorsions et à toutes les manipulations. En en parlant, on forcera peu à peu nos politiques à s'exprimer sur ce sujet et à rendre publiques leurs positions.

Personnellement, je pense que si le gouvernement actuel traîne sur le nouveau plan autisme, c'est plus par incompétence que par idéologie (ce qui est plausible, étant donné qu'il paraît incompétent sur bien d'autres sujets). Mais en ce qui me concerne, tout déçu que je sois par ce gouvernement, je suis engagé sur de nombreux fronts (pas que celui-ci) et je ne me vois pas voter pour la droite même rien qu'à cause de ce sujet-là.

Mais il y a un point où nous sommes d'accord, néanmoins :
Le Gouvernement actuel doit dépasser ce débat et mettre en place le plus rapidement possible un 3è plan autisme conforme aux attentes des familles, plaçant ainsi le sens de l'Etat et de l'intérêt général avant le clientélisme.
:bravo:

(fin de la parenthèse politique, désolé pour cette tartine)
Je pense que c'est une erreur de politiser le mouvement.Deescaa a envoyer des questionnaires à toutes les formations politiques lors des légilstaives et des présidentielles.La gauche est davantage complaisante notament son aile gauche à la psychanalyse.Ceci à droite,ne faisons pas d'angélisme:l'ancienne majorité n'a pas un bilan très glorieux et les questions concrètes n'ont pas avancés de trop.Cette droitisation vient surtout de préjugés et surtout d'une trtès vigoureuse offesnive menés par les sphères médiatiques de droite qui n'arrêtent pas d'attaquer la majorité socialiste et le président quand il fait quelque chose qui ne leur plaît pas.

Pour vous dire,même au sein de la droite il y'a des divergences.

Comme le dit anty,on essaie à nos échelons de faire tilt au sein des jeunes pousses des partis pour qu'ils prennent conscience de la situation et puissent,si ils prennent du pouvoir s'en occuper.

l'autisme est un problème républiquain voir je dirais révolutionnaire.IL faut dépasser les clivages et surtout sortir de la politique généraliste,héritée de notre héritage révolutionnaire...

Je m'étalerais pas trop sur la tartine politique mais certains parents sont prêt à aller voter front national(et vu les idées du bloc identitaire ca fait peur...) car considère que UMP PS,c'est pareil c'est la même caste.Quand à l'action française,ma foie,je sais pas du tout ce qu'ils en pensent que ce soit louis XX,ou même les descendants bonaparte...

Que dire de plus...

Et bien nous appropier le débat publique,continuer d'interpeller nos élus pour qu'ils s'emparent du problème.refuser de lui donner une place,c'est ouvrir la porte aux populismes et surtout à des actes un peu plus extrémistes....

L'école de la république m'a apporté malgré quelques cas sociaux,ainsi que mon lycée catholique ou ils ont été bienveillant....

Chose intéressante:les institutions européenenes notamment la cedh arrive à faire bouger la classe politique française...

C'est une lutte de longue halleine.Songez au temps qu'il a fallut aux syndicats et aux associations pour pouvoir exister:pratiquement un siècle avant d'abbroger la loi chappelier...

Mon blog personnel