ma violonite aigue...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mizton
Prolifique

Re: ma violonite aigue...

Message par Mizton »

Meï, j'ai retrouvé l'album que j'écoutais quand j'étais petit :D Il s'appelle "who" normalement, mais apparemment il n'existe plus et on le trouve sous le nom
Gilles Apap and the transylvanian mountain boys. (normalement c'était ce nom + "who".. mais bref)

http://www.amazon.fr/Gilles-Apap/dp/B0000029PY

Ya des extraits sur le site^^ C'est vraiment chouette je te le conseille fortement!
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
meï
Prolifique

Message par meï »

merci bcp! :bravo: j'adoooore ecouter les violonistes (et violoneux, les "trad") et les voir aussi.
(je passe souvent du tps sur houtube....(.jai aussi qulques dvd de grands violonistes , j'aime bien la personalité et la vie de Yehudi Menuhin aussi, mais il y en a tellement d'autres )

dimanche prochain je vais a une exposition sur le violon polulaire a rennes!! (a l'ecomusée..cest sur 2 jour mais je ne peux pas y aller le samedi pour la conf, alors je vais le dimanche pour l expo de violons et le "bal a violon.")
pour une fois qu'on parle de cet instrument .. :mrgreen: (et j'aurai ptet 1 ou 2 de mes enfants avec moi (l'un sera en classe de neige, zazou), et une amie si elle vient.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Gilles Apap est prof de violon au CNR (conservatoire national de région) à Rennes.Ou du moins il l'était encore il y a quelques années . Il a joué une version décoiffante des 4 saisons, avec en accompagnement un accordéon diatonique et si je me souviens bien, soit un violoncelle soit une contrebasse. Vraiment génial, dans le sens le plus pur du terme. Un violoniste hors du commun pourtant issu de la pure tradition école de musique, solfège...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

SERIEUX ???? Il est à Rennes ?! O__O *tombe des nues*.
Je vais me renseigner moi là x)
meï
Prolifique

Message par meï »

Mizton a écrit :SERIEUX ???? Il est à Rennes ?! O__O *tombe des nues*.
Je vais me renseigner moi là x)
nous allons donc etre 2....
curieux car je vais regulieremntr au conservatoire depuis 3 ans (avant pour dernier, aujourd'hui pour zazou en cham) et n'ai jamais entendu parlé (mais je n'ai pas non plus cherché cette info.si ca se trouev je 'lai croisé plus d'une fois ds les couloirs..... :shock:

et Mizton..tu es rennais? :shock:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Nop, je suis "Nantais". Mais j'ai la moitié de ma famille sur Rennes ^^
meï
Prolifique

Message par meï »

euh..j'ai trouvé ca sur le net, aparament non il est loin!!... :mrgreen:
http://www.gillesapap.com/index.html
Rose a écrit : Il a joué une version décoiffante des 4 saisons, avec en accompagnement un accordéon diatonique et si je me souviens bien, soit un violoncelle soit une contrebasse. Vraiment génial, dans le sens le plus pur du terme. Un violoniste hors du commun pourtant issu de la pure tradition école de musique, solfège...
peut etre ca?
http://www.gillesapap.com/reviews/StradFeb03.html
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Ça bouge beaucoup dans ce milieu, les profs vont et viennent. Il était tout jeune à l'époque. Je me souviens d'un concert où les "gens comme tout le monde" étaient choqués de sa prestation fort peu académique.
Il faisait des master-class aussi à Rennes.
meï
Prolifique

Message par meï »

Rose a écrit :Ça bouge beaucoup dans ce milieu, les profs vont et viennent. Il était tout jeune à l'époque. Je me souviens d'un concert où les "gens comme tout le monde" étaient choqués de sa prestation fort peu académique.
Il faisait des master-class aussi à Rennes.
rhooo..ca fiche des regrets de ne pas s'etr interessé au violonn plus tot. :roll:
un homme comme ça chez moi....
j'ai regardé ces dates de concerts, pas bcp en france..mais j'essaierai bien au moins un concert francais!. :D

et pour les gens choqués.....alors là.... je les plains.
ils pensent savoir ce qu'est la "vraie musique" je pense...alors qu'on fait il nen savent pas grand chose... :mrgreen: :roll:

cette semaine je la consacre (hors preparatifs du voyage scolaire de zazou qui part demain soir..joie en perspecticve, deja j'aime pas le departs, en plus y'aura plein de parents d eleve je deteste ces trucs la...bref.) a "l ete" de vivalldi ( le final seulement... :wink: )
bon avec mes moyens hein...alors on y va doucement.... :| mais je 'acharne!
(me donne un mois.(pas pour le faire bien pour le connaitre a peu pres et le faire moyen. ensuite, je travaillerai le tps quil faudra.... :mryellow: )
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Il y a un concerto de Vivaldi qui est super et facile à jouer c'est celui en la mineur. Et là tu peux jouer tous les mouvements. :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

