Que pensez-vous des non-autistes?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
PeJ
Familier

Re: Que pensez-vous des non-autistes?

Message par PeJ »

Lilas a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:41
PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:31 Ok, donc tu masques parfaitement pour te fondre dans la massses ociale.
Oui, je masque tellement bien que la dernière fois que j'ai dévoilé mon autisme à une collègue elle m'a répondu que ce n'était pas une révélation.
Ben alors comment tu peux etre bien en groupe ?
SI tu as un truc, je prends
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Il m'arrive d'être bien comme il m'arrive de ne pas être bien, mais ce n'est pas pour autant que je me qualifierais d'asociale car même si je reste souvent mutique, je cherche aussi le contact du groupe (en espérant un miracle peut-être) : j'organise des IRL sur le forum ou des after-work avec mes collègues.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:45
Lilas a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:41
PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:31 Ok, donc tu masques parfaitement pour te fondre dans la massses ociale.
Oui, je masque tellement bien que la dernière fois que j'ai dévoilé mon autisme à une collègue elle m'a répondu que ce n'était pas une révélation.
Ben alors comment tu peux etre bien en groupe ?
SI tu as un truc, je prends

Ça se travail via l'expérience, ce n'est pas figé. Après si on a pas la chance d'en avoir la possibilité c'est sur que ça semble impossible
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Le fait est que etre en groupe, avec d autres nous vide notre energie, contrairement aux NT. Si tu es mutique, c est que en qq sorte tu n es pas bien.

Ca se travail mais ce n est pas naturel.
Et me concernant, ca n enleve pas mon malaise.

Ma petite chaine autisme
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 18:11 Le fait est que etre en groupe, avec d autres nous vide notre energie, contrairement aux NT. Si tu es mutique, c est que en qq sorte tu n es pas bien.
Non, on peut être bien mais n'avoir rien à dire. Lilas indique "cherche[r] aussi le contact du groupe", je pense que c'est assez explicite et qu'elle ne ment pas.
TSA.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

J'ai le droit de répondre à ça :lol: ? non je rigole, c'était une blague. Je reviens dans quelques temps 8)
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lapintéressé a écrit : samedi 19 avril 2025 à 18:44
PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 18:11 Le fait est que etre en groupe, avec d autres nous vide notre energie, contrairement aux NT. Si tu es mutique, c est que en qq sorte tu n es pas bien.
Non, on peut être bien mais n'avoir rien à dire. Lilas indique "cherche[r] aussi le contact du groupe", je pense que c'est assez explicite et qu'elle ne ment pas.
Oui donc Lilas dit que "même si je reste souvent mutique, je cherche aussi le contact du groupe "
On est mutique quand on est mal. Sinon on parle on se sent à l'aise, on rebondit ...
Donc elle cherche le contact pour etre comme les autres : c'est du masking, donc elle n'est pas si bien qu'elle le pretend (je pense)

Bref allez passons.

Moi je suis juste fatigué de la reaction des NT :
Attendre que le NAT aille mal pour reagir (oqu que ça aille mal pour reagir)

Explications.
Depuis Octobre je suis dans un nouveau poste ou à priori, la regle d'or est de suivre bêtement les process.
je voous explique un peu en 2-4 comme ça vous avez le contexte
Je travaille à Orange, dans le SAV Fibre Optique.
A l'heure actuelle, Il y a plusieurs reseaux en france qui sont déployés par divers operateurs
- SFR
- Free
- Orange

Et de l'autre cote il y a plusieurs operateurs commerciaux chez qui on va pour avoir internet la fibre
- SFR
- Free
- Bouygues ...

Dans mon service , j'etasi en charge d'aiguiller et d'analyser les retour des techniciens pour que ça part au boin endroit.
Exemple : Un technicien dit que c'est coupé, qu'il faut que l'operateur deployant intervienne, moi je devais vérifier ET envoyer donc à qui doit el faire

Le reseau Fibre est séparé en 3 parties

partie 1 : entre le central optique et l'armoire dans la rue ou dans l'immeuble (appelé PM) c'est de al responsabilité operateur commercial
partie 2 : entre le PM et le boitier optique de raccordement client en etage, poteau ou chambre, responsabilité : operateur deployant
partie 3 : entre le boitier et le client : responsabilité operateur commercial sauf exceptions.

