[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

En ce moment, il y a un truc ( un microphénomène) que l'on appelle BoostIA qui apparait dans les entreprises. Des gens qui chercher à progresser dans leurs carrière ou à se reconvertir. Ils soumettent leur CV à des IA pour voir comment booster leur carriere (voir les lacunes ou les compétences à acquérir/développer) mais aussi voir vers quels métiers pour se reconvertir. Je croyais que c'était une mode dans ma boîte mais cela apparait ailleurs.
J'ai pu voir les propositions de compétences à améliorer ou vers des évolutions professionnelles. Les réponses (a prendre avec des pincettes) sont des fois pertinentes. Cela aide surtout certains à la réflexion sur leurs avenirs. Ils essaient de voir leurs forces et leurs faiblesses pour le poste qu'ils occupent ou espèrent avoir.
C'est un petit jeu qu'ils font mais au moins l'intérêt est de se poser des questions et de pouvoir se remettre en question. Ceux qui font cela savent les limites et les problèmes des IA mais durant 5 minutes ils se projettent dans un projet pro.
Donc pas besoin de jouer les Cassandre sur les dangers. Mais cela leur coute moins chers qu'un conseiller qui au final ne sera pas d'une grande aide pour beaucoup de métiers très pointus.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Lilas »

Mon alternante m'a avoué qu'elle s'aidait souvent d'une IA pour coder, mais que celle-ci ne connaissait pas le langage du logiciel que nous utilisons.
Franchement, quand je vois le code qu'elle a pondu et que j'ai réécrit en totalité, j'ai des doutes sur la pertinence de faire appel à l'IA pour optimiser les apprentissages. Ça me laisse bien perplexe.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par freeshost »

Ouais, je trouve que nous [êtres vivants] devrions entretenir nos capacités cognitives (d'apprentissage, d'observation, d'évaluation, de décision, etc.) au lieu de prendre l'habitude de les déléguer à des logiciels.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

Lilas a écrit : samedi 17 août 2024 à 18:41 Mon alternante m'a avoué qu'elle s'aidait souvent d'une IA pour coder, mais que celle-ci ne connaissait pas le langage du logiciel que nous utilisons.
Franchement, quand je vois le code qu'elle a pondu et que j'ai réécrit en totalité, j'ai des doutes sur la pertinence de faire appel à l'IA pour optimiser les apprentissages. Ça me laisse bien perplexe.
Cela peut aussi donner des pistes ou montrer l'utilisation de certaines libraries mal documentées.
Cela aide aussi certains à réviser des bases des fois mal documentées ou pas claires. Des fois je regarde des explications simplifiées par une IA. Je m'en suis pour voir des exemples de tests unitaires avec google test pour voir comment les utiliser.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Kumi_44 »

L'IA est un outil comme un autre. Si on s'en sert bien, il peut vraiment être aidant.
Vis à vis d'outil pédagogique, il faudrait coupler IA et la recherche personnelle car elle ne fait pas tout. On peut même apprendre du pourquoi IA a pondu cette réponse et comment l'améliorer. Mais seule, elle ne vaut pas grand chose pour le moment.
Dommage qu'on se serve de l'IA sans creuser derrière.

Par contre, j'avoue être méfiante vis à vis des données qu'on accepte de donner aux entreprises développant ces IA...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

Malgré leurs fortes capacités de raisonnement inductif :
Extrait :
Le raisonnement comprend en général deux catégories typiques : le raisonnement déductif et le raisonnement inductif. Malgré des recherches approfondies sur les capacités de raisonnement des grands modèles de langage (LLM), la plupart des études n'ont pas réussi à différencier rigoureusement le raisonnement inductif et le raisonnement déductif, ce qui a conduit à un mélange des deux.

[...]

Pour étudier les capacités de raisonnement inductif des LLM, les auteurs de l'étude ont introduit un nouveau framework, SolverLearner. En se concentrant sur le raisonnement inductif tout en mettant de côté le raisonnement déductif basé sur les LLM, SolverLearner a permis d'examiner la forme pure du raisonnement inductif dans les LLM.

[...]

De manière surprenante, malgré leurs fortes capacités de raisonnement inductif, les auteurs ont découvert que les LLM présentent souvent des capacités déductives plus faibles et ont tendance à manquer relativement de capacités de raisonnement déductif, en particulier dans les tâches impliquant un raisonnement ou des scénarios « contrefactuels ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par lucius »

On a tellement peur de l'IA et des robots mais on devrait se méfier d'abord des comédiens. Vite une charte européenne pour réglementer ce métier.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6392
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par PetitNuage »

Coursera propose un module de formation:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Hydrean »

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages (début).


https://next.ink/brief_article/traducti ... enerative/
TSA confirmé le 01/05/24.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

Nos amis québécois e7x même les mits de "requête" ou "invite"

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... 09/requete


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages (fin).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Jiheu »

Vous êtes désormais accro aux IA pour créer du contenu textuel, des images ou encore des vidéos ?
Si vous avez opté pour un abonnement payant à une IA – comme ChatGPT – vous savez que cela se compte vite en dizaines d’euros par mois.
Certes, l’investissement peut être rentable mais c’est toujours pratique de pouvoir faire des économies à long terme.


https://www.01net.com/bons-plans/chatgp ... imite.html
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.