Ménage

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Olivier a écrit :Quant au contenu des tiroirs ? Je n'ose plus guère les ouvrir, il devient alors difficile de les refermer, les objets dérangés de leur place ont du mal à tous la réintégrer.
On doit avoir la même marque de tiroir.
J'ai l'impression qu'ils étaient déjà pleins quand j'ai acheté le meuble qui allait avec le tiroir.
On a même un meuble à 13 tiroirs. Tous pleins.
Mais là, c'est ma femme qui les remplis, pas moi (pour une fois :lol: )
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

jakesbian a écrit :... il vaut mieux des étagéres,
Malheur, mes étagères sont pleines de tout ce qui ne pouvait plus rentrer dans les tiroirs !
Ma femme râle quand elle doit faire la poussière de la chambre car les objets sur les étagères finissent par en être couvert. Les livres, les revues, etc ... Et puis j'ai mis devant les livres des petits objets qu'on ne peut pas épousseter facilement.
La seule chose qu'elle avait trouvé au début, c'était de prétexter une probable visite de la PMI pour valider la maison et le nombre d'enfants à garder. "Et si je rate mon agrément pour des étagères pleines de poussière ...", mais ça lui a passé. Elle s'est résolue à ne plus rien dire. Elle empile tout de mon côté et les chats se chargent de tout renverser, comme ça elle pense que je finirai bien par ranger si cela me gêne. Sauf que cela ne me gêne pas. J'enjambe. :)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

jakesbian a écrit :comme c'est à la vue de tout le monde, on ne peut y laisser du désordre;
Il y a longtemps que ma femme n'y croit plus.
Même le garage en b...., elle me dit "tu ne vas pas faire rentrer quelqu'un dedans ?" quand j'ai un ami de passage qui veut voir mon installation de PC serveurs web (bien alignés sur des étagères spéciales sans foutoir. Le foutoir, il est tout autour).
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Dans mes projets de travaux, des étagères sont prévues partout ou c'est possible. J'ai même dans mes projets, et depuis tres longtemps, un escalier bibliothèque, ou chaque contre-marche recèle une rangée de bouquins... La moindre sous pente de l'étage mansardé doit pouvoir contenir des rangements rationnels tels des solides tiroirs aux dimensions des livres de poche et sur glissieres à billes (pour le poids).
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Olivier a écrit :...des rangements rationnels...
Même les lits sont avec tiroirs ou contiennent des rangements sous le sommier avec un système de levage incorporé.
Et malgré ça ...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Eh ben, ce sujet fait parler, c'est le moins qu'on puisse dire. Plus je vous lis, plus je perds tout espoir d'amélioration (j'avoue que je n'en avais plus beaucoup).
J'ai une très grande maison avec un gigantesque grenier, il n'y a plus beaucoup d'espace libre. D'ailleurs, il doit y avoir un "théorème" là-dessus : plus il y a d'espace, plus on l'utilise et donc plus on entasse et plus il y a de fourbi... et corollaire : plus on est découragé.
Devinez de quoi je rêve ? D'une petite maison !
Bernard, je me sens très solidaire de Catherine. Ca n'aide pas beaucoup mais je me sens moins seule.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

contre-marche

Message par Jean »

Olivier a écrit :J'ai même dans mes projets, et depuis tres longtemps, un escalier bibliothèque, ou chaque contre-marche recèle une rangée de bouquins...
J'adore imaginer un escalier bibliothèque :roll:
Frieda
Occasionnel

Message par Frieda »

Je ne pensais pas que ce topic susciterait autant de réactions, et je suis comme Chris, cela me désespère !!!!!
Cela fait donc partie du trait des aspies... je m'en doutais un peu, mais j'espèrais tout de même me tromper... :roll:
Messieur les psys, il faudrait peut-être nous apporter une réponse quant à cet état de fait ! :lol:
maho
Intarissable

Message par maho »

Olivier, j'avais vue ceci il y a longtemps, et je trouve l'idée bien

http://www.w3sh.com/2008/07/04/le-faute ... ilotheque/

L'idée de boites sur les etageres de Jakesbian est bien aussi, Loic m'a demandé il ya longtemps d'enlever les portes de ses placards, je ne voulait pas, mais je vais peut etre y reflechir.
De toute facon sous le lit (un lit de 160!!!) il n'y a plus de place, et trés peu de choses dans ses placards, tout se range par terre!!

Je considere (faute d'autre solution d'hebergement) que c'est son espace, et je ne rentre jamais avec l'aspirateur (d'ailleurs je ne passe quasiment plus l'aspirateur nulle part :lol: ) si c'est le souk, c'est lui qui habite!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

