Je me permets de lancer un topic sur ce sujet car j'en suis passionné depuis toujours.
J'ai toujours voulu savoir ce que cette notion signifiait pour les autres, mais dans ma triste expérience, je n'ai rencontré que des bourrus me disant religieusement que ça n'existait pas et que ça n'existerait jamais, ou au contraire des gens qualifiant d'intelligent à peu près tout et n'importe quoi. Ça fait vendeur, sans doute.
Cette fascination est née étant enfant, c'est dans les films - dont je tairais le nom : Star Wars - que j'ai découvert ce concept (bien édulcoré évidemment) de machine intelligente.
(Je crois que beaucoup de passions naissent de lubies d'enfant).
Voici quelques questions auxquelles je vous laisse répondre :
1) Déjà pensez-vous que cette notion a un sens ? Sinon pourquoi ?
2) Pensez-vous qu'un algorithme (systématique) d'AI jouant par exemple aux échecs ou à Puissance 4, aussi bon soit-il, (via une base négamax ou similaire pour ceux à qui ça parle), soit intelligent ?
3) Pensez-vous qu'un système qui apprend (de ses erreurs ou via un superviseur) à exécuter correctement une tâche, aussi simple soit-elle, soit intelligent ?
4) Que pensez-vous que pourrait apporter un système expert intelligent ayant des capacités cognitives 'supérieures' à l'Homme ? En bien comme en mal (mais pas la peine de me raconter Terminator ou Matrix ...) déjà vu !

5) Pour les développeurs, qu'avez-vous vous-même utilisé comme méthodes ou algorithmes ? Vos réalisations dans le domaine ?
6) Pour les développeurs encore, pensez-vous qu'une méthode/théorie particulière soit plus prometteuse que les autres ?
7) Pensez-vous que de telles entités rêveront de moutons électriques ?

Liste de quelques liens (Tugdual, mise à jour du 18/03/2023) :