J'espère que vous allez bien !
Petite question pour les personnes TSA : comment gérez-vous les échecs successifs ? Et notamment les échecs successifs professionnels.
Pour un peu de contexte, depuis 1 an, j'enchaîne les échecs professionnels de manière assez catastrophique :
- Octobre 2023 : ma période d'essai est rompue à l'initiative de mon employeur qui a utilisé cette période d'essai en CDI comme un CDD déguisé car il n'avait pas assez de main d'œuvre pour gérer les nouveaux clients.
- Février 2024 : ma période d'essai est rompue à l'initiative de l'employeur alors que mon travail était validé par tout le monde. Il y a "simplement" un des directeurs qui ne pouvait pas me saquer et m'a dégagée.
- Avril 2024 : ma période d'essai est rompue à l'initiative de mon employeur : il avait mal lu mon CV et pensait que j'avais plus d'expérience dans le métier.
- Juin 2024 : j'entame une reconversion professionnelle
- Août 2024 : je trouve une entreprise qui accepte de me prendre 3 semaines et demi en immersion professionnelle et qui me promet de me prendre en alternance
- Septembre 2024 : cette entreprise m'annonce que finalement elle ne pourra pas me prendre en alternance car j'ai 30 ans et que légalement ils sont obligés de me payer un SMIC à 100 % et qu'ils ne peuvent pas financièrement (ils connaissaient déjà mon âge au mois d'août).
- Octobre 2024, au lieu d'une alternance, je me tourne vers une formation continue MAIS l'organisme bloque ma candidature.
Je postule même dans l'Armée, qui me répond que j'ai plus de 30 ans donc c'est pas possible. Je postule à d'autres offres d'emploi et j'essuie refus sur refus.
Je suis fatiguée de tous ses échecs. Je tente tout et n'importe quoi pour m'en sortir mais à chaque fois on me ferme la porte en me la claquant à la face. J'ai l'impression que personne ne veut de moi. Ce qui est frustrant, c'est qu'à chaque fois, ce ne sont ni ma personnalité, ni mes compétences qui sont remises en cause... Ce n'est pas de ma faute à proprement parler... Je n'ai aucun contrôle sur les décisions des tiers et je me retrouve coincée dans une situation délicate psychologiquement, financièrement, etc. J'ai beaucoup de mal avec l'injustice de base (comme plein de personne j'imagine) et je n'ai pas l'impression de "mériter" ce traitement.
J'ai de plus en plus de mal à gérer ces échecs successifs, et moi qui suis pourtant très cartésienne, j'en viens à me demander si on ne m'a pas tirer un sort. Plus sérieusement, je ne sais plus comment faire face à tout ça...
C'est d'autant plus compliqué qu'auparavant j'étais toujours excellente dans ce que je faisais, je n'ai jamais eu de mal à trouver un emploi. Faut croire que la chance tourne à un moment ou un autre...
Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ? Comment avez-vous géré cela ?
Merci par avance pour vos réponses !