mrl a écrit : ↑mardi 16 juillet 2024 à 9:00
Merci Ostara pour ce fil que tu fais vivre et dont j'ai lu des dizaines de pages !
Je suis hypersensisble aux odeurs mais j'adore les parfums. Je devrais plutôt dire, j'adore les eaux de parfums ou de cologne, le reste étant en général trop fort.
À Noël, je me suis fait offrir le coffret d'échantillons "eaux de toilette" de chez Fragonard et j'ai dû m'en débarrasser. Tous trop forts. Ils me donnaient envie de vomir. Mon conjoint a plutôt bien encaissé le fait que j'ai dû courir à la salle de bains pour me laver après avoir mis deux pulvérisations de l'échantillon qui me semblait le moins pire.
Sachant que pour moi un vêtement qui sent le parfum, quel que soit le parfum, sent... le sale.
Ce que j'aime dans un parfum, c'est le sentir quand je le mets puis seulement quand j'ai trop chaud.
Je suis en général plutôt mono-parfum et je change quand il y a arrêt de la production ou rupture de stock, mais c'est aussi parce que je ne sais pas comment trouver de nouveaux parfums. Grâce à ce fil, quand mon "tonka et amande" de chez 100bon n'était plus disponible, j'ai découvert le site "bon parfumeur"
Là j'hésite à reprendre du 401 ou du 203 car j'ai fini les deux flacons format voyage. Ils se ressemblent tellement, j'hésite... (et pourtant les pyramides olfactives sont tout à fait différentes)
Aller en parfumerie est un calvaire. Le fil m'aide donc beaucoup. Je viens de commander un solinote chèvrefeuille, du musc blanc de chez Petits Plaisirs et Versace Dylan blue en format voyage. Je ne me suis pas (trop) ruinée et je vais pouvoir essayer ces parfums dans la vie quotidienne pour voir comment j'y réagis.
Et je sais que je dois me forcer à aller sentir en magasin Calvin Klein one et Kenzo Poppy.
J'ai un peu peur qu'ils soient trop forts (comme l'eau de parfum Lolita Lempicka 15 ml ou le parfum "carvi et jardin de figuier" de chez 100bon, 15 ml aussi, que j'adore mais que j'ai tous les deux depuis un an ou deux, peut-être plus. Je les mets pour les occasions ou quand j'ai de la fièvre).
Mais ça reste de possibles belles découvertes en perspective.
(et j'avoue, j'ai peur de commencer à collectionner les parfums comme j'ai collectionné les flacons d'encre pour mes stylos plume)
Bonjour MRL,je suis ravie que ce fil et les contributions riches et variées des membres sur ce fil puissent t'aider dans tes choix
Pas facile comme exercice quand on est soi même hypo sensible de se mettre a la place des personnes hypersensibles^^
Le chèvrefeuille est une note végétale très légère,j'ai des parfums au chèvrefeuille que j'adore justement mais je les porte plus par épisodes,car justement ils sont très légers,et par moments trop légers pour saturer mon nez,
Quelques témoignages de personnes avec hypersensibilitée ici ont confirmé apprécié l'odeur du chèvrefeuille ^^
Pour l'eau de toilette musc de chez les petits plaisirs je ne l'ai jamais sentie, j'espère qu'elle te plaira,c'est un bon choix d'avoir opté pour un musc taillé version européenne (les muscs orientaux sont beaucoup plus forts en terme d'intensité en général par exemple en comparaison,moi je ne porte que ça,mais très difficile a supporter pour une personne hypersensible)
Je comprend ta difficultée a aller dans une parfumerie,je trouve ça très fatiguant moi aussi malgré que j'adore y aller quand j'ai l'occasion,
Après la plupart du temps je commande a l'aveugle sur internet
(ce qui est risqué je te l'accorde, c'est vraiment conseillé si on connaît ses préférences olfactives par cœur )
Ah Dylan blue je l'avais bien aimé,on est sur un parfum autour de la pomme verte,des notes herbacées et un fond patchouli en colonne vertébrale (n'ai pas peur de lire patchouli je te rassure on ne le sens presque pas,il est plus la comme prétexte pour apporter de la tenue et fixer les autres notes),
Très bon choix d'opter pour des eaux de toilette et de colognes plutôt que des eaux de parfums,elles sont plus légères et te submergeront moins,les eaux de Colognes peuvent paraître très présentes au moment du splash (notamment a cause de leurs faibles teneurs en essences parfumées,et d'une odeur prenante d'alcool du coup au départ ) et puis elles calment le jeu et deviennent de subtils parfums de peau,
Pour les eaux de toilette c'est un peu plus compliqué,parfois elles se révèlent aussi puissantes que des eaux de parfums malgré leurs concentrations plus faibles,c'est d'autant plus vrai pour les eaux de toilette très gourmandes, vanillées, épicées,boisées, attention donc aux notes de patchouli,les notes sucrées,la cannelle,la muscade,les notes épicées en général,la tubéreuse (odeur florale très particulière un peu terreuse,poudreuse et surtout puissante si thème central de la composition),le oud,les notes d'encens aussi,certaines notes florales (l'ylang-ylang et le tiaré sont des fleurs très capiteuses,la violette parfois aussi dans une moindre mesure),les notes ambrées aussi,
Elles tiendront moins dans le temps mais les notes rondes et opulentes s'il y en a peuvent leurs assurer une intensité qui talonnent de près les eaux de parfums,
D'autres peuvent malgré tout être plus légères tout dépend de l'intensité des notes de cœur et de fond,mais pour des difficultées sensorielles liées au sens olfactif mieux vaut aller les tester en direct live