[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Meruqra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 14:03Pour les amateurs de bâillements de chats, j'en ai retrouvé quelques uns. Hélas, c'est toujours la même, je n'arrive jamais à avoir sa soeur en pleine action...
Spoiler : 
Image
Image
Image
J'adore comment elle met ses pattes sur la première photo (et la sœur derrière collée à elle... :love:), ça m'a fait rire. :lol:
Plus exubérante que sa sœur, la Heqi ? :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Meruqra
Passionné

Message par Meruqra »

Deoxys a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 14:26 J'adore comment elle met ses pattes sur la première photo (et la sœur derrière collée à elle... :love:), ça m'a fait rire. :lol:
Plus exubérante que sa sœur, la Heqi ? :mrgreen:
Les deux adorent se mettre en bord d'un meuble et laisser pendouiller les pattes avant ! Pour le meilleur ou pour le pire. Des fois, ça fait "zoup le parpaing".

Exact ! Elle est toujours dans la démesure. Elle vit vraiment sa vie à fond.
Avec mon chéri, on n'arrête pas de dire gentiment que si elle était humaine, elle serait sans aucun doute possible diagnostiquée TSA, cette patate ;) Elle ne pige rien aux interactions sociales, elle a ses intérêts restreints, elle est bourrée d'hyposensibilités, excessivement routinière (même pour un chat), elle fait tout à fond, elle vit totalement dans son monde merveilleux.
Mais on l'adore telle qu'elle est, c'est à dire aussi cinglée que ses maîtres :mrgreen:
Non diagnostiquée
En questionnement
Démarches entamées auprès du CRA, tests en cours auprès d'un neuropsy
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Deoxys a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 12:11
Scalt a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 0:19Qu'est ce que c'est?
Un Chat-R-Pei?
Il y a des points communs en tout cas : les rides, l'odeur spéciale (les shar-peis, surtout hypertypés, peuvent développer des bactéries malodorantes dans leurs replis de peau)...
Oui, j'ai longtemps rêvé d'avoir un shar-pei "bleu".
Spoiler : 
Image
.

Pour la bouille et un comportement à part.
Mais en effet, les plis, dermatites... C'est fragile et demande des soins particuliers :bravo:

Mais depuis la disparition de nos 2 chats et de notre chienne on est toujours pas prêts à reprendre des animaux.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Cracotte... a écrit : mercredi 27 novembre 2024 à 12:40 Image
Image
Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Coupable :
h_chat_coupable_w.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Meruqra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 14:38Les deux adorent se mettre en bord d'un meuble et laisser pendouiller les pattes avant ! Pour le meilleur ou pour le pire. Des fois, ça fait "zoup le parpaing".
Lol, "zoup le parpaing", je connais aussi !
Ou "bam dans la porte" (pas plus tard qu'hier mon Terminator — qui tient bien son nom — a fait le bélier dans la porte ; si j'avais un molosse il serait plus discret).

Scalt a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 9:31Oui, j'ai longtemps rêvé d'avoir un shar-pei "bleu".
Spoiler : 
Image
.

Pour la bouille et un comportement à part.
Mais en effet, les plis, dermatites... C'est fragile et demande des soins particuliers :bravo:

Mais depuis la disparition de nos 2 chats et de notre chienne on est toujours pas prêts à reprendre des animaux.
Ils sont mimis ces chiens ! Il faut cependant faire attention à sélectionner un élevage qui ne fasse pas dans l'hypertype.
Il existe une maladie de peau touchant les chiens aux couleurs diluées (telles que le bleu, qui est une dilution du noir), l'alopécie des robes diluées, mais il semblerait que cette race n'ait pas de prédisposition...

J'aime bien aussi leur nez bosselé, ils ont l'air de petits hippopotames.

Je suis désolée pour tes pertes... :(
Je comprends, moi une fois mes deux chats décédés, je ne voudrais pas en reprendre (dans mon cas c'est aussi parce que je ne veux plus de carnivores).

ikh a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 12:10
Spoiler : 
Image
Image
C'est censé être des mesures de protection ? :mrgreen:
Non parce que, le premier, le chat peut passer la patte et accrocher le sapin, et les deux autres, chdoing ! [bruit de saut] et paf le sapin. :lol:

Un dicton de chat dit : "quand y'a un sapin, ne recule devant rien".

