[Index Animaux] Les animaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Myaaspie
Occasionnel

Re: [Index Animaux] Les animaux !

Message par Myaaspie »

Deoxys a écrit : samedi 29 juin 2024 à 15:39 [@Myaaspie - Je réponds ici au lieu du fil initial afin de ne pas créer une discussion qui n'y a pas sa place. Il semblerait qu'il n'existe pas de fil sur les gastéropodes, donc si tu veux en créer un... ;)]

Myaaspie a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 10:48Je suis passionnée d'escargots en tant qu'animal pas en tant qu'ingrédient. D'ailleurs je ne supporte pas les gens qui disent "j'adore manger des escargots pour le beurre à l'ail" alors mangez le beurre à l'ail avec du pain, pas mes petits escargots 🐌
J'ai pensé à ton message en tombant sur une vidéo Instagram tout à l'heure.
Il y est expliqué qu'en voulant sauver un escargot d'une route par exemple (ou l'éloigner de ses plantes), on pouvait en réalité le tuer car cela peut faire s'effondrer le "manteau" à l'intérieur de sa coquille (un organe à la jonction entre la coquille et les organes vitaux), ce qui comprime ses poumons et le tue par suffocation. :( (Cela peut aussi décoller le manteau sans tuer l'escargot, mais c'est douloureux.)

Il faut donc, quand on veut en soulever un, lui toucher la coquille jusqu'à ce qu'il soit bien recroquevillé pour que son pied n'adhère plus au sol, et là on peut le soulever sans risque. :bravo:

[Voir ici.]

J'ai dû en tuer ou faire souffrir comme ça... Je saurai, maintenant.

J'admets ignorer ce fait aussi. J'en ai déplacé plein dans le bit de les sauver... après j'essaie d'être douce mais il est compliqué de lire la souffrance sur les escargots. Je serai moi même plus vigilante. Je te remercie de m'en avoir appris plus et je suis heureuse de le savoir à présent. Je pourrai les sauver en prenant véritablement soin d'eux.

Ceci dit, le manteau doit être résistant, car j'ai réalisé un élevage d'escargot quand j'habitais en Bourgogne, j'avais entre 10 et 14 ans. Je récupérai les escargots du jardin, et j'ai fini avec un élevage de 200 escargots, il y a eu des naissances. Et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé beaucoup d'escargots morts sinon ça m'aurait choquée.

Je continue de voir des escargots comme des super héros, ils sont capables de tellement de choses !
Merci pour ta réponse
Diagnostiquée autiste par ma psy
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Myaaspie a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 7:05J'admets ignorer ce fait aussi. J'en ai déplacé plein dans le bit de les sauver... après j'essaie d'être douce mais il est compliqué de lire la souffrance sur les escargots. Je serai moi même plus vigilante. Je te remercie de m'en avoir appris plus et je suis heureuse de le savoir à présent. Je pourrai les sauver en prenant véritablement soin d'eux.

Ceci dit, le manteau doit être résistant, car j'ai réalisé un élevage d'escargot quand j'habitais en Bourgogne, j'avais entre 10 et 14 ans. Je récupérai les escargots du jardin, et j'ai fini avec un élevage de 200 escargots, il y a eu des naissances. Et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé beaucoup d'escargots morts sinon ça m'aurait choquée.

Je continue de voir des escargots comme des super héros, ils sont capables de tellement de choses !
Merci pour ta réponse
Heureusement la mort n'est pas systématique. :)

Les escargots sont vraiment des petites bêtes très intéressantes (pas toujours si petites... :shock:).

La classe des gastéropodes en général est très intéressante.
J'ai fait une petite compilation de photos de nudibranches (les fameuses limaces de mer), pour le plaisir des yeux :
Spoiler : Source - Wikipédia : 
Image
Coryphelle mauve (Flabellina pedata)

Image
Nembrotha cristata

Image
Chromodoris orientalis

Image
Chromodoris lochi

Image
Doris géant (Felimare picta)

Image
Babakina anadoni

Image
Chromodoris magnifica

Image
Hypselodoris bullockii

Image
Diversidoris crocea

Image
Chelidonura hirundinina

Image
Doris de Willan (Chromodoris willani)

Image
Felimare californiensis

Image
Nudibranche noir (Tambja capensis)

