La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Ostara a écrit : lundi 15 juillet 2024 à 14:15 Je viens de découvrir un produit parfumant super intéressant difficile a trouver en France,la mukhammariat,c'est un produit très parfumé,avec un corps gras naturel où synthétique (vaseline),les concentrations en essence sont très élevées,idéal pour superposer avec d'autres produits d'une même gamme pour faire tenir son parfum sur soi,un le musc Tahara,deux la mukhammariat,trois le parfum format spray,sillage en béton armé,

Je suis curieuse je vais aller me pencher sur la question :mrgreen:
Petite précision : Mukhammariat se prononce "mourammariat" :mrgreen:

J'ai zieuter sur des sites émirati ils proposent des routines Tahara avec la mukhammariat,le musc Tahara et le parfum,mais uniquement du Tahara aromatisé (myrtille,vanille,grenade ect),j'aurais préféré du Tahara nature mais myrtille me fait de l'oeil et grenade aussi :mrgreen: et vanille aussi :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
mrl
Passionné

Message par mrl »

Merci Ostara pour ce fil que tu fais vivre et dont j'ai lu des dizaines de pages !

Je suis hypersensisble aux odeurs mais j'adore les parfums. Je devrais plutôt dire, j'adore les eaux de parfums ou de cologne, le reste étant en général trop fort.
À Noël, je me suis fait offrir le coffret d'échantillons "eaux de toilette" de chez Fragonard et j'ai dû m'en débarrasser. Tous trop forts. Ils me donnaient envie de vomir. Mon conjoint a plutôt bien encaissé le fait que j'ai dû courir à la salle de bains pour me laver après avoir mis deux pulvérisations de l'échantillon qui me semblait le moins pire.
Sachant que pour moi un vêtement qui sent le parfum, quel que soit le parfum, sent... le sale.
Ce que j'aime dans un parfum, c'est le sentir quand je le mets puis seulement quand j'ai trop chaud.

Je suis en général plutôt mono-parfum et je change quand il y a arrêt de la production ou rupture de stock, mais c'est aussi parce que je ne sais pas comment trouver de nouveaux parfums. Grâce à ce fil, quand mon "tonka et amande" de chez 100bon n'était plus disponible, j'ai découvert le site "bon parfumeur" :love:
Là j'hésite à reprendre du 401 ou du 203 car j'ai fini les deux flacons format voyage. Ils se ressemblent tellement, j'hésite... (et pourtant les pyramides olfactives sont tout à fait différentes)

Aller en parfumerie est un calvaire. Le fil m'aide donc beaucoup. Je viens de commander un solinote chèvrefeuille, du musc blanc de chez Petits Plaisirs et Versace Dylan blue en format voyage. Je ne me suis pas (trop) ruinée et je vais pouvoir essayer ces parfums dans la vie quotidienne pour voir comment j'y réagis.
Et je sais que je dois me forcer à aller sentir en magasin Calvin Klein one et Kenzo Poppy.
J'ai un peu peur qu'ils soient trop forts (comme l'eau de parfum Lolita Lempicka 15 ml ou le parfum "carvi et jardin de figuier" de chez 100bon, 15 ml aussi, que j'adore mais que j'ai tous les deux depuis un an ou deux, peut-être plus. Je les mets pour les occasions ou quand j'ai de la fièvre).
Mais ça reste de possibles belles découvertes en perspective.

(et j'avoue, j'ai peur de commencer à collectionner les parfums comme j'ai collectionné les flacons d'encre pour mes stylos plume)
TSA (diag en novembre 2019)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

mrl a écrit : mardi 16 juillet 2024 à 9:00 Merci Ostara pour ce fil que tu fais vivre et dont j'ai lu des dizaines de pages !

Je suis hypersensisble aux odeurs mais j'adore les parfums. Je devrais plutôt dire, j'adore les eaux de parfums ou de cologne, le reste étant en général trop fort.
À Noël, je me suis fait offrir le coffret d'échantillons "eaux de toilette" de chez Fragonard et j'ai dû m'en débarrasser. Tous trop forts. Ils me donnaient envie de vomir. Mon conjoint a plutôt bien encaissé le fait que j'ai dû courir à la salle de bains pour me laver après avoir mis deux pulvérisations de l'échantillon qui me semblait le moins pire.
Sachant que pour moi un vêtement qui sent le parfum, quel que soit le parfum, sent... le sale.
Ce que j'aime dans un parfum, c'est le sentir quand je le mets puis seulement quand j'ai trop chaud.

