Déni parental du TSA de leur enfant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5907
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par Flower »

Je viens de lire ce fil en entier, mais je ne suis pas sûre de vraiment comprendre ce que tu cherches... Des conseils comment faire accepter ton TSA à ta mère ?

Le problème, c'est qu'il est très très difficile de faire sortir quelqu'un de ce genre de déni. Je ne sais pas si dans le cas de ta mère, c'est vraiment le diagnostic qu'elle nie ou plutôt l'idée que "ça ne se traite pas". Clairement, il y a un souci au niveau de l'acceptation de tes particularités, de qui tu es, mais je crains que tu ne puisses juste pas agir sur ça. Changer quelqu'un d'autre, c'est impossible, et si ta mère ne veut rien entendre, malheureusement tu n'auras pas vraiment de solutions.

La mienne est un peu comme ça, dans une mesure moins importante certes, et elle n'est pas au courant de mon diagnostic. Je n'habite plus chez elle heureusement, donc quand je la vois, je fais semblant. Avec elle, je joue un rôle comme au bureau. Je ne parle pas de mes difficultés, et je l'écoute se plaindre de mon père, de mon frère, du Covid... (Elle est persuadée d'être à risque élevé de forme grave alors que pas du tout.) Et j'essaie de limiter les contacts. Même comme ça, c'est difficile, mais je n'ai trouvé aucune autre solution. Mon compagnon m'a déjà suggéré de couper totalement les ponts, mais je ne veux pas ça non plus.

Tu dis que tu ne peux pas partir, mais cette situation est-elle vraiment gérable pour toi ou ne va-t-elle pas à la longue faire empirer les choses pour toi ? Tu dis ne pas être capable de vivre seule, mais peut-être pourrais-tu voir avec le SAMSAH s'il existe des alternatives à rester chez ta mère ?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37409
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par freeshost »

Si tu penses ne pas pouvoir vivre seule, tu peux réfléchir aux critères que devrait remplir la personne qui cohabite.

Ou penses-tu à des foyers avec des éducateurs qui accompagnent et aident à acquérir des savoirs-faires qui augmentent l'autonomie ?

Ce qui me paraît logique, c'est de se tenir à distance des personnes toxiques qui te mettent mal à l'aise, fussent-elles de la famille.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
emma75
Familier
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par emma75 »

Bonsoir :)

Bien sûr c'est difficile de se faire une idée à distance, mais je suis d'accord avec Freeshost et Flower.
Si la relation est bloquée, si vous avez tout tenté et fait tous les efforts possibles pour que tout se passe bien et que ça ne marche pas, il faut partir, trouver son indépendance d'une façon ou d'une autre.
Bien sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout à notre époque où trouver emploi et logement relève suvent d'une vraie difficulté, bien sur majorée avec un tas... Mais peut-être pouvez-vous trouver de l'aide par ex auprès de l'éducateur qur vous citez pour une aide au logement autonome.
Je suis d'accord aussi avec l'idée de Freeshost de chercher du côté des foyers avec éducateurs pour gagner en autonomie.
Vous pouvez gagner en compétences et en autonomie petit à petit sur plein de points - et vous faire aider pour le reste.
Mettre en place tout ça prendra du temps et beaucoup d'énergie, mais la situation actuelle doit déjà vous prendre beaucoup de temps et d'énergie, donc autant mettre vos forces et vos luttes sur un objectif d'indépendance.
Enfin à mon avis, lointain et donc bien relatif.
Modifié en dernier par emma75 le lundi 28 mars 2022 à 20:42, modifié 1 fois.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par CharlieFox »

Explication de ce qu’est le déni par PsykoCouac, c’est bien expliqué je trouve :

https://youtu.be/z3cppbyqG70
Diagnostiquée TSA (2021)
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8058
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par Fluxus »

Fluxus a écrit : vendredi 6 mai 2022 à 18:35 :arrow: Du coup pour donner quelques nouvelles sur ce topic au passage : Comme ça m'a été recommandé, j'ai acheté le livre "L'autisme expliqué aux non-autistes" à ma mère. Elle a tout lu et ça a l'air d'avoir déjà plus ou moins dégrossi des choses, c'est déjà moins tendu sur certains plans même si c'est pas encore ça.

J'ai eu la chance d'avoir trouvé la perle rare en terme de suivi psychiatrique (spécialisé TSA) donc je ne peux que m'attendre à des avancées.

EDIT : Cette réponse irait aussi bien dans ce topic là !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Jerold
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : jeudi 5 mai 2022 à 13:21

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par Jerold »

Et merci pour le lien vers ce topic.
Suspicion de TSA par psychiatre spécialisée en avril 2022
Anxio-depr dès ado (anxiété dès petit) avec périodes alcoolique et auto-mutilation (arrêt depuis 2020) avec suivi medico-psy.
TDAH depuis petit.
Vegan
grego
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 17 juin 2022 à 10:57

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par grego »

pour ma part , j'aimerai faire preuve de bienveillance, mais j'ai vraiment du mal. J'aime ma fille, mais son comportement est tellement difficile a supporter ( pour nous ses parents, mais aussi pour ses soeurs et son frère) que parfois j'en peu plus. Le pire, c'est que je sais que ce n'est pas de sa faute. Mais le fait de parler nous parler agressivement, d'exiger les choses, sans jamais de remerciement , de vouloir tout décider, qu'on se plie a ses désirs. Je ne suis pas dans le déni d' asperger, par contre je ne cède pas sur la politesse, parceque je sais que cela ne serait pas lui rendre service que de céder la dessus, car malgré tout elle vie dans une société neurotypipque donc il faut qu'elle maîtrise les codes de cette société au maximum.
Papa d'une fille de 13 ans diagnostiquée asperger en juin 2022
emma75
Familier
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par emma75 »

Bonjour Grego,

Je suis d'accord avec vous, je pense que ce n'est pas être malveillant que de poser des limites, le respect et la bieveillance ça doit être dans les deux sens.
L'autisme, ou toute autre particularité, peut expliquer certains comportements, et cette compréhension peut aider - mais je pense que ce n'est pas une raison pour accepter des comportements qui vont faire souffrir tout le monde.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
Christinette91
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2024 à 9:32

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par Christinette91 »

Bonjour,
Je réponds un peu tard je ne me sentais pas la légitimité de répondre à l'époque à la question car elle ne se posait pas, mais entre temps le diagnostic de ma fille, qui avait 7 ans à l'époque, a été posé.
Ce qui m'a permis de l'accepter ça a été mon propre diagnostic d'une part, d'autre part j'ai toujours été convaincue de la nécessité de regarder une situation en face pour la gérer. J'avoue que le soutien de mon mari a été quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.
Par ailleurs elle est loin de n'avoir que des déficiences par ex elle a su lire à 4 ans et demi. C'est une petite aspie très intelligente et son TSA est léger, ni l'école ni l'entourage ne l'avait perçu. Dans ces conditions il ne faut pas nier que c'est plus facile.
Ici elle a toujours été stimulée, c'est la deuxième fille et elle a toujours été en proximité avec sa sœur ainée de presque 3 ans de plus qu'elle. J'ai toujours proposé beaucoup d'activité et beaucoup expliqué les choses, les méthodes. Je disais par ex : là on va aller chez le docteur, tu vas mettre tes chaussures et ton manteau et on ira en voiture, il faudra être sage dans la salle d'attente. Bref je detaillais naturellement.
Chez les jeunes enfants j'ai toujours eu le sentiment que, naturellement petit et perdu dans un monde immense, les jeunes enfants avaient besoin d'un cadre clair et stable et de prévisibilité. Du coup on a facilement mis en place des rituels de coucher, de toilette, à table... J'expliquais aussi les choses, partant du principe que si je ne disais pas, l'enfant ne pouvait pas deviner.
Je suis sélective au niveau alimentaire donc c'est quelque chose que j'ai accepté facilement de mes enfants. A l'inverse je suis étonnée de la capacité de mon aînée et de mon mari à manger de tout.
Après j'ai toujours pensé que l'éducation ne suffisait pas à expliquer nos comportements, que le problème était plus vaste que cela. Qu'en particulier l'attitude de l'adulte était primordiale. Je suis loin de tout passer à mes enfants mais je préfère poser un cadre strict quitte à l'assouplir que l'inverse.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement Christine
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.