Oui, beaucoup de mélange et de confusion.
Si la personne avait été en phase dépressive profonde elle n'aurait pas eu la force de se déplacer jusqu'à un salon.
En même temps je trouve ça vachement courageux de sa part de venir s'exposer ! Est-ce que la discussion t'a intéressée ? Dans quel genre de handicap la personne se situe-t-elle ? J'ai une patiente qui préfère utiliser le terme "invalidité" parce qu'elle ne peut pas travailler à temps plein (voire pas du tout)
[Je ne trouve pas que ce soit hors sujet, mais je ne suis pas aussi rigoureuse sur le HS. Je blablatte un peu partout quand j'ai le temps. ]
Est-ce que l'on définit un souci comme maladie ou pathologie à partir du moment où on a à disposition une molécule qui soigne ou qui prévient ??
Le terme PMD est très galvaudé. On a voulu en voir partout. Un peu poussé par les labos sans doute. D'après ce que j'ai pu voir c'est plutôt une maladie rare. Et grave. Les médicaments régulateurs de l'humeur ont bien changé la donne. A condition d'être correctement prescris à la personne qui en a besoin bien sûr.
C'est un exemple de maladie sur laquelle la psychothérapie n'a aucun effet. Sauf pour le suivi pour permettre à la personne d'accepter sa maladie, ses conséquences et le traitement.
Ps : Je ne voudrais surtout pas donner l'impression de "ramener ma science". C'est parce que je trouve plus honnête de ne discuter qu'à partir de ce que je connais réellement, concrètement. C'est quelque chose sur lequel je suis plus rigoureuse.
Conférence de presse des psychanalystes à Rennes
-
- Prolifique
Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Intarissable
Pour la bipolarité, j'ai eu l'impression qu'entre un asperger qui se focalise sur des problèmes annexes (sensorielles ou autres) au travail et un bipolaire "hors service" le résultat en terme de productivité est à peu près le même. Et il connaissait beaucoup de choses sur les questions de droit du handicap, mdph, etc. (et sur les 6% dans les administrations aussi).
A propos de hors-sujet, j'ai l'impression que tu appelles hors sujet ce que les asperger appeleraient suivre le cours normal de leurs pensées. C'est pas facile à maîtriser, un truc en appelle "logiquement" un autre, strictement à des fins d'approfondissement ou pour fournir un éclairage sur le sujet, et au final on se retrouve à parler de choses très différentes du départ (sans avoir perdu le fil, hein).
Je crois que ça peut contribuer à faire rater les entretiens d'embauche, ce truc. (tiens, un hors sujet, bon j'arrête)
A propos de hors-sujet, j'ai l'impression que tu appelles hors sujet ce que les asperger appeleraient suivre le cours normal de leurs pensées. C'est pas facile à maîtriser, un truc en appelle "logiquement" un autre, strictement à des fins d'approfondissement ou pour fournir un éclairage sur le sujet, et au final on se retrouve à parler de choses très différentes du départ (sans avoir perdu le fil, hein).
Je crois que ça peut contribuer à faire rater les entretiens d'embauche, ce truc. (tiens, un hors sujet, bon j'arrête)
-
- Prolifique
Au nom du principe du phénotype élargi ça ne serait pas étonnant que tu me trouves quelques "traits". Mais j'en trouve partout dans ma famille, et des différents pour chaque personne.
Par chance je n'ai pas eu à subir d'entretiens d'embauche!
Mais il m'arrive de "divaguer" lors de mes consultations, de partir sur un sujet qui me semble important Ce sont les patients qui me rappellent à l'ordre !!
Bon j'arrête là moi aussi !
Par chance je n'ai pas eu à subir d'entretiens d'embauche!
Mais il m'arrive de "divaguer" lors de mes consultations, de partir sur un sujet qui me semble important Ce sont les patients qui me rappellent à l'ordre !!
Bon j'arrête là moi aussi !
-
- Intarissable
J'imagine bien la consultation...
Pour poursuivre un petit peu sur le hors sujet, j'ai du mal à m'imaginer comment font les autistes dans les filières littéraires pour, justement, de pas se faire sanctionner pour hors-sujets répétés dans leurs études (lycée puis université). Personnellement même en suivant une filière scientifique je suis passé tout près de la note éliminatoire pour une des épreuves écrites du bac 1 (tout en bénéficiant d'examinateurs très intéressés par ces déviations aux oraux de langue).
