Je me demande qui il est?
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Je me demande qui il est?
Bonjours,
Je ne vais pas raconter l'histoire de mon enfant en quelques phrases,cela me parait impossible!!
Je vais donc commencer par une petite présentation.
Je suis la maman d'un petit garçon adorable de 10 ans.Il est scolarisé en cm1 à la rentrée.
Il est ce que l'on appel un enfant athypique.
Tout petit déjà,il a été sujet à interrogation.Surtout lorsqu'il est entré dans sa 1 année d'école maternelle.
C'était un enfant à part.Ne se mellant pas aux autres,ne jouant pas avec eux.
Il parlait peu,il était raide dans son corps.
Devant ce constat,l'école a tout de suite référé le RASED.
On a voulu qu'il voit une orthophoniste.
Constatation d'un retard de langage.
L'orthophoniste conseille à son tour de prendre contact avec le CRTLA de ma région.C'est ainsi que du haut de ses 4 ans et demi,commence l'aventure sans fin des SPECIALISTES!!
Il rencontre alors un neurologue,qui lui,voit la nécessité de faire un bilan psychomoteur.
Mon fils est donc suivi par orthophoniste,et par psychomotricienne.
L'école décide de faire redoublé l'enfant.Au devant de ses difficultés relationnelles,et de son manque de maturité.
C'est en dernière année d'école maternelle,que les choses commencent vraiment à me faire réagir.
Je me dis que les enseignants se trompent,ils le prennent pour un attardé,et moi,je vois bien que mon enfant est très intelligent.
La situation devient grave.L'école veut faire une proposition d'orientation en classe de Cliss à mon enfant.
entre temps,je demande à rencontrer le médecin scolaire,qui constate un problème visuel.
Tout de suite il porte un cache visuel pour amblyopie de l'oeil droit,et hypermétropie.
Je refuse,et demande le CP.
J'ai bien fait!!!
L'instit du CP s'étonne de ce désir d'orienter cet enfant en cliss,puisqu'il sait LIRE!!
Le CP est donc réussi,et meme satisfaisant!!
Un bilan neuropsychologique prévu au centre réf à l'époque,est annulé.(nous nous pensons tranquille).
Mais voilà que les ennuis recommencent en CE1....
(je continu un peu plus tard)
Je ne vais pas raconter l'histoire de mon enfant en quelques phrases,cela me parait impossible!!
Je vais donc commencer par une petite présentation.
Je suis la maman d'un petit garçon adorable de 10 ans.Il est scolarisé en cm1 à la rentrée.
Il est ce que l'on appel un enfant athypique.
Tout petit déjà,il a été sujet à interrogation.Surtout lorsqu'il est entré dans sa 1 année d'école maternelle.
C'était un enfant à part.Ne se mellant pas aux autres,ne jouant pas avec eux.
Il parlait peu,il était raide dans son corps.
Devant ce constat,l'école a tout de suite référé le RASED.
On a voulu qu'il voit une orthophoniste.
Constatation d'un retard de langage.
L'orthophoniste conseille à son tour de prendre contact avec le CRTLA de ma région.C'est ainsi que du haut de ses 4 ans et demi,commence l'aventure sans fin des SPECIALISTES!!
Il rencontre alors un neurologue,qui lui,voit la nécessité de faire un bilan psychomoteur.
Mon fils est donc suivi par orthophoniste,et par psychomotricienne.
L'école décide de faire redoublé l'enfant.Au devant de ses difficultés relationnelles,et de son manque de maturité.
C'est en dernière année d'école maternelle,que les choses commencent vraiment à me faire réagir.
Je me dis que les enseignants se trompent,ils le prennent pour un attardé,et moi,je vois bien que mon enfant est très intelligent.
La situation devient grave.L'école veut faire une proposition d'orientation en classe de Cliss à mon enfant.
entre temps,je demande à rencontrer le médecin scolaire,qui constate un problème visuel.
Tout de suite il porte un cache visuel pour amblyopie de l'oeil droit,et hypermétropie.
Je refuse,et demande le CP.
J'ai bien fait!!!
L'instit du CP s'étonne de ce désir d'orienter cet enfant en cliss,puisqu'il sait LIRE!!
