Symptômes HPI/TSA ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Deoxys
Prolifique

Re: Symptômes HPI/TSA ?

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : samedi 14 décembre 2024 à 14:14 Merci de ne pas m'envoyer de MP avec haha je t'ai eue c'est une blague,t'as marché t'as couru
Honnêtement j'ai passé l'âge du bac a sable et de la maternelle,je ne veut plus de MP merci.
On est deux pour le coup de la "blague" par MP... :|

Pour rappel (extrait de cette page et épisode de podcast : Les trolls, les nouveaux rois de la polémique) ⬇️
[...]

Des victimes

Les frontières sont parfois difficiles à placer entre trolling, cyberharcèlement et haine en ligne. Manon Mariani rappelle le scandale de la ligue du LOL, en 2019. C'était un groupe majoritairement composé d'hommes journalistes qui ont été accusés de cyber-harcèlement. Eux disaient que c'était du trolling. Selon Romain Badouard : "On retrouve en fait l'excuse du trolling chez beaucoup de cyber-harceleurs lorsqu'il y a des procès. Je pense au procès de Nadia Daam aussi où les accusés se défendent en disant 'non, on a juste fait du trolling pour rigoler. On n'a pas voulu cyber-harceler.'

Est-ce que le troll, ce n'est pas une excuse pour être misogyne et sexiste ? Pour l'invité : "C'est toujours l'excuse de dire 'mais non, c'était pour plaisanter, on trolle entre nous, on rigole, ce n'est pas méchant.' Sauf que l'important, c'est : 'Quelle est la perception qu'ont les cibles et les victimes ?' Et elles ne rigolent pas du tout généralement."

Romain Badouard parle d'une brutalisation du débat public à cause des pratiques en ligne. Internet, ce ne serait donc pas qu'un outil, qu'un médium, mais un amplificateur à haine : "Ce terme de brutalisation montre que quand on a à la fois une forme de généralisation de l'agressivité dans le débat et aussi de légitimation, c'est-à-dire qu'on s'habitue en fait à des échanges violents et on a tendance, lorsqu'on échange sur les réseaux sociaux, à être plus tolérants face à l'agressivité qu'on ne le serait dans la vraie vie."

[...]
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Modération (Lepton) : CookiesALaNougatine, nous avons pris la décision de te bannir du forum pendant 3 jours.
Cela te permettra de prendre du recul, et peut-être aussi de te soigner si tu traverses un moment difficile...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour revenir un peu au sujet, il y a peut-être eu un malentendu. Quand en gros on considère que les autistes HQI font du camouflage, ça ne veut pas dire que d'autres n'en font pas... Si je dis que les chevaux mangent de l'herbe, on est bien d'accord que l'herbe peut aussi être mangée par d'autres animaux, non ? C'est à prendre dans ce sens-là plutôt je pense.

D'ailleurs en matière de TSA, je pense qu'il faut vraiment se méfier des généralisation. On peut être TSA HQI et utiliser ça pour camoufler ou être TSA HQI et utiliser ça pour apprendre 15 langues étrangères. (Dans l'absolu le deuxième fait quand même bien plus impressionnant !)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
CookiesALaNougatine
Régulier

Message par CookiesALaNougatine »

Coucou Lipton IceTea, merci à toi. C'est gentil de t'inquiéter pour moi. Je précise que ce n'est pas de l'ironie. Effectivement ça n'allait pas. J'ai pris un peu de recul et je tiens à m'excuser pour tout ceux que j'ai bousculés.
Ostara a écrit : samedi 14 décembre 2024 à 14:14 Merci de ne pas m'envoyer de MP avec haha je t'ai eue c'est une blague,t'as marché t'as couru
Honnêtement j'ai passé l'âge du bac a sable et de la maternelle,je ne veut plus de MP merci.
C'est bien, parce que je suppose que tu as dû être harcelé en maternelle. Je ne trouve pas que ce soit tellement la faute des autistes, ni celle des harceleurs parce qu'ils sont petits. Peut-être que c'est aux parents d'éduquer et à l'Éducation Nationale de réagir.
Deoxys a écrit : samedi 14 décembre 2024 à 14:10 Pourtant, tes messages sur divers sujets du forum semblaient jusqu'alors s'inscrire dans une démarche de dialogue participatif, non-trolleur, curieux...
C'est drôle, comme ce changement de comportement coincide avec le moment où tu t'es retrouvée confrontée à la contradiction (et du coup, à l'éventualité, inconfortable cognitivement, d'une autocritique...).

