Bonsoir ikh,ikh a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 14:18Spoiler :Spoiler : HS :Moi je connaissais de:SourisGrognon a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Cela étant, grâce à toi, Curiouser a fait le rapprochement entre tarring et le goudron de pin ... et Monkey Island auquel elle a joué récemment.Mais Monkey Island reste une valeur sûre.Spoiler : Lucky Luke, Daisy Town, 1971 :
« There is no try { } », c'est une réplique de dev en C.
Gression. ;–ppp
Ah ! La pensée en arborescence (et son difficile équilibrage).
Comme le disaient Georges et Alceste: « le temps ne fait rien à l'affaire ». On peut travailler un sujet depuis des temps immémoriaux et demeurer incompétent dans le domaine. Preuves en sont mes déplorables capacités en relations humaines.SourisGrognon a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 tu as la connaissance des disques mécaniques, c'est un gage d'expertise !
Pour ce qui est de disque et de mécanique:
Un slash avec tout le système (un peu plus de 8 GiB d'utilisés).SourisGrognon a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Voilà ma question : pourrais-tu me dire la répartition des dossiers que tu fais sur chacune des partitions ?
Je m'en inspirerai pour mes nouvelles VM sur la dernière architecture :
Une swap de la taille de la RAM (pour l'hibernation).
Un /data pour tout le reste, à savoir: Tous deux avec des liens symboliques depuis la racine:Ça vole pas haut, mais ça respecte le vieux principe KISS.Code : Tout sélectionner
/var/cache/pacman -> /data/var/cache/pacman /home/ikh -> /data/home/ikh
Ça, c'est malin.SourisGrognon a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 11:52 Ici, le '02_swap.vmdk' serait "persistant" afin qu'il ne soit pas imbriqué dans les snapshots.
Spoiler : HS+ :Surtout pas, c'est le premier truc auquel j'ai pense en voyant le titre du bloc [spoiler].SourisGrognon a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2024 à 11:52Désolé pour ça...Spoiler : Pour le plaisir :
Ça m'arrive même de le chanter dans l'open space. Ce qui ne manque jamais de surprendre les collègues n'ayant pas eu le temps de me ... découvrir.
Je prends enfin le temps de te répondre...
Merci beaucoup... et en particulier pour la méthode Kiss. Je l'ai appliquée sur la suite de mon code.
Maintenant, je me lance dans un nouveau projet : je voudrais automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 à partir d'informations rentrées dans un autoinstall.cfg.
Avant de t'ennuyer / vous ennuyer, j'ai demandé à TalkAI (ChatGPT) :
Je dois bien avouer que c'est un peu compliqué : mon idée c'est que toutes les questions posées à l'installation de Lubuntu soient automatiquement renseignées par moi-même (y compris mes deux disques durs) dans un fichier autoinstall.cfg. En revanche, je ne sais pas comment lancer l'installation minimale sans devoir renseigner la liste des paquets, ni même si je devrais lancer cette installation dans une session Live...Spoiler :Spoiler : Ma question :Bonsoir, je voudrais automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 sans utiliser l'installation intégrée de Lubuntu et sans modifier ou copier le contenu du fichier *.iso et en utilisant un fichier preseed. Le fichier *.iso sera booté depuis un lecteur CD. Le fichier autoinstall.cfg (langue FR, heure de paris, / de 32Go sur sda en mbr et /var de 56Go sur sdb en mbr, nom de la machine, nom complet de l'utilisateur, user défini par Toto, mot de passe défini par 'TontonèTata') sera appelé par un script main.sh. tout ceci tournera sous une VM. Pourriez-vous m'aider en me créant un mode opératoire pas à pas ?Spoiler : TalkAI :Bien sûr, je vais vous guider à travers le processus d'automatisation de l'installation de Lubuntu 24.04 en utilisant un fichier preseed et un script `main.sh`. Voici un mode opératoire pas à pas :
### Étape 1 : Préparer votre environnement
1. **Télécharger Lubuntu 24.04 ISO** :
Assurez-vous d'avoir téléchargé l'image ISO de Lubuntu 24.04.
