[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
SourisGrognon
Familier

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par SourisGrognon »

ikh a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 14:18
Spoiler : 
Spoiler : HS : 
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Cela étant, grâce à toi, Curiouser a fait le rapprochement entre tarring et le goudron de pin ... et Monkey Island auquel elle a joué récemment.
Moi je connaissais de:
Spoiler : Lucky Luke, Daisy Town, 1971 : 

Mais Monkey Island reste une valeur sûre.
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Je vais essayer aujourd'hui...
Image

« There is no try { } », c'est une réplique de dev en C.
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52
Spoiler : Digression : 
:lol:
Gression. ;–ppp
Ah ! La pensée en arborescence (et son difficile équilibrage).
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 tu as la connaissance des disques mécaniques, c'est un gage d'expertise !
Comme le disaient Georges et Alceste: « le temps ne fait rien à l'affaire ». On peut travailler un sujet depuis des temps immémoriaux et demeurer incompétent dans le domaine. Preuves en sont mes déplorables capacités en relations humaines.
Pour ce qui est de disque et de mécanique:

Image
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Voilà ma question : pourrais-tu me dire la répartition des dossiers que tu fais sur chacune des partitions ?
Je m'en inspirerai pour mes nouvelles VM sur la dernière architecture :
Un slash avec tout le système (un peu plus de 8 GiB d'utilisés).
Une swap de la taille de la RAM (pour l'hibernation).
Un /data pour tout le reste, à savoir: Tous deux avec des liens symboliques depuis la racine:

Code : Tout sélectionner

/var/cache/pacman -> /data/var/cache/pacman
/home/ikh -> /data/home/ikh
Ça vole pas haut, mais ça respecte le vieux principe KISS.

Image
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Ici, le '02_swap.vmdk' serait "persistant" afin qu'il ne soit pas imbriqué dans les snapshots.
Ça, c'est malin.
Spoiler : HS+ : 
SourisGrognon a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 11:52
Spoiler : Pour le plaisir : 
Désolé pour ça...
:crazy:
Surtout pas, c'est le premier truc auquel j'ai pense en voyant le titre du bloc [spoiler].
Ça m'arrive même de le chanter dans l'open space. Ce qui ne manque jamais de surprendre les collègues n'ayant pas eu le temps de me ... découvrir.
Bonsoir ikh,
Je prends enfin le temps de te répondre... :hotcry:
Merci beaucoup... et en particulier pour la méthode Kiss. Je l'ai appliquée sur la suite de mon code.
:mryellow:

Maintenant, je me lance dans un nouveau projet : je voudrais automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 à partir d'informations rentrées dans un autoinstall.cfg.
Avant de t'ennuyer / vous ennuyer, j'ai demandé à TalkAI (ChatGPT) :
Spoiler : 
Spoiler : Ma question : 
Bonsoir, je voudrais automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 sans utiliser l'installation intégrée de Lubuntu et sans modifier ou copier le contenu du fichier *.iso et en utilisant un fichier preseed. Le fichier *.iso sera booté depuis un lecteur CD. Le fichier autoinstall.cfg (langue FR, heure de paris, / de 32Go sur sda en mbr et /var de 56Go sur sdb en mbr, nom de la machine, nom complet de l'utilisateur, user défini par Toto, mot de passe défini par 'TontonèTata') sera appelé par un script main.sh. tout ceci tournera sous une VM. Pourriez-vous m'aider en me créant un mode opératoire pas à pas ?
Spoiler : TalkAI : 
Bien sûr, je vais vous guider à travers le processus d'automatisation de l'installation de Lubuntu 24.04 en utilisant un fichier preseed et un script `main.sh`. Voici un mode opératoire pas à pas :

### Étape 1 : Préparer votre environnement

1. **Télécharger Lubuntu 24.04 ISO** :
Assurez-vous d'avoir téléchargé l'image ISO de Lubuntu 24.04.

2. **Créer une VM** :
Créez une machine virtuelle dans votre hyperviseur préféré (VirtualBox, VMware, etc.) et configurez-la pour qu'elle puisse démarrer à partir du lecteur CD.

