La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Ostara a écrit : samedi 15 juin 2024 à 15:54 IMG_20240615_155013.jpg

Et voici un parfum que j'ai fabriqué avec cette fameuse huile artisanale :love:

Alcool a 70 degrés,
Huile de coco macérée façon umuhei,

Et c'est une pépite sur terre :love:

Point faible: tâche les vêtements avec le curcuma,même l'eau de parfum diluée a l'alcool,

Du coup je parfume ma peau ou des vêtements foncés.

C'est vrai que tous le monde connaît le fameux monoï classique avec fleurs de tiaré,

Mais peu de personnes savent qu'il existe en faite une diversité de recettes locales hallucinantes,

Ça passe par des macérations de kombavas,d'yeux d'ananas, d'hibiscus,de santal ect ect ect,

Et les familles ont même leurs recettes personnelles il y a autant de recettes artisanales de monoï que de familles :mrgreen:
Aujourd'hui on m'as fait un compliment sur ce parfum :mrgreen:

Et ça fait super plaisir car c'est moi qui l'ai fait ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Salut les aminautes,tata Ostara vous retrouve aujourd'hui après une bonne nuit de sommeil de 23h30 a 10h ce matin (épuisement violent oblige) dans sa rubrique les astuces beauté et soins de soi de tata Ostara :mrgreen:

Alors ici on parle hydratation de la peau mais aussi odeurs,car j'associe mes monoï et beurres végétaux (cacao,cupuaçu),de différentes façons,et que je les associe a mes parfums,

Première astuce que j'utilise tous les jours : le soin lavant express hydratant, notamment si vous avez la peau sensible,il vous suffit d'ajouter au creux de votre main,un mélange savon où gel douche (ou sur le gant de toilette,la fleur de douche ect ),et beurre de cacao, monoï, capuaçu, karité,

Exemple pour mon utilisation quotidienne : j'utilise un savon de Marseille a la vanille,je frotte le savon sur mon éponge,sur cette émulsion je rajoute une noisette de monoï où de beurre de cacao,capuaçu, karité,

Et je me lave avec cette préparation,
Résultats,peau lavée en douceur et pas asséchée et elle sent bon pour associer cette routine a mes parfums assortis :bravo:

Si vous testez vous me direz des nouvelles :bravo:

C'étais la rubrique astuces de Tata Ostara :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aaah après une dure journée s'envelopper de beurre de karité brut et de son odeur de noisette :love: que du bonheur :bravo:

Je vais m'en tartiner les pieds ce soir hop dans les chaussettes et ils vont se refaire une petite santé au spa :mrgreen: ils sont tellement sursollicités dans mon taf,que c'est pas du luxe,

Tous le monde n'aime pas l'odeur du beurre de karité brut (beaucoup l'achète désodorisé et raffiné),pour mon utilisation et mes goûts,rien ne vaut le karité brut non désodorisé,un délice :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Demain je reçois mon monoï de tahiti umuhei de la marque comptoir des monoï :love: revue à venir :bravo:

Et les flacons de parfums hei poa, élixir d'amour sur le thème du monoï umuhei aussi :love:

Et une eau de toilette the body shop shea butter (beurre de karité), extrêmement extrêmement rare ce thème exploré en fragrance j'ai vraiment hâte de sentir pour voir ce que ça donne,moi qui connait la vraie odeur du beurre de karité brut,ça m'intéresse fortement :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai reçu mon monoï umuhei des marquises de chez comptoir des monoï et c'est un vrai coup de coeur :love:
La fragrance est plus végétale que chez hei poa qui est plus miellée et ronde,après j'aime autant l'un que l'autre ils sont très différents,mais très intéressants chacuns individuellement à explorer,

L'eau de toilette élixir d'amour de chez hei poa je connait déjà et je l'utilise depuis un bon moment,c'est la fragrance assortie au monoï élixir d'amour de la même marque,donc on retrouve évidemment les même facettes miellées et suaves que dans le monoï.du coup je ne dirais pas adoptée car ça fais longtemps que je l'ai adopté :lol:

Aujourd'hui c'est beurre de karité brut et son parfum envoûtant de noisette torréfiées un chouïa cacaotées :love:

Et d'une pierre deux coups j'en ai mis sur les paupières de mon mari qui souffre d'eczéma et de sécheresse sur les paupières :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui c'est routine beurre de cacao+chocomusk d'Al rehab,

Demain direction les îles Marquises avec l'umuhei :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je suis dégoûtée le monoï élixir d'amour de chez hei poa est arrêté :(
C'est un emblème des îles Marquises le thème du umuhei dommage de retirer ce monoï de leurs collections.

Heureusement j'en ai encore deux flacons en stock non ouverts plus mon entamé :mrgreen: :bravo:

Sinon j'attends avec impatience mon shea de chez the body shop (gamme arrêtée également mon flacon vient d'Inde,autant vous dire que je le reçois pas avant dix douze jours) :love: si ça me plaît j'en reprendrais un deuxième s'il leur reste du stock.