Image
Flabellina iodinea

Image
Hypselodoris bennetti

Image
Triopha catalinae

Image
Glaucus atlantique/dragon bleu des mers/hirondelle de mer/glauque atlantique (Glaucus atlanticus)

Edit - Je me suis trompée, Chelidonura hirundinina n'appartient pas à l'ordre des nudibranches mais des Cephalaspidea.
Spoiler : Bien classes eux aussi ; des exemples (Wikipédia comme source encore) : 
Image
Chelidonura varians

Image
Aglaja de Californie (Navanax inermis)

Image
Escargot bulle à lignes rouges (Bullina lineata)

Image
Tubulophilinopsis pilsbryi

Image
Tubulophilinopsis lineolata
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Myaaspie
Occasionnel

Message par Myaaspie »

Deoxys a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 14:45
Myaaspie a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 7:05J'admets ignorer ce fait aussi. J'en ai déplacé plein dans le bit de les sauver... après j'essaie d'être douce mais il est compliqué de lire la souffrance sur les escargots. Je serai moi même plus vigilante. Je te remercie de m'en avoir appris plus et je suis heureuse de le savoir à présent. Je pourrai les sauver en prenant véritablement soin d'eux.

Merci pour ta réponse
Heureusement la mort n'est pas systématique. :)

Les escargots sont vraiment des petites bêtes très intéressantes (pas toujours si petites... :shock:).

La classe des gastéropodes en général est très intéressante.
J'ai fait une petite compilation de photos de nudibranches (les fameuses limaces de mer), pour le plaisir des yeux :
Spoiler : Source - Wikipédia : 
Image
Coryphelle mauve (Flabellina pedata)

Image
Nembrotha cristata

Image
Chromodoris orientalis

Image
Chromodoris lochi

Image
Doris géant (Felimare picta)

Image
Babakina anadoni

Image
Chromodoris magnifica

Image
Hypselodoris bullockii

Image
Diversidoris crocea

Image
Chelidonura hirundinina

Image
Doris de Willan (Chromodoris willani)

Image
Felimare californiensis

Image
Nudibranche noir (Tambja capensis)

Image
Flabellina iodinea

Image
Hypselodoris bennetti

Image
Triopha catalinae

Image
Glaucus atlantique/dragon bleu des mers/hirondelle de mer/glauque atlantique (Glaucus atlanticus)

Edit - Je me suis trompée, Chelidonura hirundinina n'appartient pas à l'ordre des nudibranches mais des Cephalaspidea.
Spoiler : Bien classes eux aussi ; des exemples (Wikipédia comme source encore) : 
Image
Chelidonura varians

Image
Aglaja de Californie (Navanax inermis)

Image
Escargot bulle à lignes rouges (Bullina lineata)

Image
Tubulophilinopsis pilsbryi

Image
Tubulophilinopsis lineolata
C'est vrai qu'elles sont jolies toutes ses limaces bien qu'elles doivent être toxique. J'admets ne pas aimer les limaces terrestres car elles mangent les bébés escargots. Et aussi j'aime tellement la forme des coquilles des escargots ! Sans... ça perd de son charme, clairement. Ces escargots bulles sont super chouettes !
Diagnostiquée autiste par ma psy
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Myaaspie a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 20:55C'est vrai qu'elles sont jolies toutes ses limaces bien qu'elles doivent être toxique. J'admets ne pas aimer les limaces terrestres car elles mangent les bébés escargots. Et aussi j'aime tellement la forme des coquilles des escargots ! Sans... ça perd de son charme, clairement. Ces escargots bulles sont super chouettes !
Oui souvent dans la nature quand c'est joli et coloré vaut mieux pas y toucher. :mrgreen:
J'ai vu une vidéo sur les réseaux d'un gars qui se filme en train d'attraper un glaucus atlantique [edit - je viens d'aller revoir et en fait c'est un banc entier... 😶], sans se douter de rien... évidemment la suite de la vidéo se déroule aux urgences.
Il faut dire que les limaces terrestres sont moins classes que les marines multicolores.