Ok. Ok. Si tu veux...
Ostara a écrit : samedi 14 décembre 2024 à 14:06 Trop rigolo whaaa niveau pipi caca prout prout,qu'est ce qu'on se marre dis donc (ironie) vous êtes fière des horreurs que vous débitez,ben y'a pas de quoi vraiment pas.
Oui, j'avoue que j'étais fière mais j'étais surtout bien fatiguée.
Deoxys a écrit : samedi 14 décembre 2024 à 14:23 Romain Badouard parle d'une brutalisation du débat public à cause des pratiques en ligne. Internet, ce ne serait donc pas qu'un outil, qu'un médium, mais un amplificateur à haine : "Ce terme de brutalisation montre que quand on a à la fois une forme de généralisation de l'agressivité dans le débat et aussi de légitimation, c'est-à-dire qu'on s'habitue en fait à des échanges violents et on a tendance, lorsqu'on échange sur les réseaux sociaux, à être plus tolérants face à l'agressivité qu'on ne le serait dans la vraie vie."
Tiens , c'est rigolo. Médium comme voyant.

Je n'aurai pas dû dire que je n'aimais pas les autistes. J'avais mal identifié mes ressentis. Maintenant, je réalise que ce n'est pas une question "d'aimer". Je respecte les autistes comme tous les êtres humains à part les pervers narcissiques. C'est juste que je n'en veux pas comme amis parce que nous ne sommes pas compatibles. Pour l'instant, j'ai envie d'autre chose.
Si je suis sur un forum sur l'autisme, c'est pour comprendre ce trouble de ***** que je pensais avoir. Maintenant, je réalise que ce n'est surement pas ça et que je me suis montée la tête. Je vais en discuter avec mon psy.
Je déteste la routine et je n'arrive pas approfondir mes passions. Je ne suis même pas au niveau des neurotypiques là dessus.
Troubles du comportement. Je m'identifie à l'autisme. Diagnostiquée TDAH depuis 2018. Diagnostiquée troubles schizo affectifs. Phobies, Tocs et hyperphagie en cours de diagnostic. En crush sur le psychiatre qui a fait ma suspicion de TSA. :lol:
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Le lepton est une particule élémentaire. :wink:
CookiesALaNougatine a écrit : mardi 17 décembre 2024 à 4:14 Je vais en discuter avec mon psy.
Parle-lui aussi ce ce qu'il vient de se passer.
S'il peut t'aider à identifier les moments à risque, si tu es fatiguée, lorsque tu as un coup de stress, ou s'il y a d'autres déclencheurs.
Histoire que tu prennes tes distances lorsque tu sens que ça va partir en vrille.
Sur un forum ce n'est pas bien grave, mais dans la vraie vie ça peut être très handicapant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Spoiler : 
Personnellement excuses acceptées,mais par contre,chacun fait ce qu'il veut moi j'oublie pas,tant mieux si tu te fais suivre et je te souhaite d'aller mieux,mais n'oublies pas que tu es une adulte et que tu es responsable de tes paroles,de leurs nature,le débat est clos.re bienvenue sur le forum mais a chacunes sa merde a partir de maintenant comme on dit.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

CookiesALaNougatine a écrit : mardi 17 décembre 2024 à 4:14 Je n'aurai pas dû dire que je n'aimais pas les autistes. J'avais mal identifié mes ressentis. Maintenant, je réalise que ce n'est pas une question "d'aimer". Je respecte les autistes comme tous les êtres humains à part les pervers narcissiques. C'est juste que je n'en veux pas comme amis parce que nous ne sommes pas compatibles. Pour l'instant, j'ai envie d'autre chose.
Si je suis sur un forum sur l'autisme, c'est pour comprendre ce trouble de ***** que je pensais avoir. Maintenant, je réalise que ce n'est surement pas ça et que je me suis montée la tête. Je vais en discuter avec mon psy.
Je déteste la routine et je n'arrive pas approfondir mes passions. Je ne suis même pas au niveau des neurotypiques là dessus.
Attention à la notion de pervers narcissique qui est souvent utilisé à tort et à travers et comme élément fourre-tout, en général pour critiquer quelqu'un en lui renvoyant tous les torts (un peu comme la notion de personne toxique). Sachant que c'est n'est à la base pas un diagnostique médical. C'est un peu l'argument massue à utiliser quand on n'aime pas quelqu'un, et si la personne est effectivement un peu manipulatrice, cela suffit à la catégoriser comme pervers(e) narcissique.