Quand lors d'un SAV il y a "bagarre" entre le retour du technicien client et le retour de l'operateur deployant le process dit : faut envoyé en expertise contradictoire.

Dons mes collegues NT, application betes et mechants du process : si le tech dit A le et l'operateur dit le contraire : expertise
Naturellemetn, pas de rechch de preuve, revoie systematiquement en expertise car c'est plus simple sans localisation du defaut precis ...

ça fait 4 mois que je me bats dans le service à leur dire que leur mode de fonctionnement ne tourne pas rond, que c'est anti client, que meme si il ya process faut réfléchir ...
J'en ai fini par deprimer, et faire appel à la médecine du travail et une personne qui me suit cote reseau H pour que ça bouge, qu'ils comprennent mon fonctionnemenr, car le fibre optique c'est mon interet specifique.

On m'a reproché :
- Le fait de ne pas respecter le process alors que je l'appliquais à la lettre et c'est eux qui l'avaient compris à leur sauce
- Le fait de faire de l'ingérance, d'en faire trop puisque naturellement, on ne s'arrete qu'à ce que l'on te demande et surtout pas en faire plus.

Quand je leur dis : moi me demander de m'arreter en plein milieu d'une chose c'est comme me dire de ne rien faire : ça ne sert à rien, je ne suis pas utile.

Resultat ...
Aucune prise en compte de l'interet spe, aucune prise de recul en se disant àa oui peut etre que ...
Il a fallu que je suis quasi à bout, que la personne qui m'accompagne fasse intervenir la rh, le n+1, le n+2 pour leur dire que cette partie ce n'est pas dans mon mode de finctionnement.

Alors j'ai de la chance d'avoir un n+2 en or et bienveillant.

Mais serieux, je m'adresses aux NT là ... il est où le problème ?
Qu'est ce qui vous bloque dans la reflexion ?
Ok, vous pouvez suivre un rail, mais posez vous a chaque gare, reflechissez si vous etes au bon endroit ... je ne sais pas ...
Et surtout quand un TSA vous dit : alerte, c'est mon IS, faut pas y toucher, je suis en mode 0-1 pas d'intermediaire ...
Il y a quoi de compliquer à comprendre ?

Ma petite chaine autisme
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je pense qu'ils ne pourront jamais rivaliser avec la perfection incarnée c'est à dire :moi tadaaaaa :mrgreen:

Je pense juste qu'ils sont comme moi avec du sang rouge,un coeur qui bat,même qu'ils font pipi et caca aussi,oui je vous jure j'en ai vu un aller aux wc une fois c'est pas des conneries j'en croyais pas mes yeux (ni mon nez d'ailleurs),mais pas pareil sur tout ce qui est communication,manière d'exprimer sa pensée,et aussi pas les même besoins de sociabiliser,ni la même finesse dans la perception du relationnel,que ce soit verbal ou non verbal,voilà.c'est tout.

Tant que la personne aime parler animaux et /où parfums,autistes ou non autistes,je m'en fiche,ce qui compte pour moi c'est les valeurs de la personnes,si c'est une personne bienveillante, autant envers les animaux que les humains sans discriminations de genre, d'orientation sexuelle, d'origine,ect ect ça me va parfaitement.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Lilas a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:52 Il m'arrive d'être bien comme il m'arrive de ne pas être bien, mais ce n'est pas pour autant que je me qualifierais d'asociale car même si je reste souvent mutique, je cherche aussi le contact du groupe (en espérant un miracle peut-être) : j'organise des IRL sur le forum ou des after-work avec mes collègues.
Ooh je rebondis sur ça parce que je me reconnais dans ce que tu dis !
J'aime bien être avec "des" gens. Alors pas des gens au hasard évidemment. Mais des gens que je connais bien, que j'aime bien et qui m'aiment bien aussi.
Par exemple 3 de mes collègues sympas. J'aime bien aller au resto avec eux, je parle effectivement rarement aussi, mais j'adore les écouter :love:
J'aime aussi faire des activités avec des gens. Je ne suis pas une solitaire je trouve... Enfin ça dépend de ce qu'on fait, si je trouve ça intéressant ou pas... !
même si j'ai besoin de mes moments de solitude aussi.
C'est pas tout blanc ou tout noir :mryellow:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 20:32 On est mutique quand on est mal. Sinon on parle on se sent à l'aise, on rebondit ...
A mon tour de citer le DSM alors :
"Déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés"
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/