Le CP est donc réussi,et meme satisfaisant!!
Un bilan neuropsychologique prévu au centre réf à l'époque,est annulé.(nous nous pensons tranquille).
Mais voilà que les ennuis recommencent en CE1....
(je continu un peu plus tard)
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Re: Je me demande qui il est?
Bonjour à toi et bienvenue Poupoune.!
Le parcours du combattant que tu décris ici, va parler à beaucoup d'entre nous.! Tu as raison de ne pas te laisser faire et je t'encourage à aller au CRA de ta région pour obtenir un bon diagnostic. Tu peux aussi faire la demande auprès de la MDPH de ta région d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) qui aidera ton enfants à l'école pour tout ce qui est compliqué pour lui...Ca lui permettra de se focaliser sur les apprentissages et soulagera l'instit.!
Bon courage à toi.!
Le parcours du combattant que tu décris ici, va parler à beaucoup d'entre nous.! Tu as raison de ne pas te laisser faire et je t'encourage à aller au CRA de ta région pour obtenir un bon diagnostic. Tu peux aussi faire la demande auprès de la MDPH de ta région d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) qui aidera ton enfants à l'école pour tout ce qui est compliqué pour lui...Ca lui permettra de se focaliser sur les apprentissages et soulagera l'instit.!
Bon courage à toi.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Je me demande qui il est?
Bonjour et bienvenue, Poupounne !
J'ai bien lu ton témoignage, mais j'ai quelques problèmes avec les sigles que tu emploies ( RASED, CRTLA.... ). Mon fils a maintenant 22 ans, et c'est sans doute pour cela que ces sigles me sont inconnus !
Je pense que tu vas continuer à nous raconter le parcours de ton filston. A bientôt de te lire.
J'ai bien lu ton témoignage, mais j'ai quelques problèmes avec les sigles que tu emploies ( RASED, CRTLA.... ). Mon fils a maintenant 22 ans, et c'est sans doute pour cela que ces sigles me sont inconnus !
Je pense que tu vas continuer à nous raconter le parcours de ton filston. A bientôt de te lire.
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Re: Je me demande qui il est?
Bonjour et bienvenue Poupoune
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Je me demande qui il est?
Bienvenue!..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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- Prolifique
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Re: Je me demande qui il est?
Bonjour Poupounne et bienvenue parmi nous.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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- Régulier
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Re: Je me demande qui il est?
Je vois que mon histoire attire déjà de l'interret!
Pour répondre à ce qu'est le RASED,c'est un réseau d'aide pour les enfants en difficultés scolaire.On y voit par exemple le psy sco.
Pour ce qui est du CRTLA,il s'agit du centre référent des troubles du langage. :wink.
Pour répondre à ce qu'est le RASED,c'est un réseau d'aide pour les enfants en difficultés scolaire.On y voit par exemple le psy sco.
Pour ce qui est du CRTLA,il s'agit du centre référent des troubles du langage. :wink.
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Re: Je me demande qui il est?
Merci bcp Poupounne pour ces précisions et j'espère que tu me pardonneras mon ignorance...
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- Régulier
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Re: Je me demande qui il est?
Donc,voilà mon fils en ce1.Dès les 1 semaines les plaintes de la maitresse commencent.
"oui,cet enfant ne fait pas ses exercices,ne prend pas ses corrections,il est reveur ailleur,il faut sans cesse le ramener à nous.Il manque d'autonomie,manque d'attention et de concentration!"
La maitresse veut relancer une demande d'avs.
C'est à ce moment,que mon fils rencontre la psy sco.
Rencontre des plus étranges...Elle colle à mon fils un QI de 69!!tout en affirmant que mon enfant est très intelligent,voir meme plus,elle parle de saut de classe,tout en disant que cela n'est pas possible Elle voit en lui,des problèmes psycho-affectifs et un début naissant de dépression
Cette histoire ne fait qu'attiser ma curiosité sur cet énorme paradoxe!!
Mon enfant très intelligent,elle ne m'apprend rien!!
Ses interets sont multiples et complexe.
La Géographie,la technologie audio-visuelle,la géologie,les astres,...