2. **Créer une VM** :
Créez une machine virtuelle dans votre hyperviseur préféré (VirtualBox, VMware, etc.) et configurez-la pour qu'elle puisse démarrer à partir du lecteur CD.
### Étape 2 : Créer le fichier de configuration `autoinstall.cfg`
3. **Créer le fichier `autoinstall.cfg`** :
Créez un fichier texte nommé `autoinstall.cfg` avec le contenu suivant :
```yaml
#cloud-config
locale: fr_FR.UTF-8
timezone: Europe/Paris
autoinstall:
version: 1
identity:
hostname: votre-nom-de-machine
realname: "Votre Nom Complet"
username: toto
password: $6$rounds=4096$saltsalt$hashedpassword
storage:
layout:
name: mbr
config:
- type: disk
name: sda
size: 32GiB
wipe: superblock
part:
- type: primary
filesystem: ext4
mount: /
- type: disk
name: sdb
size: 56GiB
wipe: superblock
part:
- type: primary
filesystem: ext4
mount: /var
packages:
- vim
- git
late-commands:
- echo "Installation terminée."
```
> Remplacez `votre-nom-de-machine` et `Votre Nom Complet` par les valeurs souhaitées. Pour le mot de passe, vous devez le hacher. Utilisez une commande comme `mkpasswd -m sha-512 TontonèTata` pour obtenir le mot de passe haché.
### Étape 3 : Créer le script `main.sh`
4. **Créer le script `main.sh`** :
Créez un fichier `main.sh` qui va démarrer l'installation. Ajoutez le contenu suivant :
```bash
#!/bin/bash
# Montre le CD-ROM
mount /dev/cdrom /mnt
# Copie le fichier de configuration au bon endroit
cp /mnt/autoinstall.cfg /autoinstall.cfg
# Lance l'installation
/usr/sbin/debian-installer
```
> Assurez-vous que le script est exécutable : `chmod +x main.sh`.
### Étape 4 : Préparer l'image ISO
5. **Préparer l'image ISO** :
Puisque vous ne voulez pas modifier l'image ISO, assurez-vous que le fichier `autoinstall.cfg` et le script `main.sh` seront accessibles depuis le CD-ROM. Vous pouvez créer un CD ou une image ISO personnalisée contenant ces fichiers, mais vous avez mentionné que vous ne voulez pas le faire. Assurez-vous donc que le fichier `autoinstall.cfg` est prêt à être copié sur le CD-ROM.
### Étape 5 : Démarrer l'installation
6. **Démarrer la VM** :
Insérez le CD contenant l'ISO de Lubuntu 24.04 et démarrez la machine virtuelle.
7. **Exécuter le script `main.sh`** :
Lorsque vous êtes dans l'environnement live de Lubuntu, exécutez le script `main.sh` pour démarrer l'installation automatisée.
### Étape 6 : Vérifier l'installation
8. **Vérifier l'installation** :
Une fois l'installation terminée, redémarrez la machine virtuelle et vérifiez que tout fonctionne selon vos attentes.
### Remarques finales
- Vous devrez peut-être ajuster certains chemins ou configurations en fonction de votre environnement spécifique.
- Assurez-vous que votre hyperviseur est configuré pour permettre le démarrage à partir du CD-ROM.
- Testez le processus dans un environnement contrôlé avant de l'utiliser en production.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'automatiser l'installation de Lubuntu 24.04 en utilisant un fichier `preseed` sans modifier l'image ISO. Si vous avez des questions ou besoin de plus de détails sur certaines étapes, n'hésitez pas à demander.
Ma VM aurait deux lecteurs CD virtuels : l'un contiendrait l'iso de Lubuntu ; l'autre mon script d'installation appelant autoinstall.cfg.
Voilà...
Dans l'attente de ton/vos retours,Spoiler :Des fois, j'ai l'impression d'être un DSI d'une multi-nationale localisée entre la chambre et mon bureau (dans la maison)...