Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Dalchini »

Bonsoir,

Ci-dessous un lien vers le programme d'une journée organisée par l'Association de la Cause Freudienne Val de Loire-Bretagne, le 15 septembre 2012.
Ou comment s'offusquer contre les recommandations de la HAS et le crier haut et fort!

http://blogs.lexpress.fr/the-autist/fil ... Rennes.pdf
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Jean »

Image

La liste noire des formations sur l'autisme

Six mois après la publication de la recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé sur l'autisme, on serait en droit d'attendre que les professionnels de santé concernés en aient pris connaissance, et envisagent sérieusement de faire évoluer leurs pratiques. Bien entendu, les seuls documents de la HAS, s'ils sont d'excellentes sources pour actualiser ses connaissances, sont sans doute insuffisants en soi pour adopter de nouvelles pratiques. Seules des formations professionnelles rigoureuses, basées sur l'état actuel des connaissances, et employant des formateurs compétents, seront à même de faire évoluer les pratiques.
Le KOllectif du 7 janvier a donc souhaité faire un état des lieux des formations et des colloques professionnels portant sur l'autisme et annoncés à partir de la rentrée 2012, afin de mesurer l'impact de la recommandation de la HAS sur ces manifestations, et la possibilité pour les professionnels d'avoir accès à une formation en conformité avec cette recommandation. Nous avons recensé pas moins de 62 formations et colloques sur l'autisme annoncées entre septembre 2012 et décembre 2013, et nous constatons que le paysage semble avoir été très peu évolué. Nous avons donc décidé de rendre public le résultat de notre analyse. Nous avons pour cela constitué 3 listes :


Liste de formations non conformes .
Il s'agit de formations ou de colloques qui affichent des contenus exclusivement ou presque exclusivement "non recommandables", au sens de la HAS. Nous en avons recensé 39 (63%).


Liste de formations partiellement conformes .

Il s'agit de formations ou de colloques qui nous posent problème, dans le sens où elles répondent à l'un des deux critères suivants :
  • Formation ne donnant pas suffisamment de détails sur les contenus abordés pour pouvoir en juger de manière certaine, mais dont la liste des intervenants, leur qualité et/ou leurs discours habituels laissent augurer de contenus peu recommandables. Dans le doute, nous demandons à ces formations un descriptif plus détaillé des contenus qu'elles comptent enseigner.

    Formation affichant des contenus mixtes, certains semblant correspondre à la recommandation de la HAS, d'autres clairement pas. A cet égard, nous soulignons qu'il n'est pas acceptable de continuer à diffuser des connaissances périmées et des pratiques inefficaces en les présentant en parallèle avec d'autres plus actuelles, sous couvert de "pluridisciplinarité" et d'approches dites "intégratives". La pluridisciplinarité est un élément essentiel de la recommandation de la HAS (au sens où la psychiatrie, la psychologie, la psychomotricité, l'orthophonie, l'enseignement, etc. sont tous nécessaires), néanmoins la HAS n'a en aucun cas conclu que toutes les approches théoriques avaient un apport égal concernant l'autisme, ni que toutes les pratiques se valaient, bien au contraire.
Liste de formations conformes . Il s'agit de formations ou de colloques dont les contenus semblent compatibles, en totalité ou en quasi-totalité, avec la recommandation de la HAS. Nous en avons recensé 10 (16%).

La suite et les listes sur :
http://kollectifdu7janvier.org/actualit ... -l-autisme
http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/09 ... ur_19.html

Vous ne serez pas étonné de lire dans les formations non conformes :
15 Septembre : Forum "Ecouter les autistes" pour un abord clinique de l'autisme Rennes.

Peut-être un peu plus dans les formations partiellement conformes :
28-29 Septembre 20012, Journées nationales de l'ANCRA 'Les images de l'autisme'
http://www.autismes.fr/fr/programme-colloque.html

Mais voyez l'argument :
  • Caen. Conférence jeudi soir au CHU sur « Les images de l’autisme en 2012 »

    La conférence des Jeudis de la santé à destination du grand public a pour thème ce soir : « Les images de l’autisme en 2012 ». Des professionnels de santé du Centre ressources autisme Basse-Normandie, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen sont présents de 19 h à 21 h, dans l’amphi œuf du Bâtiment Sud (FEH), pour sensibiliser le public aux approches intégratives de l’autisme. Les journées nationales des Centres ressources autisme, se tiendront à Caen les 28 et 29 septembre, ils apporteront leurs éclairages croisés sur les enjeux d’une approche moderne des différentes dimensions de l’autisme qui disqualifie les clivages et les polémiques.
:?:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Benoit »

Conférence intitulée [b]Ecouter les Autistes[/b] a écrit : La déclaration des droits des personnes autistes, adoptée par le parlement européen le 9 mai 1996,
demande de respecter les désirs des sujets et souligne que les autistes devraient avoir le droit de ne pas être exposés à l’angoisse et aux traitements abusifs.
Cette phrase se suffit à elle même. Ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.