Je suis en général plutôt mono-parfum et je change quand il y a arrêt de la production ou rupture de stock, mais c'est aussi parce que je ne sais pas comment trouver de nouveaux parfums. Grâce à ce fil, quand mon "tonka et amande" de chez 100bon n'était plus disponible, j'ai découvert le site "bon parfumeur" :love:
Là j'hésite à reprendre du 401 ou du 203 car j'ai fini les deux flacons format voyage. Ils se ressemblent tellement, j'hésite... (et pourtant les pyramides olfactives sont tout à fait différentes)

Aller en parfumerie est un calvaire. Le fil m'aide donc beaucoup. Je viens de commander un solinote chèvrefeuille, du musc blanc de chez Petits Plaisirs et Versace Dylan blue en format voyage. Je ne me suis pas (trop) ruinée et je vais pouvoir essayer ces parfums dans la vie quotidienne pour voir comment j'y réagis.
Et je sais que je dois me forcer à aller sentir en magasin Calvin Klein one et Kenzo Poppy.
J'ai un peu peur qu'ils soient trop forts (comme l'eau de parfum Lolita Lempicka 15 ml ou le parfum "carvi et jardin de figuier" de chez 100bon, 15 ml aussi, que j'adore mais que j'ai tous les deux depuis un an ou deux, peut-être plus. Je les mets pour les occasions ou quand j'ai de la fièvre).
Mais ça reste de possibles belles découvertes en perspective.

(et j'avoue, j'ai peur de commencer à collectionner les parfums comme j'ai collectionné les flacons d'encre pour mes stylos plume)
Bonjour MRL,je suis ravie que ce fil et les contributions riches et variées des membres sur ce fil puissent t'aider dans tes choix :kiss:

Pas facile comme exercice quand on est soi même hypo sensible de se mettre a la place des personnes hypersensibles^^

Le chèvrefeuille est une note végétale très légère,j'ai des parfums au chèvrefeuille que j'adore justement mais je les porte plus par épisodes,car justement ils sont très légers,et par moments trop légers pour saturer mon nez,

Quelques témoignages de personnes avec hypersensibilitée ici ont confirmé apprécié l'odeur du chèvrefeuille ^^

Pour l'eau de toilette musc de chez les petits plaisirs je ne l'ai jamais sentie, j'espère qu'elle te plaira,c'est un bon choix d'avoir opté pour un musc taillé version européenne (les muscs orientaux sont beaucoup plus forts en terme d'intensité en général par exemple en comparaison,moi je ne porte que ça,mais très difficile a supporter pour une personne hypersensible)

Je comprend ta difficultée a aller dans une parfumerie,je trouve ça très fatiguant moi aussi malgré que j'adore y aller quand j'ai l'occasion,

Après la plupart du temps je commande a l'aveugle sur internet :mrgreen: (ce qui est risqué je te l'accorde, c'est vraiment conseillé si on connaît ses préférences olfactives par cœur )

Ah Dylan blue je l'avais bien aimé,on est sur un parfum autour de la pomme verte,des notes herbacées et un fond patchouli en colonne vertébrale (n'ai pas peur de lire patchouli je te rassure on ne le sens presque pas,il est plus la comme prétexte pour apporter de la tenue et fixer les autres notes),

Très bon choix d'opter pour des eaux de toilette et de colognes plutôt que des eaux de parfums,elles sont plus légères et te submergeront moins,les eaux de Colognes peuvent paraître très présentes au moment du splash (notamment a cause de leurs faibles teneurs en essences parfumées,et d'une odeur prenante d'alcool du coup au départ ) et puis elles calment le jeu et deviennent de subtils parfums de peau,

