[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alex and Co
Nouveau

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Alex and Co »

Hello à toutes ze tous.
Cela fait des années que je ne suis pas revenu ici, car j'ai une méfiance absolue et totale des communautés, fussent elles des invalides du communautarisme comme nous… Quoique à subtilement discuter, car les sectes, les religions, les équipes de sport peuvent aussi devenir des intérêts spécifiques…. J'en sais quelque chose:)))

Depuis quelques temps déjà je réfléchis à la notion d'intelligence artificielle mais de façon empirique et toute personnelle en autodidacte peu doué en informatique pure… Comme je suis musicien et compositeur, et même si j'utilise Cubase et des logiciels, je ressens a priori une menace à mon identité créatrice que cette IA qui s'avance non masquée. (à relever ici qu'en Suisse l'AI est l'assurance invalidité, ce qui m'amènera à préférer IA même si je ne suis pas anglophile….). Menace à mon identité artistique donc, artiste selon moi étant cette drôle de maladie qui me fait percevoir certaines choses et ressentir l'urgent besoin de la traduire en notes/sons/photos….

Mais l'autre jour, un écrivain me disait qu'il utilisait l'IA et qu'il lui trouvait plutôt des vertus stimulantes en termes de créativité… Je n'eu pas le courage ni le cœur de me lancer dans un débat à ce sujet, ne me sentant pas la capacité oratoire, ni argumentaire pour ce faire. Il s'en est ensuivi néanmoins que mes lectures de documentations sur les sectes et la spiritualité m'ont amené à me questionner sur la pureté éventuelle de l'IA, celle-ci n'étant pas mue par un égo protégeant des valeurs lui apparaissant essentielles. De pureté à innocence, il n'y a qu'un seul pas, non?

Je suis alors tombé sur cette vidéo et sur cette conférence, et maintenant je vais me plonger dans le sujet et peut-être être à même de converser avec certains d'entre vous? Pouvons nous ensemble nous tirer vers le haut et sur les espaces nous amenant à nous questionner entre intelligence artificielle / intelligence humaine versus spiritualité dans l'acception la plus noble et philosophique qui soit, une certaine notion de transcendance de notre condition existentielle?

J'ai très vite de la peine à écrire davantage, mais je suis arrivé ici d'un seul trait et ne me suis pas relu. J'ai même tout oublié de ceci sauf une saveur intérieure de savon et de guimauve. L'impression quand même de toucher à une dimension de mon être en carence de nouveauté. Donc je suis preneur de vos échos en espérant réussir à suivre.

Bon dimanche à toutes ze tous.

Ici les deux videos dont je parle:

https://www.youtube.com/watch?v=ZP7T6WAK3Ow&t=8s

https://www.youtube.com/watch?v=8kCNZMXle4s&t=311s
Tardivement diagnostiqué, TSA, TDA/H et HPI, à l'assaut d'une nouvelle vie:)) :PImage[/img]
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Le problème fondamental de GPT4-o », par Micode :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

https://youtu.be/VnM8xCON0O4?si=z5hUit2tIEi3gWaY

Une chaîne qui fait des vidéos intéressante sur l'IA.
TSA confirmé le 01/05/24.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Un usage interessant de l'IA pour les archéologues

https://www.science-et-vie.com/science- ... 83917.html
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
ad_astra
Habitué

Message par ad_astra »

A voir et à revoir :

diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le web de plus en plus pollué par l'IA, plus de la moitié des publications longues de LinkedIn :
Extrait :
Une étude révèle que 54% des posts longs sur LinkedIn sont probablement générés par l'IA, suite au lancement de ChatGPT. Le contenu généré par l'IA sur LinkedIn a augmenté de 189% de janvier à février 2023 après le lancement de ChatGPT. Les outils d'IA sont liés à des posts plus longs, se stabilisant à environ 50% de contenu généré par l'IA sur la plateforme.

[...]

Des rapports en 2023 ont révélé que l’IA menace de plus en plus les projets collaboratifs comme Wikipedia et Reddit, rendant le web de plus en plus machine-centrique. Cela pourrait détruire le web tel que nous le connaissons car les articles générés par l'IA continent des affirmations non vérifiées, de théories du complot et de canulars. Cela posera aussi des problèmes aux créateurs d’IA. Face à la prolifération du contenu produit par l’IA, les géants du numérique comme Microsoft et Google auront moins de données authentiques pour perfectionner leurs modèles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Tant que ça ? Je comprends mieux l'afflux de postulants spammeurs qui arrivent avec des messages générés par IA. C'est assez affolant.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Lilas a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 18:52 Tant que ça ? Je comprends mieux l'afflux de postulants spammeurs qui arrivent avec des messages générés par IA. C'est assez affolant.
Après, j'ai envie de dire qu'on parle de Linkedin avec ces posts inspirants/motivationnels totalement perchés ou des demandes de contact/offres qui respirent déjà tellement pas l'authenticité... D'ailleurs, c'est ce que mentionne plus ou moins le 1er commentaire de l'article

Parait-il qu'il s'est amélioré récemment, cela dit + je m'en sers assez souvent dans mon boulot pour voir si des expéditeurs de mail existent vraiment ou pas (mais c'est parce qu'en général, les personnes qui spamment comme ca ont plus tendance à etre sur Linkedin, j'imagine)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
ad_astra
Habitué

Message par ad_astra »

Tugdual a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:39 Le web de plus en plus pollué par l'IA, plus de la moitié des publications longues de LinkedIn :
Extrait :
Une étude révèle que 54% des posts longs sur LinkedIn sont probablement générés par l'IA, suite au lancement de ChatGPT. Le contenu généré par l'IA sur LinkedIn a augmenté de 189% de janvier à février 2023 après le lancement de ChatGPT. Les outils d'IA sont liés à des posts plus longs, se stabilisant à environ 50% de contenu généré par l'IA sur la plateforme.

[...]

Des rapports en 2023 ont révélé que l’IA menace de plus en plus les projets collaboratifs comme Wikipedia et Reddit, rendant le web de plus en plus machine-centrique. Cela pourrait détruire le web tel que nous le connaissons car les articles générés par l'IA continent des affirmations non vérifiées, de théories du complot et de canulars. Cela posera aussi des problèmes aux créateurs d’IA. Face à la prolifération du contenu produit par l’IA, les géants du numérique comme Microsoft et Google auront moins de données authentiques pour perfectionner leurs modèles.
Le problème n'est pas l'utilisation de l'IA mais l'humain qui l'utilise mal et qui laisse pour la peine son cerveau aux vestiaires et n'a plus aucune capacité de discerner si le résultat généré est probant ou non...
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Tugdual a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 14:39 Le web de plus en plus pollué par l'IA, plus de la moitié des publications longues de LinkedIn :
Extrait :

[...]

Beaucoup de gens utilisent l'IA pour se faire remarquer auprès de potentiels recruteurs ou pour afficher des compétences. Je vois des gens féliciter de parfaits inconnus pour un poste obtenu ou des gens qu'ils ont croisés il y a 20 ans pour s'offrir de la visibilité. Avec l'IA, ils inondent d'informations pour se montrer pro-actifs ou faire croire qu'ils maitrisent un sujet. D'autres s'en servent hélas pour draguer. Et d'autres inondent de publications ou créer des faux profils pour se mettre en avant ou monter des arnaques.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

D'autres s'en servent hélas pour draguer.
C'est ce que j'ai lu oui, pour les rencontres
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
seul
Prolifique

Message par seul »

Faudrait surtout mettre fin aux exposés à l'école et pour le bac, je trouve ça dégueulasse de voir des gens avoir 20 grâce à Chat GPT et qui n'ont pratiquement fait aucune recherche.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je me sers de l'IA surtout pour me créer des cours explicatifs sur des technologies lorsqu'il manque d'infos claires car trop éparpillées.
ad_astra
Habitué

Message par ad_astra »

Pour les passionné.e.s qui ont 2H47 de leur temps à "tuer" sur le sujet... amené avec virtuosité par Yann LeCun, le directeur de l'IA de chez Meta...