Je vais faire un gros procès d'intention, mais tout le reste de la page me semble indiquer qu'il n'y sera pas question de déterminer comment écouter les autistes et respecter leur choix, mais au contraire de défendre ses "parts de marché" ?
L'emploi des psychanalistes vaut il de s'asseoir sur la déclaration des droits ?

Remarque : La déclaration en question est une extension de celle de l'ONU, sur laquelle je suis penché en ce moment.

Pour ceux qui ont la flemme de chercher, elle est là (lien Pdf).
En bonus, un lien vers la partie qui explique que les conflits d'intérêt sont proscrits, sur le forum.

Suis-je le seul à qui on ait proposé de suivre une thérapie chez un copain psychiatre ou psychanaliste ?
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Jean »

A la place de soit-disant Ecouter les autistes, il vaut mieux " Si on laissait parler les autistes ? »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Jean »

Sur les journées de l'ANCRA à Caen :
Ouest-France / Basse-Normandie / Caen / Archives du jeudi 27-09-2012
Conférences sur les images de l'autisme - Caen
Image
Le centre ressources autisme de Basse-Normandie organise deux jours de discussions et de conférences à l'université.

Trois questions à...
Jean-Marc Baleyte, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU et du Centre ressource autisme.

Pourquoi avoir choisi les images de l'autisme comme thème des journées ?

Le mot image comporte plusieurs sens. La perspective visuelle est une forme de pensée privilégiée pour les personnes autistes. Ils pensent en images et il faut traduire en images des informations que notre monde véhicule beaucoup par la parole. Avec la parole, il faut un mot après un autre pour comprendre le sens de la phrase. Dans l'image, l'information est simultanée.

L'image de l'autisme a-t-elle changé ?

Les images sociales et médiatiques ont bougé. Et l'intérêt que la société porte à l'autisme a considérablement changé cette image. Avant l'image que les gens en avaient c'était : « L'enfant sauvage » de François Truffaut, qui refusait les échanges et pouvait être menaçant. Maintenant, on voit l'enfant autiste comme une personne souffrant d'un handicap psychique et que la communauté sociale essaie d'intégrer. Que ce soit au niveau scolaire etc. Cette évolution est très importante. Même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Quel est le 3 e aspect abordé ?

Les images de la science qui permettent de mieux comprendre le développement des personnes autistes. Mais il faut faire attention au contre-sens que certaines personnes font en pensant que l'explication médicale de la maladie serait neurologique. Et qu'elle peut donc se soigner par des médicaments. C'est plus complexe que ça. Il faut aussi un accompagnement pédagogique et éducatif avec des soins psychologiques si nécessaire. Mais l'image permet aussi à travers des films familiaux de voir les signes précoces de l'autisme. Vendredi, le chercheur, Filipo Muratori, donne une conférence sur le sujet.

Journées nationales de l'Association nationale des Centres ressources autisme sur le thème cette année : « Les images de l'autisme ».

Vendredi 28 septembre, à 8 h 30 et samedi 29 septembre à 9 h, université de Caen, campus I, esplanade de la Paix. Ouvert à tout public.

Caen. Manifestation : « L’autisme est bâillonné en France »
Ouest-France - le 29 septembre (avec vidéo)

« Pas de place pour la psychanalyse dans l’autisme, c’est clair et net ! » Autour de son représentant David Heurtevent, vice-président d’Autism Rights Watch, une poignée de militants de cette ONG a distribué des tracts ce samedi matin, à partir de 8 h 30, en marge des Journées nationales de l’Ancra (association nationale des centres ressources autisme) qui se tiennent durant deux jours à l’université de Caen. « L’autisme est bâillonné en France » dénoncent les manifestants, qui estiment que le pays a « 30 ans de retard » en la matière et déplorent le fait que « 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés ». L’école est justement leur grand cheval de bataille : « Tous les enfants autistes doivent être scolarisés ». Ce petit mouvement a reçu un accueil très mitigé de la part de plusieurs participants à ces journées de l’Ancra. Et pose quand même question quand son leader s’avoue défavorable, plus globalement, mais à titre personnel, à la « prise en charge psychanalytique ». [??? le journaliste n'y connaît rien ?]