La je connais pas assez pour prendre le risque de commander un deuxième flacon,

Mais j'ai trouvé un parfum avec une note de karité que je vais m'offrir le mois prochain :love:

C'est karité corsé de chez l'occitane en Provence :bravo:

C'est bien la note la plus rare et le thème le plus inexploré en parfumerie,pourtant c'est dommage y'aurais pleins de façon de le travailler ce thème,avec des notes un peu gourmandes façon amandes sucrées,où sauvage et aride comme la savane façon noisettes grillées avec notes de torréfaction.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Prochain test,un savon noir (pas celui produit en Afrique du Nord mais celui produit en Afrique de l'ouest),

Composition : beurre de karité brut,cendres de cosses de cacao,eau,huile de palmiste,

Je suis curieuse de tester la texture et l'odeur :mrgreen:

J'adore tester des cosmétiques et des parfums peu connus,il y a des pépites dans le monde entier :love:

On l'appelle aussi Dudu osun, j'adore ce nom :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ostara a écrit : vendredi 5 juillet 2024 à 16:41 Prochain test,un savon noir (pas celui produit en Afrique du Nord mais celui produit en Afrique de l'ouest),

Composition : beurre de karité brut,cendres de cosses de cacao,eau,huile de palmiste,

Je suis curieuse de tester la texture et l'odeur :mrgreen:

J'adore tester des cosmétiques et des parfums peu connus,il y a des pépites dans le monde entier :love:

On l'appelle aussi Dudu osun, j'adore ce nom :lol:
Bah du coup j'ai reçu mon savon,je suis contente,
Il est marron a marron clair, consistance assez molle pour un savon solide,

Pour l'odeur moi je l'aime, on reconnaît bien le beurre de karité brut non désodorisé dedans (c'est des odeurs très naturelles,on sent la matière première brute quoi,faut être habitué ! Mais quand on a l'habitude autant des parfums synthétiques que naturels,où des odeurs naturelles ça passe largement),

Et je me suis lavé le visage avec ce soir,il est assez doux pour un savon en barre,je sens pas ma peau qui tiraille (après j'ai la peau du visage épaisse, pas sensible et a tendance mixte/grasse,plus mixte en avançant dans les années,a voir sur une peau sèche et sensible ça pourrait être plus agressif je pense tout de même )

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Alors si y'a bien un truc qui me laisse perplexe c'est de lire que le beurre de karité brut ça sent le caca où le plastique,

Je peut comprendre que l'odeur est particulière quand on a pas l'habitude mais ça sent ni le plastique ni le caca, où alors sur des beurres mal conservés et rances,faut pas exagérer quand même,

Ça sent la noix grillée, avec une arrière note d'amande et une très légère arrière note de cacao,

Le beurre brut le plus particulier que j'ai eue l'occasion de sentir c'est le beurre de bacuri,ça sent le maïs fermenté et la terre (là on peut le dire limite la bouse quoi,même si c'est pas ça non plus ) le karité c'est rien à côté :mrgreen:

Il est très bon pour les peaux grasses le beurre de bacuri,mais j'avoue je m'en sert pas hyper souvent a cause de ça,

Et pourtant je ne suis pas sensible aux odeurs,elle me dérange d'ailleurs pas plus que ça,mais c'est pas hyper plaisant à mettre sur soi quand même,et j'aime l'odeur des beurres bruts pourtant :mrgreen:

Ah le bacuri c'est spécial quand même comme odeur,par contre niveau texture pour les personnes qui veulent un beurre au toucher pas hyper gras et au fini plus sec,c'est l'idéal.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui c'est musc Tahara à la banane 🍌,la fraîcheur propre du musc alliée au côté fruité de la banane,

J'adore ça me rappelle le Garnier hair food à la banane 🍌 :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai reçu mon parfum shea de chez the body shop je l'ai testé sur mon bras :love: trop contente l'odeur est vraiment fidèle au beurre et aux noix de karité :love: ça sent trop bon c'est une tuerie tellement que j'en ai pris un autre flacon pour faire la réserve :love:

Ça sent le karité mais avec une torréfaction très douce et une pointe de facette noisette,
On est pas sur le côté très grillé, fumé du karité,mais sur le côté onctueux du beurre,un chouïa de facette grillé,une douce odeur de noix,
.
Adopté :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourquoi pas safran. :P

Ou des épices volées, dont la coriandre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : jeudi 11 juillet 2024 à 23:31 Pourquoi pas safran. :P

Ou des épices volées, dont la coriandre. :mrgreen:
Le safran se perçoit très peu dans les parfums,j'ai tanasuk d'Al haramain qui en contient et c'est vraiment très discret,c'est pas l'épice la plus dans ta face du monde des notes olfactives :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je viens de découvrir un produit parfumant super intéressant difficile a trouver en France,la mukhammariat,c'est un produit très parfumé,avec un corps gras naturel où synthétique (vaseline),les concentrations en essence sont très élevées,idéal pour superposer avec d'autres produits d'une même gamme pour faire tenir son parfum sur soi,un le musc Tahara,deux la mukhammariat,trois le parfum format spray,sillage en béton armé,

Je suis curieuse je vais aller me pencher sur la question :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.