Tugdual a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 12:45
Spoiler : 
Coupable :
h_chat_coupable_w.jpg
:lol: :lol:
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Deoxys a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:13 Un dicton de chat dit : "quand y'a un sapin, ne recule devant rien".
Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Deoxys a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:13
Ils sont mimis ces chiens ! Il faut cependant faire attention à sélectionner un élevage qui ne fasse pas dans l'hypertype.
Il existe une maladie de peau touchant les chiens aux couleurs diluées (telles que le bleu, qui est une dilution du noir), l'alopécie des robes diluées, mais il semblerait que cette race n'ait pas de prédisposition...

De toute façon il y a peu de chance que ça arrive.
Je suis "contre" acheter un animal.
Si j'en adopte un à nouveau, ce sera un sorti de la poubelle, tombé du nid, qui ne trouve pas de famille...
On a toujours fait ainsi. ( On est allé chercher notre chienne à 400km dans une association car elle ne trouvait pas de famille( troubles du comportement suite à maltraitances qu'on se sentait capable de gérer), c'était un labrador croisé braque allemand ).
Je comprends, moi une fois mes deux chats décédés, je ne voudrais pas en reprendre (dans mon cas c'est aussi parce que je ne veux plus de carnivores).
Oui, c'est beaucoup trop de chagrin!( Pour l'instant)
Mais peut être un jour...
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Deoxys a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:13

Si j'en adopte un à nouveau, ce sera un sorti de la poubelle, tombé du nid, qui ne trouve pas de famille...
On a toujours fait ainsi. ( On est allé chercher notre chienne à 400km dans une association car elle ne trouvait pas de famille( troubles du comportement suite à maltraitances qu'on se sentait capable de gérer), c'était un labrador croisé braque allemand ).
Notre chatte a été retrouvée par la voisine dans un sac dans sa poubelle...
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

ikh a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:16
Deoxys a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:13 Un dicton de chat dit : "quand y'a un sapin, ne recule devant rien".
Image
Image
Spoiler : 
Pareil, les chiens le premier on l'a récupéré avec la maison car le mec ne le voulait plus, le deuxième j'avais un voisin qui gerait/maltraitance pas avec son chien j'ai réussi à lui faire adopter par quelqu'un et en faisant des recherches avec des assos nous sommes tombés sur LOLO chien qui cherchait un panier retraite on a eu le coup de foudre car le chien du voisin ne correspondait pas à mon type (trop grand) bref il a été adopté par un fermier.
Et Ginger on l'a adopté au refuge les chats adulte ont plus de mal à partir que les chatons. Et au moins c'est bien car tu sais qu'ils sont OK chien/chat et je voulais absolument un qui a un handicap :D

Plu jeunes on avait aussi adopté un chien Ploume qui se faisait battre. C'est toujours du boulot, on a mis du temps pour Lenny et Heloa mais c'est un vrai bonheur.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Scalt a écrit : samedi 30 novembre 2024 à 0:19De toute façon il y a peu de chance que ça arrive.
Si j'en adopte  un à nouveau, ce sera un sorti de la poubelle, tombé du nid, qui ne trouve pas de famille...
Notre chatte a été retrouvée par la voisine dans un sac dans sa poubelle...
La cruauté humaine n'a pas de limite... Heureusement que son inverse existe aussi pour réparer les pots cassés comme on le peut !

Pour ce qui est d'acheter un animal, je te rejoins : je l'ai fait une fois pour Terminator [ça fait cher les potentiels 15 ans+ de vie commune avec un kéké taré aussi bien cérébralement que physiquement :lol: (en vrai c'est pas drôle pour lui)], mais je ne recommencerai pas. J'avais pris le premier élevage venu, en plus...

Cependant, ce n'est pas tellement l'achat d'un animal qui est problématique, mais le traitement de celui-ci comme s'il était une marchandise. Et je pense sincèrement qu'on peut acheter/vendre un animal sans pour autant le traiter comme une marchandise, ce qui peut sembler paradoxal.

Bien que personnellement je m'y refuse désormais, je ne vois pas de problème à acheter un animal venant d'un élevage aimant, traitant ses reproducteurs exactement comme des animaux de compagnie classiques, qui fait son possible pour faire reproduire des sujets sains...
D'autant qu'on ne peut pas toujours assumer une adoption en refuge, avec les risques éventuels, la part d'inconnu quant au passé de l'animal, les limites pour trouver un profil qui matche avec le sien, les critères d'adoption parfois trop restrictifs (plus pour les chiens que pour les chats, où là c'est peut-être plus simple).