Rose a écrit :Il y a un concerto de Vivaldi qui est super et facile à jouer c'est celui en la mineur. Et là tu peux jouer tous les mouvements. :mryellow:
je vais allez l'ecouter , merci! (enfin quand j'aurai avancer ds le sac de zazou...) :bravo:
Sébastien
Occasionnel

Message par Sébastien »

Je tiens à vous faire part de mon expérience dans le domaine de la musique.
Je pratique le saxophone depuis un peu plus de dix ans. J'en ai 33 aujourd'hui. Si j'ai atteint un certain niveau aujourd'hui, c'est principalement grâce aux cours que j'ai pu prendre, d'abord dans une école associative, puis dans un conservatoire municipale. Je ne serais que trop vous conseiller de faire de même. Car tout seul, on progresse très peu et on peut prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, j'apprends le piano en autodidacte depuis 5 ans et je joue toujours les mêmes morceaux.
Bien sûr, au conservatoire, on vous dira peut-être qu'il n'y a plus de place dans la classe de violon (très demandé) et dans la classe de harpe celtique et qu'ils prennent en priorité les enfants.
Dans ce cas, allez-voir du côté des associations ou, si vous avez des moyens, chez un professeur privé.
Le violoniste Didier Lockwood a remis récemment un rapport au ministre de la culture. C'est quelqu'un qui veut démocratiser l'apprentissage de la musique. C'est pas encore gagné bien sûr.

En ce qui concerne vos âges respectif. On sait depuis quelques années, que le cerveau est plastique tout au long de la vie. Cela signifie que vous pouvez encore faire des apprentissages, que ce soit pour la communication si vous êtes aspie, ou pour la musique.
Evidemment on apprend plus vite et plus facilement enfant, mais comme l'a dit la célèbre pédagogue et musicienne Nadia Boulanger, ce qui compte c'est l'effort que vous faites, pas le résultat.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Sébastien a écrit : Evidemment on apprend plus vite et plus facilement enfant, mais comme l'a dit la célèbre pédagogue et musicienne Nadia Boulanger, ce qui compte c'est l'effort que vous faites, pas le résultat.
C'est bien vrai ça! Perso j'ai toujours plus aimé les élèves adultes car ils savent ce qu'ils veulent (en général) et ils se donnent les moyens d'y parvenir.
Après, la musique demande une implication particulière. regardez qui rafle tous les prix des concours internationaux depuis quelques années, les chinois, les coréens qui ont des habitudes de travail (un peu excessifs pour moi peut-être vis à vis des enfants) très poussées, un peu à l'image des russes avant les années 90. Les enfants ont un emploi du temps exploitant de la manière la plus poussée tout leur potentiel. Ils ne sont pas plus doués, ils sont plus organisés et encadrés, poussés, ils bossent quoi. Après, je ne sais pas ce que deviennent les déchets, ceux qui ne peuvent rentrer dans le moule, parce qu'il ne faut pas se leurrer, les concours internationaux, il y a un premier prix, un deuxième et le reste, il part jouer en orchestre ou devient prof... bon, encore une fois je digresse, je digresse, c,est ma spécialité...
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oups, j'ai oublié ce que je voulais écrire, Sébastien. Tu connais "un matin de printemps" de Lili Boulanger ? (la soeur surdouée de Nadia, morte trop jeune , donc peu d'oeuvres)
meï
Prolifique

Message par meï »

merci Sebastien et rose!..
en effet mais je trouev que ej n'ai pas de mal a apprendre adulte particulierement (et aussi parce que parfois les enfants on leu dit "tu feras ça, et on ne leur demande pas leur avis, brr...pour moi a n'est mem pas faire de la msique almors. je n'ai jamais pu considérer la musique come autr chose qu'un plaisir meme pour mes enfants.)
alors que 'ladulte lui choisi de se metre a l'instrument sur le tard et travaille...pour lui. :wink:

y'a qu'a voir cmme certains instrus sotn laisés pour compte ds les conservatoires, a renes lorsque loulou a voulu fair du basson totu lui etait ouvert, très peu d'enfants s'interessaient a cet instrument (magnifique.).
les parents ne voient que par le violon et le piano....dommage!
et mon gand lui a fait 4 ans de bombarde au cercle celtique et en est toujours adepte mem s'(il ne fait plus de cours (plus le tps..) il a choisi aussi..

rose quand je vois certaiens videos de pays asiatiques ca me fait un peu peur par contre, tous ces sourires figés, ces heures de travail (forcé.) derière, moi ça ne m'engage pas.... :roll: )