Ceci me conduit à vouloir en savoir plus.
Je commence à naviguer sur le net.Et l'on me conseille de faire passer à mon enfant un bilan orthoptiste (qui s'occupe de la stratégie du regard).Effectivement 20 séances au compteur.Et en prime,l'orthoptiste me conseille de re-passer un bilan psychomoteur.
Celui-ci révèle un mauvaise coordination entre l'oeil et la main.Des difficultés graphique(beaucoup de levé de crayon)malgré une jolie écriture.
J'informe par courrier de ces besoins au neuro.Pas de réactions!!il dit simplement que le suivi est nécessaire.
Je comprends à ce moment,que maman ne sera pas prise au sérieux pour revoir le cas de son fils.Je décide donc de rencontrer le pédopsy recommandé...
"oui,cet enfant ne fait pas ses exercices,ne prend pas ses corrections,il est reveur ailleur,il faut sans cesse le ramener à nous.Il manque d'autonomie,manque d'attention et de concentration!"
La maitresse veut relancer une demande d'avs.
C'est à ce moment,que mon fils rencontre la psy sco.
Rencontre des plus étranges...Elle colle à mon fils un QI de 69!!tout en affirmant que mon enfant est très intelligent,voir meme plus,elle parle de saut de classe,tout en disant que cela n'est pas possible Elle voit en lui,des problèmes psycho-affectifs et un début naissant de dépression
Cette histoire ne fait qu'attiser ma curiosité sur cet énorme paradoxe!!
Mon enfant très intelligent,elle ne m'apprend rien!!
Ses interets sont multiples et complexe.
La Géographie,la technologie audio-visuelle,la géologie,les astres,...
Ceci me conduit à vouloir en savoir plus.
Je commence à naviguer sur le net.Et l'on me conseille de faire passer à mon enfant un bilan orthoptiste (qui s'occupe de la stratégie du regard).Effectivement 20 séances au compteur.Et en prime,l'orthoptiste me conseille de re-passer un bilan psychomoteur.
Celui-ci révèle un mauvaise coordination entre l'oeil et la main.Des difficultés graphique(beaucoup de levé de crayon)malgré une jolie écriture.
J'informe par courrier de ces besoins au neuro.Pas de réactions!!il dit simplement que le suivi est nécessaire.
Je comprends à ce moment,que maman ne sera pas prise au sérieux pour revoir le cas de son fils.Je décide donc de rencontrer le pédopsy recommandé...
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Re: Je me demande qui il est?
Bienvenue sur le forum - et merci pour ce thriller haletant dans une série sans cesse renouvelée (68ème saison) : le slalom des parents dans le maquis des professionnels.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Je me demande qui il est?
Hé oui, malheureusement, c'est une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lu des dizaines et des dizaines de fois....
Bienvenue au club des parents qui n'ont pas d'autres solutions que de parcourir un parcours du combattant... Mais tu as déjà beaucoup avancé !
Bienvenue au club des parents qui n'ont pas d'autres solutions que de parcourir un parcours du combattant... Mais tu as déjà beaucoup avancé !
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- Prolifique
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Re: Je me demande qui il est?
J'adore le titre.Poupounne a écrit :Je me demande qui il est?
Je le trouve tout simplement beau, et je crois en plus que c'est déjà une réponses forte pour faire face dans de cette situation puisque _ on a déjà décortiqué ça dans un coin du forum sur l'empathie _ le présupposé habituellement fonctionnel qui laisse croire qu'on sait comment est l'autre n'est pas toujours fonctionnel.
Et qui on est un peut la somme des comment on est ... non? (c'est le première fois que ça me viens a l'esprit mais ça raisonne pas mal)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
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- Localisation : Yvelines
Re: Je me demande qui il est?
Bonjour et bienvenue Poupounne
Ah oui comme dit Jean c'est une "serie" qu'on connait bien ici...
Ah oui comme dit Jean c'est une "serie" qu'on connait bien ici...
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Je me demande qui il est?
ouh là!!y a du monde içi!!
Merci de ce chaleureux accueil.
