Ce matin a été jour de promenade et de visite à un Hyper marché dans la petite sous préfecture d'à côté de chez moi.
Je n'y étais pas retourné depuis l'hiver dernier. J'avais pris une photo de girouette... Certains d'entre vous s'en souviennent peut être ?
http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/24/43/p1010016.jpg
Je suis passé par cette petite rue discrète.
Voilà :
Puis je suis allé quelques centaines de metres plus loin, prendre un nouveau cliché de celle ci que j'aime bien...
Je prends quelques photos.

Un vieux monsieur sort de la maison. Je m'approche et entame le dialogue...
La girouette ? c'est le petit copain de sa petite fille qui l'a fabriquée et lui a donné...
Mais elle est tres mal montée et n'est pas du tout fiable...
Je suis surpris. C'est la 2ème fois que je vois cette girouette, et ce sont 2 fois des copies d'un modèle fabriqué par un artisan des bords de Loire... Je quitte le monsieur tres agréable, et je retourne vers ma voiture. J'aperçois sur un vieux manoir servant de Chambre d'hôtes, quelque chose... Je prends des clichés du portail qui est ouvert. Mais c'est trop loin. Je me risque dans la cour, déserte... Tout est endormi...

Je vais devoir repasser dans le coin, pour essayer d'apprendre des détails complémentaires...
Ensuite à quelques dizaines de metres, sur une maison ancienne (datée 1874)...

Quelques personnes sont dans le jardin. J'entame la conversation. Je peux prendre des photos, mais ils sont locataires de cette maison, et ne savent rien sur la girouette, sinon qu'ils l'ont toujours vue sur le toit et qu'ils sont ici depuis environ 2 ans...
Je les quitte remonte en voiture, et reprends le chemin que j'avais pris pour venir... En effet, mon oeil avait remarqué sur un pavillon discret et cossu, quelque chose de familier ....
Je n'avais pas rêvé... Je me gare et m'approche du portail grand ouvert sur une cour déserte.... Les fenêtres de la maison sont ouvertes. Je sonne... Une voix féminine me réponds dans le machin qui grésille...
Girouettes ? Photos ? pas de problême... Entrer dans la cour ? Allez y....
J'y vais et m'approche.
La dame apparait tres vite à le fenêtre...
La girouette ? récente ? 12 ans comme la maison...
Artisanale? à oui et elle a une histoire elle représente la famille.... 4 petites chouettes et Papa et Maman Chouette...

C'est un monsieur retraité qui l'a fabriquée, après avoir bien écouté ce qu'ils voulaient.
J'ai connu ce monsieur et lui dit ....la conversation continue...
La dame soudain continue... : "Mais ce n'est pas tout... Quand ils ont commandé les 4 petites chouettes, peu après, elle me dit avoir perdu le bébé qu'elle attendait... La commande n'a pas été modifiée...et une dernière petite chouette est apparue quelques temps plus tard... rejoindre le reste de la nichée...
Bon Voilà pour aujourd'hui .... A oui, il y a aussi celle là trouvée peu après sur le chemin du retour et pourtant dans un coin que je connais bien...

Mais bon, elle me semble bien banale d'un seul coup... aujourd'hui...