Sur le site d'Autism Right Watch
http://www.supportthewall.org/2012/09/a ... en-france/
Le tract distribué
http://www.supportthewall.org/2012/09/t ... en-092012/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Anty28 »

Jean a écrit :
Les images de la science qui permettent de mieux comprendre le développement des personnes autistes. Mais il faut faire attention au contre-sens que certaines personnes font en pensant que l'explication médicale de la maladie serait neurologique. Et qu'elle peut donc se soigner par des médicaments.
C'est ce passage qui est un contresens. On ne passe pas aisément du fait que la "maladie" est d'origine neurologique au fait qu'il faudrait la soigner par des médicaments (distinction is-ought de David Hume), ni même tout simplement que cela serait possible.

De plus, cet homme semble penser qu'il s'agit d'une maladie psychique, qui serait à soigner par un accompagnement psychologique. Quelle différence cela fait-il pour nous, au fond ?


Mais bon, ces gens ne changeront pas du jour au lendemain leurs modes de raisonnement, aussi défectueux soient-ils.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Jean »

Anty28 a écrit :Mais bon, ces gens ne changeront pas du jour au lendemain leurs modes de raisonnement, aussi défectueux soient-ils.
Bon :hotcry: :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Anty28 »

Jean a écrit : Ce petit mouvement a reçu un accueil très mitigé de la part de plusieurs participants à ces journées de l’Ancra. Et pose quand même question quand son leader s’avoue défavorable, plus globalement, mais à titre personnel, à la « prise en charge psychanalytique ». [??? le journaliste n'y connaît rien ?]
Je crains que ce ne soit le cas, malheureusement...
Bon :hotcry: :hotcry:
Pourquoi pleures-tu ?
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Benoit »

En guise de complément d'information, D. Heurtevent n'est pas un inconnu (en tout cas pour moi), il est l'auteur de la traduction du paragraphe relatif au "Mur" dans l'interview de T. Attwood sur ABC du début de l'année.
Sincèrement, le message mérite d'être martelé, martelé, martelé. Ceux qui ont compris peuvent sauter. Les autres ont besoin de l'entendre en boucle jusqu'à ce que ça rentre, par conditionnement pavlovien s'il le faut.

Hein ? Comment ? De la publicité clandestine ? Mais où donc ? :mrgreen:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Jean »

Anty28 a écrit :Pourquoi pleures-tu ?
C'est à pleurer de ne pas accepter de changer des modes de raisonnement défectueux.

Aujourd'hui, je viens d'entendre dire par des responsables de structures pour adultes, que si les méthodes éducatives se justifiaient pour les enfants TED, en ce qui concerne les adultes, elles ne sont plus utiles et il s'agit de traiter leurs troubles psychiques !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par nicolew »

Mais il faut faire attention au contre-sens que certaines personnes font en pensant que l'explication médicale de la maladie serait neurologique. Et qu'elle peut donc se soigner par des médicaments.
Je trouve qu'il s'agit là du prototype de la phrase manipulatrice. Du vrai mais au conditionnel : 'serait neurologique'. Puis une déduction : de neurologique, on dit 'donc médicaments', mais le donc n'a pas sa place. Il n'y a pas lieu de déduire médicaments uniquement à partir de neurologique.
Pourtant le journaliste va gober. Dans sa tête, et dans celle de nombreux lecteurs, 'origine neurologique' devriendra quelquechose de faux, alors qu'il ne le dit pas de manière formelle.
Pourquoi, Quel est le problème qui empêche le pékin de voir qu'il y a une faille dans un raisonnement ?
Le journaliste semble complétement embobiné, ce qui expliquerait que le manifestant est descendu en flèche dans le second article.

remarque : il n'y a pas de possibilité de commentaire, et je n'ai pas vu le nom du journaliste.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Jean »

Effectivement, il n'y a pas de rapport entre "origine neurologique" et "médicaments".

Les médicaments sont couramment utilisés pour répondre à des troubles psychiques.

Pour l’instant, il n'y a pas de médicaments reconnus pour répondre aux "troubles autistiques".

Des médicaments - et pas seulement des médicaments - sont utiles aux personnes autistes. Pourquoi ? C'est encore difficile de le savoir.