Si des personnes concernées voulaient bien témoigner pour m'éclairer ?
1 J'avais pris la dissertation sur un sujet où il fallait lire entre les lignes de l'intitulé pour comprendre de quoi il était réellement question. Ca m'avait sacrément surpris d'entendre les collègues parler de leurs disserts au café après l'épreuve, ça me donnait l'impression qu'ils avaient pris un autre sujet que le mien.
Bon, si ça se trouve, ça n'existe plus les dissertations.
Pour poursuivre un petit peu sur le hors sujet, j'ai du mal à m'imaginer comment font les autistes dans les filières littéraires pour, justement, de pas se faire sanctionner pour hors-sujets répétés dans leurs études (lycée puis université). Personnellement même en suivant une filière scientifique je suis passé tout près de la note éliminatoire pour une des épreuves écrites du bac 1 (tout en bénéficiant d'examinateurs très intéressés par ces déviations aux oraux de langue).
Si des personnes concernées voulaient bien témoigner pour m'éclairer ?
1 J'avais pris la dissertation sur un sujet où il fallait lire entre les lignes de l'intitulé pour comprendre de quoi il était réellement question. Ca m'avait sacrément surpris d'entendre les collègues parler de leurs disserts au café après l'épreuve, ça me donnait l'impression qu'ils avaient pris un autre sujet que le mien.
Bon, si ça se trouve, ça n'existe plus les dissertations.
-
- Modérateur
"Au moins", tu as eu de la chance
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Je ne comprends pas bien à quoi se rapporte ta dernière phrase pour Benoit, Jean.
Par contre
Je ne peux pas faire grand chose de plus, surtout dans la même ville, je suis coincée par la déontologie médicale, le conseil de l'ordre et tout le tralala et ça peut être féroce. Je n'ai pas les épaules assez larges.
Mais j'en profite pour dire un grand bravo à asperansa, tous ses membres, tout ce travail accompli et à venir. Comme j'ai essayé de l'expliquer hier ( avant de partir dans différents HS ) une des choses les plus importantes à mon avis c'est d'apporter à tout le monde ( pas seulement aux familiers de l'autisme ) des explications modernes, actualisées, sur le fonctionnement du cerveau, comment les apprentissages peuvent le faire évoluer, etc...
Je trouve que vous bossez beaucoup dans ce sens alors encore bravo.
Ainsi petit à petit ( ça demande beaucoup de temps) les personnes seront moins "aptes" à accepter d'emblée des explications ou méthodes qui cherchent à soigner leur "psychisme".
Quand plus personne n'y croira les psy se retrouveront au chômage à moins de changer de mode de raisonnement !
Je me demande si il ne faut pas faire attention à l'emploi du terme "éducation". On peut faire un contresens sans le vouloir. Dans l'esprit "des gens " éducation peut être assimilé à faire valoir son autorité. C'est un levier dont les théories psy peuvent se servir en critiquant l'autorité, au nom d'une pseudo liberté de la personne. J'ai déjà lu des choses comme ça ...
(Et merci Ardoise pour les explications sur le travail des journalistes)
Par contre
Là je pleure avec toi.Jean a écrit :C'est à pleurer de ne pas accepter de changer des modes de raisonnement défectueux.
Je ne peux pas faire grand chose de plus, surtout dans la même ville, je suis coincée par la déontologie médicale, le conseil de l'ordre et tout le tralala et ça peut être féroce. Je n'ai pas les épaules assez larges.
Mais j'en profite pour dire un grand bravo à asperansa, tous ses membres, tout ce travail accompli et à venir. Comme j'ai essayé de l'expliquer hier ( avant de partir dans différents HS ) une des choses les plus importantes à mon avis c'est d'apporter à tout le monde ( pas seulement aux familiers de l'autisme ) des explications modernes, actualisées, sur le fonctionnement du cerveau, comment les apprentissages peuvent le faire évoluer, etc...
Je trouve que vous bossez beaucoup dans ce sens alors encore bravo.