Pour les eaux de toilette c'est un peu plus compliqué,parfois elles se révèlent aussi puissantes que des eaux de parfums malgré leurs concentrations plus faibles,c'est d'autant plus vrai pour les eaux de toilette très gourmandes, vanillées, épicées,boisées, attention donc aux notes de patchouli,les notes sucrées,la cannelle,la muscade,les notes épicées en général,la tubéreuse (odeur florale très particulière un peu terreuse,poudreuse et surtout puissante si thème central de la composition),le oud,les notes d'encens aussi,certaines notes florales (l'ylang-ylang et le tiaré sont des fleurs très capiteuses,la violette parfois aussi dans une moindre mesure),les notes ambrées aussi,

Elles tiendront moins dans le temps mais les notes rondes et opulentes s'il y en a peuvent leurs assurer une intensité qui talonnent de près les eaux de parfums,

D'autres peuvent malgré tout être plus légères tout dépend de l'intensité des notes de cœur et de fond,mais pour des difficultées sensorielles liées au sens olfactif mieux vaut aller les tester en direct live :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

N'empêche j'adore la parfumerie des émirats,mais quand j'y pense je me dit que c'est le cauchemar des hypersensibles :mrgreen:

Et vas-y que je tartine le parfum concentré sans alcool,et vas-y que je te met la mukhammariat concentrée et bien grasse pour bien accrocher la fragrance,et va y que je te rajoute l'eau de parfum par dessus,

Et pis si y'a le lait corporel hydratant de la même senteur que tout le reste,allez hop hop hop en premier on se tartine comme une biscotte beurrée,avant le musc ou le parfum concentré sans alcool :lol:

Moi j'adore :love: mais tu vide un TGV de sa populace avec ça :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
mrl
Passionné

Message par mrl »

Moi je serais curieuse de sentir ces parfums venus des émirats ! (peut-être de pas trop près, ceci dit)

Hier passage chez Lush. Le pain de massage solide dont j'ai entendu parler sur ce fil (magnésium-lavande) est juste un délice et très pratique. Ça valait vraiment le coup de supporter les quelques minutes en boutique.
L'odeur du gel douche au cbd, trouvé là-bas aussi, m'a rappelé celle de bains moussants. Ou bien c'est la couleur bleu-vert très étonnante. Pratique en tous cas pour avoir l'impression de prendre un bain sans en prendre un.
TSA (diag en novembre 2019)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

mrl a écrit : mercredi 17 juillet 2024 à 9:48 Moi je serais curieuse de sentir ces parfums venus des émirats ! (peut-être de pas trop près, ceci dit)

Hier passage chez Lush. Le pain de massage solide dont j'ai entendu parler sur ce fil (magnésium-lavande) est juste un délice et très pratique. Ça valait vraiment le coup de supporter les quelques minutes en boutique.
L'odeur du gel douche au cbd, trouvé là-bas aussi, m'a rappelé celle de bains moussants. Ou bien c'est la couleur bleu-vert très étonnante. Pratique en tous cas pour avoir l'impression de prendre un bain sans en prendre un.
Lush a de supers pains de massages,j'adore turmeric latte chez eux une barre gourmande a base de vanille,de note sucrées et un brin de curcuma,junk aussi avec ses notes herbacées et de cassis :love: et la barre scrubee :love: j'adore celle aussi avec lee haricots azukis parfum menthe et cannelle elle délasse les muscles et l'odeur est exquise :love:

Je te suggère de les mettre dans des boîtes tupperwares où en tout cas hermétiques,ils sont fabriqués à partir de beurre de karité et de cacao,et avec les fortes chaleurs de l'été il y a un risque de fonte^^

Ah les boutiques Lush on les sent de loin,depuis la rue même :lol: moi j'adore l'odeur des boutiques Lush mais j'imagine que pour toi ça pas du être facile :kiss:

Pour la parfumerie orientale oui elle a tendance à être assez puissante,ils sont amateurs de oud, d'épices,de vanille,d'ambre,de notes d'encens aussi parfois,et leurs créations sont assez opulentes,riches et denses,c'est très exubérant mais c'est ce qui fait la beauté la diversité :love: , même les parfums musqués ont les sens de loin :mrgreen:

Je pense a shagaf oud de chez ard Al zafaraan,parfum très sombre, très intense avec un accord oud/praliné,avec un sillage monstre^^

C'est pour ça que je dit toujours appréhender avec prudence la parfumerie orientale quand on est hypersensible,les créateurs de parfums émiratis font des magnifiques parfums très travaillés,mais ce ne sont pas des créations qui font dans la dentelle c'est très dans le faste, l'opulence,et ça se voit jusque dans les flacons qui sont souvent des bijoux visuellement travaillés au détail près^^
J'adore explorer les traditions parfumées du monde entier :love: il y a tellement à découvrir :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui c'est direction Polynésie avec routine monoï coco et eau de toilette les petits plaisirs noix de coco :love: parfait pour se détendre avec la chaleur,une jolie noix de coco doucement lactée et sucrée sans prétention :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui c'est tanasuk d'Al haramain,mon coup de coeur parmis les orientaux opulents :love:

Je suis dégoutée en ce moment les prix ont plus que doublés passant de 19euros a quarante euros le flacon d'huile concentrée sur amazon,j'aurais dû prendre une bouteille en réserve quand les prix étaient encore bas,bon après ça risque de redescendre c'est irrégulier.

Je vais attendre que les prix descendent ou fouiner pour trouver a prix plus bas je sais déjà où regarder :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Prochain test: le musc Tahara bellaya de chez gris Montaigne,un musc Tahara revisité autour de notes citronnées,note loukoum a la rose,vanille intense et musc of course :mrgreen:

Petit prix et ça promet une jolie découverte olfactive :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Bonjour à tous, ce sujet m'intéresse parce que je vis une sorte de conflit intérieur.
En effet, comme la personne qui a créé ce sujet j'ai besoin de m'autostimuler par les odeurs.
Je dois aussi avoir une hyposensibilité aux odeurs.

Par exemple, je n'arrive pas à me motiver pour prendre ma douche si je n'ai pas un gel douche avec une bonne odeur.
Je ne fais pas une exagération, j'ai vraiment beaucoup de mal à me motiver pour aller me laver et la solutions que j'ai trouvée est de me dire : au moins ça sentira bon.
Ca me remonte vraiment le moral de sentir certaines odeurs.

Mais on m'a dit que certaines personnes allergiques font des réactions aux parfums, même quand ils sont portés par quelqu'un d'autre.
Une personne m'a dit que je devais arrêter complètement de porter du parfum et même d'en parler car sinon c'est validiste.
Donc, maintenant je porte du parfum quand je suis seule chez moi.
Mais je me sens assez frustrée par rapport à ça.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 23 juillet 2024 à 14:25, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu mets du parfum où tu veux partout où tu en as le droit.

Mais pas trop fort pour les personnes hyperolfactives (entres autres des personnes autistes). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
FloretteRanou
Prolifique

J'ai l'impression que chez les autistes, soit les personnes n'aiment pas les parfums (parce qu'hypersensibles) soit au contraire en font un intérêt spécial :

https://www.fragrantica.com/board/viewt ... ?id=271623
---

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Même Fragrantica a un forum avec une discussion de personnes autistes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

FloretteRanou a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 14:20 Je dois aussi avoir une hyposensibilité aux odeurs.

Une personne m'a dit que je devais arrêter complètement de porter du parfum et même d'en parler car sinon c'est validiste.
Comme tu l'expliques bien, tu as une hyposensibilité aux odeurs alors pourquoi est ce validiste de porter du parfum ou d'en parler ? Je ne vois pas le problème.

Personnellement, je suis hypersensible aux odeurs et je m'en sers surtout pour cuisiner des bons plats, ça m'apaise les bonnes odeurs de nourriture. Mais les parfums, je ne les supporte pas ou il me faudrait certains types de parfums que je porterais pour les grandes occasions (comme le maquillage).

Il n'est pas validiste d'avoir le besoin de te parfumer ni ne pas supporter d'en mettre. C'est plutôt ne pas respecter les besoins des uns et des autres qui peut être gênant. Ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Spoiler : 
La période de la formation avec d'autres autistes l'année dernière m'a apprise les différences de profil sensoriel très accentué et il était difficile de contenter tout le monde. Entre les hyper et les hypo... c'est une souffrance des deux côtés et une possibilité de surcharge existe.
Chacun a ses caractéristiques et autant que pour les hypo ou les hyper sensibilités, il faut essayer de se respecter chacun au mieux.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
FloretteRanou
Prolifique

Merci Kumi_44 :kiss:
---