Spoiler : Tiens, des escargots de mer cette fois, bien cools aussi : 
Image
Monnaie caraïbe à ocelles/langue de flamant (Cyphoma gibbosum)

Image
Calpurnus verrucosus

Image
Calliostoma annulatum

Image
Janthina janthina

Image
Hydatina physis

Image
Aplustrum amplustre

Image
Micromelo undatus

Image
Globovula cavanaghi

Source : Wikipédia (sauf pour la dernière - Brian Mayes, flickr)
Modifié en dernier par Deoxys le mercredi 3 juillet 2024 à 0:02, modifié 1 fois.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Jiheu a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 21:15
Spoiler : 
Such a hard life en effet ! :lol: :love:
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

L'animal le plus dangereux du monde, nageant aux côtés d'un grand requin blanc :

Ce grand requin blanc, ce serait Deep Blue, une femelle d'une cinquantaine d'années, un des plus gros spécimens jamais recensés.

Spoiler : Interview de la plongeuse, biologiste marine, sur la même chaîne : 
Shana2
Passionné

Message par Shana2 »

A propos de requins, j'ai appris qu'aujourd'hui, c'est la journée de sensibilisation aux requins et aux raies.
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Je l'ignorais !
(Je préfère ça aux feux d'artifice :lol:)

Ce sont des animaux incompris d'une part, massacrés en masse d'autre part...
Le Bikini multicolor
Régulier

Message par Le Bikini multicolor »

Oh mince pour les escargots.

En ces temps pluvieux (en Suisse) mon sport favori est devenu le sauvetage d'escargots...

Lorsqu'ils sont au milieu du trottoir j'ai peur qu'ils se fassent marcher dessus, du coup je les prend doucement (j'espère ne pas leur faire de mal en les décollant) et je les met plus en sécurité, dans la mesure du possible dans l'herbe.

Un jour dans la forêt un gros au milieu du chemin, il était sur une branche, alors je l'ai déplacé avec sa branche. :mryellow: :mryellow:

Ils sont trop choux et ça me fait mal au coeur de ne pas leur venir en aide.
Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité
Le Bikini multicolor
Régulier

Message par Le Bikini multicolor »

Le Bikini multicolor a écrit : dimanche 14 juillet 2024 à 22:40 Oh mince pour les escargots.

En ces temps pluvieux (en Suisse) mon sport favori est devenu le sauvetage d'escargots...

Lorsqu'ils sont au milieu du trottoir j'ai peur qu'ils se fassent marcher dessus, du coup je les prend doucement (j'espère ne pas leur faire de mal en les décollant) et je les met plus en sécurité, dans la mesure du possible dans l'herbe.

Un jour dans la forêt un gros au milieu du chemin, il était sur une branche, alors je l'ai déplacé avec sa branche. :mryellow: :mryellow:

Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité
Shana2
Passionné

Message par Shana2 »

Deoxys a écrit : dimanche 14 juillet 2024 à 22:09 Je l'ignorais !

Oui. Ce sont des animaux qui méritent qu'on s'y intéresse plus.
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Shana2 a écrit : dimanche 14 juillet 2024 à 22:45
Deoxys a écrit : dimanche 14 juillet 2024 à 22:09 Je l'ignorais !

Oui. Ce sont des animaux qui méritent qu'on s'y intéresse plus.
Je suis d'accord avec vous 🙏
Le requin porte une image injuste de monstre marin, cliché souvent encore plus alimenté dans les films (le dernier en date en liens avec les JO en est un parfait exemple)

Il a cette image collée à la peau comme le loup de monstre terrien, alimenté par les contes,les films aussi,

Alors que dans le cas du requin les attaques faites a l'homme sont souvent dûe au fait que le requin confond les surfeurs avec des poissons,
Je pense que vraiment affamés ils peuvent attaquer des humains, mais c'est rarissime,si la biodiversité marine n'est pas menacé et que ses proies sont en nombres il n'y a aucunes raisons qu'ils attaquent un humain,

Et le loup n'en parlons pas les attaques sont rarissimes,ils ont peur des hommes et les fuit en entendant leurs pas.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le Bikini multicolor a écrit : dimanche 14 juillet 2024 à 22:42
Le Bikini multicolor a écrit : dimanche 14 juillet 2024 à 22:40 Oh mince pour les escargots.

Moi aussi je les déplace quand ils risquent de se faire marcher dessus,je les met dans l'herbe pareil si possible,sinon sur un arbre ou un mur éloigné d'une porte.

J'espère non plus ne pas leurs faire de mal en les décollants :?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Ce soir, on rentrait de notre bar à pied et j'ai vue une femme dehors avec un chien grand et son mari dans la voiture. La femme tenait un bâton et je crois que c pour le taper !
Il a rien fait le chien ! :evil: :cry:
Non diagnostiquée.