Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.

Je partage aussi diverses ressources là.

Vous connaissez certainement Audacity, cet éditeur audio gratuit et open source qui nous accompagne fidèlement depuis des années, et bien bonne nouvelle : il vient de recevoir un sacré upgrade grâce à une suite de plugins propulsés par l’intelligence artificielle !
Grâce à ces plugins, vous allez pouvoir séparer automatiquement les instruments d’un morceau de musique, supprimer les bruits parasites avec une précision chirurgicale, générer des compositions originales et même transcrire vos enregistrements vocaux… le tout directement sur votre PC, sans avoir besoin d’une connexion internet ! Cette collection d’extensions s’appuie sur OpenVINO, une technologie d’Intel permettant d’optimiser l’exécution des modèles d’IA sur différents types de processeurs (CPU, GPU et NPU).
[...]
Enfin, histoire de compléter cette suite d’outils, le module de transcription basé sur Whisper.cpp permet de convertir automatiquement la parole en texte. Pratique pour sous-titrer des vidéos, créer des transcriptions de réunions ou même traduire des contenus audio dans d’autres langues.
Tu pourrais essayer la commande suivante sur un disque EXT4 pour voir la taille exacte réservée :Tugdual a écrit : ↑jeudi 6 février 2025 à 21:32 J'ai constaté ces derniers jours un truc bizarre.
J'ai deux disques externes, de même marque, de même référence, de même capacité (12 To), synchronisés entre eux (avec rsync-backup).
Le premier, formaté en BTRFS, m'indiquait 1.4 To d'espace libre.
Le second, formaté en EXT4, m'indiquait 700 Go d'espace libre.
J'ai reformaté ce second disque en BTRFS, je l'ai synchronisé, et cette fois il m'indique, comme le premier, 1.4 To d'espace libre.
Il semblerait donc que ce bon vieux EXT4 consomme énormément d'espace pour la gestion du disque : on parle ici de 700 Go de plus que BTRFS !
Note : je précise qu'il n'y a pas de contenu en doublon sur mes disques (car ça pourrait alors naturellement avantager BTRFS pour la consommation d'espace disque).
Ça m'interpelle, parce que je n'ai rien lu sur cet aspect dans les comparatifs de systèmes de fichiers...
Code : Tout sélectionner
tune2fs -l /dev/sdX | grep 'Reserved block count'
tune2fs -m 0 /dev/sdX
Pour info, 200 Go d'écart entre les deux disques, au bénéfice du BTRFS.
Oui ! Je suis vivant !
Malheureusement, les langages objets (java, vba,...) et moi n'avons vraiment jamais été de grands amis...Spoiler :
Aussi surprenant que cela paraisse, le code fonctionne sauf s'il y a des "[" et des "]" (des crochets). Malgré la présence deSpoiler :
Management.Automation.WildcardPattern
Alors je me permets une nouvelle fois de solliciter la sagesse abydossienne afin de m'aider... ô moi, pauvre terrien sans... Stargate...Spoiler :
Help me Obiwan Ikhnobi... you are my only hope...Spoiler :
A ce propos, mon père est tombé sur un reportage de TF1 sur le FZéro. Je lui ai dit qu'il fallait ne pas avoir peur... Cependant, j'ai l'impression de lui avoir menti.
Je ne pense pas que tu as eu tort, le reportage me semble équilibré.SourisGrognon a écrit : ↑vendredi 21 février 2025 à 20:27 A ce propos, mon père est tombé sur un reportage de TF1 sur le FZéro. Je lui ai dit qu'il fallait ne pas avoir peur... Cependant, j'ai l'impression de lui avoir menti.
Ai-je eu tort ?
Je te remercie de ton retour. Espérons que cet engin ne va pas trop se démocratiser...Tugdual a écrit : ↑samedi 22 février 2025 à 11:41Je ne pense pas que tu as eu tort, le reportage me semble équilibré.SourisGrognon a écrit : ↑vendredi 21 février 2025 à 20:27 A ce propos, mon père est tombé sur un reportage de TF1 sur le FZéro. Je lui ai dit qu'il fallait ne pas avoir peur... Cependant, j'ai l'impression de lui avoir menti.
Ai-je eu tort ?