Je fais exécuter à mon fils un bilan orthophoniste aussi.RAS.Il est meme plutot bon.Avec une avance en lecture.Pas de suivi de ce coté.
Le ce2 arrive...Beaucoup plus calme,Une AVS arrive aussi.(grace à la demande scolaire)Très bénéfique,Les notes sont extrèmement bonnes en sa présence.(elle aide l'enfant,elle le canalise)
La rencontre avec la pédopsy(du CMP),met en avant du bout de ses lèvres une possible dyspraxie.
Coté diagnostique je passais par beaucoup de soupçons.
Je pensais en effet mon enfant DVS(dyspraxique visuo-spatial)mais aussi TDA sans le H.
Et surtout,je le pensais précoce.Mais ses problèmes spécifiques en mathématique.(pose opératoire,calcul mental,et géométrie)faisait lourdement penser à cette DVS.
J'espère que je ne suis pas trop technique là???
Donc,cette DVS entrainait pour pour moi,dysgraphie,et dyscalculie.
(il aurait fallu que je fasse faire un bilan logico-mathématique par une orthophoniste,mais elles sont rares en ce domaine)je suis toujours sur liste d'attente.
La pédopsy n'est pas trop mauvaise,dans le sens où,[ce n'est pas la faute de maman].Elle m'écoute,grand point!!j'arrive à la convaincre,que l'on est probablement passé à coté de quelque chose...Elle dit alors,que ce serait bien que mon fils puisse passer un bilan ergo.
Je me renseigne,oups!!encore 150 euros.Et si l'enfant en a besoin,60 euros la séance!!trop dur pour mon budget!il me faut une prise en charge MDPH (au moins!).La pédopsy me dit "je vais écrire au centre,pour le passer là-bas".Aye!!pas possible,plus d'ergo au centre.Qu'à cela ne tienne,on demande le bilan neuropsychologique(génial!!c'est ce que je voulais).
Avec l'appui d'un médecin,les choses reprennent,On obtiens le bilan pour octobre,et le meme jour,une visite avec le professeur.Y a plus qu'à croiser les doigts
Merci de ce chaleureux accueil.
Je fais exécuter à mon fils un bilan orthophoniste aussi.RAS.Il est meme plutot bon.Avec une avance en lecture.Pas de suivi de ce coté.
Le ce2 arrive...Beaucoup plus calme,Une AVS arrive aussi.(grace à la demande scolaire)Très bénéfique,Les notes sont extrèmement bonnes en sa présence.(elle aide l'enfant,elle le canalise)
La rencontre avec la pédopsy(du CMP),met en avant du bout de ses lèvres une possible dyspraxie.
Coté diagnostique je passais par beaucoup de soupçons.
Je pensais en effet mon enfant DVS(dyspraxique visuo-spatial)mais aussi TDA sans le H.
Et surtout,je le pensais précoce.Mais ses problèmes spécifiques en mathématique.(pose opératoire,calcul mental,et géométrie)faisait lourdement penser à cette DVS.
J'espère que je ne suis pas trop technique là???
Donc,cette DVS entrainait pour pour moi,dysgraphie,et dyscalculie.
(il aurait fallu que je fasse faire un bilan logico-mathématique par une orthophoniste,mais elles sont rares en ce domaine)je suis toujours sur liste d'attente.
La pédopsy n'est pas trop mauvaise,dans le sens où,[ce n'est pas la faute de maman].Elle m'écoute,grand point!!j'arrive à la convaincre,que l'on est probablement passé à coté de quelque chose...Elle dit alors,que ce serait bien que mon fils puisse passer un bilan ergo.
Je me renseigne,oups!!encore 150 euros.Et si l'enfant en a besoin,60 euros la séance!!trop dur pour mon budget!il me faut une prise en charge MDPH (au moins!).La pédopsy me dit "je vais écrire au centre,pour le passer là-bas".Aye!!pas possible,plus d'ergo au centre.Qu'à cela ne tienne,on demande le bilan neuropsychologique(génial!!c'est ce que je voulais).
Avec l'appui d'un médecin,les choses reprennent,On obtiens le bilan pour octobre,et le meme jour,une visite avec le professeur.Y a plus qu'à croiser les doigts