Bonne chance quand même dans tes démarches médicales.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Elemental
Occasionnel

Message par Elemental »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis désolé de la tournure qu'a prise ce fil, je ne souhaitais heurter personne avec mes questions, et je remercie tous ceux qui ont apporté des éléments de réponse.

J'ai revu hier mon psychiatre, pour la première fois depuis le rdv de restitution du CRA qui concluait "pas de TSA". Mon psychiatre a relu longuement tous les comptes-rendus. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait, car il ne me donnait pas d'avis spontanément. Il m'a dit des choses que je n'ai pas comprises sur "la démarche diagnostique en psychiatrie", puis m'a demandé s'il était clair. J'ai répondu "non". Il m'a alors dit que le CRA voyait le TSA comme quelque chose "tout noir ou tout blanc" : soit on coche tous les items à tous les tests, et ils concluent "TSA" ; soit il manque des éléments, et ils concluent "pas de TSA". Il a expliqué qu'aujourd'hui en psychiatrie "moderne", la tendance était à nuancer les diagnostics. Comme le disait BRST plus haut, pour lui, on peut ne pas exploser tous les scores et avoir quand même un TSA. Suite à quoi j'ai bien sûr demandé : "du coup vous en pensez quoi pour moi, j'ai un TSA ou pas ???". Sa réponse a été : "d'après nos entretiens, vos difficultés, ce que j'ai pu observer, j'aurais personnellement conclu à un TSA léger".
...
Me voilà donc bien avancé sur cette question du diagnostic (ou du non-diagnostic). Je ne sais pas trop ce que cette notion de "TSA léger" signifie. C'était la fin de la consult, il avait déjà débordé de 30 min, je ne me suis pas vu le retenir davantage donc je n'ai pas posé plus de questions. Est-ce que ça vous parle ? Peut-être "léger" au sens où il y a compensation d'un certain nombres de difficultés, ou au sens "pas trop marqué" ?

Quoi qu'il en soit, devant les soucis d'interactions sociales et l'anxiété qui en découle (quel que soit le diagnostic), il m'a prévu des séances de TCC avec une neuropsychologue qui travaille avec lui. Il dit qu'elle pourra aussi donner son avis sur le TSA.

Ça fait quand même une drôle d'impression, quand mi 2023 le psychiatre du CMP me dit "je n'ai aucun doute que vous ayez un TSA", puis début nov 2024 le CRA me dit "non pas de TSA", puis fin déc mon psy me dit "moi je pense que si"... :crazy:
THPI + trouble anxieux + dyspraxie
Flower
Intarissable

Message par Flower »

On distingue généralement 3 niveaux de TSA en fonction de la sévérité des altérations et de leur impact sur le quotidien/l'autonomie de la personne. Donc oui, on peut avoir un TSA léger dans le sens où les difficultés sont moins marquées et que la personne reste autonome...
Le TSA est un spectre donc il est plus difficile à diagnostiquer quand on approche des extrémités. On peut donc être un peu "limite". Normalement à ce moment là, ce qui devrait jouer pour ou contre un diagnostic, c'est la souffrance ressentie par la personne et les difficultés dont elle fait part. Surtout si ces difficultés ne peuvent pas être mieux expliquées par une autre raison.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
BRST
Occasionnel

Message par BRST »