Je pense vraiment que les élevages passionnés de chiens, chats et autres, existent, et il me semble normal que ce travail soit payé à sa juste valeur. L'élevage de chats serait peut-être plus optionnel que celui de chiens ; il y a des différences entre les races de chats mais c'est plus du luxe qu'autre chose, alors que pour les chiens, d'une race — ou d'un type — à l'autre, c'est extrêmement diversifié.

Par contre, l'animal-marchandise, ça c'est problématique.
Donc dans l'élevage agricole (où même les animaux bien traités sont là pour produire [et très souvent ils sont tués pour servir eux-mêmes directement de marchandises]), mais aussi dans des élevages pour compagnie, où, même si en théorie les animaux connaissent un sort moins funeste : on se sépare de certains reproducteurs, on fait faire trop de portées ou trop tôt, on ne se préoccupe pas de l'hypertype (ou pire, on vise l'hypertype), on surfe sur les tendances, etc.

Ça vaut aussi côté acheteureuse : moi clairement, j'étais dans la démarche "animal-marchandise" quand j'ai acheté Termin'. Pourtant j'aime et je respecte les chats en tant que personnes à part entière. Mais n'ayant pas fait le travail de recherche approfondie, de patience, c'était "mes intérêts d'abord". Comme côté élevage (dans les mauvais élevages pour compagnie et tous les élevages agricoles hélas), où les intérêts humains sont prioritaires.

Je compatis... :kiss:

Ben, va savoir, peut-être que tu trouveras un shar-peï en asso' un de ces jours ? :mrgreen:

Cracotte... a écrit : samedi 30 novembre 2024 à 7:37
ikh a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:16
Spoiler : 
Image
Spoiler : 
Image
Lol ! :lol:

Pareil, les chiens le premier on l'a récupéré avec la maison car le mec ne le voulait plus, le deuxième j'avais un voisin qui gerait/maltraitance pas avec son chien j'ai réussi à lui faire adopter par quelqu'un et en faisant des recherches avec des assos nous sommes tombés sur LOLO chien qui cherchait un panier retraite on a eu le coup de foudre car le chien du voisin ne correspondait pas à mon type (trop grand) bref il a été adopté par un fermier.
Et Ginger on l'a adopté au refuge les chats adulte ont plus de mal à partir que les chatons. Et au moins c'est bien car tu sais qu'ils sont OK chien/chat et je voulais absolument un qui a un handicap :D

Plu jeunes on avait aussi adopté un chien Ploume qui se faisait battre. C'est toujours du boulot, on a mis du temps pour Lenny et Heloa mais c'est un vrai bonheur.
C'est tellement cool pour eux ! 🧡

En ce qui concerne les chats adultes, effectivement, les chatons leur font de l'ombre... J'ai une sœur qui a fait famille d'accueil (pour une chatte a-do-rable qui a trouvé une famille définitive), les personnes de l'asso' étaient étonnées quand elle leur a dit préférer héberger des chats adultes plutôt que des chatons. D'habitude c'est plutôt l'inverse.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Deoxys a écrit : samedi 30 novembre 2024 à 12:36
Pour ce qui est d'acheter un animal, je te rejoins : je l'ai fait une fois pour Terminator [ça fait cher les potentiels 15 ans+ de vie commune avec un kéké taré aussi bien cérébralement que physiquement :lol: (en vrai c'est pas drôle pour lui)], mais je ne recommencerai pas. J'avais pris le premier élevage venu, en plus...

Cependant, ce n'est pas tellement l'achat d'un animal qui est problématique, mais le traitement de celui-ci comme s'il était une marchandise. Et je pense sincèrement qu'on peut acheter/vendre un animal sans pour autant le traiter comme une marchandise, ce qui peut sembler paradoxal.

Bien que personnellement je m'y refuse désormais, je ne vois pas de problème à acheter un animal venant d'un élevage aimant, traitant ses reproducteurs exactement comme des animaux de compagnie classiques, qui fait son possible pour faire reproduire des sujets sains...
D'autant qu'on ne peut pas toujours assumer une adoption en refuge, avec les risques éventuels, la part d'inconnu quant au passé de l'animal, les limites pour trouver un profil qui matche avec le sien, les critères d'adoption parfois trop restrictifs (plus pour les chiens que pour les chats, où là c'est peut-être plus simple).

Je pense vraiment que les élevages passionnés de chiens, chats et autres, existent, et il me semble normal que ce travail soit payé à sa juste valeur. L'élevage de chats serait peut-être plus optionnel que celui de chiens ; il y a des différences entre les races de chats mais c'est plus du luxe qu'autre chose, alors que pour les chiens, d'une race — ou d'un type — à l'autre, c'est extrêmement diversifié.

Par contre, l'animal-marchandise, ça c'est problématique.
Donc dans l'élevage agricole (où même les animaux bien traités sont là pour produire [et très souvent ils sont tués pour servir eux-mêmes directement de marchandises]), mais aussi dans des élevages pour compagnie, où, même si en théorie les animaux connaissent un sort moins funeste : on se sépare de certains reproducteurs, on fait faire trop de portées ou trop tôt, on ne se préoccupe pas de l'hypertype (ou pire, on vise l'hypertype), on surfe sur les tendances, etc.

Ça vaut aussi côté acheteureuse : moi clairement, j'étais dans la démarche "animal-marchandise" quand j'ai acheté Termin'. Pourtant j'aime et je respecte les chats en tant que personnes à part entière. Mais n'ayant pas fait le travail de recherche approfondie, de patience, c'était "mes intérêts d'abord". Comme côté élevage (dans les mauvais élevages pour compagnie et tous les élevages agricoles hélas), où les intérêts humains sont prioritaires.

Je compatis... :kiss:

Ben, va savoir, peut-être que tu trouveras un shar-peï en asso' un de ces jours ? :mrgreen:
C'est complexe oui. C'est pour ça que j'ai écrit "je suis "contre"", j'ai hésité avec "je suis pour adopter un animal abandonné".
J'ai aussi déjà acheté des animaux (furet et poissons) par le passé.
C'est justement via mon ancienne passion , l'aquariophilie que j'ai décidé ne plus en acheter.
J'assouvissais ma passion et je n'avais pas conscience que pour 1 poisson arrivé vivant en animalerie, il y avait énormément de prélèvements/pertes d'individus, braconnage.
Il y a maintenant de plus en plus d'élevages qui font les choses bien je pense oui. Mais en participant à ce "marché" et en le faisant perdurer, je pense qu 'il y aura forcément des gens peu scrupuleux qui essaieront d'en profiter avec toutes les dérives qui vont avec ( braconnage par exemple pour certaines espèces, sélection génétique, mauvaises conditions d'élevage...).
Du coup ça m'embête, surtout le profit ( car oui, même pour une adoption en asso, à la spa, il y aura échange d'argent pour compenser les frais alimentaires, vétérinaires, de fonctionnement...)

Mais je ne jette la pierre à personne, je ne suis pas parfait sur le sujet et même incohérent ( j'en achète en barquettes....(désolé pour l'image) et même si j'ai envie de changer mes habitudes, je n'y arrive pas toujours ou trop lentement à mon avis).

Et oui, les shar-pei en asso, il y en a parfois :)

Sinon
La quarantaine aujourd'hui, j'ai vécu 3 ans sans chats. Je m'arrête là, pour que le fil de discussion retrouve ses chats :mryellow:
Modifié en dernier par Scalt le samedi 30 novembre 2024 à 16:16, modifié 1 fois.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Si mon mari ne les as pas mise dans l'ordinateur et que j'arriverais a retourner dans ma galerie photo, j'essayerai de vous retrouver la photo du sapin par terre :lol: oeuvre de Grasgras.

Ils ont cassés des boules, défait des guirlandes,ils ne lui ont rien épargné a ce sapin :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Scalt a écrit : samedi 30 novembre 2024 à 15:01C'est complexe oui. C'est pour ça que j'ai écrit "je suis "contre"", j'ai hésité avec "je suis pour adopter un animal abandonné".
J'ai aussi déjà acheté des animaux (furet et poissons) par le passé.
C'est justement via mon ancienne passion , l'aquariophilie que j'ai décidé ne plus en acheter.
J'assouvissais ma passion et je n'avais pas conscience que pour 1 poisson arrivé vivant en animalerie, il y avait énormément de prélèvements/pertes d'individus, braconnage.
Oui tu as raison pour les poissons, qui sont souvent mis au second plan (moi-même, grosse "végane/antispéciste de merde", je t'avoue avoir surtout eu en tête les mammifères).
Il y a aussi les oiseaux (genre perroquets, où certains viennent d'élevages et baignent dans le monde humain avant même l'éclosion, mais d'autres sont capturés pour être vendus...).
Le trafic d'animaux serait le 3ème trafic au monde.

Pour les animaux plus typiquement domestiques (lapins, cochons-d'Inde, hamsters...), les conditions d'élevage et méthodes de commercialisation sont souvent douteuses, et d'ailleurs il n'est pas rare d'en trouver en animalerie, non loin du rayon poissons et oiseaux, alors même que la vente de chiens/chats n'y est plus autorisée...

Il y a  maintenant de plus en plus d'élevages qui font les choses bien je pense oui. Mais en participant à ce "marché" et en le faisant perdurer, je pense qu 'il y aura forcément des gens peu scrupuleux qui essaieront d'en profiter avec toutes les dérives qui vont avec ( braconnage par exemple pour certaines espèces, sélection génétique, mauvaises conditions d'élevage...).
Du coup ça m'embête, surtout le profit  ( car oui, même pour une adoption en asso, à la spa, il y aura échange d'argent pour compenser les frais alimentaires, vétérinaires, de fonctionnement...)
Oui, c'est surtout le côté profit, "on le fait pour l'argent" (et non "on récupère une rétribution"), qui pose problème...

Je pense qu'il y a des personnes qui, même si elles touchent de l'argent, ne le font pas dans ce but, et s'appliquent à suivre une éthique rigoureuse.
Par contre, il y en a beaucoup qui flairent le bon filon. Personnes professionnelles déclarées, déguisées, ou particulières, c'est un monde impitoyable... Avec ensuite, les abandons, ou les vies animales pas épanouies (pour cause, entre autres choses, de conseils pourris venant d'élevages pourris).

Mais je ne jette la pierre à personne, je ne suis pas parfait sur le sujet et même incohérant ( j'en achète en barquettes....(désolé pour l'image) et même si j'ai envie de changer mes habitudes, je n'y arrive pas toujours ou trop lentement à mon avis).
Oh ne soit pas désolé, c'est juste la réalité ; moi-même j'en ai acheté en barquettes, des animaux.
On ne peut jamais être à 100% dans la cohérence, d'ailleurs moi je continue d'acheter des animaux (en croquettes) pour nourrir mes chats. (Croquettes aux larves d'insectes, le moins pire compromis écologique et éthique — sentience plus basique — que j'aie trouvé. Mais il y a un infime pourcentage de protéines hydrolysées provenant d'élevage classique, de toute façon, et puis ça reste des animaux ; mais là pour le coup, c'est vital pour mes chats, à l'heure actuelle.)

On peut en revanche agir dans divers domaines (lorsque cela est possible, bien sûr [et possible ≠ facile]), et ce n'est pas parce qu'on "ne fait pas tout bien" — inévitable de toute manière —, que cela devrait occulter les aspects positifs de la démarche et son impact, potentiel ou avéré.
En l'occurrence, accepter le challenge fort désagréable de la remise en question de notre consommation (et de notre place) humaine, c'est aussi contribuer à une amélioration globale. :bravo:

Sinon
La quarantaine aujourd'hui, j'ai vécu 3 ans sans chats. Je m'arrête là,  pour que le fil de discussion retrouve ses chats  :mryellow:
Oui, revenons à nos moutons, euh non, à nos chats !

Waouh, 3 ans sans ronrons...! :o
Et sans sapin au sol (si tu es team sapin). :lol:

Ostara a écrit : samedi 30 novembre 2024 à 15:51Si mon mari ne les as pas mise dans l'ordinateur et que j'arriverais a retourner dans ma galerie photo, j'essayerai de vous retrouver la photo du sapin par terre :lol: oeuvre de Grasgras.

Ils ont cassés des boules, défait des guirlandes,ils ne lui ont rien épargné a ce sapin :lol:
Oh oui, fais-nous voir !
(Du coup, est-ce qu'on peut dire que "tu as eu les boules" ? :mrgreen:)
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Deoxys a écrit : samedi 30 novembre 2024 à 16:07
Oui, revenons à nos moutons, euh non, à nos chats !

Waouh, 3 ans sans ronrons...! :o
Bon d'accord, je dois avouer un truc...
Moins de 3 ans en fait, j'ai recueilli le chat de mon voisin (qui était très peu présent en général, sa copine vivait loin) la nuit de la tempête ciaran ( mon premier réfugié climatique) et depuis il a squatté au quotidien ( nuit et jour) :lol:
Mais il vient de déménager il y a quelques semaines... :(
Et sans sapin au sol (si tu es team sapin). :lol:
Oui et non, on a retrouvé notre gars de 2-3 ans en train d'essayer de grimper dedans l'an dernier et boom :lol:

( Je réponds pas au reste même si c'est intéressant, désolé, c'est pour pas polluer)