MDrrrr, merci, je me retrouve vraiment dans Bernard et Olivier, ça fait du bien, vous ne pouvez pas savoir.
De toute façon, il faut que je continue à m'améliorer de ce côté-là, je le sais. Les progrès se font à pas de tortue mais ils sont quand même là. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Dans un autre "Topic" certains se demandent quelle est la frontière entre NT et SA.....
Ben....en lisant ce sujet, je commence à me poser la question.!
Au niveau ménage, je suis loin d'être une fée.!!!!
Je déteste faire les carreaux , passer l'aspi et autre joie du repassage...Ce sont des corvées que je fais par OBLIGATION et le moins souvent possible.!(Sauf l'aspi: tous les jours car avec le chien et le chat....hum.!)
Quant au fait de ne rien jeter....C'est un sujet de discorde qui ne date pas d'hier entre mes parents/mon mari et moi.!
Pourtant, en déménageant souvent, j'ai appris à me séparer des choses, mais que c'est dur.!Je ne peux pas m'empêcher de penser :
"Ca peut servir..." :oops:
La 1ère année de vie commune s'est passée dans mon appart...Mon mari, souhait faire de la place et voulait jeter des choses "inutiles"...Moi, je ne voulais pas et il a trouvé un compromis en proposant que ce qui ne servait plus soit rangé dans des cartons et les cartons dans la cave....Ca a été le 1er pas pour finalement lors du déménagement, jeter les fameux cartons.!snifff.... :wink:
Le problème: c'est ranger.!
Chez nous,il ne vaut mieux pas ouvrir les "tiroirs" sous peine de ne plus pouvoir les refermer.... :wink:
Et puis,un peu partout , j'ai des "sacs à caca" :oops: (terme utilisé par mon mari) qui sont en fait des "vide-poches"....Dès qu'un espace se libère,il est tout de suite utilisé pour poser quelque chose....
Ca me mine, et quand je vais chez des amis où tout est nickel...je les envie.... :?
Léo est pareil, je passe un temps pas possible à ranger sa chambre plusieurs fois par jour.!Il entasse tout et partout y compris dans le passage.!
Et puis, lui aussi tient à certaines choses (que là perso j'aurai jeté.!) comme les catalogues de pub sur l'électro-ménager....Il en a des 10aines.!Il les traîne partout et c'est la CATA si il ne les trouve pas au moment où il en a besoin.!"Où est mon catalogue "BOULANGER"? Où est passé le "CONFORAMA"....etc.Certains ressemblent à de la dentelles, tellement ils sont usés, mais pas question de les jeter.!
Je me suis souvent posé la question de savoir s'il y avait une raison à ne pas vouloir "jeter", et à "stocker" plus que de raison...J'ai pas trouvé.!Je n'ai manqué de rien (matériellement parlant) pendant mon enfance...Alors, c'est mon côté "Aspie"???? :?:
Est-ce un comportement qui remplit un vide "affectif" datant de l'enfance???C'est aussi peut-être un début de réponse....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: :lol:
J'adore les sacs CACA!!!

Mais tu m'epate, comme Bernard, a passer l'aspi tous les jours!!! J'ai une chienne qui a 50 couches de poils qui tombent par jour, mais l'aspi ne sort que par necessité!!! (Hmmmm!! C'est a dire quand quelqu'un d'autre le sort!!)

Nous on vit a 3 dans 200m2 (la fille et son copain ont un petit F2 dans les garages!!) et c'est nickel en bas, mais a l'etage...... que des debordements!!! Et j'en parle pas de l'atelier, la cave, le garage, la remise a bois, les verandahs....
Mais!!! Aujourd'hui j'ai entamé une vidage/rangement!! donc le mari est de corvée, Emmaus, dechetterie, cartons pour l'Afrique toute la semaine.
Je suis dans un moment rare (trop rare) de "je n'ai pas besoin, ca peut servir a d'autres"
Mais pendant que je vous parle, j'ai un carton de livres derriere moi, prevu pour les Emmaus... et Loic est en train de fouiller :shock: Zut il a deja une pile enorme qui monte a l'etage...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :Et puis, lui aussi tient à certaines choses (que là perso j'aurai jeté.!) comme les catalogues de pub sur l'électro-ménager....Il en a des 10aines.!Il les traîne partout et c'est la CATA si il ne les trouve pas au moment où il en a besoin.!"Où est mon catalogue "BOULANGER"? Où est passé le "CONFORAMA"....etc.
Aïe et ouf, je ne suis plus seul. Merci Léo.
Quand je ne retrouve pas mon catalogue de BRICO-DEPOT avec tous les objets en inventaire, je crie après ma femme pour savoir où il est encore passé. En principe il n'a pas bougé, c'est juste la pile qui a grossi. Quand l'étagère menace de casser, ma femme fait un voyage vers le récupérateur à papier/carton. Mais le BRICO-DEPOT reste toujours en dessous de la pile.
Murielle a écrit :Je me suis souvent posé la question de savoir s'il y avait une raison à ne pas vouloir "jeter", et à "stocker" plus que de raison...J'ai pas trouvé.! Je n'ai manqué de rien (matériellement parlant) pendant mon enfance...
C'est que ce pensait ma femme.
Elle disait toujours "Bernard a du manquer de quelque chose dans une vie antérieure, à vouloir stocker, conserver, garder ...".
Je vois que la réponse est liée au syndrome.
Je sens que c'est en relation avec se rassurer. Mais au-delà ?...

Au passage, j'ai refais un stock de 75 litres de lait dans la cave.
C'est un mieux depuis que je ne fais plus des stocks de 300 litres comme en 2008 ! :lol:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

maho a écrit :Mais pendant que je vous parle, j'ai un carton de livres derriere moi, prevu pour les Emmaus... et Loic est en train de fouiller :shock: Zut il a deja une pile enorme qui monte a l'etage...
Sacré Loïc !
Je suis sur qu'il y avait des livres qu'il aurait bien aimé garder encore un peu avec lui. Juste quelques années encore... :lol:
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: :lol:
Quand je ne retrouve pas mon catalogue de BRICO-DEPOT avec tous les objets en inventaire,
Quand tu ne le trouve pas Bernard, tu m'apelle!!! J'ai Brico Depot, Bricoman, Leroy Merlin (en 4 tomes) Bricorama, Bricomarché, Sainthimat (il y en a chez toi?)bref j'ai tout les prix en tete!!!

Alors Loic, qui n'a pas ouvert un livre depuis 3 ans, a vider ce carton (qui contenait un don de la mere de copain de ma fille, je la remercie.....du fond du coeur....) et est parti se coucher avec la lecture!!! Je croise les doigts que ca declenche (re declenche) son amour des livres!!