### Étape 2 : Créer le fichier de configuration `autoinstall.cfg`

3. **Créer le fichier `autoinstall.cfg`** :
Créez un fichier texte nommé `autoinstall.cfg` avec le contenu suivant :

```yaml
#cloud-config
locale: fr_FR.UTF-8
timezone: Europe/Paris
autoinstall:
version: 1
identity:
hostname: votre-nom-de-machine
realname: "Votre Nom Complet"
username: toto
password: $6$rounds=4096$saltsalt$hashedpassword
storage:
layout:
name: mbr
config:
- type: disk
name: sda
size: 32GiB
wipe: superblock
part:
- type: primary
filesystem: ext4
mount: /
- type: disk
name: sdb
size: 56GiB
wipe: superblock
part:
- type: primary
filesystem: ext4
mount: /var
packages:
- vim
- git
late-commands:
- echo "Installation terminée."
```

> Remplacez `votre-nom-de-machine` et `Votre Nom Complet` par les valeurs souhaitées. Pour le mot de passe, vous devez le hacher. Utilisez une commande comme `mkpasswd -m sha-512 TontonèTata` pour obtenir le mot de passe haché.

### Étape 3 : Créer le script `main.sh`

4. **Créer le script `main.sh`** :
Créez un fichier `main.sh` qui va démarrer l'installation. Ajoutez le contenu suivant :

```bash
#!/bin/bash

# Montre le CD-ROM
mount /dev/cdrom /mnt

# Copie le fichier de configuration au bon endroit
cp /mnt/autoinstall.cfg /autoinstall.cfg

# Lance l'installation
/usr/sbin/debian-installer
```

> Assurez-vous que le script est exécutable : `chmod +x main.sh`.

### Étape 4 : Préparer l'image ISO

5. **Préparer l'image ISO** :
Puisque vous ne voulez pas modifier l'image ISO, assurez-vous que le fichier `autoinstall.cfg` et le script `main.sh` seront accessibles depuis le CD-ROM. Vous pouvez créer un CD ou une image ISO personnalisée contenant ces fichiers, mais vous avez mentionné que vous ne voulez pas le faire. Assurez-vous donc que le fichier `autoinstall.cfg` est prêt à être copié sur le CD-ROM.

### Étape 5 : Démarrer l'installation

6. **Démarrer la VM** :
Insérez le CD contenant l'ISO de Lubuntu 24.04 et démarrez la machine virtuelle.

7. **Exécuter le script `main.sh`** :
Lorsque vous êtes dans l'environnement live de Lubuntu, exécutez le script `main.sh` pour démarrer l'installation automatisée.

### Étape 6 : Vérifier l'installation

8. **Vérifier l'installation** :
Une fois l'installation terminée, redémarrez la machine virtuelle et vérifiez que tout fonctionne selon vos attentes.

### Remarques finales

- Vous devrez peut-être ajuster certains chemins ou configurations en fonction de votre environnement spécifique.
- Assurez-vous que votre hyperviseur est configuré pour permettre le démarrage à partir du CD-ROM.
- Testez le processus dans un environnement contrôlé avant de l'utiliser en production.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 en utilisant un fichier `preseed` sans modifier l'image ISO. Si vous avez des questions ou besoin de plus de détails sur certaines étapes, n'hésitez pas à demander.
Je dois bien avouer que c'est un peu compliqué : mon idée c'est que toutes les questions posées à l'installation de Lubuntu soient automatiquement renseignées par moi-même (y compris mes deux disques durs) dans un fichier autoinstall.cfg. En revanche, je ne sais pas comment lancer l'installation minimale sans devoir renseigner la liste des paquets, ni même si je devrais lancer cette installation dans une session Live...
Ma VM aurait deux lecteurs CD virtuels : l'un contiendrait l'iso de Lubuntu ; l'autre mon script d'installation appelant autoinstall.cfg.

Voilà...
Spoiler : 
Des fois, j'ai l'impression d'être un DSI d'une multi-nationale localisée entre la chambre et mon bureau (dans la maison)...
:?
Dans l'attente de ton/vos retours,
:D
Diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Conjointe diagnostiquée en janvier 2021.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

SourisGrognon a écrit : lundi 6 janvier 2025 à 21:30 Maintenant, je me lance dans un nouveau projet : je voudrais automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 à partir d'informations rentrées dans un autoinstall.cfg.
J'ai vu passer autoinstall sur RedHat ça fait 16 ans de cela. C'est mon collègue qui avait géré. Autant dire que je vais être sur le sujet aussi utile qu'une fourchette pour manger une soupe sans croûtons. :–/
Pour ma part, je me contente de faire fdisk / dd depuis un shell sur le média d'installation, pour modifier ensuite à grands coups de vi les quelques paramètres idoines (hostname et éventuellement IP fixe).
Spoiler : Quand j'ai pensé à IP fixe : 

Image

Mon prochain chat, je l'appellerai Ipéfix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9fix
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ikh a écrit : vendredi 10 janvier 2025 à 10:56 J'ai toujours trouvé une certaine beauté dans le vain (et non le vin).
Dans le genre :
:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

L'organisation Videolan va lancer une nouvelle version de VLC qui aura une IA faisant le sous-titrage automatique offline dans les prochains mois. Puis ils vont lancer une version pour un sous-titrage avec le langage des signes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Est-ce qu'une erreur 502 bad gateway peut être dû au fait qu'un site a été bloqué (par un pays, par un fournisseur d'accès à internet) ?