Re-Hello,

C'est une opinion qui n'engage que moi (et qui s'est forgée au gré de ma découverte fortuite du monde de l'autisme), mais l'expertise proclamée (au travers de la logorrhée de termes "expert/s/al", "ressources"..."3ème ligne") est quand même très dépendante de la composition locale de l'équipe impliquée (via l'historique de ses membres: certain ont migré d'un coup de la pédopsychiatrie avec tous ses codes hérités parfois d'il y a fort longtemps vers les adultes, d'autres ont parfois soutenu leur thèse depuis peu, l'expérience est forcément limitée, il peut y avoir par ailleurs un gros turn-over récurrent, ce qui limite "l'expertise" accumulable, certains CRA par ailleurs parlent de publications, qui, quand on regarde en détail ne sont que des synthèses/monographies non soumises à reviewers, et dont les auteurs sont parfois bien éloignés d'une véritable équipe de recherche au sens institutionnel universitaire ou CNRS).
Je me suis persuadé que l'efficacité d'un professionnel confronté à devoir poser un diagnostic d'autisme repose surtout sur sa capacité à élargir et explorer autre-chose que sa formation et pratique lui fournissent à l'instant t. (en plus d'une expérience significative évidemment)
En tant que "trouble" du neuro-développement, on est clairement au delà de la psychiatrie dans sa signification standard (ce sont plutôt les comorbidités et/ou d'éventuelles pathologies comportementales ou d'humeur qui, à mon sens, relèvent de la notion de "soin" psychique ) Un psychiatre qui n'aborde le problème qu'en ne classifiant que par ce que la dite psychiatrie recense en terme de "maladies" mentales, ne fait, à mon avis, pas un job suffisamment approfondi.
Pour étayer un chouya par l'absurde, il existe probablement des autistes qui s'ignorent et continueront à le faire jusqu'à la fin de leurs jours car les aléas de la vie, et leur constitution, ne les auront jamais placés en situation de vulnérabilité ou de souffrance par rapport à leur fonctionnement cérébral différent.
Dans le domaine dual, un neurologue qui ne s'attache qu'aux traitement de manifestations épileptiques, ou qui ne cherche à seulement approfondir des troubles des fonctions éxecutives ...ou des troubles du comportement uniquement par la recherche de lésions ou dégénérescences cérébrales...AVC invisibles.... peut aussi tomber dans le même travers. En faisant un peu de science-fiction, un combo des 2 spécialités sera peut-être le standard à l'avenir ... (?)....(?)
Mais ce n'est que mon avis personnel et criticable, en tout cas, Elemental, tu a deux points de vue professionnels qui ont des conclusions objectivement
différentes, ça légitime pleinement (encore à mon seul avis), d'approfondir et de voir si tu n'as pas autre chose que le CRA sous la main...(pas facile je sais... :( ) Il y a quand même des red-flag qui effectivement sont perturbants dans ce que tu dis: dyspraxie=TND non ? (un TND isolé est plus rare que la situation opposée) ... anxiété=compagnon fidèle de beaucoup de TND... Par curiosité , je serais intéressé à trouver des papiers scientifiques sérieux qui expliquent l'anxiété et ses mécanismes comme conséquences de compétences cognitives (très) élevées au delà de corrélations douteuses , fortuites, ou parfois biaisées.
Modifié en dernier par BRST le samedi 21 décembre 2024 à 14:19, modifié 2 fois.
Diagnostiqué TSA en 2023 après un premier diagnostic de TDAH en 2013. Parent d'une petite fille diagnostiquée TSA en 2022
Elemental
Occasionnel

Message par Elemental »

Merci Flower et BRST pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que je ne dois pas en rester là. BRST, ton éclairage me semble très pertinent. Oui la dyspraxie est un TND, j'ignorais qu'un TND était rarement isolé. Les structures publiques sont hélas aujourd'hui peu attrayantes pour les médecins, il est concevable que l'expertise soit hétérogène d'un centre à l'autre.

Je pense que j'aurai du mal à avoir un avis plus pertinent que le CRA ou mon psychiatre, lequel est reconnu dans la prise en charge des TSA (réhabilitation psychosociale), raison pour laquelle le CMP m'avait d'emblée orienté vers lui en parallèle de la démarche CRA. D'autant que le sujet des TSA ne semble pas intéresser grand monde dans ma région.

Au prochain rendez-vous, je reviendrai sur la question du diagnostic (il est important pour moi d'avoir une "étiquette" quelle qu'elle soit - TSA ou non TSA). D'autant que d'un point de vue professionnel, je fais face à des difficultés (principalement d'ordre social et de gestion des imprévus/événements inhabituels) qui deviennent réellement handicapantes. Je verrai bien s'il est suffisamment convaincu pour affirmer le diagnostic, ou si pour lui ça reste de l'ordre de l'hypothèse à approfondir (et le cas échéant, comment ?). J'aurais tendance à lui faire davantage confiance qu'au CRA, car il a plus d'expérience (plus âgé que les psychologues que j'ai vues), il connaît mieux mes difficultés (sur lesquelles on m'a à peine interrogé au CRA).
THPI + trouble anxieux + dyspraxie