Les associations et la Grande « Casse » Nationale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Re: Les associations et la Grande « Casse » Nationale

Message par Benoit »

Anty28 a écrit :(...)Mais même Magali a été amenée à critiquer l'Admin d'ARW, tellement son raisonnement était "tout-ou-rien".

Non, justement, c'est le raisonnement de l'auteur qu'on critique en premier lieu, qui consiste à voir des intentions malveillantes cachées plus ou moins partout. Sa phrase sur Egalited est assez parlante quand même de ce point de vue, quoi.
C'est sans doute moi, mais je ne lis pas d'accusation de malveillance dans l'article. Peut être cela vient il de la façon de recevoir le "ton" de la page.

Je vais essayer d'être factuel, Admin_arw (puisque c'est comme ça qu'il signe) dénonce quatre points :
  • l'absence de soutien des différences associations au cours de (son) combat pour Le Mur, c'est je crois l'origine du différent qui l'oppose à EgaliTED.
  • l'instrumentalisation par le monde politique de la question de l'autisme, et les conflits d'intérêts qui s'ensuivraient. (C'est à cela que je rattache son commentaire maladroit sur la Légion d'Honneur).
  • l'absence de relais associatifs pour la défense de la scolarisation en milieu ordinaire, bien au contraire (là c'est moi qui m'exprime) de nombreuses associations sont issues du combat de tel ou telle parent pour obtenir un suivi personnalisé de son enfant. (C'est là qu'est je pense la divergence entre lui et Magali).
  • quelques mélanges des genres de fort mauvais aloi, d'autant plus qu'ils ne sont pas publics, et qui seraient extrèmement mal vus outre atlantique. (ARW a une composante internationale)
En creux de cela se dessine la forme de lobbyisme, de combat qu'il défend (que certains peuvent considérer intransigeant, effectivement), et je suis assez d'accord là dessus, y compris l'indispensable primauté du milieu ordinaire sur le cocon personnalisé, même si c'est le plus compliqué à mettre en oeuvre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Benoit a écrit : C'est sans doute moi, mais je ne lis pas d'accusation de malveillance dans l'article. Peut être cela vient il de la façon de recevoir le "ton" de la page.
Pas directement, mais il sous-entend que c'est (presque uniquement) à cause d'Egalited que AI s'est sabordé, alors que ça a l'air d'être plus compliqué que ça.

• l'absence de soutien des différences associations au cours de (son) combat pour Le Mur, c'est je crois l'origine du différent qui l'oppose à EgaliTED.
A voir. J'avoue ne pas m'y connaître assez pour en juger plus profondément, mais il me semble que la plupart des asso avaient favorablement accueilli ce documentaire, critiqué la première condamnation judiciaire, puis laissé les différentes parties préparer le procès en appel pour ne pas enfler la polémique outre mesure. C'est une attitude a minima qui peut être critiquée, évidemment, mais l'auteur semble y voir comme une mauvaise volonté alors que l'explication est peut-être plus simple. De plus, ça ne fait tout simplement pas partie des priorités de ces associations.
[*]l'instrumentalisation par le monde politique de la question de l'autisme, et les conflits d'intérêts qui s'ensuivraient. (C'est à cela que je rattache son commentaire maladroit sur la Légion d'Honneur).
Je suis tout à fait d'accord. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il va trop loin, quand même.
[*]l'absence de relais associatifs pour la défense de la scolarisation en milieu ordinaire, bien au contraire (là c'est moi qui m'exprime) de nombreuses associations sont issues du combat de tel ou telle parent pour obtenir un suivi personnalisé de son enfant. (C'est là qu'est je pense la divergence entre lui et Magali).
Là aussi, je demande à voir.
[*]quelques mélanges des genres de fort mauvais aloi, d'autant plus qu'ils ne sont pas publics, et qui seraient extrèmement mal vus outre atlantique. (ARW a une composante internationale)[/list]
Je pense avoir mal compris ce que voulait dire l'auteur à ce sujet. Ce qui ne m'empêche pas de trouver cet article exagérément pessimiste, sous-entendant qu'en la matière, la France ne saura trouver son salut que de l'étranger. C'est un mauvais départ et une attitude assez condescendante, je trouve.
En creux de cela se dessine la forme de lobbyisme, de combat qu'il défend (que certains peuvent considérer intransigeant, effectivement), et je suis assez d'accord là dessus, y compris l'indispensable primauté du milieu ordinaire sur le cocon personnalisé, même si c'est le plus compliqué à mettre en oeuvre.
Certes, mais peut-on vraiment en vouloir à des personnes qui désirent avant tout quelque chose de "mieux que rien" pour leur enfant ? Pour parler de façon imagée, faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La réponse des associations à l'ANCRA montre qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Toutes les associations du collectif autisme ne s'y sont pas associées, mais d'autres qui n'y étaient pas et qui sont tout autant actives ont participé.

Plusieurs des associations gèrent ou sont à l'origine de services. Mais malgré leur "concurrence", certaines agissent ensemble et avec des associations non gestionnaires.

De ce point de vue, il ne faut pas exagérer la "concurrence" entre assos. Elles sont bien souvent dans des espaces géographiques distincts. Il est assez rare que deux projets défendus par des associations d'autistes se soient trouvés en concurrence au niveau régional au même moment.

S'il y a eu une certaine concurrence, c'était lorsque dans le cadre du 2ème plan autisme, il fallait décrocher une des 20 ou 23 structures dites expérimentales - décisions prises au niveau du cabinet ministériel.

Les divisions entre associations sont plus liées à leur histoire, aux divergences sur la façon de se situer par rapport à la psychanalyse, aux institutions ... Josef Schovanec met aussi en cause leur fonctionnement basé sur des fondateurs inamovibles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tu sais, Jean, dans une grande majeure partie des associations, il y a des "inamovibles" qui font foirer le système... Ca semble être inhérent aux assos en France (je ne sais pas si c'est pareil ailleurs), hélas :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les "inamovibles" ont été utiles souvent. Sinon, çà n'expliquerait pas leur durée.

Ne pas chercher la cause spécialement en France : c'est une question qu'il faut regarder sur le plan sociologique.

J'ai quand même l'impression que les associations concernant l'autisme sont particulièrement divisées. Je retrouve cette division, dans le domaine du handicap, chez les sourds. Il y a aussi des conflits de conception (langage des signes, lecture sur les lèvres, appareillage etc ...).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans