Deoxys a écrit : ↑samedi 30 novembre 2024 à 16:07
Scalt a écrit : ↑samedi 30 novembre 2024 à 15:01C'est complexe oui. C'est pour ça que j'ai écrit "je suis "contre"", j'ai hésité avec "je suis pour adopter un animal abandonné".
J'ai aussi déjà acheté des animaux (furet et poissons) par le passé.
C'est justement via mon ancienne passion , l'aquariophilie que j'ai décidé ne plus en acheter.
J'assouvissais ma passion et je n'avais pas conscience que pour 1 poisson arrivé vivant en animalerie, il y avait énormément de prélèvements/pertes d'individus, braconnage.
Oui tu as raison pour les poissons, qui sont souvent mis au second plan (moi-même, grosse "végane/antispéciste de merde", je t'avoue avoir surtout eu en tête les mammifères).
Il y a aussi les oiseaux (genre perroquets, où certains viennent d'élevages et baignent dans le monde humain avant même l'éclosion, mais d'autres sont capturés pour être vendus...).
Le trafic d'animaux
serait le 3ème trafic au monde.
Pour les animaux plus typiquement domestiques (lapins, cochons-d'Inde, hamsters...), les conditions d'élevage et méthodes de commercialisation sont souvent douteuses, et d'ailleurs il n'est pas rare d'en trouver en animalerie, non loin du rayon poissons et oiseaux, alors même que la vente de chiens/chats n'y est plus autorisée...
Il y a maintenant de plus en plus d'élevages qui font les choses bien je pense oui. Mais en participant à ce "marché" et en le faisant perdurer, je pense qu 'il y aura forcément des gens peu scrupuleux qui essaieront d'en profiter avec toutes les dérives qui vont avec ( braconnage par exemple pour certaines espèces, sélection génétique, mauvaises conditions d'élevage...).
Du coup ça m'embête, surtout le profit ( car oui, même pour une adoption en asso, à la spa, il y aura échange d'argent pour compenser les frais alimentaires, vétérinaires, de fonctionnement...)
Oui, c'est surtout le côté profit, "on le fait pour l'argent" (et non "on récupère une rétribution"), qui pose problème...
Je pense qu'il y a des personnes qui, même si elles touchent de l'argent, ne le font pas dans ce but, et s'appliquent à suivre une éthique rigoureuse.
Par contre, il y en a beaucoup qui flairent le bon filon. Personnes professionnelles déclarées, déguisées, ou particulières, c'est un monde impitoyable... Avec ensuite, les abandons, ou les vies animales pas épanouies (pour cause, entre autres choses, de conseils pourris venant d'élevages pourris).
Mais je ne jette la pierre à personne, je ne suis pas parfait sur le sujet et même incohérant ( j'en achète en barquettes....(désolé pour l'image) et même si j'ai envie de changer mes habitudes, je n'y arrive pas toujours ou trop lentement à mon avis).
Oh ne soit pas désolé, c'est juste la réalité ; moi-même j'en ai acheté en barquettes, des animaux.
On ne peut jamais être à 100% dans la cohérence, d'ailleurs moi je continue d'acheter des animaux (en croquettes) pour nourrir mes chats.
(Croquettes aux larves d'insectes, le moins pire compromis écologique et éthique — sentience plus basique — que j'aie trouvé. Mais il y a un infime pourcentage de protéines hydrolysées provenant d'élevage classique, de toute façon, et puis ça reste des animaux ; mais là pour le coup, c'est vital pour mes chats, à l'heure actuelle.)
On peut en revanche agir dans divers domaines (lorsque cela est possible, bien sûr [et possible ≠ facile]), et ce n'est pas parce qu'on "ne fait pas tout bien" — inévitable de toute manière —, que cela devrait occulter les aspects positifs de la démarche et son impact, potentiel ou avéré.
En l'occurrence, accepter le challenge fort désagréable de la remise en question de notre consommation (et de notre place) humaine, c'est aussi contribuer à une amélioration globale.
Sinon
La quarantaine aujourd'hui, j'ai vécu 3 ans sans chats. Je m'arrête là, pour que le fil de discussion retrouve ses chats

Oui, revenons à nos moutons, euh non, à nos chats !
Waouh, 3 ans sans ronrons...!

Et sans sapin au sol (si tu es team sapin).
Ostara a écrit : ↑samedi 30 novembre 2024 à 15:51Si mon mari ne les as pas mise dans l'ordinateur et que j'arriverais a retourner dans ma galerie photo, j'essayerai de vous retrouver la photo du sapin par terre

oeuvre de Grasgras.
Ils ont cassés des boules, défait des guirlandes,ils ne lui ont rien épargné a ce sapin

Oh oui, fais-nous voir !
(Du coup, est-ce qu'on peut dire que "tu as eu les boules" ?

)