Ainsi petit à petit ( ça demande beaucoup de temps) les personnes seront moins "aptes" à accepter d'emblée des explications ou méthodes qui cherchent à soigner leur "psychisme".
Quand plus personne n'y croira les psy se retrouveront au chômage à moins de changer de mode de raisonnement !
Je me demande si il ne faut pas faire attention à l'emploi du terme "éducation". On peut faire un contresens sans le vouloir. Dans l'esprit "des gens " éducation peut être assimilé à faire valoir son autorité. C'est un levier dont les théories psy peuvent se servir en critiquant l'autorité, au nom d'une pseudo liberté de la personne. J'ai déjà lu des choses comme ça ...
(Et merci Ardoise pour les explications sur le travail des journalistes)
-
- Modérateur
Moi non plus, je ne voyais plus, mais après des recherches "approfondies" sur le terme "moins", je l'ai retrouvé dans la page précédente :Liane a écrit :Je ne comprends pas bien à quoi se rapporte ta dernière phrase pour Benoit, Jean.
Par ailleurs, PMD veut sans doute dire "psychose maniaco-dépressive" ou trouble bipolaire.Au moins elle était dans une bonne phase.
-
- Prolifique
oups je t'ai fait bosser.Jean a écrit :après des recherches "approfondies"
PMD oui c'est ça . Psychose maniaco dépressive.
ça permet de réaliser que le terme psychose est vraiment global et correspond à des réalités différentes et variées.
J'avoue être complètement ignorante sur ce que disent le DSM et la HAS au sujet des "PMD". Je visualise juste 2 patients qui sont porteurs de ce diagnostic. C'est très invalidant. Ils souffrent eux aussi de discrimination et de manque de soutien.
-
- Modératrice
Ma fille aspie a fait une série L, elle s'est payé un 8 en philo pour un devoir partiellement hors-sujet. Mais bon, ce n'est pas catastrophique.Pour poursuivre un petit peu sur le hors sujet, j'ai du mal à m'imaginer comment font les autistes dans les filières littéraires pour, justement, de pas se faire sanctionner pour hors-sujets répétés dans leurs études (lycée puis université)
Après elle a fait des lettres mais dans la spécialité Sciences du langage, qui est plutôt technique, puis un master de documentation qui l'est aussi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
Je pense qu'on a tendance à adhérer à une forme de dualisme cartésien qui vise à séparer le corps de l'esprit. Dans cette vision, l'esprit devient quelque chose de "noble", tandis que tout ce qui vient du corps ne saurait traité que par le physico-chimique.Liane a écrit : Bonne question.
Je constate aussi autour de moi que les mots "neurologiques", "cerveau" sont mal perçus, mal compris. Est-ce que c'est spécifiquement français ? Pour beaucoup parler de cerveau revient à parler de folie et on se place immédiatement dans le rejet et le déni. La plupart des gens ne comprennent pas (sauf heureusement après beaucoup de dialogue quand la situation le permet). Ils pensent qu'ils peuvent, que l'on peut, que l'on doit, dominer tout ce qui se passe "dans la tête". La culpabilité et la ségrégation vont avec. Et puis c'est tellement plus simple de laisser aller comme ça. Le cerveau c'est si compliqué...
Bref, l'éducation n'est pas réservée aux autistes !!
Je pense aussi qu'en France, on a tellement peur de l'eugénisme (les raisonnements idiots et ambigus de certains politiques n'aidant pas), que toute personne qui pense et dit que quelque chose est d'origine biologique est soupçonnée d'avoir des tendances eugénistes. Le problème étant que je trouve cet état d'esprit particulièrement malsain, en particulier lorsqu'il s'agit de défendre les porteurs de maladies génétiques : puisqu'on part implicitement du principe que le biologique ne peut être que stigmatisé. Il y a là un vrai défi à relever pour changer les mentalités.
-
- Modérateur
Récit par Magali du colloque du même type à Grenoble :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/201 ... -y-etions/
"Ecoutez les autistes" .. mais à distance et par écrit, en sélectionnant leurs paroles.
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/201 ... -y-etions/
"Ecoutez les autistes" .. mais à distance et par écrit, en sélectionnant leurs paroles.