J'ai cette erreur depuis aujourd'hui chez libgen.is (bloqué en France depuis longtemps) ? Vous savez, ce site qui partage des ressources notamment scientifiques. :mrgreen:

Bon, je viens de lire ici :

Code : Tout sélectionner

January 2025 update: The below “format 2” sites often have a bigger selection of books with links to the best download links at https://annas-archive.org.

They do have numerous popups and redirects, however, they are currently the only working mirrors in January 2025.

They are useable with an adblocker (i.e uBlock Origin or uBlock for the Chrome browser).

http://libgen.li

http://libgen.gs

https://libgen.la/

https://libgen.bz/

https://libgen.vg/

http://libgen.lc – DOWN January 2025

https://libgen.pm/ – DOWN January 2025

https://www.libgen.wf/ – DOWN January 2025
:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai cru comprendre qu'en cas de blocage, on est redirigé sur une page spéciale.

Mais je n'ai pas expérimenté, donc je ne sais pas vraiment...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Je ne suis pas certain.
Pour un blocage FAI, c'est possible. L'erreur 502 est possiblement retournée si problème de configuration DNS et les FAI peuvent mettre en place un blocage DNS.
C'est le cas pour un site bloqué par mon FAI (erreur 502) que je contourne en passant par le service DNS Quad9, pas besoin de passer par un vpn.
Blocage pays, la plupart du temps, c'est des plages d'ip qui sont bloquées (mais je ne sais pas si parfois un blocage DNS est mis en place dans ce cas là).
Et là , tu peux passer par un vpn pour contourner(j'utilise proton vpn parfois)

Edit: quelques infos accessibles sur les DNS
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Encore un de ces projets fous que j'affectionne ...

https://mecha.so/comet
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Ca fait penser à ce projet

Image
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Les fiches métiers et la cartographie mise en place par la GEN n'ont pas été incluses dans les code rome de france travail. C'est un sacré gâchis.
La GEN a été conçu pour former des gens en inactivité alors qu'elle aurait dû aussi former des gens en activité pour éviter de connaitre le chômage et un accompagnement avec des entreprises pour maintenir les compétences des salariés, les faire évoluer et aides des gens former à intégrer ces entreprises. Ce ne fut pas pris en compte au départ. C'est le probléme de mener une politique sur la formation car elle vise que le moyen terme et que la partie facile.
La question est de savoir ce que feront ceux qui ont bénéficié de ces dispositifs du GEN 10 ans puis 20 ans après.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Scalt a écrit : jeudi 16 janvier 2025 à 12:19 Ca fait penser à ce projet

Image
J'ai pense à la même chose.

Sinon, moins cher, il y a le raspberry pi 500 avec écran à ajouter.

Scalt
Passionné

Message par Scalt »

En parlant de prix, pour le raspberry, le dernier, le 5 en version 16gb est aux alentours de 150e... ( et ça parle de recallbox en même temps).
C'est pas donné, peut être adapté pour leRaspberry Pi AI HAT+ ...
spark
Nouveau

Besoin d'aide informatique, logiciel "Mind Reading"

Message par spark »

Modération (Curiouser) : Fusion d'un message unique à un sujet existant

Bonsoir à toutes et tous,

Ayant des difficultés en lien avec le spectre autistique, j'ai utilisé depuis une 10aine d'année le logiciel "Mind Reading" de l'université de Cambridge (j'ai la version1.3).

Changeant bientôt d'ordi, je voudrais savoir si je pourrai l'installer avec Windows11. J'ai googlisé un peu, mais ne trouve pas de réponse.

Donc je m'adresse à vous, ne doutant pas des compétences des "cracks en informatique" qui fréquentent le forum.
Ce logiciel est vraiment utile pour m'aider à comprendre mes pairs "normopathes" lol

Merci par avance!
Spark
"Dans le spectre" depuis un bout de temps, j'ai un handicap psychique avec repli social
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Bonjour spark, et bienvenue ici !

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !

Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée, également. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)