[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

La version à la poêle pour griller le poivron marche très bien aussi ! :D
Je mange une partie chaud et j'aime aussi en manger froid, c'est agréable surtout quand il fait chaud.
Le zaalouk est une entrée qui est servi avec d'autres plats marocains (moi j'en fais beaucoup pour le manger en plat !). La chakchouka est un plat à part entière, très nourrissant et simple. Si vous aimez manger marocain (ou maghrébin) foncez !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : samedi 10 août 2024 à 20:11 La version à la poêle pour griller le poivron marche très bien aussi ! :D
Je mange une partie chaud et j'aime aussi en manger froid, c'est agréable surtout quand il fait chaud.
Le zaalouk est une entrée qui est servi avec d'autres plats marocains (moi j'en fais beaucoup pour le manger en plat !). La chakchouka est un plat à part entière, très nourrissant et simple. Si vous aimez manger marocain (ou maghrébin) foncez !
Deoxys a écrit : samedi 10 août 2024 à 19:55 Vraiment, le zaalouk je te le conseille (la chakchouka pas encore essayée mais je ne doute pas que ce soit très bon, je ne pourrai pas tester la version avec les poivrons au four comme Kumi cela dit, hélas) !

Moi j'ai tendance à le manger direct après cuisson, mais en plat froid avec la canicule ce doit être parfait, avec un bon pain... 🤤
Oh mais en cherchant le zaalouk ça me dit quelque chose en faite effectivement j'ai déjà mangé quelques chose qui y ressemblait,a base d'aubergines dans un restaurant marocain, c'était super bon (je suis intolérante aux aubergines mais bien cuite et avec d'autres trucs ça passe faut pas que j'en mange trop quoi)

J'adore la cuisine maghrébine :love:

Merci a vous ça donne des idées :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Tugdual
Modérateur

Re: [Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Tugdual »

« Secrets de la cuisine médiévale - mythes et réalités », par L'Histoire nous le dira :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ayant moins de temps de préparer de bons repas, on a mangé pas mal de conserves de légumes, pâtes, riz. J'ai le week-end dernier refait du riz japonais nature avec du sésame sur le dessus (je le prends goût umeboshi (prune marinée)), ça fait du bien !

Hier soir, je me suis essayée de faire des gaufres de pommes de terre avec des champignons sautés frais à la crème. Le premier essai n'était pas totalement satisfaisant : j'ai ouvert la gaufrière trop tôt et ait mis trop de pâte, j'ai eu peur vu que ça fumait bien... malgré tout, elles ont bien pris la forme (ça a collé en partie sur le dessous) et associé avec les champignons, un délice ! J'ai senti la montée de la crise mais j'ai réussi à l'éviter de justesse... mon mari faisait pas mal de gaufres sucrées, il m'a rassuré sur les difficultés que j'avais rencontré. La prochaine fois, je mettrai moins de pâte et verrai pour changer un peu la composition pour qu'elles soient encore plus croustillantes.
Je me dis qu'on pourrait remplacer les moments viandes les samedis par des champignons frais. Ça prend un peu de temps mais c'est très nourrissant.

Aujourd'hui, étant donné mes rdv de la journée, je ne pourrais pas vraiment cuisiner. J'ai envie de refaire des ramens instantanés achetés dans l'épicerie japonaise + roti de porc + ciboulette Thaï. Rapide et très bon !
Je bois en ce moment pas mal de tisanes et je commence à apprécier le miel de lavande (à petite dose). Ça fait du bien à la gorge et n'est pas forte en goût.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Les potimarrons du jardin je les ouvre, les vides, les badigeonne d'huile et du sel hop au fur 20 minutes. A coté légumes champignons, carottes, oignons, poireaux à la poele avec crème de soja. Puis je garnis avec la sauce 20 minutes de plus. Miam à la fin du fromage rapé type meule fruitée.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

J'ai profité de mon rachat de B12 (et quelques autres trucs inclus) pour me faire cadeau de trois fauxmages affinés aux noix de cajou. Ça faisait extrêmement longtemps que je n'en avais pas mangé — j'adore ça mais le prix est rédhibitoire. Le colis arrive demain, trop hâte ! :love:

Je suis contente, j'ai découvert que ce n'est pas parce que les ingrédients n'indiquent pas de décorticage mécanique pour les cajous, que ces dernières n'ont forcément pas été décortiquées mécaniquement. Pour certaines marques ce n'est pas mentionné, et pourtant, quand on va sur leurs sites, elles confirment bien utiliser des cajous décortiquées mécaniquement. Ça m'a bien aidée dans mon choix.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pas de recette, mais je viens de me régaler: un des restaurants pour lesquels j'ai des tickets via le boulot a eu la bonne idée de proposer aujourd'hui du sauté de canard, et en plus il y avait de la panna cotta aux fruits rouges en dessert... Au départ je ne voulais pas en prendre mais du coup j'ai craqué. Tant pis pour le régime... (En plus ce soir on a prévu des pâtes carbonara donc la combinaison n'est pas idéale, mais c'était trop bon.)

Je n'ai jamais essayé de faire du sauté de canard à la maison. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et aurait une bonne recette ?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En ce moment je suis a fond dans les grogs,j'ai testé des petites recettes que j'ai improvisé comme ça :

Le lait vegan façon lait de poule,avec du lait de soja vanille,un peu de rhum ,des épices,(en vrai la première fois j'ai mis trop de rhum j'avais peur que la cuisson ne l'évapore,j'étais malade,j'ai bu,boum gros dodo,même avec ma gorge en feu et ma toux,la prochaine fois j'en met beaucoup moins)
Mais cuila plus épisodique pour moi,trop lourd,en petit plaisir,

Le vin chaud,du vin,de l'eau,du sucre,du jus d'orange pressées,du citron,des clous de girofle,de la cannelle,du quatre épices,et des raisins secs,plus léger,je fais évaporer un peu le vin,quand vous êtes malade,ça ravigote,ça aseptise la tuyauterie,et en plus c'est super bon :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Deoxys a écrit : jeudi 17 octobre 2024 à 12:34J'ai profité de mon rachat de B12 (et quelques autres trucs inclus) pour me faire cadeau de trois fauxmages affinés aux noix de cajou. Ça faisait extrêmement longtemps que je n'en avais pas mangé — j'adore ça mais le prix est rédhibitoire. Le colis arrive demain, trop hâte ! :love:
J'ai reçu mon précieux butin (retardé d'un jour... èé) !
[Edit - Bon ben ça y est, à peine reçus, y'en déjà un qui a disparu ! Je me demande bien où il est passé...🤰]

Et j'ai testé les nuggets véganes d'un McDo qui se trouvait sur mon chemin (enfin "veggie" de leur vrai nom). Avec la sauce chinoise. Toujours. 🧡
C'était correct. C'est toujours sympa de trouver des alternatives végétales !

Pour le moment mes préférées restent les Happyvore... À la poêle déjà c'est trop bon, mais j'ai eu l'occasion d'en manger cuites à la friteuse... la dinguerie ! 🤤 Hélas, je n'ai et n'aurai jamais de friteuse à moi, à moins que je ne devienne pyromane.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Aujourd'hui, on a mangé du cœur de bœuf avec des frites. Un abat que j'aime particulièrement et qui me fait penser à mon enfance. C'est mon mari qui l'a cuisiné et c'était bien réussi. :love:
Demain, on va manger le reste de merguez vegan (HappyVore vraiment ma marque de cœur !) et je vais essayer d'aider pour faire rôtir des restes de petites pommes de terres. J'ai hâte ! Pour ce qui est des nuggets vegan, ça donne envie d'essayer de la même marque, je le note pour plus tard.
Il est bien dommage que je ne puisse plus cuisiner ces dernières semaines mais au moins pouvoir participer ponctuellement avec mon mari, ça me fait du bien. J'essaie de ne pas être trop exigeante vis à vis de ce que je peux faire mais ce n'est pas évident... Normalement, jamais je ne lui aurai laissé cuisiner mes plats fétiches et maintenant, il me les fait à sa manière.

Cette semaine, je me suis remise à boire du coca que j'avais arrêté depuis un long moment car ça aide bien quand il y a des nausées. A voir pour la version zéro ?
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : samedi 19 octobre 2024 à 21:50
Spoiler : 
Aujourd'hui, on a mangé du cœur de bœuf avec des frites. Un abat que j'aime particulièrement et qui me fait penser à mon enfance. C'est mon mari qui l'a cuisiné et c'était bien réussi. :love:
Demain, on va manger le reste de merguez vegan (HappyVore vraiment ma marque de cœur !) et je vais essayer d'aider pour faire rôtir des restes de petites pommes de terres. J'ai hâte ! Pour ce qui est des nuggets vegan, ça donne envie d'essayer de la même marque, je le note pour plus tard.
Il est bien dommage que je ne puisse plus cuisiner ces dernières semaines mais au moins pouvoir participer ponctuellement avec mon mari, ça me fait du bien. J'essaie de ne pas être trop exigeante vis à vis de ce que je peux faire mais ce n'est pas évident... Normalement, jamais je ne lui aurai laissé cuisiner mes plats fétiches et maintenant, il me les fait à sa manière.

Cette semaine, je me suis remise à boire du coca que j'avais arrêté depuis un long moment car ça aide bien quand il y a des nausées. A voir pour la version zéro ?
Franchement ces nuggets valent le détour !

Bon courage à toi dans cette difficile épreuve. :kiss:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : dimanche 20 octobre 2024 à 11:20
Kumi_44 a écrit : samedi 19 octobre 2024 à 21:50
Spoiler : 

Franchement ces nuggets valent le détour !

Bon courage à toi dans cette difficile épreuve. :kiss:
Merci Deoxys ! Je fais au mieux et j'espère garder mon moral jusqu'au bout.
Comme promis, on a réussi à faire des pommes de terres rôtis au four avec les merguez vegan, trop bon. Mon mari sait maintenant la recette pour la reproduire la prochaine fois. C'est vraiment simple et économique. Trop fière.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

:bravo: Les frites de potimarron au four avec ail sel et paprika pas mal aussi 🙃
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Kumi_44 a écrit : samedi 19 octobre 2024 à 21:50 Cette semaine, je me suis remise à boire du coca que j'avais arrêté depuis un long moment car ça aide bien quand il y a des nausées. A voir pour la version zéro ?
Je ne sais pas si tu aimes le gingembre (ni si certains aliments sont déconseillés dans le cadre de la chimio), mais la ginger beer peut être une alternative moins sucrée (il y a très peu d'alcool, uniquement due à la fermentation qui va gazéifier le mélange).
Spoiler : 
Il y en a de différentes marques, mais la seule que je réussis à boire - j'ai du mal avec les boissons gazeuses et le côté trop présent des bulles "piquantes" - est la Bundaberg.
Spoiler : 
Mais on va très prochainement faire un atelier "création-fermentation de ginger beer maison" :mryellow:
Kumi_44 a écrit : samedi 19 octobre 2024 à 21:50 Pour ce qui est des nuggets vegan, ça donne envie d'essayer de la même marque, je le note pour plus tard.
Deoxys a écrit : samedi 19 octobre 2024 à 17:42 Pour le moment mes préférées restent les Happyvore... À la poêle déjà c'est trop bon, mais j'ai eu l'occasion d'en manger cuites à la friteuse... la dinguerie ! 🤤 Hélas, je n'ai et n'aurai jamais de friteuse à moi, à moins que je ne devienne pyromane.
On en a trois paquets qui attendent sagement au congélateur (achetés la semaine dernière en promotion date courte). :mryellow: Je reviendrai en parler quand on les aura goûtés ! Sur les conseils avisés de mon conjoint, on avait fait les précédents nuggets végétaux (de la marque Intermarché) au four. C'était bien mieux qu'à la poêle.
Une autre bonne raison pour acheter un mini-four, Deoxys ? :mrgreen:
Cracotte... a écrit : dimanche 20 octobre 2024 à 15:48 :bravo: Les frites de potimarron au four avec ail sel et paprika pas mal aussi 🙃
Oh, ça fait envie aussi ! Comment est-ce que tu fais ça plus précisément ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : lundi 21 octobre 2024 à 12:12Une autre bonne raison pour acheter un mini-four, Deoxys ? :mrgreen:
C'en est une en effet, mais entre avoir de bonnes raisons d'en acheter un et en acheter un (et m'en servir), il y a tout un monde... :lol: Je rame !

Edit - Malgré un premier essai pas concluant, j'ai testé aujourd'hui un second produit de la marque Planted, apparue récemment dans le magasin où je fais les courses (le steak). Cette fois, j'ai bien aimé ! Produit intéressant car ce n'est pas une imitation de steak hâché, mais de viande entière.