Je m'intéresse à ces objets depuis bien longtemps.
Au tout début des années 80, pendant l'été, dans l'édition départementale du Journal Ouest France, une série de reportages était consacré aux éléments du patrimoine populaire local (Architecturaux et autres...), tels que lavoirs, tombes de crieurs, puits à leviers, et.... girouettes.
Ces articles m'avaient intéressés, et je suis allé à la recherche de ces éléments de l'art populaire encore visibles. Je me suis pris au jeu et avec un copain photographe, des clichés ont été pris. Ceux-cis étaient de tres mauvaise qualité, les photos de Girouette sont tres difficiles à prendre. (Plein ciel, distance peu facile à évaluer, lumière saturée, objectifs lourds rares et couteux, les photographes avertis me comprendront....)
Ces essais ont été abandonnés et pendant plus de 15 ans je me suis borné à continuer mon inventaire, et à réunir de la documentation (bouquins, revues, iconographies diverses, .....)
Avec la vulgarisation de l'informatique et de la photographie numérique, j'ai pu reprendre les clichés, et avec beaucoup de satisfactions vu la simplicité de l'outil....)
Les clichés sont toujours aussi difficiles à prendre, mais les appareils numériques sont tres gentils, et permettent malgré tout de capter des vues acceptables.
Dans le même temps, les girouettes se sont beaucoup multiplié. Si la plupart des récentes, sont industrielles et deviennent même banales et d'un intérêt tres relatif, certaines sont fabriquées à la demande et veulent raconter une histoire.
C'est pour moi l'occasion de dialoguer si possible avec les propriétaires des lieux, et de leur demander les anecdotes liées à ces objets. Ils ne se dérobent quasiment jamais, bien au contraire, et c'est le plus souvent avec un grand plaisir qu'ils m'ouvrent la porte de leur jardin, et m'expliquent le pourquoi de cet objet du vent...
Je me propose ici de vous montrer quelques uns de ces clichés, de temps en temps, en fonction de mes envies, de l'actualité ou autres....
et de vous raconter, si je la connais l'histoire qu'il y a autour.
Je ne citerais bien sûr pas, dans un soucis de discrétion, les adresses précises, ni le nom des personnes.
Je ne vous encourage pas à faire comme moi la chasse à la girouette quand vous êtes en voiture, car c'est peu prudent. Mais je vous encourage cependant, quand vous en avez l'occasion, de lever le nez au ciel, vous serez sans doute surpris....

Une girouette politique ancienne (Mi XIXème ) représentant un grognard napoléonnien jouant du clairon, sur une annexe d'une maison bourgeoise, dans un centre ville.

Girouette également ancienne située sur une grange dans les dépendances d'un chateau XVIIIème de la Mayenne .
La girouette est une allégorie de la moisson. J'aime beaucoup les trous de la jupe de la dame confectionnés à grands coups de carabine...

Girouette cuieuse représentant un moine lisant son bréviaire. Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que sur la même maison, mais sur l'autre poinçon de la toiture, une girouette aujourd'hui disparue, représentait une grosse coche (la femelle du cochon). Qu'est ce qui pouvait réunir sur le même toit,le moine et l'animal ?
J'aimerais beaucoup le savoir, je n'ai malheureusement pas l'explication....
Celle ci est en Bretagne, mais juste à la limite, et pas tres loin de chez moi....