Gérer les échecs professionnels successifs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
aspi_rateur
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: Gérer les échecs professionnels successifs

Message par aspi_rateur »

Hydrean a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 7:59
aspi_rateur a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 7:16 Je me reconnais un peu dans vos témoignages.

Personne ne veut de moi, au travail (dans le sens où on me préfère quand je suis à distance, et quand je viens sur site c'est : "ah m.... il est là", et on fait comme si j'existais pas) comme en dehors. L'amour je ne cherche même pas.
J'ai cependant la chance de travailler depuis 5 ans dans la même entreprise. Certes c'est difficile, certes les gens sont hostiles, moqueurs, manipulateurs et méprisants, certes il y a des périodes où je ne souhaite plus vivre à cause de tout ça, mais j'ai un pied dans l'emploi et j'essaie de ne pas trébucher.

Concernant le fait de parler de son TSA (c'est le principal objet de mon message sur ce topic) : moi j'en ai parlé. Peut-être que ça a un impact positif dans mon cas, dans le sens où je pense que ma situation aurait été pire si je n'avais rien dit. C'est pour ça que je conseille, si c'est possible pour vous, d'en parler. Pour moi ça donne une excuse pour être "bizarre". J'en ai parlé deux fois : une fois ça a failli très mal finir pour moi, une autre fois j'ai conservé mon emploi (c'est mon emploi actuel).

Tu dis que ta présence au travail ne semble pas réellement désiré pour finir par "ça a peut être eu un impact positif pour moi"

Du coup, il est où l'impact positif ?
En effet, plutôt qu'un impact positif, c'est un impact "moins négatif" si je peux dire. Car j'ai pu conservé mon emploi.
Et pour nuancer ce que j'ai écris, c'est ma présence en tant qu'être humain qui dérange, pas mon travail. Je te l'accorde, ça ne vend pas du rêve...
Diagnostic TSA à 22 ans
Vicky
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 23 septembre 2024 à 15:08

Re: Gérer les échecs professionnels successifs

Message par Vicky »

As-tu déjà eu l'occasion de demander ce qui gêne tes collègues dans ton comportement? Ce serait peut-être l'occasion de lever certains malentendus et d'expliquer ce qu'est l'autisme et ses répercussions sur les interactions. Même si, pour certains, ça ne changera rien, et ceux-là j'ai envie de te dire ne t'en soucie pas, pour beaucoup d'autres, tu pourrais être très surpris. Quand les gens ne te comprennent pas, se trompent sur tes intentions,ils peuvent se sentir agressé par ta différence et donc te rejette par principe de précaution. Mais, même pour eux, être dans cette peur et cette gêne est désagréable et perturbant mais ils ne feront pas l'effort de venir vers toi, c'est à toi de le faire. A ce moment là, il est important que tu ne le prenne pas personnellement, ce n'est pas toi en tant que personne mais ce que tu représente à leurs yeux, à toi de la faire évoluer par une communication apaisée sur ton handicap.
Vicky :D
Diagnostiquée TSA en 2024
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Gérer les échecs professionnels successifs

Message par Flower »

Ah, moi je suis plus "clivante" : il y a toujours eu des gens qui m'appréciaient beaucoup et d'autres qui ne me supportaient pas. :lol:
Dans la vie privée, c'est facile du coup, faut juste ne fréquenter que la première catégorie de gens. Au boulot c'était un peu plus compliqué malheureusement, donc à un moment j'ai dû apprendre à beaucoup prendre sur moi et à masquer... Ça m'épuise mais ça fonctionne...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Gérer les échecs professionnels successifs

Message par lulamae »

Flower a écrit : lundi 14 octobre 2024 à 15:19 Ah, moi je suis plus "clivante" : il y a toujours eu des gens qui m'appréciaient beaucoup et d'autres qui ne me supportaient pas. :lol:
Dans la vie privée, c'est facile du coup, faut juste ne fréquenter que la première catégorie de gens. Au boulot c'était un peu plus compliqué malheureusement, donc à un moment j'ai dû apprendre à beaucoup prendre sur moi et à masquer... Ça m'épuise mais ça fonctionne...
Je suis aussi obligée de masquer notamment quand les gens m'énervent, ce qui arrive souvent. Il est rare que je comprenne la logique des gens avec qui je travaille mais ils sont plutôt bienveillants ou au moins neutres avec moi alors je ne le montre pas. J'ai besoin de travailler de toute façon, mes filles sont encore étudiantes je n'ai pas le choix.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.