Superbe sélection, avec plein de choses chouettes à découvrir, merci.
Je savais qu'il y avait des ratons laveurs en France, mais les voir en image, ça fait drôle tout de même.Cracotte... a écrit : ↑jeudi 14 novembre 2024 à 14:06 Nous avons également une rivière le long de la maison (l'eau blanche) et on met desfois une caméra pour la nuit histoire de regarder la faune, la semaine dernière il y avait les ratons laveurs et les ragondins
Apparemment, ils auraient été introduits en France par les soldats américains lors des conflits mondiaux, en guise de "mascottes"... (source)
Edit : extrait d'un autre article
D'autant qu'elle ne date pas d'hier, puisque le raton laveur, originaire des États-Unis, a été introduit sur notre territoire par les GI américains envoyés sur la base aérienne de Couvrons-et-Aumencourt, dans l’Aisne. Ils ont rapporté ces animaux qu’ils considéraient comme leur mascotte. Mais à l’annonce du général Charles de Gaulle, le 7 mars 1966, du retrait des forces militaires de l’Otan, les soldats sont partis et les ratons laveurs furent relâchés dans la nature. Ainsi, les forêts picardes en ont été les premières victimes.
C’est à partir de là qu’ils ont proliféré dans tout le pays avec l’Aisne, la Gironde et l’Auvergne comme principal bassin de résidence. Aujourd’hui, sur le plan national, le raton laveur est classé comme espèce exotique envahissante et même espèce préoccupante par l’Union européenne. Sans compter que le raton laveur est reconnu pour sa prolificité : il est capable de mettre au monde 3 à 8 petits à la fois. Si une femelle n'a qu'une portée par an, elle peut en revanche procréer dès son premier anniversaire. La prolifération de l'espèce est donc relativement rapide.