Connaître l'origine du comportement permettra de comprendre son fonctionnement, et d'éduquer, de soigner en conséquence. Il faudra encore du temps.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par ardoise »

nicolew a écrit :
Pourtant le journaliste va gober. Dans sa tête, et dans celle de nombreux lecteurs, 'origine neurologique' devriendra quelquechose de faux, alors qu'il ne le dit pas de manière formelle.
Pourquoi, Quel est le problème qui empêche le pékin de voir qu'il y a une faille dans un raisonnement ?
Le journaliste semble complétement embobiné, ce qui expliquerait que le manifestant est descendu en flèche dans le second article.

remarque : il n'y a pas de possibilité de commentaire, et je n'ai pas vu le nom du journaliste.

Bonjour, je vais faire un HS... quoique !!!


Les articles non signés dans les journaux sont rédigés par les CLP (correspondants locaux de presse), qui pour des raisons diverses et variées ont accepté ce job. Ils font part aux lecteurs des journaux pour lesquels ils travaillent des évènements locaux.
Ils n'ont pas de "formation journalistique", vous et moi pouvons postuler. La rémunération est celle d'un CLP, au alentours de 9€ l'article que vous décriez soit 40 lignes (cela comprend les frais de déplacements, le temps qu'il passe auprès des personnes responsables de l'évènement, le temps passé à rédiger, la photo).

Les articles rédigés par le CLE sont passés d'abord au "crible" des journalistes de la rédaction locale (pour ouest-france, elles sont dans les préfectures, et les sous-préfectures), puis de ceux du comité d'édition, tous ces journalistes recevoient des salaires de journalistes.
Le CLP couvre tous les "petits" évènements quelque soit le jour et l'heure en fonction de ses disponibilités, le journaliste se réserve les sujets plus valorisants.

Les commentaires faites les aux journalistes des rédactions, ils sont responsables de ce qui est écrit dans leur secteur. Ne tirez pas sur le pigiste.

Pour que l'information dans les journaux, soit la plus exacte possible, informez les relais d'information.
Informez les CLP, c'est à dire
* apportez lui des documents très clairs et synthétiques,
* discutez avec lui,
* ayez bien en tête l'information que vous désirez voir transmise - gare aux contre-sens.

C'est pour cela que la manifestation "l'autisme est bâillonnée en Fance" est très importante, elle a permis de l'expression d'une autre vision que celle donnée par la conférence. Les journaux, s'il y a des avis divergeants manifestés clairement, essayeront de donner la paroles aux deux parties.

fin du HS
:wink:
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Liane »

nicolew a écrit :Je trouve qu'il s'agit là du prototype de la phrase manipulatrice. Du vrai mais au conditionnel : 'serait neurologique'. Puis une déduction : de neurologique, on dit 'donc médicaments', mais le donc n'a pas sa place. Il n'y a pas lieu de déduire médicaments uniquement à partir de neurologique.
Entièrement d'accord !
nicolew a écrit :Pourquoi, Quel est le problème qui empêche le pékin de voir qu'il y a une faille dans un raisonnement ?
Bonne question. :?
Je constate aussi autour de moi que les mots "neurologiques", "cerveau" sont mal perçus, mal compris. Est-ce que c'est spécifiquement français ? Pour beaucoup parler de cerveau revient à parler de folie et on se place immédiatement dans le rejet et le déni. La plupart des gens ne comprennent pas (sauf heureusement après beaucoup de dialogue quand la situation le permet). Ils pensent qu'ils peuvent, que l'on peut, que l'on doit, dominer tout ce qui se passe "dans la tête". La culpabilité et la ségrégation vont avec. Et puis c'est tellement plus simple de laisser aller comme ça. Le cerveau c'est si compliqué...
Bref, l'éducation n'est pas réservée aux autistes !! :mryellow:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Conférence de presse des psychanalystes à Rennes

Message par Benoit »

Liane a écrit :Je constate aussi autour de moi que les mots "neurologiques", "cerveau" sont mal perçus, mal compris. Est-ce que c'est spécifiquement français ? Pour beaucoup parler de cerveau revient à parler de folie et on se place immédiatement dans le rejet et le déni.
En petit hors sujet, voici un échange vécu datant de quand je suis allé à un salon des personnes handicapées (sous entendu physiques, en fait).
"Vous avez quoi comme handicap".
"Un truc neurologique".
"Ah, je vois, allez voir la personne au stand là bas, elle a la même chose".

Après ça, je me suis retrouvé à passer deux heures à discuter avec une personne bipolaire. Au moins elle était dans une bonne phase. :naugty: