Je me demande qui il est?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Poupounne
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Poupounne »

Voilà coté exams,je suis passé par beaucoup de soupsons,sans jamais jusqu'à présent,avoir une réponse sensée.
Je décide de venir armée à ce prochain rendez-vous.Les expéditions en 10 mn,ral le bol!!surtout,que quelque fois c'est 10 mois d'attente,pour vous entendre dire"votre enfant a juste des problèmes avec son" moi",il faut voir un pédopsy".Et lorsque vous évoquez vos soupsçons
"je le pense dyspraxique" et que sans examen on vous dit simplement,"non,il ne ferait pas ce qu'il fait!c'est un peu léger!"et je suis gentille là.
Je viens de faire repasser un wisc 4,par une psychologue clinicienne.Je me dis qu'il faut du neuf.
De cette façon,on pourra cibler d'avantage le bilan neuropsy.D'autant que pour moi,l'hopital n'a pas l'intention d'effectuer un bilan approfondit,puisque celui-ci demande analyse.Et que j'ai RDV le meme jour avec le professeur.Déduction faite.
Je ne pense plus à présent mon enfant précoce.(de par la vue de son QI,qui reste très bas).
Il ne sert à rien de donner le QIT,il est sujet à tromperie puisque les notes intra-échelle sont hétérogène.
IVC 94,IRP 90,IMT,73,IVT78
la mémoire de travail est très "endomagée,"et la vitesse de traitement est faible(du,à une extrème lenteur).Il a cependant une avance en vocabulaire sur son age.Le raisonnement perceptif est bon,malgré des difficultés à travailler autour d'un concept.(pas de piste non plus,excepter un bilan ergo aussi)
Donc,l'enfant passe en cm1,avec les éloges de la maitresse.Il travaille bien,il est bien intégré,il a de bonnes connaissances,cela se voit,cela se sent,etc...
J'en viens donc à mes questions sur ce forum.
S'il ne s'agit pas de précocité qui expliquerait ses formidables capacités exceptionnelles.
Sauf,si son QI est abaissé par un handicap.
Pourait-il s'agir d'un Asperger?Il a un cousin qui l'est.Il a été reconnu autiste surdoué.
Il ne peut vivre avec papa et maman,il est placé :cry: .
La pédopsy m'a dit récemment,que mon enfant n'était pas TED.Il a un grand imaginaire,il a l'implicite,il connait le double sens.De plus il respire la joie de vivre,il est juste un peu immature.Il est assez à l'aise avec elle.Ils parlent beaucoup ensemble.
A vous les questions...
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Jonquille57
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Jonquille57 »

Bonjour Poupounne. Tu n'auras aucun diagnostique ici, car nous ne sommes pour la plupart que des parents sans formation médicale et de toute façon, tu n'auras jamais un semblant de diag sur un forum ( ou alors, ce ne serait pas sérieux... :naugty: ).

Le seul conseil que l'on pourra te donner est de t'adresser au CRA de ta région afin de faire un bilan.

Courage ! :wink:
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Jonquille57
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Jonquille57 »

Poupounne
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Poupounne »

Merci jonquille,je ne demande pas un diagnostique,seulement une aide pour exposer le cas de mon fils au professeur que je vais rencontrer en octobre.Faudra t-il simplement se laisser bercer?les éléments fournis sont-ils suffisants?Croyez-vous qu'il y aura une suite à apporter au bilan neuropsy?Par chez moi,on ne peut pas avoir de rendez-vous avec le CRA comme cela.Les secrétaires vous refoulent.C'est ce que que j'ai tenté de faire avant que l'on me colle la pédopsy du CMP.C'est le centre réf qui m'a dirigé vers elle.Moi,je voulais voir le grand manitou du CRA.Sauf si le grand professeur me dirige vers lui,il n'y a pas d'approche possible.D'ailleurs la pédopsy me renvoi passer un bilan ergo en centre réf,et non un rdv en CRA.Elle en avait le pouvoir pourtant,puisque qu'elle a réussi a obtenir révision du dossier par son seul courrier.C'est peut-etre tout simplement une étape indispensable?Comment s'est déroulé le sens de vos examens?
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Murielle
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Murielle »

Bonjour Poupounne.!
En effet, Jonquille a raison, ici pas de diagnostic....seulement des infos, des échanges d'expérience et un "guidage"... :wink:
De quelle région es-tu?
Pour le professeur, je ne sais qui il est, s'il est bon ou pas....Si tu prends RDV dans un CRA: normalement tu auras de bonnes chances d'avoir un diagnostic OU non du Syndrome d'Asperger....
(Pour info: le "professeur du CHU de NANTES" qui a diagnostiqué mon fils m'a dit ceci: "votre fils est autiste, il ne fera JAMAIS rien de sa vie, n'espérez pas le voir à l'école..." (ce sont SES mots TEXOS.....qui résonnent encore dans ma tête) Or, pour info: mon Loulou entre en 5« ème » avec AVS cette année.! :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Jonquille57
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Jonquille57 »

Pour ma part, quand j'ai contacté le CRA du " Grand Ouest " ( Bretagne et Pays de la Loire réunis ) à l'époque, j'ai juste appelé pour avoir un rdv et je l'ai eu pour ... des mois après. Mais c'était en 2005. Les choses sont peut-être plus difficiles maintenant.
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Jonquille57
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Jonquille57 »

Je dois malgré tout dire que j'appelais avec les recommandations du Dc Ba... de Tours. Je ne sais pas du tout si j'aurais eu le rendez-vous si j'avais appelé sans cette recommandation.
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manu
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Re: Je me demande qui il est?

Message par manu »

Il y a beaucoup de trouble décrit dans lequel je me revois, des problème visuel à la lenteur en passant pas une maladresse chronique qui ne semble pas compatible avec une dyspraxie par ce qu'il y a des capacité qui semble incompatible.

En toute subjectivité, je crois que déjà il y a un trouble du développement évident, c'est a dire que les mécanismes ne se mettent pas en place de la façon habituelle.
Pas envahissant dis le psy? D'après les définition psy précise d'un "TED" ça veux dire que ce décalage dans la mise en place des mécanismes n'envahis pas la nature de "qui il est" pour rejoindre le titre, autrement dit ce n'est pas quelque chose qui trouble complètement ce qu'il est notamment dans son rapport a l'autre.
C'est ce que semble signifier ce que voit le psy. Soit.

Encore plus subjectif j'y verrais bien un problème d’énergie à placer.
Faire avec les relations ou avec autre chose pourrait bien demander tellement d’énergie qu'il n'y en pas plus forcément assez dans d'autre domaines, sans que ce soit nécessairement des incompétence.
Ca colle assez bien avec un peut tout, du trouble de l'attention au résultat de QI (qui mesure des critères de performance moyenne dans un délais moyen).

Le problème avec l'énergie c'est qu'elle peut dans certain cas permettre de masquer un peut des lacunes d'un coté, et que ce faisant elle peut manquer ailleurs laisser apparaître des incompétence profonde là où il n'y a qu'un manque d'énergie.

C'est juste un regard autre que je pose là, complètement transversale.
S'il ne laisse pas apparaître plus tard (ou déjà) des domaines d'hyper-compétence au sein même des lacunes constaté (du genre de finesse motrice au milieux d'une attitude globale qui fait plus penser à la dyspraxie) ça serra sûrement que ce que je dis ne s'applique pas.
Mais je crois plutôt que la question serra dans quel mesure ça viens interférer avec les tentatives de "classement", en terme de critère de trouble ou d'échelle de "douence".
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Poupounne
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Poupounne »

Bonjours Manu,
J'avoue que j'ai un peu de mal à vous comprendre.Qu'est-ce que vous entendez par energie?
en ce qui concerne le CRA de la Somme,puisque je suis de là-bas c'est ainsi.Pas de RDV sauf par avis médical.
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Murielle
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Murielle »

Poupounne, mon fils a aussi des soucis de lenteur et un problème "presque réglé" de vision spatiale....Il voit bien, mais n'utilisait pas ses deux yeux en même temps. Il avait tendance à ne se servir que de l'oeil droit ce qui posait des problèmes de concentration importants, sans parler des soucis à rechercher dans un texte les réponses aux questions posées par ses profs.
Ceci n'a été découvert qu'en cours d'année dernière et nous avons donc pu faire un bilan orthoptiste pris en charge par la sécu. Mon fils avec son diagnostic bénéficie de l'ADL (Affection Longue durée) qui peut être demandée par le médecin traitant (il remplit le dossier). Ensuite TOUT ce qui découle de sa "pathologie" est pris en charge à 100% par la sécu.!
Cela nous a permis d'avoir des prises en charge comme la psychomotricité, l'orthophonie ou encore des séances d'orthoptie que nous n'aurions pas pu payer sans.
Bon courage :D
Murielle,
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Murielle »

En effet, désormais (depuis environ 2 ans) pour avoir un RDV au CRA il faut une lettre de recommandation d'un médecin.... :? Avant, ce n'était pas nécessaire....
Murielle,
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Poupounne »

Oui,meme coté centre réf,on a pas voulu me redonner un DRV sans l'aval d'un médecin.C'est ce qui explique le courrier du pédopsy.
Il y a 4 ans,il suffisait de reprendre un RDV par soi-meme.
Donc,j'attendrais que l'on me dirige.
Je pense que ces centres arrivent à saturation.Et qu'il sélectionnent à la base!!!
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Murielle
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Murielle »

Oui Poupounne.!!! C'est bien là le problème.!Ils sont peu de personnes compétentes et les CRA sont débordés de demandes.! En réclamant des recommandations, c'était dans le but de diminuer le flot des demandes.... :?
Aujourd'hui pour un 1er RDV il faut environ 6 à 8 mois, puis pour un vrai diagnostic environ 18mois.! C'est énorme.!Et je ne parle pas des adultes qui souhaitent obtenir un diagnostic....là c'est vraiment des délais de folie. :evil:
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Poupounne »

Murielle a écrit :Poupounne, mon fils a aussi des soucis de lenteur et un problème "presque réglé" de vision spatiale....Il voit bien, mais n'utilisait pas ses deux yeux en même temps. Il avait tendance à ne se servir que de l'oeil droit ce qui posait des problèmes de concentration importants, sans parler des soucis à rechercher dans un texte les réponses aux questions posées par ses profs.
Ceci n'a été découvert qu'en cours d'année dernière et nous avons donc pu faire un bilan orthoptiste pris en charge par la sécu. Mon fils avec son diagnostic bénéficie de l'ADL (Affection Longue durée) qui peut être demandée par le médecin traitant (il remplit le dossier). Ensuite TOUT ce qui découle de sa "pathologie" est pris en charge à 100% par la sécu.!
Cela nous a permis d'avoir des prises en charge comme la psychomotricité, l'orthophonie ou encore des séances d'orthoptie que nous n'aurions pas pu payer sans.
Bon courage :D
Oui,c'est après une observation fine de ses cahiers,que j'ai pu voir que mon fils ne centrait pas ses textes.Il démarrait trop loin de la marge,et faisait du "bourrage" en bout de ligne,au lieu d'aller à la ligne.
D'après la psy,il n'arriverait pas à gérer ce qui n'est pas structuré sur une page.
Les dessins aléatoirement placés,sont beaucoup plus difficilement repérables pour lui.Comparé à ceux alignés.Il compenserait en baissant la tete sur le coté,dit elle,et s'en sortirait ainsi.
Trop d'infos sur une page le trouble aussi.
Son suivi en orthoptie a été bénéfique,avec une bonne récupération pourtant.
Mon fils a des troubles de l'attention.Mais rien n'a été engagé pour en savoir plus.Pas de tests attentionnels,pas de Conners...
Je ne pourrais au mois d'octobre que me contenter d'exposer les problèmes évidents et ceux que les pros voudront bien lires(j'espère pas trop à la va vite,et entre les lignes).
J'espère que cela suffira!
Un bilan orthophoniste,bilan psychomot,bilan orthoptiste,wisc 4,et ce que fera le neuropsy.Si avec cela je ne ressors pas au moins avec une piste,y a plus qu'a se faire moine!
Je remercie tout le monde de ce chaleureux accueil.Bien entendu,je viendrais vous conter la fin de l'histoire.Parce que j'espère que ce sera la fin des recherches de diag.J'en ai plutot marre voyez vous.6 ans à se battre!!c'est pas cadeau!
Je sais maintenant que mon fils peut y arriver à l'école avec peu d'aménagement en définitive.Mais encore faudrait-il qu'ils correspondent à son besoin.
Une AVS,c'est bien!mais c'est tellement soumis au gré du "bien vouloir donné"que l'on est pas en sécurité.J'aimerais pouvoir expliquer à son instit(enfin,si elle est à l'écoute)voilà;pour mon fils,ben il suffit de raccourcir les consignes.Il suffit de mettre moins d'infos sur une page.ou que sais-je encore???
A bientot.
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Murielle
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Re: Je me demande qui il est?

Message par Murielle »

Poupounne a écrit :Oui,c'est après une observation fine de ses cahiers,que j'ai pu voir que mon fils ne centrait pas ses textes.Il démarrait trop loin de la marge,et faisait du "bourrage" en bout de ligne,au lieu d'aller à la ligne.
Je reconnais à 100% mon fils là-dedans.!!!Parfois lorsqu'il ne peut vraiment pas "bourrer", il fait des coupes mais pas dans la règle de l'art.!!!! :lol:
Son écriture n'est pas du tout harmonieuse, il écrit plutôt gros et en dents de scie.! Cependant, si je retourne en arrière, je ne peux que constater les énormes progrès.! (Il écrit beaucoup moins gros et de façon plus régulière...On lui a autorisé( les profs et nous- important de dire et faire la même chose.!!!) à faire des lettres en capitale pour les majuscules qui demandaient trop d'efforts.!) A la fin de cette année de 6ème, il a même réussi à écrire un cours entier d'histoire.!!! C'était in-envisageable en début d'année.! Il se contentait d'écrire un mot par-ci un mot par là, remplissait les phrases à trous....Petit à petit il a progressé.!
Cependant, pour info: plus il doit écrire beaucoup et vite, plus il fait de fautes d'orthographe.! S'il n'est concentré QUE sur l'orthographe, il ne fait presque pas de fautes....Alors, il faut choisir.... :mryellow: Ce que l'on cherche.! :wink:

La prof de français de l'année dernière avait bien vu et compris cela, si bien qu'elle proposait à mon fils pour les dictées celles qui sont habituellement proposées aux Dyslexiques (il y en avait 3 dans sa classe)....Genre: Entourer la bonne orthographe du mot: EUCALYPTUS, EUCALLIPTUS EUCALIPTUS EUKALIPTUS..... :D ou encore n'écrire que la conjugaison du verbe dans la phrase, ajouter ou pas les accords ....etc, etc...Cela lui permettait de vérifier s'il avait acquis les connaissances requises sans pervertir ses capacités en puisant toute son énergie dans l'écriture pure et simple.
Bonne chance à toi.! :D
Murielle,
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